Escapade originale et pas chère : visitez les châteaux de Belgique !

Publié dans: Famille Quotidien

Image of the blog article

30 châteaux et forteresses en Belgique

Vous cherchez une excursion agréable et abordable ? Saviez-vous que la Belgique compte des dizaines de châteaux qui ouvrent leurs portes au public en été ? Des châteaux forts médiévaux aux édifices néogothiques : à vous de choisir. Voici trente sites à découvrir !

La Belgique est un paradis pour les amateurs de châteaux : notre pays en abrite plus de 3.000. La grande majorité d'entre eux sont  des domaines privés, inaccessibles au public. D'autres ont été réaffectés ou réaménagés en hôtels, restaurants, bureaux ou salles de réception. Plus de cinquante châteaux peuvent, néanmoins, être visités librement. Chacun d'eux constitue une part inestimable de notre riche patrimoine. Des petites merveilles qui valent vraiment la peine d'être découvertes.

Voyage au cœur du Moyen Age

Nos forteresses médiévales sont sans aucun doute celles qui éveillent le plus notre imaginaire.

A l'époque féodale, les châteaux étaient édifiés pour défendre les seigneurs, les paysans, les villageois. Ils n'étaient pas encore bâtis pour y mener une vie de faste et de luxe.

Parmi nos coups de cœur médiévaux, nous vous conseillons les châteaux de Laarne et de Beersel, ainsi que la forteresse de Corroy-le-Château. Ne manquez pas non plus le célèbre Gravensteen (Château des Comtes), en plein centre de la ville de Gand. Vous aimez le folklore médiéval ? Laissez-vous dépayser par une véritable fête d’antan et, transformez-vous, l’espace de quelques heures en preux chevalier. Les châteaux de La Roche, Bouillon et Franchimont vous réservent une expérience unique en son genre qui ravira vos enfants !

Des intérieurs somptueux du temps jadis

Après le fracas des armes, laissez-vous bercer par la splendeur d'antan. Visitez les magnifiques salles des châteaux de Freyr, Attre, Vêves, Beloeil, Loppem, Ooidonk, Modave, Cortewalle, Leeuwergem ou Beauvoorde. Vous recherchez quelque chose d'autre ? Le Ter Dolen vous propose la visite d’une brasserie authentique, tandis que le Château de Petite Somme vous permet d'aller à la rencontre des membres de la communauté Krishna locale. Quant au Steen anversois, les enfants deviennent des philosophes, scientifiques ou artistes et parcourent les couloirs du temps.

Musées et expositions uniques

Certains châteaux abritent des musées remarquables. Parmi ceux-ci : le musée de la bière à Anthisnes, le musée de la nature à Lavaux-Saint-Anne, le musée de la poterie à Raeren, le musée du cristal du Val-Saint-Lambert et le musée de l'orfèvrerie de Seneffe.

D'autres châteaux, comme celui de Gaasbeek ou d'Alden-Biesen, accueillent de grandes expositions temporaires dans un cadre exceptionnel. Incontournable dans cette catégorie, le château de Reinhardstein, magnifiquement reconstruit, émerveille petits et grands.

Planifier ses visites

En pleine saison (de mai à septembre), de nombreux châteaux sont accessibles tous les week-ends. Si certains sont ouverts tous les jours, d'autres ne le sont que quelques jours par an. Il est donc vivement recommandé de vérifier les horaires d'ouverture avant toute visite.

Les visites ne se déroulent pas toutes de la même manière : certaines se font en solo, d'autres avec (audio)guide. Sachez aussi qu’il n’est pas toujours possible de visiter tout le château : nombre d’entre eux sont encore habités. Ce qui donne d’autant plus de charme aux lieux.

Informations complémentaires

Sur Wikipedia et Burchten en Kastelen, vous trouverez une liste impressionnante de châteaux belges classés par province. La brochure Meuse et châteaux vous offre un bel aperçu des châteaux, fortifications, citadelles et belles demeures de la Vallée mosane. N’hésitez pas aussi à surfer sur les sites touristiques de nos provinces. Bonne découverte !


Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient