Comment êtes-vous couvert(e) dans vos déplacements ?
19 mai 2025
Publié dans: Assurance de groupe Véhicule Quotidien Moto Vélo Protection juridique

Le matin, direction la gare à vélo
Vous laissez la voiture au garage et vous enfourchez votre vélo. Un trajet que vous connaissez par cœur... jusqu’à ce que vous glissiez ou que vous percutiez un piéton.
- Que se passe-t-il alors ?
Si vous blessez quelqu’un ou endommagez ses affaires, c’est votre assurance familiale qui intervient.
Si vous vous blessez, c’est votre assurance Accidents Vie Privée qui prendra le relais après la mutuelle.
Et si votre vélo est abîmé ou volé, l’assurance P&V Vélo s’en occupe.
En bus, puis à pied
Arrivé(e) à la gare, vous enchaînez avec le bus et terminez à pied. Une marche qui se termine mal si vous tombez en descendant du bus, smartphone en main...
Pas de panique : l’assurance P&V Accidents Vie Privée est là pour les frais de soins, toujours après l’intervention de la mutuelle.
Pour le lunch, en trottinette partagée
La trottinette électrique est parfaite pour rallier ce resto un peu excentré. Mais en cas d’accident ?
C’est l’assurance du fournisseur du véhicule partagé (Poppy, Lime, etc.) qui couvre les dégâts, pour vous comme pour les tiers. Pensez simplement à bien lire les conditions d’utilisation.
En voiture, pour faire des courses
L’après-midi, vous reprenez votre voiture personnelle pour faire quelques emplettes. Si un accident survient :
L’assurance P&V Auto est obligatoire et couvre les dommages causés à des tiers.
Si vous êtes blessé(e), l’assurance Protection du conducteur (si vous l’avez souscrite) prend le relais.
Pour les dégâts sur votre véhicule, c’est l’assurance Omnium qui intervient (si vous l’avez souscrite).
Une virée à moto pour terminer la journée ?
Même principe : la RC Moto est obligatoire. Tandis que l’assurance Protection du conducteur sera utile pour vos propres blessures, et l’assurance Omnium protègera votre moto (deux garanties optionnelles).
En mobil-home, pour les vacances
Vous partez souvent en escapade en mobil-home ? Avec l’assurance P&V Mobil-Home, vous êtes tranquille : elle couvre votre responsabilité, vos passagers, votre véhicule... et parfois même le contenu.
* L’assurance P&V Mobil-Home ne vous couvre pas si le véhicule est conduit par une personne de moins de 26 ans non renseignée comme conducteur habituel dans votre contrat.
Et sur le chemin du travail ?
Si un incident survient en vous rendant au bureau ou en rentrant chez vous, c’est l’assurance Accident du travail de votre employeur qui interviendra, peu importe le moyen de transport utilisé. Il faut suivre les conditions générales pour rester couvert.
Et pour les imprévus ?
Une crevaison, une panne, un vol... ou un rapatriement à organiser ? Une assurance Assistance peut vraiment vous simplifier la vie.
Dernier point à ne pas négliger : la protection juridique
En cas de litige après un accident (désaccord sur les responsabilités ou les réparations, par exemple), une assurance Protection juridique vous aide à faire valoir vos droits, avec prise en charge des frais (avocat, expert, justice...).
Besoin d’en savoir plus ?
Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions. Et sur notre site, vous trouverez tout ce qu’il faut pour choisir la couverture mobilité qui vous correspond.
Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P&V Vélo, l’assurance P&V Auto et l’assurance P&V Moto développées par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui sont soumises au droit belge. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales et les fiches IPID avant de les souscrire. Elles sont à votre disposition sur le site Web www.pv.be ou sur simple demande auprès d’un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée déterminée avec une reconduction tacite de même durée (1 an pour P&V Auto/moto et 1 mois pour P&V vélo).
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez prendre contact avec un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il ou elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou votre remarque avec la plus grande attention. Ce service conciliera au mieux les différentes parties et essayera de trouver une solution. Vous pouvez le joindre par courrier (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez contacter le service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles), par téléphone au 02/547.58.71 ou par e-mail (iinfo@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances. Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.