Des PC et un accompagnement pour les jeunes défavorisés

Publié dans: Solidarité A propos de P&V

Image of the blog article

1 million d'euros pour des équipements numériques et un soutien (extra-)scolaire

La crise du coronavirus a particulièrement touché les enfants et les jeunes issus de milieux sensibles.

Beaucoup de familles socialement vulnérables n'ont pas d'ordinateur à la maison et si elles en ont un, plusieurs enfants doivent se le partager. Un fossé digital peut ainsi se creuser et constituer un obstacle sérieux pour ces jeunes dans l'enseignement et dans leur recherche d'emploi.

Pendant le confinement, P&V a déjà pris l'initiative de donner un certain nombre d'ordinateurs portables à des organisations qui travaillent avec des jeunes. Mais nous voulons faire bien plus pour résoudre ce problème social urgent. C'est pourquoi nous libérons un budget de 1 million d'euros pour contribuer à réduire cette inégalité.

La Fondation P&V et la Fondation Roi Baudouin lancent ensemble un nouvel appel à projets

Ce budget est mis à la disposition de la Fondation P&V, qui lancera le 2 juin, en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, un appel à projets baptisé Linking Youth Up.

Les organisations qui travaillent avec des jeunes vulnérables peuvent se porter candidates pour mettre de nouveaux équipements numériques à la disposition des jeunes et de leurs familles grâce à une partie du budget du projet. Les organisations doivent également veiller à apprendre aux jeunes les compétences nécessaires pour utiliser les équipements de manière optimale dans le cadre de leurs études ou de leur recherche d'emploi. Les projets présentés seront évalués par un jury indépendant d'experts au sein de la Fondation Roi Baudouin. 700 000 euros sont consacrés à cette partie du projet.

Grâce aux 300 000 euros restants, nous voulons aider les organisations à mettre sur pied un accompagnement (extra-)scolaire de qualité, y compris lors de la transition entre l'école et le marché du travail.

Soutenir la citoyenneté active

Ce projet s'inscrit dans l'engagement de P&V et de la Fondation P&V dans la lutte contre l’exclusion des jeunes et dans le soutien à une citoyenneté active. Les compétences que les jeunes apprendront dans le cadre de ce projet doivent les aider à participer, plus tard, à la société en tant que citoyen responsable.

Vous trouverez de plus amples informations sur cet appel à projets dans ce communiqué de presse ou sur le site internet de la Fondation Roi Baudouin.

Nouveaux articles