Nettoyage voiture : 10 astuces pour une remise à neuf

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Nettoyage de voiture : 10 astuces pour que votre auto retrouve son éclat d'origine

Découvrez dix astuces pour nettoyer votre voiture et lui rendre son éclat d'origine. Sans même vous rendre au car-wash !

1. Lavage des vitres, des glaces et des essuie-glaces

Pour les vitres, mélangez du vinaigre blanc à du produit vaisselle. Lavez les vitres avec ce mélange et frottez-les ensuite avec du papier journal. Elles deviendront ainsi étincelantes. Et pour prolonger l'effet de ce nettoyage, pensez à l'entretien de vos essuie-glaces. Nettoyez-les avec un mélange de vinaigre et d'eau et séchez-les ensuite avec un chiffon propre.

2. Elimination des traces d'insectes sur les phares et pare-chocs

Retirer des traces d’insectes de vos phares et pare-chocs peut s’avérer difficile. Pas avec cette formule : trempez une loque dans de l’eau et du bicarbonate de soude. Placez ensuite la loque dans un bas collant que vous utiliserez pour frotter les zones concernées.

3. Brillance de la carrosserie

Pour une brillance optimale, veillez à laver votre auto à l’ombre et à l’eau froide. Utilisez du savon noir. Pour le rinçage, un mélange d’eau et de vinaigre blanc vous permettra d’éliminer facilement les traces de calcaire.

Pour éviter les griffes, privilégiez l'éponge en microfibres. Les éponges classiques concentrent beaucoup plus facilement le sable et la saleté. En les utilisant pour laver votre véhicule, vous risquez de former des griffes circulaires sur la carrosserie.

Vous vous êtes garé sous un arbre ? Votre capot est taché de résine ? Frottez la surface concernée à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone, et le tour est joué. L’acétone retire la résine, mais laisse une légère auréole terne que vous pourrez enlever en utilisant du shampoing lustreur pour carrosserie.

4. Epoussetage du tableau de bord

Les plastiques sont souvent envahis par la poussière. Avant d’utiliser un produit d’entretien tel qu’un liquide vaisselle, il est d’abord conseillé d’utiliser l’aspirateur. Placez l’embout à brosse sur votre aspirateur et commencez par aspirer la poussière logée entre les boutons. En commençant directement à nettoyer avec un chiffon humide, vous risqueriez d’encrasser vos plastiques.

Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu’elle enlève bien la poussière qui s’engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d’aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s’avérer très pratique.

5. Nettoyage des plastiques

Imbibez légèrement un tissu propre d’adoucissant pour le linge. Grâce à cette astuce toute simple, les plastiques de votre voiture retrouveront tout leur éclat. Ils sont ternis ? Utilisez un gel ou un polish rénovateur ! Soyez toutefois prudent. Ces produits sont gras : ils donneront plus d’éclat à votre tableau de bord, mais pourront tacher vos sièges !

Commencez par le bas des portières. Cette partie du véhicule est généralement plus sale. Pour terminer, il est conseillé de rincer avec une éponge bien essorée, et d’essuyer avec un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois.

6. Entretien des surfaces sensibles

Pour le matériel électronique et les compteurs, n'utilisez pas de produit. Un simple coup de chiffon suffit.

7. Lavage des tapis et tissus intérieurs

Les revêtements de sol sont mis à rude épreuve. Le placement de tapis de sol que l'on pourra retirer pour les nettoyer est donc recommandé. Contre les poils d’animaux, l’utilisation d’un papier collant s’avère très efficace, mais le plus simple est d’acheter une brosse en caoutchouc dans une animalerie. Le détachant pour tissu se montrera efficace pour la majeure partie des taches présentes sur vos sièges.

8. Nettoyage des interstices et zones difficiles d’accès

Munissez-vous d’une petite brosse à poils durs que vous tremperez dans un mélange composé de 20 % d’assouplissant textile et 80 % d’eau. Les poils de la brosse retireront les impuretés, tandis que le mélange les retiendra pour éviter de les déplacer à un autre endroit de votre véhicule.

9. Embellissement des cuirs

Un mélange d’eau tiède et de savon glycériné fonctionnera bien pour les petites taches sur les cuirs de votre véhicule. Néanmoins, il est recommandé d’utiliser des huiles spéciales qui nourrissent le cuir et préservent sa souplesse.

10. Dégoudronnage des jantes

Vos jantes sont tachées par le goudron ? Vaporisez du white-spirit, laissez agir 5 minutes et essuyez avec un essuie-tout. Nous vous conseillons cependant de vérifier au préalable si vos jantes ne sont pas recouvertes de laque, que le white spirit pourrait détériorer.

Votre auto a su conserver tout son lustre d'origine ?

Votre voiture a plus de deux ans, mais a su conserver son lustre d'origine ? Optez dans ce cas pour la formule omnium unique de P&V qui prévoit une baisse de votre prime chaque année. Contactez votre conseiller P&V, il se fera un plaisir de vous en dire plus.

 

Cet article a été mis à jour le 28/06/2018.

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient