Pourquoi et quand changer vos pneus en hiver et en été ?

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Pourquoi et quand changer vos pneus en hiver et en été ? 

Savez-vous qu’en hiver, le risque d‘accident est 6 fois plus élevé qu’en été ? Or, votre distance de freinage avec des pneus été sur une route glissante sera deux fois plus longue qu’avec des pneus hiver. Et à l’inverse, dès que le temps s’améliore, les pneus été offriront une distance de freinage beaucoup plus courte que les pneus hiver.

En résumé, équiper votre voiture de pneus adaptés à la saison est essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Et pas qu’un pneu !

Quelles sont les différences entre les pneus hiver et les pneus été ?

Trois critères permettent de les différencier :

  • Le type de gomme: il s’agit de la couche protectrice qui assure l’étanchéité de l’air à l’intérieur du pneu.
  • Les rainures : ce sont les milliers de petites lamelles qui se trouvent à la surface du pneu.
  • Le motif des sculptures : il s’agit des dessins et de la profondeur de ceux-ci.

La gomme des pneus hiver est composée de caoutchouc, une matière qui s’assouplit par temps froid, ce qui permet d’avoir une meilleure adhérence à la route. Ce type de pneus est également doté d’un nombre important de rainures, ce qui permet d’évacuer plus facilement la neige qui s’accumule sur l’asphalte. Quant aux sculptures, elles sont profondes afin que la neige s’agglomère à l’intérieur. Cela peut sembler paradoxal, mais la neige tassée dans le pneu augmente en fait l’adhérence sur les routes enneigées.

Le pneu été, lui, est composé d’un matériau dur qui devient souple lorsqu’il fait chaud. Il est préférable pour rouler sur route sèche. Il se compose également de lamelles (ou rainures), mais en moins grande quantité. En contrepartie, il possède des barrettes. Celles-ci servent à diminuer le risque d’aquaplaning et à augmenter l’adhérence à la chaussée. Quant à la profondeur de ses sculptures, elle est réduite, ce qui permet d’augmenter la tenue de route et de diminuer la distance de freinage.

Pourquoi mettre des pneus hiver ?

Les pneus sont fabriqués en caoutchouc, qui est un polymère relativement tendre. Ce qui fait que la gomme épouse les aspérités de la route, augmente sa surface de contact et donc l’adhérence. Si votre pneu était en plastique dur, l’adhérence serait très mauvaise : la gomme ne se déformerait pas pour épouser les aspérités et la surface de contact serait nettement plus faible. Conduire avec des pneus en plastique dur serait donc dangereux : freiner se révèlerait impossible et vous sortiriez de la route au premier virage.

Or, lorsqu’il fait froid, c’est exactement ce qui arrive avec le caoutchouc. Celui-ci, comme beaucoup de matériaux, présente une température que l’on appelle ‘’de transition vitreuse’’ :

  • Au-dessus de cette température, la matière est tendre, comme on pourrait s’y attendre du caoutchouc.
  • En dessous, la matière se vitrifie : la structure moléculaire perd en régularité et elle devient dure et cassante. 

Vous pouvez d’ailleurs le constater par vous-même en mettant un élastique au congélateur : le caoutchouc va perdre de son élasticité car sa structure moléculaire va changer radicalement, passant d’une phase solide tendre à une phase solide dure.

Dans le cas des pneus, la solution est de mettre des pneus hiver possédant une composition spéciale qui abaisse la température de transition vitreuse. Ce qui permet au pneu de conserver sa souplesse et son adhérence même par des températures très basses.

Les avantages des pneus hiver :

  • Meilleure efficacité en dessous de 7°C
  • Meilleur contrôle
  • Plus de sécurité dans les virages
  • Freinage optimal
  • Risque d'aquaplaning limité
  • Meilleure adhérence à la route

Quand faut-il monter vos pneus hiver ?

Quand la température chute régulièrement sous les 7 degrés, les pneus été durcissent et adhèrent moins au sol, ce qui augmente les risques d’aquaplaning et les distances de freinage. Il est donc conseillé de s'équiper dès que la température descend sous cette barre. N’attendez pas d’être coincé dans la neige ou de patiner sur le verglas pour monter vos pneus hiver. Un bon indicateur pour savoir quand monter vos pneus hiver est le passage à l'heure d'hiver !

