Trottinettes électriques partagées : du neuf pour les utilisateurs
27 mai 2019

Quelle assurance pour les trottinettes électriques partagées ?
Si vous vivez en ville, vous n’avez pas pu les manquer : elles sont partout. En 2018, la trottinette partagée électrique débarquait à Bruxelles et Anvers. Depuis lors, elles ont envahi les routes de plusieurs grandes villes belges. Quel en est le fonctionnement ? Etes-vous protégé en cas d’accident ? Quelle assurance devez-vous souscrire ?
Trottinette électrique partagée : histoire d’un succès
C’est indéniable : depuis 2018, la trottinette électrique partagée a le vent en poupe. De plus en plus de belges l’utilisent. Chaque jour, ce sont plus de 4 000 trottinettes qui sont mises à la disposition des particuliers dans la capitale. Actuellement, quatre opérateurs se partagent le marché bruxellois : Lime (USA), Dott (France), Tier et Flash (Allemagne). Citons aussi Troty (Belgique) et Bird (USA). Ces derniers ont néanmoins disparu des rues bruxelloises pour conquérir d’autres villes belges telles que Namur, Liège ou encore Knokke.
Comment ça marche ?
Avant de pouvoir arpenter les rues sur votre trottinette électrique, il vous faudra avant tout télécharger l’application propre à l’opérateur et vous enregistrer. Cette application vous permettra entre autres de savoir où les trottinettes se trouvent. Vous devrez aussi enregistrer votre carte de crédit (Visa ou MasterCard).
Une fois toutes les modalités effectuées, choisissez une trottinette garée dans la rue. Veillez à ce qu’elle soit assez chargée. L’application vous indiquera le pourcentage de batterie restant pour chaque trottinette. Scannez son code-barre, prenez-la en photo et partez à la conquête de la ville sur votre trottinette.
La location se termine dès que vous avez mis fin à la location via l’application. Garez la trottinette dans un endroit non-gênant pour les passants. Evitez par exemple le milieu du trottoir. Vous devrez faire une photo pour prouver que vous l’avez garée à un endroit correct.
Quels sont les tarifs ?
Tous les opérateurs proposent les mêmes tarifs : 1 euro au déblocage et 0,15 cents la minute d'utilisation. Vous pouvez également bénéficier d’un forfait par heure ou par jour.
Du changement en matière d’assurance
La mobilité douce se développe de plus en plus, offrant de multiples possibilités aux usagers belges. Face à cette évolution, la législation en matière d’assurance et de vitesse ne cesse de s’adapter.
Jusqu’à présent, le propriétaire d’une trottinette électrique se trouvait dans l’obligation de souscrire une assurance Responsabilité Civile. La loi du 21 novembre 1989 relative à l’assurance obligatoire de la responsabilité en matière de véhicules automoteurs vient d’être modifiée.
A partir du 1er juin, le propriétaire ne sera désormais plus obligé de souscrire une assurance Responsabilité Civile. A l’exception des cyclomoteurs classe A, cela concerne tous les véhicules qui par la force mécanique ne dépassent pas 25 km/h, la trottinette électrique y compris.
En outre, le conducteur de la trottinette deviendra un usager faible. Cela signifie qu’en cas d’accident de la circulation impliquant un véhicule automoteur plus lourd, les lésions corporelles du conducteur de la trottinette et les dommages à ses vêtements seront indemnisés par l’assureur responsabilité civile du véhicule automoteur impliqué.
L’assurance familiale de P&V couvre votre responsabilité comme conducteur d’une trottinette électrique
Lorsque vous conduisez une trottinette électrique dans le cadre de votre vie privée, vous êtes désormais couvert par l’assurance familiale de P&V. Du moins si la vitesse maximale de construction n’excède pas celle de 25 kilomètres par heure. L'assurance familiale couvre les conséquences financières de votre responsabilité civile extracontractuelle dans le cadre de votre vie privée, pour les dommages corporels et matériels que vous occasionnez à autrui.
Elle s’étend à votre responsabilité suite à un dommage causé à certains biens que vous avez temporairement sous votre garde, à concurrence de 25 000 euros par sinistre. Cette extension s’applique notamment aux trottinettes partagées. La franchise en cas d’un dommage matériel ou corporel (262,50 euros à l’index de novembre 2018) restera bien entendu à votre charge.
L’assurance familiale n’est pas obligatoire mais elle est indispensable pour vous protéger contre les conséquences financières possibles d'un accident.
Bon à savoir
Lors de la location d'une trottinette, le conducteur est généralement couvert par l'opérateur pour les dommages causés à des tiers. Selon les cas, une franchise devra être payée. Lisez donc bien les conditions générales d’utilisation des différents opérateurs avant d’emprunter une trottinette.
Besoin d’informations ?
Vous avez des questions sur l'assurance RC familiale de P&V ? Vous avez d’autres questions ? Prenez vite contact avec votre conseiller P&V. Il se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Pas encore client ? Trouvez ici un conseiller P&V.
P&V vous souhaite d’ores et déjà une bonne route !
Source: Echo
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.