Option exonération de paiement de primes

Vous épargnez généralement pour les enfants à plus long terme, mais cela signifie que tout ce qui peut se produire rend difficile la poursuite de l'épargne. Avec le Plan Jeunesse de P&V, vous pouvez choisir l'option "exonération de prime". Si l'un des preneurs d’assurance décède avant la date de fin, P&V prendra en charge le paiement de la prime. Cette option ne peut pas être choisie si l'un des assurés est âgé de plus de 75 ans à la date de fin prévue (25e anniversaire de l'enfant).

Dois-je payer des impôts sur le montant épargné?

Vous envisagez d'épargner pour votre enfant via un l’Epargne jeune  (ou « via le Plan jeune » ou « via l'Épargne Jeune») de P&V. Un choix sensé et fiscalement avantageux. Tenez tout de même compte du fait que chaque versement est soumis à une taxe sur les primes de 2%. Cependant, l’avantage est  que vous ne payez pas de précompte mobilier à la date d'échéance, sauf si vous prélevez (une partie de) l'argent durant les huit premières années du plan d'épargne. Dans ce cas, vous payerez un précompte mobilier sur la partie en branche 21.

Retrouvez plus d’informations à ce propos dans le document d'informations clés.

Puis-je faire des versements en plus ou prélever le montant (ou une partie de celui-ci) de manière anticipée?

Pendant la durée de votre plan d'épargne, vous pouvez à tout moment verser un montant complémentaire. Vous choisissez vous-même le montant. La marraine, le parrain, les grands-parents, etc. peuvent aussi donner un coup de pouce à votre enfant en versant un montant libre.


En principe, le Plan Jeunesse prend fin au 25e anniversaire de l'enfant, sauf si vous désirez disposer prématurément de l'argent suite à des circonstances spécifiques. A partir de 18 ans, un paiement unique ou échelonné est possible et gratuit
En cas de prélèvement avant l'âge de 18 ans de l’enfant il y a des frais de sortie. Ils se chiffrent à 5%.
En cas de prélèvement (partiel) durant les huit premières années du plan d'épargne, vous devrez payer un précompte mobilier.