Attention :

  • N’oubliez pas de commander vos pneus hiver à temps. Il n’est pas rare que les premiers flocons de neige provoquent une ruée vers les points de vente et donc une pénurie de stock.
  • Pour savoir si un pneu est ‘’hiver’’, il faut repérer le logo ‘’3PMSF’’. C’est le seul logo normatif pour ce genre de pneu, qui garantit ses caractéristiques par temps froid et un profil adapté sur route humide.
  • Dans certains pays voisins (Allemagne, Autriche, Suisse et France dans les départements situés en région montagneuse), la loi oblige les conducteurs à équiper leur véhicule de pneus hiver (3PMSF) pour pouvoir rouler sur leur territoire en hiver.
  • Ne confondez pas pneu hiver et pneu neige. Le pneu neige, tel qu’il est utilisé dans les pays scandinaves, est conçu spécifiquement pour la conduite sur route enneigée à très basse température.

Puis-je finir mes pneus hiver en été ?

Si vos pneus hiver sont trop usés pour refaire une nouvelle saison d’hiver, vous pouvez être tenté de les finir pendant l’été. La loi ne vous interdit pas de le faire, à condition que la profondeur de leurs sculptures reste supérieure au minimum légal de 1,6 mm. Restez cependant vigilant car en été vos pneus hiver s’useront beaucoup plus vite qu’en hiver, le revêtement chaud accélérant l’érosion de la gomme. Gardez aussi en tête que par temps chaud, les pneus hiver sont moins performants que les pneus été, surtout sur les chaussées mouillées s’ils sont en fin de vie. Alors adaptez votre vitesse !  

Quand passer aux pneus été ?

Dès que les températures dépassent régulièrement les 7°, il est temps de remonter vos pneus été. Là aussi, le changement d’heure (heure d’été) constitue un bon aide-mémoire ! Lorsque les températures remontent, les pneus été assurent une distance de freinage plus courte que les pneus hiver. De plus, ils sont plus écologiques grâce à une moindre résistance au roulement et des émissions de CO2 plus faibles. Enfin, ils vous font économiser jusqu’à 5% de carburant par rapport aux pneus hiver.

Quelles précautions prendre pour le montage de vos pneus été ?

Avant de monter vos pneus été, prenez le temps de vérifier leur état pour éviter toute mauvaise surprise :

  • Sont-ils correctement gonflés ?

Après avoir été entreposés plusieurs mois, vos pneus été ont peut-être perdu un peu de leur pression. Ajustez-la et pensez ensuite à la contrôler une fois par mois.

  • Quel est leur niveau d’usure ?

Vérifiez que l’épaisseur de la gomme n’atteint pas le témoin d’usure (indice TWI) présent au fond des rainures. Si c’est le cas, vous devez changer de pneus pour rester en règle.

Autre exigence légale : l’écart d’usure entre les 2 pneus d’un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.

  • Sont-ils endommagés ?

Ne prenez pas le risque d’une crevaison ou d’un éclatement : avant de les monter, vérifiez que vos pneus été ne présentent aucune déformation, bosse, hernie, crevasse ou craquelure. 

Assurez-vous également qu’ils n’ont subi aucune usure régulière (usure en facettes, asymétrique, au centre ou aux épaules de la bande de roulement). Si c’est le cas, ne vous contentez pas de les changer : recherchez également la cause de cette usure anormale (problème de parallélisme, d’équilibrage ou tout simplement de gonflage).

Quand mes pneus été sont-ils usés ?

La durée de vie des pneus dépend d’un certain nombre de facteurs, mais en moyenne, les pneus été peuvent rouler entre 45.000 et 60.000 km. Il est conseillé de vérifier régulièrement la profondeur de la bande de roulement sur base de l’indicateur d’usure. Si la profondeur de la bande de roulement est de 2 mm ou moins, vous devez les remplacer dès que possible.

Pour éviter toute pression, prenez la route bien assurés

Tout d’abord, si vous voyagez à l’étranger en hiver, vérifiez bien si le pays où vous vous rendez ou que vous traversez impose ou non que votre voiture soit équipée de pneus hiver. Si vous n’avez pas de pneus hiver (ou de chaînes) alors que c’est obligatoire, vous risquez non seulement une amende, mais cela peut aussi avoir des conséquences sur votre responsabilité et dès lors l’indemnisation éventuelle en cas d’accident.

Ensuite, même si vous avez opté pour les bons pneus, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une crevaison. Heureusement, l’assurance assistance auto de P&V vous offre une assistance 24/7 en cas de besoin. Découvrez ici toutes nos formules pour rouler l’esprit léger.

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront été utiles et vous permettront de prendre la route en toute saison avec une confiance gonflée à bloc !

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

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