Aide après les inondations : solidarité avec les victimes

Publié dans: Véhicule Famille Habitation Solidarité A propos de P&V

Image of the blog article

Les images des inondations des deux dernières semaines ont suscité des élans de solidarité partout en Belgique. Une volonté commune : aider les victimes dont certaines sont aujourd’hui privées de tout. Mais comment ? Un don financier ou en nature (vêtements, nourriture, matériel, ... ), une aide sur place pour les opérations de nettoyage, une proposition d’hébergement, ... ? Il existe de nombreux moyens d’action pour les cœurs généreux, mais comment choisir et surtout comment être efficace ? Dans cet article, nous énumérons pour vous les moyens d’action.

Intervenir où et comment ?

Les dons financiers

La Croix-Rouge coordonne les interventions auprès des victimes des inondations. Vous pouvez faire un don via les sites web de La Croix-Rouge de Belgique et Rode Kruis Vlaanderen.

Une aide directement sur place

Vous préférez vous retrousser les manches et être aux côtés des sinistrés pour les aider à déblayer et nettoyer, pour leur livrer des biens de première nécessité, … ? Dans ce cas, ne vous précipitez pas tête baissée vers les villes et communes touchées. Certains endroits sont encore difficiles d’accès, d’autres sont investis par des équipes de secours et d’intervention. L’afflux de bénévoles au grand cœur pourraient gêner leurs efforts.

Pour vous rendre là où votre aide sera vraiment utile, consultez des plateformes ou des groupes Facebook dédiés spécialement à cette crise.

Les plateformes

Vous pouvez notamment vous enregistrer comme volontaire sur le site web de la Croix-Rouge et être au courant de leurs actions.

Sur la plateforme bilingue #aidehulp147, vous trouverez des demandes d'aide concrètes, et sur le site web pour bénévoles, Give a Day, des communes ont posté les besoins des communes sinistrées.

Media sociaux

Des groupes Facebook se sont aussi formés spontanément, à l’initiative de citoyens désireux de centraliser leurs dons de biens divers, ou de partir ensemble pour aider les victimes des régions inondées (nettoyage, déménagement, livraison de repas chauds, …).

Quelques groupes Facebook et sites web pour aider les victimes :

Les villes et les communes

Partout dans le pays, des villes et communes ont mis en place des actions de solidarité : envoi d’ouvriers communaux, plateformes de collecte de fonds comme à Gand (‘Gent Helpt – Noodweer’), à Bruxelles, lieux de stockage de biens de première nécessité. N’hésitez pas à contacter votre propre administration communale à ce sujet.

Et P&V ?

Le Groupe P&V a déjà pris de nombreuses mesures concrètes en faveur de ses clients, notamment en adaptant les garanties de certains contrats et en accordant des avances dans le cadre du règlement de sinistres. Mais notre solidarité ne s’arrête pas à nos clients, nous voulons aussi soutenir d'autres personnes qui traversent cette période difficile. Pour être efficaces, nous nous concentrerons sur un groupe cible spécifique avec lequel nous avons une grande affinité et que nous voulons soutenir dans les mois à venir.

Aide aux jeunes vulnérables

En collaboration avec la Fondation P&V, nous examinons actuellement les besoins des organisations qui s’occupent des enfants et des jeunes : écoles, écoles des devoirs, associations, ... Nous avons organisé un groupe de travail solidarité qui fait actuellement le point sur les demandes d'aide concrètes de ces organisations. Les collaborateurs de P&V seront également participants actifs dans ce projet.

Nouveaux articles