Sports d’hiver : les imprévus arrivent vite mais les solutions aussi !

Publié dans: Véhicule Famille Vacances

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Les vacances au ski, c'est génial... mais ça ne se passe pas toujours comme prévu. Entre les imprévus sur la route, les petits accidents sur les pistes et les mauvaises surprises dans votre logement, mieux vaut être bien préparé. Heureusement, il existe des solutions pour partir l'esprit tranquille et profiter pleinement de la neige.

Un départ sur les chapeaux de roues... ou pas

Vous faites une pause sur une aire d'autoroute, et au moment de repartir, plus rien : la batterie est à plat. Pas de câble, pas de kit de démarrage...

Bref, la galère. Avec l’assistance panne P&V, pas de panique : un dépanneur est envoyé sur place. Si la voiture ne redémarre pas, elle est remorquée jusqu’au garage le plus proche. Et si la réparation prend du temps, l’assistance prend en charge votre retour à la maison, la poursuite du voyage, l’hébergement ou même un véhicule de remplacement.

L’assurance P&V Auto fait l’objet d’exclusions et de limitations. N’est par exemple pas couvert dans le cadre de l’assistance au véhicule :

  • Les pièces de rechange qui restent à charge de l’assuré.

Sur les pistes, tout peut arriver

Vous arrivez enfin à destination et chaussez vos skis sans attendre. Mais voilà, votre cadet est un peu trop enthousiaste et termine sa descente par une vilaine chute. Résultat : un poignet cassé et une commotion. Heureusement, l’assistance aux personnes de P&V couvre les frais médicaux jusqu’à 50.000 euros et organise, si besoin, son rapatriement. Si votre enfant doit être hospitalisé plusieurs jours et que vous souhaitez rester à ses côtés, l’assurance prend aussi en charge le retour de votre famille et de votre voiture, ainsi que vos frais d’hôtel jusqu’à cinq nuits.

L’assurance P&V Auto fait l’objet d’exclusions et de limitations. 

  • P&V Assistance prend en charge, si nécessaire, les frais d’hôtel de  l’accompagnateur, à hauteur de 70 EUR par nuit, pour une période maximum de 2 nuits.

Petits accidents, gros dégâts

Après une bonne journée sur les pistes, vos enfants prolongent le plaisir en faisant de la luge. Mais lors d’une descente un peu trop rapide, ils percutent une voiture en stationnement. Résultat : une portière bien amochée et un propriétaire qui réclame une indemnisation (moyennant certaines exclusions/limitations). Heureusement, l’assurance familiale de P&V couvre les dommages matériels ou corporels que vous (ou vos enfants) pourriez causer à autrui, que ce soit en Belgique ou à l’étranger.

  • Attention ! Une franchise de 323,14 EUR par sinistre est déduite du montant des dommages matériels. Cette franchise est indexée.

Autre mésaventure possible : vous rentrez à votre chalet et découvrez que la porte d’entrée a été forcée. À l’intérieur, c’est le chaos. Heureusement, grâce à votre assurance incendie, les dégâts au bâtiment  sont couverts  (moyennant certaines exclusions/limitations). Et si vous avez souscrit la garantie vol et vandalisme, vos affaires personnelles (vêtements, matériel électronique, meuble...) pourront aussi être indemnisés à condition que toutes les portes et fenêtres aient bien été fermées  à clé.

Quelques conseils pour un séjour au ski sans stress

  1. Entraînez-vous un peu avant de partir : quelques semaines de marche ou de vélo vous éviteront de finir courbaturé dès le premier jour.
  2. Faites un check-up de votre voiture : huile, lave-glace, pression des pneus... mieux vaut tout vérifier avant de prendre la route.
  3. Pensez aux pneus hiver et aux chaînes : certaines routes et stations les rendent obligatoires.
  4. Faites des pauses régulières : la conduite hivernale est fatigante, changez de conducteur si possible.
  5. Renseignez-vous sur le code de la route des pays traversés : cela vous évitera amendes et imprévus.
  6. Prévoyez de quoi tenir en cas de bouchons : couverture, snacks et boissons seront vos meilleurs alliés.
  7. Si vous partez en Italie, demandez une attestation de votre assurance RC Familiale à votre conseiller P&V avant de partir. Pour les autres pays, n’hésitez pas à consulter le site des Affaires étrangères pour avoir plus d’informations. 

Bref, un bon équipement, une voiture bien préparée et des assurances adaptées, c’est la clé pour des vacances au ski sans stress. Avant le départ, un petit coup de fil à votre conseiller P&V peut faire toute la différence !
 

Ce document/cette page web concerne la publicité contenant des informations générales sur les assurances ou des produits d’assurances mentionnés ci-dessus, développés par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Ces assurances font l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables aux risques assurés. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales des produits ou pages globales et les fiches IPID des produits ou pages globales applicables à ces produits avant d’y souscrire en cliquant sur les noms des produits respectifs dans l'explication ci-dessus. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée mentionnée dans les conditions du contrat, avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be).

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