Nos fonds en période corona : quelles sont leurs performances ?

Publié dans: Épargner

Image of the blog article

Quel est l'impact du coronavirus sur la bourse ? Quelles ont été les performances des 6 fonds de P&V en 2020 ? Avec notre partenaire en matière de fonds, Degroof Petercam, nous passons en revue les rendements de 2020 et nous envisageons également l'avenir.

Situation mitigée en 2020

L'épidémie mondiale de coronavirus a provoqué une certaine panique sur les marchés boursiers au début de cette année. L'impact économique est resté globalement limité, en raison, notamment, de la politique des banques centrales et des pouvoirs publics. Heureusement, les bourses se sont en grande partie redressées, et grâce aux bonnes nouvelles concernant les vaccins à la fin de l'année, de nombreux marchés (notamment aux États-Unis, au Japon et en Chine) ont même clôturé 2020 sur un bénéfice. 

Les rendements européens sont cependant restés à la traîne. L'Euro Stoxx 50 représentatif, qui comprend les principales actions européennes, a perdu 5,1%. 

Nous observons dès lors une situation mitigée pour nos fonds propres. Le Dynamic Fund a enregistré le meilleur score en 2020 : malgré un recul de plus de 15% au premier trimestre, le fonds a clôturé l'année sur un bénéfice de 6,61%. Le fait que le fonds puisse également investir hors d'Europe a évidemment constitué un avantage en 2020. Les actions américaines (45%) et asiatiques (10%) représentaient plus de la moitié du portefeuille d'actions. 

Fonds

Performance 2020*

Stability Fund

2,40%

Balanced Low Fund

4,74%

Balanced Fund

5,29%

FFG Global Flexible Fund

-4,51%

Dynamic Fund

6,61%

Europe Sustainable

-7,78%

*Source : Morningstar 

Pour plus d'informations sur nos fonds et l’historique de leurs rendements, vous pouvez consulter pv.be ou vous adresser à votre conseiller. 

Vision positive pour 2021

Pour de nombreux Belges, 2020 n'a pas été une bonne année d’un point de vue financier : ils sont devenus chômeurs temporaires et beaucoup ne peuvent toujours pas exercer leurs activités.

Pourtant, 2020 a été une année record en matière d'épargne. Le fait que de nombreuses activités de loisirs, mais aussi onéreuses (sorties au restaurant, voyages…) aient été limitées, a entraîné une croissance pour les livrets d'épargne de plus de 15 milliards d'euros.

Vous avez-vous aussi constitué une épargne ? Dans ce cas, l'épargne fiscale ou l'investissement dans l'un de nos fonds de la branche 23 constitue peut-être une bonne alternative au livret d'épargne. C'est pourquoi nous avons interrogé notre partenaire en matière de fonds Degroof Petercam, sur les prévisions financières pour 2021.   

Frédéric Collet de Degroof Petercam « Notre message général est positif pour les marchés. Certaines économies peuvent encore connaître des coups durs, mais le rapport risque/rendement est beaucoup plus positif pour 2021. Nous nous attendons à ce que les taux d'intérêt restent bas. Et comme il y a beaucoup d'argent en attente, les actions présentent encore un potentiel de croissance. Nous continuons également à miser sur les investissements durables. Le fait que l'Amérique adhérera très probablement à nouveau à l'accord de Paris sur le climat constitue d'ores et déjà une aubaine.  »

Chez P&V aussi, nous envisageons l'avenir de manière positive et nous misons de plus en plus sur des solutions durables pour votre épargne. Si vous souhaitez de plus amples informations ou des conseils personnalisés (en ligne, en agence ou à votre domicile) sur vos possibilités d'épargne, n'hésitez pas à contacter votre conseiller P&V

Pour 2021, nous vous souhaitons d'éviter les soucis financiers et de passer de nombreux moments agréables...

Nouveaux articles