Connaissez-vous les règles de priorité dans les ronds-points ?

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Plus de 500 accidents graves se produisent chaque année dans les ronds-points belges

Bien que les règles actuelles de priorité dans les ronds-points datent du 1er octobre 1997, elles posent toujours des problèmes et des malentendus. Plus de 500 accidents avec tués ou blessés ont lieu chaque année dans les ronds-points de notre pays. En outre, la méconnaissance des règles de priorité est à l’origine de bon nombre de petits accrochages et de frustrations. Cependant, un rond-point est en principe une infrastructure relativement sûre. A condition que vous respectiez 10 règles principales !

Les règles de priorité sont méconnues

Une enquête menée par Vias en 2017 a révélé que les règles de priorité dans les ronds-points sont mal connues : 1 conducteur sur 5 ignore qu’en quittant le rond-point, il doit céder la priorité aux piétons qui traversent.

En outre, 1 conducteur sur 8 ne sait pas que lorsqu’il roule sur la bande intérieure d’un rond-point, il doit céder la priorité à ceux qui circulent sur la bande extérieure en le quittant. Ils risquent ainsi de couper la route des autres conducteurs.

Mauvais usage du clignotant

1 conducteur sur 7 pense à tort qu’il doit mettre son clignotant en entrant dans un rond-point. 2% de tous les conducteurs estiment même qu’il ne faut jamais utiliser son clignotant.

Pas étonnant donc qu’autant d’accidents se produisent encore dans nos ronds-points. Cependant, vous pouvez limiter les risques en respectant les 10 règles suivantes.

10 règles principales

Entrer dans un rond-point

  1. Ralentissez lorsque vous approchez du rond-point, même si la circulation est fluide.
  2. Redoublez de prudence vis-à-vis des cyclistes : dans certains ronds-points, ils ont priorité.
  3. Cédez le passage aux conducteurs qui se trouvent déjà dans le rond-point.
  4. Lorsque vous vous engagez dans le rond-point, vous ne devez pas enclencher vos clignotants.

Dans le rond-point

  1. Vous quittez le rond-point dès la sortie suivante ? Préférez la bande de droite.
  2. Faites attention aux conducteurs qui viennent de votre gauche. Bien qu’ils n’aient pas la priorité lorsqu’ils changent de bande de circulation, certains peuvent vous couper la route en quittant le rond-point.

Quitter le rond-point

  1. Enclenchez votre clignotant de droite.
  2. Juste avant de quitter le rond-point, vous devez vous trouver sur la bande extérieure. Si vous vous rabattez sur la droite, vous effectuez une manœuvre et devez donc céder le passage aux autres conducteurs.
  3. Vous êtes mal placé au moment où vous voulez quitter le rond-point ? Mieux vaut refaire un tour plutôt que de forcer le passage.
  4. Au moment de quitter le rond-point, cédez le passage aux piétons et aux autres usagers qui traversent.

Vous êtes impliqué dans un accident ?

En cas d’accident, n’hésitez pas à contacter votre agent P&V. Il se fera plaisir de vous fournir assistance et conseils.

Source : Vias

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient