A moto en hiver : quel équipement pour résister au froid ?

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Un thermomètre sous zéro, des vents glacés, de la pluie, des routes glissantes et la lumière qui s’absente pour un bon moment... l'hiver n'est pas toujours une partie de plaisir pour les motards. Les mécaniques aussi souffrent du froid, des ennuis dont on se passerait bien. Un sacré défi pour les courageux qui persistent en toute saison. Heureusement, avec le bon équipement, vous pouvez conserver sécurité et un minimum de confort. Quelques conseils.

Quels sont les équipements moto indispensables en hiver ?

Voici quelques recommandations pour vous aider à résister au froid et vous équiper avec la version hiver de vos équipements :

  • Les gants

Votre priorité : investissez dans des bons gants moto hiver ! Aussi, on ne contrôle pas grand-chose avec les mains gelées. On trouve des gants et/ou sous-gants chauffants entre 20 euros et 500 euros.

  • La veste 

Coupe-vent, imperméable, doublée (une doublure amovible permet de l‘utiliser en toute saison) et si possible bien visible (vous êtes visible de face et de dos grâce aux phares mais pas de côté).

  • Le casque

Il n’y a pas vraiment de version hiver pour le casque. Pensez juste à ouvrir les entrées d’air pour éviter la buée, mais ça n’aide pas pour le froid. Le plus simple est une visière antibuée aussi appelée pinlock. Envisagez des lampes sur casque pour augmenter votre visibilité (par exemple celles de notre partenaire Cosmo Connected).

  • Bottes et pantalon

Comme pour la veste : imperméables, coupe-vent et prévus pour le froid (doublure). Le nec plus ultra pour le pantalon étant bien sûr en Gore-Tex… imperméable mais respirant. Pour les bottes, du cuir fourré fait très bien l’affaire sinon les modèles d’hiver sont légion.

Quels sont les meilleurs accessoires moto d’hiver ?

Outre l’équipement obligatoire, certains accessoires sont plus que bienvenus en hiver pour résister au vent et au froid. Voici quelques suggestions très utiles :

  • Un tour de cou / cache-cou / snood

Avec la vitesse, le vent glacé pénètre entre la veste et le casque… c’est désagréable et vous allez vite tomber malade. Privilégiez un tour de cou moto coupe-vent ou une écharpe que vous enfoncez dans la veste pour éviter les accidents. Mais dans tous les cas, protégez bien votre cou du froid… même sur un trajet court.

  • Un tablier / jupe

Il existe des tabliers / jupes / manchons de moto pour protéger les jambes du froid et de la pluie. On en voit plus souvent sur les scooters… mais ça existe aussi pour les motos. Ça sert surtout à couper le vent sur les jambes, ce qui fait une grande différence. En plus, c’est imperméable. On les trouve à partir de 30 euros pour les scooters et 50 euros pour les motos.

  • Des poignées chauffantes

Si vous n’en disposez pas d’origine, il existe des kits à monter sur votre moto, vous en trouvez à moins de 15 euros. 

  • Dès protège-poignées / protège-mains

Ce sont des coques qui protègent vos mains du vent et donc du froid. Accessoirement, ça protège aussi vos mains en cas de contact avec d’autres rétroviseurs par exemple… Vous pouvez en trouver à partir de 20 euros.

La moto en hiver : quelles précautions faut-il prendre ?

  • Les pneu moto hiver

Le pneu hiver est un must pour les voitures qui ne veulent pas rester coincées en bas ou à mi-chemin d’une côte enneigée. Pour les motos, on en parle beaucoup moins et pourtant… le principe est le même : une gomme plus tendre, conçue pour des températures plus basses et un relief plus marqué pour avoir une prise dans la neige ou la boue. Pour le verglas, quel que soit le pneu… on ne peut rien faire sinon l’anticiper. Quoi qu’il en soit, évitez en hiver les pneus sportifs route, le risque de glisse est réel !

  • Chauffer au démarrage

Démarrer en trombe avec un moteur froid est un excellent moyen de raccourcir sa durée de vie, surtout quand il fait vraiment froid. En cause, le choc thermique : le métal se dilate ou se contracte en fonction de sa température et ici on parle de pièces qui s’emboîtent, se frottent et ne se dilatent pas uniformément… bref, ça pourrait casser. Une autre raison de chauffer son moteur, c’est assurer la circulation de l’huile et donc la lubrification de toutes les pièces qui frottent.

Maintenant, faut-il chauffer la moto en roulant ou à l’arrêt ? Si on la chauffe à l’arrêt, seul le moteur va chauffer alors que la boîte et la transmission restent froides. Les vétérans sont plus favorables au chauffage progressif en roulant doucement avec le starter qu’il faut enlever dès que possible.

Aussi, laisser tourner un moteur à l’arrêt… ça énerve les voisins puis c’est interdit en Belgique depuis 2019 (infraction environnementale).

  • Vérifiez vos feux

Voir et être visible vont devenir vos priorités dès que le soleil est couché. En plus, avec la crise et le coût de l’énergie, de plus en plus de routes ne sont plus éclairées. Bref, vérifiez bien vos feux avant de rouler invisibles et sans lumière !

Conduire à moto en hiver ?

Soyons clairs : s’il neige ou s’il y a du verglas, évitez de rouler si vous pouvez, ce sont des risques inutiles ! Si vous êtes vraiment obligé de prendre la route, modérez votre vitesse, évitez les accélérations et freinages brusques et gardez bien vos distances... vous en aurez besoin en cas d’imprévu.

N’oubliez pas : P&V couvre aussi l’équipement du motard… parlez-en à votre conseiller P&V !

Bonne route et prudence !

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