Epargne jeune de P&V

Construisez l'avenir de vos (petits-)enfants


Nous voulons tous le meilleur pour nos (petits-)enfants et nous rêvons avec eux de leur avenir, de leurs études, de leurs ambitions... Pour les aider à réaliser ces rêves, vous pouvez leur donner un coup de pouce. Comment ? Grâce à l'épargne jeune de P&V.

 

Pourquoi choisir P&V pour épargner pour vos (petits-)enfants?

 
  • Vous épargnez à votre propre rythme, à partir de 25 euros par mois
 
  • Vous épargnez seul ou avec votre partenaire
 
  • Vous épargnez via une formule avec rendement garanti. Vous choisissez entre un taux d'intérêt fixe de 0% ou 0,45%
 
  • En principe, le Plan Jeunesse fonctionne jusqu'à ce que votre (petit) enfant ait 25 ans. Dès le 18e anniversaire de votre (petit) enfant, vous pouvez retirer de l'argent gratuitement
 
  • Cette formule d'assurance vous permet de garder la mainmise sur le contrat. Vous déterminez vous-même quand et à quelles fins le capital sera utilisé.
 
  • Vous pouvez choisir l'option «exonération de prime», grâce à laquelle P&V prendra en charge le paiement de la prime, si l'un des preneurs d’assurance décède avant la date de fin
 

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Epargne jeune de P&V: vous avez le choix

 

Plan Jeunesse Capiplan

Vous épargnez en branche 21. Vous pourrez choisir entre un rendement garanti de 0,45% ou de 0% sur les versements. Pour les versements ultérieurs, ce taux d’intérêt peut changer pendant la durée du contrat : tant à la baisse qu’à la hausse. En fonction de la conjoncture économique ainsi que des résultats de P&V, une participation bénéficiaire peut être octroyée annuellement. Cette participation bénéficiaire est investie de la même manière que vos primes.

 

Plan Jeunesse Capi 23

Vous épargnez en branche 21. Vous pourrez choisir entre un rendement garanti de 0,45% ou de 0% sur les versements. Pour les versements ultérieurs, ce taux d’intérêt peut changer pendant la durée du contrat : tant à la baisse qu’à la hausse. En fonction de la conjoncture économique ainsi que des résultats de P&V, une participation bénéficiaire peut être octroyée annuellement. Cette participation bénéficiaire est investie dans un fonds de votre choix (branche 23). 

Le client choisit le fonds parmi les 6 Managed Funds, à savoir : Stability Fund, Balanced-Low Fund, Balanced Fund, Dynamic Fund, FFG Glbal Flexible Sustainable Fund ou Europe Sustainable Fund. Ces fonds relèvent de la branche 23. Aucune garantie ne peut être octroyée quant au rendement. La valeur du fonds choisi peut varier dans le temps. Le risque financier correspondant repose sur le preneur d'assurance. Plus d'informations sur les fonds peuvent être trouvées sur la page des fonds.

 

Puis-je faire des versements en plus ou prélever le montant (ou une partie de celui-ci) de manière anticipée?

 

Pendant la durée de votre plan d'épargne, vous pouvez à tout moment verser un montant complémentaire. Vous choisissez vous-même le montant. La marraine, le parrain, les grands-parents, etc. peuvent aussi donner un coup de pouce à votre enfant en versant un montant libre.

 

En principe, le Plan Jeunesse prend fin au 25e anniversaire de l'enfant, sauf si vous désirez disposer prématurément de l'argent suite à des circonstances spécifiques. A partir de 18 ans, un paiement unique ou échelonné est possible et gratuit
En cas de prélèvement avant l'âge de 18 ans de l’enfant il y a des frais de sortie. Ils se chiffrent à 5%.
En cas de prélèvement (partiel) durant les huit premières années du plan d'épargne, vous devrez payer un précompte mobilier.

 

Fiscalité

 

Taxe sur les primes

2% sur la prime et sur chaque versement complémentaire

 

Taxation de la prestation branche 21

Vous êtes redevable du précompte mobilier pendant les 8 premières années qui suivent l’activation de votre compte-assurance de la branche 21. Le précompte mobilier s’élève à 30%, appliqué à un rendement calculé sur base du taux d’intérêt forfaitaire légal de 4,75%.

 

Taxation de la prestation en cas de décès

En cas de décès, le précompte mobilier n’est jamais dû. Le capital décès versé peut toutefois être soumis aux droits de succession.

