Une garantie protection juridique est-elle également intéressante dans votre assurance incendie ?

Publié dans: Habitation Protection juridique

Image of the blog article

L’utilité d’une couverture protection juridique dans l’assurance incendie : quatre exemples concrets

Au cours de travaux de rénovation, votre voisin endommage accidentellement votre habitation. Malheureusement, vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur l’indemnisation. Ce genre de sinistres couverts sont généralement réglés via l’assurance familiale. Mais si quelqu’un endommage une maison que vous mettez en location, vous ne pouvez pas faire jouer votre assurance familiale. Pour cela, vous devez disposer de la garantie protection juridique facultative dans votre assurance incendie.

Mais cette garantie vaut également la peine pour une habitation propre et unique, malgré l’éventuel chevauchement avec votre assurance familiale. En outre, la garantie a récemment fait l’objet d’une mise à niveau importante.

Apprenez-en davantage sur l’utilité de la garantie protection juridique avec quatre exemples tirés de la pratique et une liste des améliorations les plus importantes.

  1. Vous louez un appartement. Une fuite dans la douche de votre voisin du dessus a provoqué des dégâts d’humidité à vos meubles.

Votre voisin du dessus ne remplace pas les joints en silicone de sa douche en temps voulu. De l’eau dégouline ainsi dans votre appartement. Deux de vos armoires présentent des dégâts liés à l’humidité. Vous essayez d’aborder le problème avec votre voisin, mais il fait la sourde oreille.

Avec la garantie protection juridique dans votre assurance Ideal Habitation, vous pouvez vous adresser à votre conseiller P&V. Vous étudierez ensemble les options pour obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez droit, à l’amiable ou par l’intermédiaire du tribunal si vous n’avez pas d’autre solution.

  1. Vous héritez de la maison de vos parents et vous décidez de la louer. Un jour, vous découvrez des graffitis sur les murs.

Vous ne pouvez pas faire jouer votre assurance familiale pour les dommages causés par des tiers à un bien immeuble secondaire. Si vous avez également pris une garantie protection juridique dans l’assurance incendie de l’habitation dont vous avez hérité, P&V vous aide à réclamer une indemnité à l’auteur du graffiti, sur les plans administratif et juridique.

Une bonne assurance incendie avec protection juridique est incontournable lorsque vous possédez et louez une seconde habitation. Renseignez-vous auprès de votre conseiller P&V.

  1. Votre voisin veut faire des transformations. Il place un conteneur devant sa porte et commence quelques travaux de démolition sur un coup de tête. Ceci provoque des affaissements et une grande fissure dans votre mur.

Votre voisin est bien évidemment responsable de ces dommages, mais comment lui réclamer l’indemnité correcte ? Grâce à la protection juridique dans votre contrat Ideal Habitation, vous pouvez faire appel à votre conseiller P&V si vous rencontrez ce scénario.

Il ressort de l’expertise que la stabilité de votre habitation est compromise et qu’une action urgente s’impose. Les frais de réparation sont estimés à 9.000 euros, mais votre voisin ne peut pas les payer et n’est pas assuré à cet effet. Que faire ? Si vous avez une couverture protection juridique dans votre assurance incendie, P&V intervient jusqu’à 15.000 euros. Ainsi, vous pouvez faire réparer la fissure dans votre mur et vous pouvez à nouveau dormir sur vos deux oreilles.

  1. Vous louez une maison. Le propriétaire n’entretient pas sa propriété et un incendie se déclare après un court-circuit dans l’armoire à fusibles vétuste. Conséquence ? Principalement beaucoup de dégâts causés par la fumée à votre mobilier.

Votre assureur incendie arrange une expertise, à laquelle un expert du bailleur est également présent. L’indemnité est fixée à 5.000 euros, mais si vous faites le calcul vous-même, vous arrivez à 7.000 euros minimum. Vous souhaitez une contre-expertise.

Depuis le 18 mars 2018, P&V paie aussi les frais de cette contre-expertise si vous avez conclu la garantie protection juridique dans votre assurance incendie.

​​​​​​​Protection juridique dans Ideal Habitation : 22 euros par an

Depuis le 18 mars 2018, P&V a étendu la couverture protection juridique dans son assurance incendie Ideal Habitation. Quatre garanties ont été ajoutées, dont le remboursement susmentionné d’une contre-expertise, mais aussi la couverture des litiges contractuels éventuels avec votre assureur incendie après un sinistre couvert.

Imaginons : vous constatez une tache d’humidité en haut de votre mur. Votre assureur incendie fait faire un examen, mais refuse d’intervenir, parce que l’eau s’infiltre selon lui par le côté (ce qui n’est pas couvert), tandis que vous êtes convaincu(e) que l’eau provient de votre voisin du dessus (ce qui est couvert). Pour un tel litige d’ordre contractuel, vous pouvez donc désormais aussi faire appel à la protection juridique de votre contrat Ideal Habitation.

En outre, nous avons augmenté deux plafonds d’indemnisation :

  1. l’intervention maximale par sinistre passe de 6.900 à 50.000 euros ;
  2. l’intervention lorsque la partie adverse responsable est insolvable passe de 2.800 à 15.000 euros.

Vous payez seulement 22 euros par an pour la protection juridique dans votre contrat Ideal Habitation.

Intéressé(e) ?

Contactez votre conseiller P&V pour examiner l’intérêt d’une garantie protection juridique pour compléter votre assurance incendie.

 

Cet article a été actualisé le 26/07/2022.

Nouveaux articles