Comment adopter une éco-conduite ? 

La flambée des prix du carburant pousse de plus en plus de conducteurs à trouver des solutions pour réaliser des économies. Certains délaissent délibérément la voiture au profit d’autres moyens de transport plus écologiques et meilleur marché. D’autres pratiquent ce qu’on appelle « l’éco-conduite » pour mieux contrôler leur consommation énergétique. Mais qu’est-ce que l’éco-conduite et en quoi permet-elle des économies qui raviront votre portefeuille ? P&V vous en dit plus !

Qu’est-ce que l’éco-conduite ? 

L’éco-conduite ou eco-driving est un style de conduite permettant d’adopter un comportement éco-responsable, c’est-à-dire moins polluant et par conséquent bénéfique pour la planète, mais aussi pour vous et votre véhicule. 

Pratiquer l’éco-conduite, c’est non seulement avoir une conduite plus souple, mais c’est aussi adopter des habitudes de comportement qui allègeront vos dépenses à la station-service. Avec l’éco-conduite vous réduisez votre empreinte carbone tout en augmentant votre sécurité et celle des autres usagers sur la route. 
 

Comment « éco-conduire » efficacement ?

Hormis le choix d’un véhicule plus écoénergétique, quelques astuces permettent de réduire votre consommation de carburant ainsi que votre empreinte carbone, et ce, que vous conduisiez un véhicule respectueux de l’environnement ou non. Ainsi, quelques gestes suffisent à adopter une conduite souple et vous rapprocher d’une éco-conduite de qualité.

Avant de prendre la route, il faut : 

  • Alléger le plus possible son véhicule. Le poids du véhicule influe directement sur la consommation de carburant. Plus votre véhicule est lourd, plus il est énergivore. Évitez donc de transporter inutilement des affaires qui ne sont pas indispensables. À ce propos, démonter un coffre de toit vous permet d’économiser 10 % à 15 % de carburant.
  • Planifier son trajet. Ne tournez pas en rond et équipez-vous d’un GPS qui vous indiquera le chemin le plus court vers votre destination.
  • Vérifier la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés ou surgonflés ont une énorme incidence sur votre consommation énergétique et votre tenue de route. Mieux vaut alors avoir des pneus gonflés à la bonne pression.
  • Éviter les démarrages à froid ou brutaux

Sur la route, veillez à : 

  • Respecter le rapport de vitesse. Plus le nombre de tours par minute est élevé, plus grande sera votre consommation de carburant. Pensez à engager le plus rapidement possible la vitesse supérieure pour éviter de rouler en surrégime.
  • Anticiper le trafic pour éviter de vous arrêter inutilement. Pour cela, combinez le frein moteur avec la pédale de frein pour que votre véhicule reste sur sa lancée.

Le saviez-vous ?
Certaines voitures électriques disposent du mode B, une fonctionnalité permettant de recharger leur batterie lors de la décélération.

  • Utiliser le régulateur de vitesse et modérer votre vitesse. Maintenir une vitesse constante sur autoroute vous fera économiser de précieux litres de carburant. Par ailleurs, des expériences menées sur autoroute ont démontré qu’il est nettement plus écoénergétique de rouler à 100 km/h sur autoroute qu’à 120 km/h, d’où l’importance de modérer votre vitesse.
  • Accélérer et décélérer en douceur. Évitez d’avoir une jauge de vitesse qui passe de 0 à 100 km/h en un rien de temps.
  • Couper le contact lorsque vous êtes à l’arrêt. Non seulement vous consommez du carburant inutilement, mais vous polluez aussi l’atmosphère gratuitement ! Attention : vous risquez d’écoper une amende de 130 € si on vous surprend dans pareille situation. La plupart des véhicules bénéficient du système start/stop, une option automatique qui contribue à réaliser des économies de carburant non négligeables et à réduire les émissions.
  • Réduire l’utilisation de la climatisation et du chauffage. D’après l’Institut belge pour la sécurité routière VIAS, la climatisation entraîne une augmentation de la consommation d’environ 0,5 L pour 100 km.
  • Effectuer régulièrement l’entretien de la voiture. Et pour cause, des filtres encrassés peuvent réduire les performances de votre moteur et créer davantage de pollution atmosphérique.
  • Rouler avec les fenêtres fermées. Eh oui, la légende dit vrai : conduire lorsque la fenêtre est ouverte augmente bel et bien votre consommation, et ce, parce que votre véhicule perd en aérodynamisme.  

Les avantages d’une conduite éco-responsable

En plus d’être bénéfique pour l’environnement et pour votre portefeuille, l’éco-conduite améliore la sécurité routière. Pour ne citer que quelques chiffres, l’éco-conduite réduit le nombre d’accidents de la route de 10 % à 15 % ; diminuer votre vitesse de 10 km/h revient à économiser 3 L à 5 L de carburant et à réduire vos émissions CO2 de 12,5 % sur 500 km. 

Souscrivez une assurance auto P&V

Chez P&V, nous mettons tout en œuvre pour aider les conducteurs à profiter au maximum de leur expérience de conduite. Découvrez nos différents articles et ne soyez jamais à court de conseils et d’astuces. Curieux de connaître nos différentes formules ? C’est par ici  

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.