Acheter une voiture d'occasion ? Assurez-vous que l'ancien propriétaire est déconnecté
Acheter une voiture d'occasion ? Assurez-vous que l'ancien propriétaire est déconnecté
22 octobre 2025
Publié dans: Véhicule

Comme tout le reste, l’automobile évolue. Et avec elle, les technologies embarquées. Désormais, on peut accéder à sa voiture, la déverrouiller, ou même la localiser... simplement avec un smartphone.
Avec le développement des véhicules électriques, chaque constructeur dispose maintenant de sa propre approche en matière de véhicule connecté. Peu importe le carburant utilisé, votre voiture est suivie à distance, par "Big Brother".
C’est pratique, c’est moderne... mais ça peut aussi poser problème. Surtout quand on oublie de couper les accès numériques à d’anciens utilisateurs. Et dans le cas des voitures d’occasion, c’est un vrai sujet : les véhicules changent souvent de main rapidement, et on ne pense pas toujours à vérifier qui a encore un accès.
Un point de vigilance pour les acheteurs... et les vendeurs
Si l’ancien propriétaire reste connecté au système, il peut théoriquement continuer à accéder à la voiture. Il peut savoir où elle se trouve, la déverrouiller, voire la démarrer. Pour éviter ce genre de situation, il est recommandé d’intégrer une clause dans les documents de vente, stipulant clairement que tous les accès ont bien été désactivés.
Ce n’est pas tout. L’acheteur a aussi un rôle à jouer. Lorsqu’on achète une voiture d’occasion, ça vaut vraiment la peine de fouiller un peu dans les paramètres du véhicule. Objectif : repérer si des utilisateurs inconnus figurent encore dans la liste des personnes autorisées... et les retirer si possible. Ce qui n’est pas toujours évident, car certains profils administrateurs ne se laissent pas supprimer si facilement.
Pas toujours simple d’y voir clair
Plusieurs enquêtes ont démontré que ces informations sont parfois bien cachées. La liste des utilisateurs connectés n’est pas toujours accessible, ou alors difficile à trouver. Plus de transparence de la part des constructeurs et une législation obligeraient à rendre ces données clairement visibles au moment de la vente.
Dans certains cas, même une réinitialisation des paramètres d’usine ne suffit pas à supprimer les anciens accès. Il faut alors passer par le constructeur. Parfois, même le concessionnaire ne peut rien faire. Inutile de dire que c’est loin d’être pratique...
Un geste qui change tout
Le meilleur réflexe à avoir, c’est de prendre rendez-vous chez un concessionnaire officiel juste après l’achat. L’idée, c’est de leur demander (même de façon implicite) de mettre à jour les données du véhicule et surtout de désactiver tous les accès que pourraient encore avoir d’anciens utilisateurs.
Ce qu’on oublie souvent, c’est qu’il faut intervenir à deux niveaux : sur la voiture elle-même, bien sûr, mais parfois aussi dans les fichiers du constructeur. Et ça, seuls les concessionnaires officiels ont les moyens d’agir des deux côtés.
Attention cependant : selon la marque, les procédures peuvent varier, et ce n’est pas garanti que ça marche à tous les coups. Chaque constructeur a son propre fonctionnement.
Bref, avec les voitures connectées, il ne faut pas seulement penser à la mécanique ou à la carrosserie. Les données, elles aussi, méritent toute votre attention.
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