Cette fois-ci, c’est moi BOB

Publié dans: Véhicule Prévention

Image of the blog article

Entre 2011 et 2020, chaque jour, 12 accidents en moyenne ont eu lieu avec un conducteur sous l’influence de l’alcool. Il s’agit d’un accident toutes les deux heures, soit 11% de tous les accidents avec blessés.

En période de fin d’année surtout, il est important de re-sensibiliser tout le monde aux dangers de l’alcool au volant. En effet, rien que le jour de Noël, le nombre d’accidents liés à l’alcool est presque deux fois plus important par rapport à un jour ordinaire. Et le 1er janvier, c’est même trois fois plus, avec en moyenne 26 accidents sous l’influence de l’alcool. Cela revient à environ un accident sur trois impliquant des blessés ce jour-là.

Quels sont les effets de l'alcool sur les conducteurs ?

La consommation d’alcool a toutes sortes d’effets négatifs sur votre conduite : désinhibition, réduction de la concentration et du temps de réaction, somnolence, déviation de trajectoire, fluctuation la de vitesse... Et pourtant, beaucoup de conducteurs pensent être toujours parfaitement en état de prendre le volant après quelques verres.

Trois faits marquants concernant l’alcool au volant :

  1. Les conducteurs qui roulent sous l’influence de l’alcool ont généralement vraiment beaucoup trop bu. Plus de quatre conducteurs sur dix ayant été impliqués dans un accident ont même une alcoolémie de plus de 1,8‰, c'est-à-dire 3,5 fois plus que la limite autorisée !
  2. Après un accident de la route, les conducteurs présentant un taux d’alcool aussi élevé ont environ 200 fois plus de risques de mourir que les conducteurs à jeun. En effet, les conducteurs sous influence sont souvent imprudents ou roulent trop vite et portent moins fréquemment leur ceinture de sécurité. Ces facteurs augmentent le risque d’accident et de blessure mortelle.
  3. Dans les accidents où l’alcool est en jeu, on constate une augmentation des accidents unilatéraux, des accidents dans lesquels aucune partie adverse n’est impliquée. Par exemple un conducteur alcoolisé perd le contrôle de sa voiture et percute un arbre. En 2020, près d’un accident sur deux (43 %) avec un conducteur sous influence était un accident unilatéral. Ajoutons que 23% de tous les accidents ayant entraîné des blessures sont des accidents unilatéraux !

Être BOB, c’est prendre ses responsabilités

Vous allez faire la fête chez des amis ou en famille ? Dans ce cas, il est important de décider à l’avance qui restera à jeun et ramènera tout le monde à la maison en toute sécurité une fois la fête terminée.

C’est pourquoi BOB va lancer cet hiver la campagne qui a pour slogan « Cette fois-ci, c'est moi BOB ! » On rappelle ici que BOB ne doit pas toujours être la même personne. Car être BOB, c'est un engagement personnel, où vous prenez à tour de rôle la responsabilité de vous protéger, ainsi que vos passagers et tous les usagers de la route, en ne buvant pas.

Spot radio, vidéos sur les réseaux sociaux et habillage des bus

Du 3 décembre 2021 au 31 janvier 2022, la campagne BOB sera omniprésente à la radio et sur les réseaux sociaux avec de courtes vidéos.

Pour la première fois, BOB est également présent sur TikTok. Par le biais de cette plateforme très populaire, l’ASBL Brasseurs belges, Assuralia (l’Union professionnelle des entreprises d’assurances) et l'institut Vias souhaitent également s’adresser aux groupes cibles jeunes et les sensibiliser à l’alcool au volant.

Et suite à la collaboration avec Bruxelles Mobilité, des affiches BOB seront à nouveau placées dans les rues de Bruxelles et à l’arrière des bus de la STIB.

Garantie Bob gratuite

Etes-vous réellement bien assuré lorsque vous êtes Bob ? Et si votre meilleur ami est Bob et provoque un accident avec votre voiture... devra-t-il rembourser les dommages occasionnés à votre véhicule ? Et si, en tant que Bob, vous provoquez un accident avec la voiture d'un ami ?

Grâce à l'assurance RC Auto de P&V, vous n'avez aucun souci à vous faire. La garantie Bob gratuite indemnise les sinistres :

  • à votre véhicule, s'il a été conduit par un Bob ;
  • à un autre véhicule, si vous le conduisiez en tant que Bob.

Vous ne devez rien faire de particulier pour bénéficier de la garantie Bob. Elle fait automatiquement partie de votre assurance RC Auto.

Pour tout complément d'information sur cette garantie et sur nos assurances auto, adressez-vous à votre conseiller P&V.

Nouveaux articles