P&V redéfinit l’offre de fonds en Branche 23

Publié dans: Épargner

Image of the blog article

En raison des taux d’intérêt bas sur les livrets d’épargne et de l’inflation croissante, les produits de la Branche 23 suscitent de plus en plus d’intérêt. C’est pourquoi en avril 2022, P&V a élargi sa gamme de fonds en Branche 23 en y intégrant des fonds durables, qui répondent aux souhaits de ses clients aux profils variés. Ces fonds sont disponibles pour les nouveaux contrats et les contrats existants.

Comment fonctionne la Branche 23 ?

Vous souscrivez un contrat de pension complémentaire, d’épargne à long terme ou d’épargne non fiscale chez P&V ? Vous pouvez dès lors choisir un produit Branche 23 pour faire investir (une partie de) vos versements. Pour rappel, des fonds de placement sont liés aux produits Branche 23 qui n’offrent aucune garantie de capital ou de rendement sur vos versements, mais qui génèrent généralement un rendement supérieur à celui des versements en Branche 21, comme l’attestent les chiffres du passé.

Le rendement et la durabilité comme critères 

Le rendement est la priorité absolue de la plupart des investisseurs. Et c'est logique. Nous en avons donc également fait une condition cruciale lors de la sélection de nos fonds. Dans ce contexte, nous avons notamment tenu compte de la célèbre notation Morningstar, qui attribue aux fonds de placement une note de 5 étoiles maximum, en fonction de trois paramètres : rendement historique, risque et frais. Seuls les fonds comptant au moins quatre étoiles ont été sélectionnés, et ils font partie des 32,5% de fonds les plus performants.

Parallèlement, le critère de la durabilité gagne lui aussi en importance. En 2022, P&V ne veut proposer que des fonds qui encouragent les organisations durables, des fonds qui ne sous-tendent aucune pratique non respectueuse de l’environnement ou inhumaine. L’UE a récemment introduit le Règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité, dans le secteur des services financiers (Sustainable Finance Disclosure Regulation, SFDR). Il implique une répartition des fonds en fonction de la durabilité. Seuls les labels Article 8 et Article 9 sont irréfutablement durables, et nous avons donc uniquement considéré ces fonds comme option possible.

Une offre adaptée à vos besoins

Avec notre offre de neuf fonds, nous rencontrons les divers besoins du marché. Nous avons tout d’abord les fonds profilés qui répondent au profil de risque défensif, neutre, équilibré ou dynamique. Vous définissez votre profil de risque avec votre conseiller.

Vous préférez opter pour un tracker actions ? Dans ce cas, nous avons également un nouveau fonds indiciel (tracker actions) pour vous. Ce type de fonds passif suit un indice boursier et présente un beau rendement historique. Et ce, alors que les frais de gestion restent faibles.

Vous souhaitez plutôt mettre l’accent sur l’impact socio-éthique ? Dans ce cas, l’un de nos deux nouveaux fonds thématiques est probablement le choix idéal pour vous !

Un fonds de liquidités est, quant à lui, le petit nouveau de notre offre. Ce fonds fait surtout office de « compte d’attente » en ces temps boursiers houleux. Il peut également servir à investir une certaine réserve en plusieurs versements, dans des fonds plutôt dynamiques. Les transferts depuis ce fonds ne s’accompagnent jamais de frais supplémentaires.

Sur notre page de fonds, vous découvrirez les avantages de nos nouveaux fonds.

Intéressé(e) par nos nouveaux fonds ?

Tous ces fonds sont désormais disponibles pour les nouveaux contrats et les contrats existants. Vous souhaitez souscrire un nouveau contrat de pension complémentaire, d’épargne à long terme ou d’épargne non fiscale, en utilisant un ou plusieurs fonds ? Ou vous souhaitez explorer d’autres opportunités dans le cadre de votre contrat actuel ? Parlez-en à votre conseiller.

Nouveaux articles