 

Taxe boursière à la sortie

Vous ne payez pas de taxe boursière ni sur la branche 21, ni sur la branche 23.

 

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À la maison ou au bureau

Nous travaillons en toute sécurité et prenons toutes les mesures nécessaires. Vous êtes donc toujours le bienvenu en agence. Vous préférez rester à la maison ? Pas de problème. Vous pouvez également demander un rendez-vous à domicile avec votre conseiller.

Une assurance pour vos besoins essentiels

Discutez de votre situation familiale actuelle et de vos projets futurs avec votre conseiller. Il vous remettra un plan sur mesure pour être assuré comme il faut. Ni trop, ni trop peu.

Exit les assurances inutiles

Votre conseiller évalue chacune de vos polices et vérifie si l'assurance est toujours nécessaire en fonction de votre situation actuelle. Ainsi, vous êtes certain de ne pas être sur-assuré.

Planifiez un rendez-vous

A la maison ou au bureau. Choisissez un moment approprié et un conseiller proche de chez vous.

 
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Frais 

 

Frais d’entrée

Max. 7% sur chaque versement de prime

 

Frais de gestion

Sur la branche 21, un montant forfaitaire de 14,87 € (montant en 2020)

Sur la branche 23, des frais de gestion de 0,75% à 1% selon le fonds choisi

 

Frais de sortie

A partir du 18ème anniversaire de l’enfant le preneur d'assurance peut racheter la réserve d'épargne constituée jusqu'à cette date (valeur de rachat théorique), sans qu'une indemnité de rachat ne soit retenue. Ce rachat peut prendre la forme soit d'un rachat unique soit d'un rachat partiel à l'âge de 18, 19 et 20 ans ou à l'âge de 18, 19, 20, 21 et 22 ans.

Plus d'informations sur les frais peuvent être trouvées dans les documents d'information essentiels

Principaux risques

Risque de faillite

Les actifs des caisses d’assurance internes liées à l’assurance-vie font l’objet d’une gestion distincte du patrimoine spécifique, géré séparément au sein des actifs de P&V Assurances. En cas de faillite de P&V, ce patrimoine est réservé prioritairement pour faire face aux engagements envers les preneurs d’assurance et/ou bénéficiaires.

Après application du privilège légal, en cas de faillite de P&V le preneur d’assurance court le risque de ne plus recevoir, ou partiellement, ses réserves constituées (capital).

Pour le volet Branche 21, vous entrez en ligne de compte pour une intervention financière du Fonds de garantie lorsque nous ne pouvons pas respecter nos engagements ou si nous faisions faillite. Cette intervention est limitée à 100.000 EUR par personne et par entreprise d'assurances.

Le risque de marché

la valeur d’une part d’un fonds dépend de l’évolution de la valeur des actifs sous-jacents, des taux d’intérêt du marché ... La valeur unitaire n’est jamais garantie, peut être supérieure ou inférieure à celle au moment du versement de la prime, et il n’y a aucune protection du capital.

Les risques de la gestion du fonds

Les fonds Branche 23 ainsi que leurs fonds sous-jacents sont aussi soumis aux risques qui sont liés à la stratégie d'investissement du gestionnaire de fonds et la composition du fonds. La composition est variable et dépend des conditions du marché. Le risque survient alors que la gestion, malgré l'expertise professionnelle du gestionnaire de fonds, ne fournisse pas toujours le résultat escompté.

Risque de liquidité

la liquidation des unités d’une caisse d’assurance interne peut exceptionnellement être retardée ou suspendue.

Une question, un souci ? Contactez un conseiller P&V.

 

Mentions légales
 

  • Epargne jeune est un contrat à durée déterminée. La date d'échéance du produit est le 25ème anniversaire de l’enfant.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • Avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance des documents d’information sur le produit, le règlement de gestion et des conditions générales.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite MiFID. Il s'agit des règles que les institutions financières doivent suivre si elles proposent des produits d'investissement ou formulent des conseils à ce propos.
  • Vous avez une plainte ou une remarque ? vous pouvez contacter votre conseiller P&V ou le service Gestion des plaintes.
  • Les coordonnées du service des plaintes de P&V sont :
    • Par e-mail : plainte@pv.be
    • Par écrit : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles
  • Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman.as
  • Vous souhaitez des conseils sur mesure ou une proposition d'assurance ? Contactez un conseiller P&V.
  • Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.