Phishing : comment l'éviter ?

Publié dans: Quotidien

Image of the blog article

Quelques conseils pour démasquer les cybercriminels

Le terme phishing désigne une technique utilisée par des escrocs sur internet pour obtenir des informations personnelles. Les escrocs se font souvent passer pour un organisme de confiance dans le but d'obtenir des données confidentielles. Selon les données récoltées (informations bancaires, identifiants de connexions ...), les escrocs peuvent par exemple réaliser des virements bancaires sur leurs comptes ou se connecter à un site pour envoyer du spam.

Le phishing s'opère le plus souvent via la messagerie électronique. Quel que soit votre système de protection, vous n'êtes pas à l'abri d'un e-mail frauduleux. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles sur la manière dont les fraudeurs se trahissent généralement, ainsi que les gestes à adopter lorsque vous recevez un e-mail suspect.

Les différents types d'e-mails de phishing

Vous recevez un e-mail publicitaire, un rappel pour une facture impayée, une invitation à installer une mise à jour urgente sur votre ordinateur ? Prudence !
Souvent, il vous sera demandé d'ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien vous renvoyant vers un site sur lequel vous devrez vous identifier. Si vous manquez de vigilance, les cybercriminels pourront installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur ou vous dérober des informations confidentielles.

A quoi être attentif ?

  • Examinez attentivement l'adresse e-mail de l'expéditeur

Une adresse étrange peut indiquer une tentative de phishing. Toutefois, même les adresses qui semblent fiables peuvent être trompeuses.

  • Sachez reconnaître les faux liens

Ne cliquez pas directement sur le lien contenu dans l'e-mail, passez d’abord le pointeur de votre souris dessus. Un encadré avec l'adresse du lien apparaît alors. Si celle-ci vous semble étrange, vous avez probablement affaire à un e-mail frauduleux.

  • Attention aux fautes de langage

Les fautes de langage et d'orthographe doivent éveiller votre vigilance, même si la plupart des tentatives de phishing sont aujourd'hui rédigées dans un français impeccable.

  • Plus de conseils ?

Vous trouverez encore plus de conseils pour reconnaître les e-mails frauduleux sur le portail Safeonweb, qui propose également un test du phishing riche en enseignements. Serez-vous capable de faire la distinction entre envois légitimes et tentatives de phishing ?

Que faire si vous recevez un e-mail douteux ?

  • Transférez éventuellement l'e-mail aux instances compétentes (voir ci-dessous) avant de le supprimer de votre messagerie.
  • Ne cliquez jamais sur des liens ou pièces jointes dans des e-mails suspects. Vous risqueriez d'installer un programme malveillant sur votre ordinateur. Ne téléphonez pas non plus au numéro éventuellement repris dans le courrier. Il s'agira soit du numéro de l'escroc, soit d'une ligne aux tarifs exorbitants.
  • Ne répondez pas au courrier.
  • Ne cliquez pas sur « se désinscrire » : il s'agit également d'un lien trompeur.

Vous avez reçu un e-mail douteux de P&V ? Contactez votre conseiller

Les cybercriminels peuvent envoyer des e-mails frauduleux au nom de compagnies d'assurances connues. Vous avez reçu un e-mail au nom de P&V qui vous paraît suspect ou que vous ne pouvez pas directement identifier ? Informez-en votre conseiller P&V.

Signaler les e-mails suspects aux autorités compétentes ?

Vous pouvez rapporter les tentatives de phishing aux autorités en transférant tout courrier suspect à l'adresse : suspect@safeonweb.be.

Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration. Restez vigilant !

Lisez également :

Cryptovirus : comment réagir ?

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient