Quelles assurances vaut-il mieux souscrire pour votre kot étudiant ?

Publié dans: Véhicule Famille Habitation

Image of the blog article

Bien assuré en kot, en Belgique et à l'étranger

Votre enfant commence ses études supérieures et s'apprête à vivre une expérience unique : la vie en kot. Mais quelles assurances vaut-il mieux souscrire ? Votre assurance incendie et votre assurance familiale suffisent-elles ? Et si votre enfant part en Erasmus ?

L'assurance incendie : l’assurance incontournable pour protéger le kot

Que votre enfant loue un kot en Belgique ou à l’étranger, il aura toujours besoin d’une assurance incendie. Cette police couvre en effet les dégâts qu’il occasionnerait au kot, en sa qualité de locataire, par exemple un dégât des eaux, une vitre brisée ou un incendie. En principe, l'assurance incendie de votre résidence principale couvre également le kot de votre enfant en Belgique comme à l’étranger.

Vous êtes propriétaire du kot de votre enfant ? Dans ce cas, souscrivez une assurance incendie distincte pour le bâtiment. Si la valeur des biens personnels (ordinateur portable, vêtements, tablette...) de votre enfant est suffisamment élevée, nous vous conseillons d'assurer le contenu également.

Bon à savoir

  • Votre police incendie peut assurer plusieurs kots d'étudiants.
  • Pour bénéficier de votre assurance incendie, votre enfant doit être domicilié dans la maison familiale.
  • La police incendie doit assurer votre résidence principale.
  • Si votre assurance incendie couvre aussi votre mobilier, les dégâts occasionnés au mobilier (PC, meubles, livres, vêtements…) du kot sont également couverts.
  • Pensez à vérifier que l’assurance incendie comprend bien les garanties vol et tentative de vol. C’est le cas ? Alors, le kot de votre enfant est aussi assuré contre le vol.

Le saviez-vous ?

L’assurance incendie de P&V couvre les dommages aux kots d’étudiants partout dans le monde.

La RC Familiale pour couvrir les accidents de la vie quotidienne

L’assurance familiale couvre les dommages que vos enfants pourraient accidentellement causer à autrui. Supposons que votre fils parte étudier en Espagne six mois et qu'il y renverse un piéton avec son vélo. Pour de tels accidents, votre enfant ne doit pas souscrire une assurance familiale individuelle. Il est en effet couvert par votre assurance tant qu’il reste domicilié chez vous.

Bon à savoir

Avec l’assurance familiale de P&V, vos enfants sont assurés dans le monde entier. Vous êtes assuré ailleurs ? Vérifiez que votre assurance familiale est valable dans tous les pays. Sans quoi, vous devrez souscrire une assurance distincte.

Qu'en est-il de l'assurance auto ?

Si votre enfant est déjà repris comme conducteur dans votre assurance RC auto, il est couvert en Belgique et dans tous les pays mentionnés sur votre carte verte (il s'agit des pays de l'Union européenne, ainsi que quelques autres pays). Si votre enfant part étudier temporairement à l'étranger et y conduira aussi un véhicule, pensez à vérifier au préalable s'il est couvert.

Autres assurances utiles pour les étudiants à l'étranger

Votre enfant part étudier à l’étranger quelques mois ? Vérifiez, avant son départ, s’il est correctement couvert pour un séjour à l’étranger en toute sérénité.

  • Renseignez-vous tout d’abord sur les assurances que son université et son école supérieure ont souscrites pour lui, par exemple pour les accidents corporels pendant les activités scolaires, et sur leur validité à l'étranger.
  • En cas de séjour de quelques mois dans un pays européen, demandez à temps la carte d’assurance maladie européenne auprès de votre mutuelle. Cette carte garantit le remboursement des soins médicaux urgents en cas de maladie ou d’accident.
  • Pour la plupart des soins médicaux non remboursés par la mutuelle, votre enfant peut éventuellement recourir à votre assurance hospitalisation.
  • Pour la plupart des pays hors Europe, il est conseillé de souscrire une assurance maladie supplémentaire.

Avez-vous pensé à tout ?

De bonnes assurances familiale et incendie protègent vos enfants en kot contre de nombreux tracas éventuels et peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent. Vous n'êtes pas certain d'avoir pensé à tout ? Présentez les projets d'étude de votre enfant à votre conseiller P&V.

 

Cet article a été mis à jour le 28/09/2018.

 

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient