Comment faire vos achats en ligne en toute sécurité ?


Vous comparez les prix, commandez, payez votre achat et hop ! Le colis arrive en un rien de temps. Les achats en ligne, c’est pratique ! Mais un problème peut vite arriver.

Où et comment vérifier la fiabilité d’une boutique en ligne ? Et que faire en cas d’arnaque ? Imaginez que vous ayez un litige avec le vendeur après un achat en ligne : existe-t-il une assurance qui protège vos droits ? Notre juriste vous explique tout !

Comment vérifier qu’une boutique en ligne est fiable ? Un check en 5 étapes

Lorsque vous achetez sur une boutique en ligne, vous n’avez pas de contact physique avec le vendeur. Une aubaine pour les escrocs. Mieux vaut donc vérifier la fiabilité d’une boutique en ligne avant d’y passer commande.

Voilà pourquoi le Centre Européen des Consommateurs a mis au point un outil pratique : le Webshop Check. En quelques étapes, il vous explique à l’aide de conseils et de liens quelles informations vérifier et comment procéder.

Pour faire vos achats en toute sécurité sur une boutique en ligne, vérifiez toujours les cinq points suivants :
 

  1. L’identité du commerçant : son nom, son adresse physique et son numéro d’entreprise doivent être mentionnés clairement sur le site web et il doit être officiellement enregistré dans le pays où il est installé.
  1. La réputation du vendeur ou de la boutique en ligne sur Internet : peut-être trouverez-vous des plaintes sur les sites web d’associations de défense des consommateurs, des services fédéraux ou dans les médias ? Faites surtout ce check si vous ne connaissez pas encore le site de vente en ligne.
  1. Les prix : un prix trop bas pour un produit de marque peut être le signe d’une contrefaçon. Vous trouverez une indication de prix réaliste sur le site officiel de la marque. Mais attention : les faussaires demandent parfois des prix « normaux » pour ne pas se faire remarquer !
  1. Les conditions de vente : lisez les conditions avant de faire votre achat en ligne et renseignez-vous sur les garanties auxquelles vous avez droit, qui paie les frais de retour et comment vous pouvez introduire une réclamation.
  1. Votre commande : ne vous contentez pas de regarder les photos. Lisez attentivement la description et consultez le prix total du produit. N’achetez jamais sur un site web dont vous ne comprenez pas la langue.

Achats en ligne : quel est le moyen de paiement le plus sûr ?


Évitez de payer vos achats en ligne à l’aide de votre carte de débit ou par virement. En cas de problème avec le vendeur, votre banque ne vous remboursera pas.

Pour payer en toute sécurité sur une boutique en ligne, mieux vaut utiliser votre carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express…). Si votre colis n’arrive pas, l’émetteur de votre carte de crédit vous protège. Vous pouvez contester votre achat et demander un remboursement dans les trois mois suivant votre transaction en ligne. Pour plus d’informations sur cette procédure, rendez-vous sur le site web de l’émetteur de votre carte. Pour Visa et Mastercard, consultez www.macarte.be.

PayPal est une alternative fiable, car vous y bénéficiez également d’une procédure de protection en cas de problèmes.

Le paiement à la réception est une autre option sécurisée. Vous pouvez ainsi vérifier votre commande avant de la régler.

Conseil : ne procédez aux paiements que sur les pages web dont l’URL commence par « https ».

Une arnaque lors d’un achat en ligne ?


Si vous êtes victime d’une arnaque ou d’une fraude sur Internet, faites rapidement une déclaration à la police et/ou introduisez une plainte via le Point de contact. Il s’agit d’une base de données collaborative regroupant différents services fédéraux créés pour analyser et traiter les plaintes relatives aux escroqueries et aux pratiques commerciales illégales.

Pour éviter que votre escroc ne cause d’autres préjudices, nous vous conseillons d’informer votre banque le plus rapidement possible et d’éventuellement bloquer votre carte bancaire via Card Stop (078/170.170).

Vous avez payé à l’aide d’une carte de crédit ? Vous pouvez essayer de récupérer votre argent. Pour savoir comment procéder, rendez-vous sur le site web de l’émetteur de votre carte.

Quelle assurance pouvez-vous utiliser pour une fraude en ligne ?  

Pour obtenir de l'aide et des conseils après un dommage dû à une escroquerie, vous pouvez vous tourner vers votre assureur en assistance juridique. La plupart des assurances d'assistance juridique prévoient une couverture si vous êtes victime d'une escroquerie, y compris via Internet. 

Voici comment procéder :

  • Contactez votre assureur et demandez-lui si vous pouvez faire intervenir votre protection juridique.
  • Votre protection juridique peut intervenir ? Déclarez votre préjudice auprès de votre assureur ou conseiller en assurance et transmettez-lui une copie de la déclaration que vous avez introduite auprès de la police.
  • Votre compagnie d’assurance demandera alors une copie du dossier et confiera la suite de son traitement à ses collaborateurs spécialisés. 

Erreur de livraison ou colis endommagé après un achat en ligne : pouvez-vous faire intervenir votre protection juridique ?

Imaginez que vous commandez et payez un produit en ligne et que tout se passe correctement. Mais une fois l’achat effectué, un problème survient : vous recevez la mauvaise commande ou votre produit est endommagé. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec le vendeur afin de trouver une solution.

Si cela n’aboutit pas, vous pouvez faire appel gratuitement aux services du Centre Européen des Consommateurs - Belgique ou à la Plateforme européenne pour la résolution des litiges de consommation pour une résolution extrajudiciaire des litiges.

Dans le scénario décrit ci-dessus, vous êtes confronté à un différend contractuel. Certaines assurances protection juridique offrent une aide pour ce type de litiges, mais pas toutes : vérifiez auprès de votre conseiller en assurance.

Vous disposez d’une assurance protection juridique qui couvre les litiges contractuels ? Informez votre assureur ou votre conseiller en assurance de votre litige. Pour ce faire :

  • Remettez à votre assureur ou à votre conseiller en assurance une copie de votre facture d’achat avec une brève description de votre problème, l’identité complète de la contrepartie et une copie de toute la correspondance que vous avez entretenue avec elle.
  • Votre assureur prendra ensuite contact avec le vendeur et essayera de trouver une solution à votre problème le plus rapidement possible.
  • Un règlement (à l’amiable) n’est pas possible avec le vendeur ? Votre assureur vous exposera les autres démarches judiciaires possibles. Vos éventuels frais de justice, les honoraires des experts et les honoraires de l’avocat de votre choix sont couverts.

La Safety Daily Life, la Safety All In Life et la Safety All In Life Plus d’Arces sont autant d’assurances protection juridique qui couvrent les litiges contractuels. Elles offrent une assistance pour toutes sortes de litiges dans votre vie privée et la Safety All In Life Plus vous rapporte même un avantage fiscal annuel.

 

Source : site du Centre Européen des Consommateurs Belgique

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur le label Arces, service indépendant du groupe P&V, spécialisé en protection juridique et soumise au droit belge. Le groupe P&V développe des solutions d’assurance sous les marques P&V et Vivium.

Cette assurance protection juridique fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au(x) risque(s) assuré(s). Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales et les fiches IPID applicables à ces produits (Safety All In Life & Safety All In Life Plus) avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec notre service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman.as).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un intermédiaire en assurances. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.