Comment préparer votre moto pour la belle saison ?

Publié dans: Moto

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Si votre moto est restée longtemps à l'arrêt, par exemple après l'hiver, vérifiez d'abord certains éléments ainsi que votre équipement de motard afin de reprendre la route en toute sécurité et sans problème. Votre aptitude à la conduite est tout aussi importante que l'état de votre moto. Après l'hiver, un petit rafraîchissement de connaissances s'impose peut-être. Cette première sortie est l’occasion de vous réhabituer et retrouver vos marques !

Liste de contrôle pratique pour vérifier vous-même votre moto et votre équipement de motard après l’hiver

Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous une liste des principaux points d’attention, tant pour votre moto que pour vous-même, le conducteur. Nous vous conseillons de parcourir cette liste avant de dépoussiérer votre selle. Et au moindre doute : contactez un garage moto agréé.

Vérifiez les éléments de base de votre moto

  • Gonflez vos pneus à la bonne pression (et faites-le toutes les deux semaines) : pour un usage normal, comptez 2,5 bars pour le pneu avant et 2,9 bars pour le pneu arrière. La pression optimale est généralement indiquée sur les pneus mêmes ou sur le site web du fabricant des pneus.
  • Vérifiez l'état de vos pneus : examinez bien la profondeur des rainures, les dégradations éventuelles et l'usure inhabituelle. Des pneus usés réduisent les performances de votre moto et l'adhérence sur la route : remplacez-les à temps !
  • Vérifiez visuellement vos freins, plaquettes de frein et le niveau de liquide de freins. Faites une vidange du liquide de freins si nécessaire.
  • Vérifiez si tous les phares fonctionnent : feu avant, feu arrière, clignotants et feu stop.
  • Vérifiez votre chaîne et les pignons. Si vous parvenez à sortir votre chaîne du pignon, cela signifie qu'il y a une usure. Il est préférable de remplacer la chaîne et les pignons en même temps, afin qu'ils coïncident parfaitement.
  • Nettoyez votre moto à fond : c'est la meilleure manière de détecter d'éventuels défauts.

Veste, pantalon, casque, gants et bottes… en ordre de la tête aux pieds !

  • Inspectez minutieusement votre casque. Il est préférable de remplacer un casque qui est tombé ou avec lequel vous êtes tombé, même si vous ne voyez pas visuellement de dégât ou de fissure. Si votre casque a plus de cinq ans, il doit impérativement être remplacé.
  • Faites en sorte que l'on vous voie et optez pour des vêtements clairs et fluorescents (gants, bottes, veste et pantalon de moto), même en journée et par beau temps.

Vous n'avez plus roulé à moto depuis un certain temps ? Rafraîchissez votre aptitude à la conduite et soyez particulièrement prudent

  • Rafraîchissez vos techniques de vision et de conduite avec un entraînement ou une formation d'une journée dans une auto-école ou un centre spécialisé tel que la Belgian Driving School ou la Peugeot Driving Academy.
  • Redoublez de prudence lors de votre première sortie et n'oubliez pas que les autres usagers de la route ne se rendent pas toujours compte que le nombre de motards augmente dès que le soleil revient.

Comptez sur P&V pour votre assurance moto

Vous êtes à la recherche de la protection parfaite pour votre moto ? Optez pour l’assurance P&V moto. Elle est disponible en trois formules (Basic, Medium et Serenity) mais vous pouvez également composer votre assurance à la carte, en fonction de vos habitudes de conduite.

Plus d’informations ? Contactez votre conseiller P&V. Il se fera un plaisir de vous aider.

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Moto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

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