Prix de la Citoyenneté 2022 pour Dorottya Rédai

Publié dans: Solidarité A propos de P&V

Image of the blog article

Dans la soirée du mercredi 16 novembre, la Fondation P&V a décerné le Prix de la Citoyenneté pour la 18e année consécutive. Ce prix est attribué à des personnes qui s’investissent de manière exemplaire pour une société plus ouverte, démocratique et tolérante.

La lauréate du Prix de la Citoyenneté 2022 est la Hongroise Dorottya Rédai. Elle reçoit le prix pour son travail de recherche scientifique et son activisme LGBTQI+. Dorottya a reçu une gravure de l'artiste Philippe Aguirre y Otegui et peut également compter sur le soutien financier de notre Fondation pour son travail auprès des enfants et des jeunes.

Livre de contes

Dorottya Rédai est universitaire dans la recherche sur le genre, l’éducation et les inégalités sociales. Elle est également l’une des forces motrices de Labrisz, une organisation qui défend les droits des lesbiennes.

Au sein de Labrisz, elle était la coordinatrice du projet de livre « Meseország mindenkié » (traduit en français : « Brune-Feuille, le prince se marie et autres contes inclusifs  »). Ce livre d’histoires donne vie aux personnages LGBTQI+ et autres dans de nouvelles interprétations des contes de fées traditionnels. Par exemple, ce recueil de contes met en scène, une Cendrillon rom, une Belle au bois dormant métisse, une Reine des neiges lesbienne et des cerfs non genrés…

Le livre vise à aborder le large spectre de choix et d’expériences de genre pour les jeunes enfants. Le livre est un plaidoyer contre l’exclusion et un encouragement pour que chacun soit qui il est.

« Avec Labrisz, nous avons déjà donné des cours et des ateliers dans l’enseignement secondaire, mais nous avons remarqué que nous n’avions pas de méthodologie pour les entretiens dans les écoles primaires. Nous avons alors cherché un moyen de montrer aux enfants qu’il existe également quelque chose d’autre que l’hétérosexualité. Nous avons alors pensé aux contes comme le moyen idéal de parler de diversité », explique Dorottya Rédai.

Sensibilisation des enfants et des jeunes

Le livre de contes a suscité beaucoup de controverse en Hongrie. Peu après la publication, le Premier ministre Victor Orban a annoncé une loi interdisant la « promotion de l’homosexualité auprès des mineurs ». Depuis lors, il est également interdit de parler d’homosexualité ou de changement de sexe dans les écoles hongroises, ce qui complique fortement le travail de Labrisz.

Néanmoins, le livre a réalisé des chiffres de vente élevés tant en Hongrie qu’en dehors. Il a depuis été traduit en 10 langues dont le français et le néerlandais.

Olivier Servais, co-président de la Fondation P&V, explique le choix du jury pour la lauréate : « Dorottya Rédai joue un rôle clé dans la lutte pour les droits LGBTQI+ et l’égalité sociale. Par son travail, elle soutient de nombreuses personnes qui se battent souvent seules dans leur pays pour sauvegarder les droits et libertés fondamentaux et s’efforce de promouvoir une attitude plus ouverte qui embrasse la diversité. Elle est engagée sur une thématique importante avec une haute prise de risque en regard du contexte politique hongrois. Son Prix de la Citoyenneté est une occasion unique de montrer notre solidarité et d’expliquer cette lutte de l’intérieur vers l’extérieur. Elle œuvre également à la sensibilisation des enfants et des jeunes à ces questions, ce que nous considérons comme très important à la Fondation P&V ».

 

En savoir plus sur le prix de la Citoyenneté et la Fondation P&V

Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives sociales et les autres projets de la Fondation P&V ? Consultez le site Internet ou la page Facebook de notre Fondation et restez au courant.

Vous trouverez ici le communiqué de presse sur le Prix de la Citoyenneté 2022.

Nouveaux articles