Bientôt propriétaire ? Choisissez la bonne protection !

Publié dans: Famille Habitation

Image of the blog article

Quelles sont les assurances indispensables lorsque vous achetez ?

Félicitations, vous voilà (bientôt) propriétaire. Dans ce cas, vous devrez penser à mille et une choses, à commencer par un crédit. Mais avez-vous aussi pensé à protéger votre nouveau toit et son contenu ? Sans cela, vous risquez de devoir mettre la main au portefeuille en cas d'incendie ou de dégâts des eaux. Et quid si vous vous retrouvez soudainement sans revenus ? Dans cet article, découvrez comment vous protéger de manière optimale.

L’assurance incendie couvre plus que l’incendie

Bien qu’une assurance incendie ne soit pas légalement obligatoire, elle est un must tant pour les propriétaires que pour les locataires. Outre les dégâts causés par un incendie, cette assurance vous protège, de manière standard, contre les dégâts des eaux, les dégâts causés par une tempête ou des catastrophes naturelles et le bris de glace. Sans oublier les dégâts causés à autrui. Par exemple lorsqu’une tuile de votre toiture est emportée par la tempête et tombe sur la véranda de votre voisin : P&V indemnisera aussi bien les dégâts causés à votre habitation que ceux causés à celle de votre voisin.

Des couvertures complémentaires

L’assurance incendie de P&V offre une couverture de base solide que vous pouvez compléter avec des options supplémentaires en fonction de vos propres besoins, par exemple une garantie pour votre jardin, ou une assistance juridique en cas de litiges suite à un sinistre à votre habitation.

Saviez-vous que le vol et le vandalisme ne font pas partie des garanties standard de votre assurance incendie ? En cas de cambriolage, votre assurance incendie couvrira les dégâts causés à votre habitation, mais pas les biens volés. Lorsque vous serez bien installé et que vous commencerez à attacher davantage d’importance à vos belles affaires, il sera judicieux de souscrire une assurance vol complémentaire. Renseignez-vous auprès de votre agent P&V.

Faites adapter votre assurance incendie

Lorsque vous déménagez, votre assurance incendie ou habitation existante n’est plus suffisante car votre nouvelle habitation est peut-être plus grande ou située dans un autre quartier, tout simplement parce que vous cohabitez désormais avec votre partenaire et qu’ensemble, vous avez plus d’effets personnels,... .

Conseil pratique : veillez à ce que votre assurance incendie soit en ordre pour la signature du compromis, surtout si vous recevez à ce moment-là les droits de propriété et les clés. Vous continuez à vivre à votre ancienne adresse jusqu’à ce que la rénovation de votre nouvelle maison soit terminée ? Signalez-le à votre agent P&V ! Il fera le nécessaire pour que vos deux adresses soient correctement assurées.

La police syndic assure votre habitation mais pas votre contenu

Si vous achetez un appartement, il est probable que le syndic ait souscrit une police syndic ou une assurance copropriété. Il s’agit d’une assurance incendie pour un bâtiment comprenant plusieurs logements appartenant à différents propriétaires. Une police syndic assure aussi bien toutes les parties d'habitation privatives que les parties communes de l'immeuble. Attention : vos biens personnels ne sont pas couverts dans la police syndic ! Et un niveau de finition plus luxueux que la moyenne ne l’est pas non plus ! Pour cela, nous vous conseillons de souscrire une assurance incendie distincte.

Protégez votre partenaire et/ou votre famille

Afin de pouvoir financer une maison ou un appartement, la plupart des gens contractent un crédit hypothécaire. Mais que se passe-t-il si vous décédez avant que votre crédit ne soit remboursé ? Afin que ceux qui vous sont chers soient à l’abri d’éventuels  tracas financiers, vous avez intérêt à souscrire une assurance solde restant dû[CW1] . Vous déterminez vous-même quel pourcentage du capital emprunté vous souhaitez assurer. L’option la plus sûre pour un couple est que chaque partenaire s’assure pour 100% du montant emprunté. En cas de décès, P&V paiera le solde restant dû de sorte que le partenaire survivant ne devra plus rien débourser. Il est possible de payer la prime de votre assurance solde restant dû en une seule fois. C’est la formule la plus avantageuse pour autant que vous puissiez débourser quelques milliers d’euros. Toutefois, c’est le paiement de primes annuelles qui est l’option la plus choisie par les clients. Dans certains cas, les primes de votre assurance solde restant dû sont fiscalement déductibles.

Remboursement de votre crédit en cas de chômage ou d’incapacité de travail

Vous perdez votre emploi ? Votre partenaire est en incapacité de travail suite à un accident ou à une maladie ? Il vous sera difficile de rembourser votre crédit hypothécaire. Sous certaines conditions, vous pouvez souscrire une assurance gratuite contre la perte de revenus. Cette assurance se chargera alors de rembourser votre crédit hypothécaire pour vous. Cliquez ici pour le formulaire de demande.

Un accident est vite arrivé

Vous n’avez pas encore d’assurance familiale ? Votre déménagement est le moment idéal pour en souscrire une. Pour un prix abordable, vous êtes protégé face à toute une série de petits imprévus du quotidien qui peuvent avoir de lourdes conséquences financières. Non seulement en Belgique, mais partout dans le monde. Une assurance familiale est d’ailleurs également vivement recommandée pour les personnes seules ou les couples sans enfants.

Des projets de déménagement ?

Contactez votre agent P&V et choisissez ensemble la meilleure assurance pour votre maison et ses occupants.


Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient