Jean Drèze remporte le Prix de la Citoyenneté 2021

Publié dans: A propos de P&V

Image of the blog article

Le 30 novembre, la Fondation P&V a annoncé le lauréat du 17e Prix de la Citoyenneté. Chaque année, ce prix est attribué à des personnes, des initiatives ou des organisations - en Belgique ou à l’étranger - qui s’investissent pour une société ouverte, démocratique et tolérante et qui font une réelle différence.

Le Prix de la Citoyenneté 2021 est décerné à Jean Drèze, pour ses travaux en tant qu’économiste du développement et pour son combat quotidien pour l’égalité sociale en Inde.

Qui est Jean Drèze ?

Jean Drèze est né en 1959 à Louvain. Dès la fin de ses études en économie mathématique à l’université d’Essex en Angleterre, il a habité presque sans interruption en Inde. Il enseigne à la Delhi School of Economics et à l’Université de Ranchi. Il travaille sur différents problèmes de développements auxquels l’Inde est confrontée, tels que la famine, l’inégalité hommes/femmes, la santé et l’éducation.

Activiste, Jean Drèze s’implique depuis des années auprès d’associations qui veulent améliorer les conditions de vie des pauvres en Inde. Ses recherches et son activisme ont mené à d’importants programmes sociaux et à des améliorations sur le plan des droits fondamentaux des citoyens. Il a obtenu entre autres que les écoliers en Inde reçoivent chaque jour un repas chaud gratuit (National Food Security Act) et que les familles rurales sans emploi puissent être mises au travail pendant 100 jours dans le cadre de projets des autorités (National Rural Employment Guarantee Act).

Vivre avec les gens

Depuis 2002, Jean Drèze a la nationalité indienne et a choisi volontairement de vivre très simplement parmi les gens pour lesquels il s’engage et dont les conditions de vie sont l’objet de ses recherches.

Jean Drèze : “La place des économistes n’est pas seulement au sein des universités, des gouvernements ou des entreprises, mais également parmi la population. C’est important d’écouter les gens qui sont directement concernés, même s’ils n’ont pas fait d’études. Ils sont au cœur de la réalité et peuvent vous expliquer en détail comment fonctionnent les systèmes d’exclusion, d’exploitation et de corruption. C’est par exemple en parlant avec des veuves que j’ai eu une vision claire des défauts inhérents à l’implémentation de plans de pension par les autorités. En termes de statistiques, si 5% des gens visés par une mesure n’en bénéficient pas, c’est acceptable. Si l’on passe du temps avec ces personnes-là, on pense bien différemment.”

Pour Jean Drèze, la recherche économique doit contribuer à améliorer le monde. Aujourd’hui, son attention se concentre prioritairement sur le droit à l’éducation et aux soins de santé dans une Inde submergée par le covid.

Comment Jean Drèze mettra-t-il son prix à profit ?

Grâce au prix de la citoyenneté, Jean Drèze peut soutenir en Inde un projet de son choix, en lien avec la mission de la Fondation P&V. Et ce choix s’est porté sur Mobile Creches, une organisation qui œuvre pour le droit des enfants marginalisés aux soins et au développement.

Jean Drèze : “Mobile Creches (MC) a joué un rôle de premier plan dans la création de crèches de chantier pour les enfants des ouvriers du bâtiment, et au-delà, dans la campagne pour le développement de la petite enfance comme un droit de tous les enfants indiens. Nous avons également été liés lors de la campagne pour le droit à l'alimentation. Leur travail est une source d'inspiration permanente.”

En savoir plus sur le prix de la Citoyenneté et la Fondation P&V

Vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives sociales et les autres projets de la Fondation P&V ? Consultez le site Internet ou la page Facebook de notre Fondation et restez au courant.

Vous trouverez ici le communiqué de presse sur le Prix de la Citoyenneté 2021.

Nouveaux articles