Dans quels pays les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Pneus hiver : où sont-ils obligatoires ?

En Europe, chaque pays a ses propres règles en ce qui concerne l'utilisation de pneus hiver. En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. En Allemagne et au Luxembourg, ils sont obligatoires en cas de conditions hivernales. En France, l'obligation ne vaut que pour certains secteurs des Alpes et des Pyrénées.

Les pneus hiver et les pneus été diffèrent par la composition du caoutchouc utilisé. Avec les pneus d'été, le caoutchouc durcit à des températures inférieures à 7 degrés, ce qui réduit l'adhérence du pneu. Les véritables pneus hiver se reconnaissent à l'icône représentant un iceberg avec un flocon de neige (« symbole alpin ») sur le pneu. Souvent, les lettres « M+S » (mud + snow : boue et neige) figurent également sur les pneus hiver. Toutefois, cela ne dit rien sur les caractéristiques hivernales du pneu. Il s'agit en effet d'un terme autrefois utilisé pour les pneus hors route et qui se trouve également sur les pneus d'été.

Vous faut-il des pneus hiver si vous avez des chaînes ? Oui. Les chaînes à neige ne conviennent pas pour de longs trajets sur route ou autoroute. Vous faut-il des chaînes antidérapantes si vous avez des pneus hiver ? Oui. Dans plusieurs pays, les chaînes sont obligatoires sur les petites routes (de montagne). L'obligation est désignée par un panneau de signalisation montrant une roue avec une chaîne.

En Belgique, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Ils sont toutefois conseillés en cas de conditions hivernales. Les chaînes à neige ne sont autorisées que si elles n'endommagent pas le revêtement. La route doit donc être couverte de neige ou de glace.

Conduire en Allemagne

En Allemagne, l'utilisation de pneus hiver est obligatoire en cas de conditions hivernales, même en dehors des mois d'hiver. On parle de conditions hivernales en cas de verglas, de neige, de boue, de neige ou si la route est glissante (par le givre). Depuis peu, la loi allemande donne une définition beaucoup plus stricte du pneu neige adéquat. Avant, les pneus 4 saisons et les pneus hiver avec la mention « M+S » suffisaient. À partir du 1er janvier 2018, le « symbole alpin » devra impérativement figurer sur le pneu. Les pneus n'ayant que la mention « M+S » pourront être utilisés jusqu'au 30 septembre 2024, à condition qu'ils aient été produits avant le 31 décembre 2017. Si vous avez l'intention d'acheter de nouveaux pneus hiver, choisissez-en avec le « symbole alpin ». La profondeur recommandée des sculptures pour les pneus hiver en Allemagne est de 4 mm. Dans certains secteurs, les chaînes à neige sont obligatoires, même pour les véhicules à quatre roues motrices.

Traverser le Luxembourg

Au Luxembourg, l'utilisation de pneus hiver est également obligatoire en cas de conditions hivernales. Les pneus hiver doivent porter l'indication « M+S ». Les chaînes sont autorisées à condition que la route soit couverte de neige ou de glace.

L'Autriche en voiture

En Autriche, l'utilisation de pneus hiver est obligatoire en cas de conditions hivernales entre le 1er novembre et le 15 avril. En dehors de cette période fixe, ils sont parfois obligatoires en montagne. Les pneus hiver doivent être pourvus de la mention « M+S ». La profondeur minimale des sculptures est de 4 mm. À certains endroits, les chaînes sont obligatoires. Les chaînes à neige ne sont autorisées que si elles n'endommagent pas le revêtement.

Skier en France

En France, l'utilisation de pneus hiver n'est obligatoire que dans certains secteurs des Alpes et des Pyrénées. Cette obligation est annoncée par un panneau de signalisation. Les pneus hiver doivent être pourvus de la mention « M+S ». La profondeur minimale des sculptures est de 3,5 mm. Un panneau de signalisation bleu montrant un pneu avec une chaîne indique que les chaînes à neige sont obligatoires. Lorsque ce panneau est complété par un panneau portant l'inscription « pneus neige admis », il est permis d'utiliser des pneus neige au lieu des chaînes.

La Suisse

Même si la Suisse connaît des chutes de neige abondantes, l'utilisation de pneus hiver n'y est obligatoire que si des panneaux de signalisation le spécifient. Cependant, une amende pénalise toute personne provoquant une gêne sur la route par l'utilisation de pneus ayant une adhérence insuffisante. C'est pourquoi les pneus hiver sont à conseiller. La profondeur minimale des sculptures est de 4 mm. Les chaînes sont obligatoires lorsque l'état des routes le requiert. Ceci est indiqué par un panneau de signalisation.

Conduire en Italie

De manière générale, l'Italie non plus n'impose pas l'utilisation de pneus hiver. Seul le Tyrol du Sud impose l'utilisation de pneus hiver tout au long de l'année en cas de conditions hivernales. Dans la vallée d'Aoste, les pneus hiver sont obligatoires du 15 octobre au 15 avril inclus. Dans les autres régions, l'obligation est indiquée par un panneau de signalisation. À certains endroits, les chaînes sont obligatoires.

Responsabilité

Si vous n'avez pas de pneus hiver (ou de chaînes) alors que c'est obligatoire, vous risquez non seulement une amende, mais cela peut aussi avoir des conséquences sur la responsabilité et par conséquent l'indemnisation en cas d'accident.

 

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient