Dans quels pays les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Publié dans: Véhicule Vacances

Image of the blog article

Quand on passe à l’heure d’hiver, c’est le bon moment pour équiper votre voiture en pneus hiver. Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse sec, les pneus hiver améliorent la tenue de route dans le froid : un avantage de taille, car en hiver, le risque d’accident de la route est jusqu’à six fois plus élevé qu’en été.

Vous partez aux sports d’hiver en voiture ? Nous vous proposons un tour d’Europe des réglementations en vigueur sur les pneus hiver. En commençant par la Belgique :

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Belgique ?


Non, mais en cas de températures hivernales, ils sont vivement recommandés. Grâce à la composition spécifique de la gomme et des rainures, les pneus hiver présentent une tenue de route optimale lorsqu’il fait froid.

Bon à savoir : dès que le mercure passe sous la barre des 7 °C, vous freinez jusqu’à 50% plus court avec des pneus hiver qu’avec des pneus été.
 

Comment reconnaître un pneu hiver d’un pneu été ?


Les pneus hiver et les pneus été diffèrent surtout par la composition de la gomme utilisée, mais aussi par la profondeur minimale des sculptures (4 mm pour l’hiver contre 1,6 mm pour l’été). Les véritables pneus hiver se reconnaissent à l’icône représentant un iceberg avec un flocon de neige (« symbole alpin ») sur le pneu. Souvent, les lettres « M+S » (mud + snow : boue et neige) y figurent également.

Conseil : après le montage, vérifiez chaque mois la pression de vos pneus hiver (tous les quatre).
 

Pouvez-vous rouler toute l’année avec vos pneus hiver ?


En Belgique, la loi n’interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Par contre, vous risquez de les user très rapidement. Leur haute teneur en silice est en effet moins compatible avec des températures plus élevées.

A savoir : lorsqu’il fait chaud, les pneus hiver s’usent jusqu’à quatre fois plus vite que les pneus normaux. Changez-les à temps !
 

Les chaînes à neige sont-elles autorisées en Belgique ?


Pour les routes très enneigées ou couvertes de glace, elles constituent la solution idéale. Tout comme les pneus hiver, les chaînes à neige ne sont pas non plus obligatoires en Belgique. Elles ne sont toutefois autorisées que si elles n’endommagent pas le revêtement. L’obligation de rouler avec un équipement hiver spécifique (pneus hiver ou chaînes) peut être décrétée sur certains tronçons en fonction des conditions de roulage et si un panneau de signalisation l’indique.
 

Vous partez bientôt à la montagne en voiture ?


Vous partez bientôt au ski et vous vous êtes finalement décidé à acheter de nouveaux pneus hiver ? Excellente initiative. Saviez-vous qu’il est possible de trouver des packs jantes + pneus neufs à des prix intéressants, voire en occasion ? Pensez également au stockage de vos pneus inutilisés. Si vous optez pour un stockage chez un professionnel, n’oubliez pas de réserver à temps.

Lors du voyage, vous souhaitez bien entendu pouvoir affronter la montée en station. Avant la montée, la police de la route pourrait vous imposer des chaînes à neige. Avant votre départ, veillez bien à acquérir un modèle de chaînes à neige compatible avec vos pneus : dimensions (largeur/hauteur-diamètre) et passage de roue de votre véhicule. En cas de doute, les mesures sont reprises dans le manuel d’utilisation de votre véhicule et les dimensions des pneus sont visibles sur le flanc de la roue.

Afin d’éviter le stress du montage des chaînes le jour J sous la neige, entrainez-vous à les monter sur votre véhicule avant le départ, au chaud et sous la lumière.
 

Dans quels pays d’Europe les pneus hiver sont-ils obligatoires ?


Tous les pays, voire toutes les régions n’ont pas la même réglementation en la matière. Petit tour d’horizon européen.

France

En France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires partout. Cependant, à partir du 1er novembre 2021, dans certains départements des Alpes, des Pyrénées, du Massif central, du Jura, des Vosges et... en Corse, vous devez :

  • soit chausser des pneus indiqués « M+S » (à partir de 2024, des pneus avec le symbole alpin seront obligatoires),
  • soit avoir avec vous deux chaînes ou chaussettes de neige pour vos pneus.

Cette obligation s’applique entre le 1er novembre et le 31 mars pour les voitures particulières, les camping-cars et les camions et est signalée par les panneaux suivants :  

Vous trouverez la liste complète des départements montagneux sur Moniteurautomobile.be. Notre conseil : informez-vous bien à l’avance avant de prendre la route des sports d’hiver en France.

Luxembourg

Au Luxembourg, l’utilisation de pneus hiver est obligatoire en cas de conditions hivernales, même en dehors des mois d’hiver. On parle de conditions hivernales en cas de verglas, de neige, de neige boueuse ou si la route est glissante (à cause du givre). Au Grand-Duché, les pneus hiver doivent porter l’indication « M+S ». Les chaînes sont autorisées à condition que la route soit couverte de neige ou de glace.

Allemagne

En Allemagne, l’utilisation de pneus hiver avec des sculptures minimales de 4 mm est obligatoire en cas de conditions hivernales, comme au Luxembourg. Depuis le 1er janvier 2018, seuls les pneus présentant la certification « alpin » (on la reconnaît grâce au symbole d’un flocon de neige imprimé au cœur d’une montagne à 3 sommets sur les flancs du pneu) sont autorisés. Notons qu’une disposition temporaire permet toujours d’utiliser de simples pneus « M+S » en Allemagne jusqu’au 30 septembre 2024, à condition qu’ils aient été fabriqués avant le 1er janvier 2018. Si vous avez l’intention d’acquérir de nouveaux pneus hiver, le plus simple est de vous conformer aux exigences de nos voisins allemand en optant pour les pneus avec le « symbole alpin ».

Autriche

En Autriche, l’utilisation de pneus hiver est obligatoire en cas de conditions hivernales entre le 1er novembre et le 15 avril. En dehors de cette période, ils sont parfois aussi obligatoires en montagne. Les pneus hiver doivent être pourvus de la mention « M+S ». La profondeur minimale des sculptures est de 4 mm. À certains endroits, les chaînes sont obligatoires. Les chaînes à neige ne sont autorisées que si elles n’endommagent pas le revêtement.

Suisse

L’utilisation de pneus hiver n’y est obligatoire que si des panneaux de signalisation le spécifient. Cependant, une amende pénalise toute personne provoquant une gêne sur la route par l’utilisation de pneus ayant une adhérence insuffisante. C’est pourquoi les pneus hiver sont recommandés avec une profondeur minimale des sculptures de 4 mm. Les chaînes sont obligatoires lorsque l’état des routes le requiert. Cette obligation vous sera signifiée par des panneaux.

Italie

De manière générale, l’Italie n’impose pas l’utilisation de pneus hiver. Seule la région du Val d’Aoste impose au conducteur d’équiper son véhicule de pneus hiver ou bien d’avoir à bord des chaînes à neige entre le 15 octobre et le 15 avril. Dans les autres régions du pays, cette obligation peut être exigée sur certaines routes en vertu de la signalisation. L’obligation s’applique alors du 15 novembre au 15 avril.
 

Et si vous circulez sans pneus hiver ou chaînes à neige alors que c’est obligatoire ?


Si vous n’avez pas de pneus hiver (ou de chaînes) alors que c’est obligatoire dans la zone où vous circulez, vous risquez non seulement une amende, mais cela peut aussi avoir des conséquences sur votre responsabilité et dès lors l’indemnisation éventuelle en cas d’accident. Si vous envisagez des trajets plus longs, sachez que d’autres pays d’Europe imposent également l’usage de pneus hiver. Veillez à vous informer de la réglementation en vigueur dans les pays que vous comptez traverser avant de vous mettre en route.

Rappel : prenez rendez-vous pour monter vos pneus hiver à temps. Vous aurez ainsi la garantie que votre garagiste pourra le faire à temps, car l’automne est souvent une période chargée pour les changements de pneus... surtout s’il se met à neiger !

 

Source : Moniteurautomobile.be

Découvrez vite nos conditions salon 2023 pour votre véhicule !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre assurance omnium et en discuter avec l'un de nos conseiller P&V ?

En savoir plus

* Offre soumise à conditions.

Nouveaux articles

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.