Quid de l'assurance familiale après un divorce ?

Publié dans: Famille

Image of the blog article

​​​​​​​L'assurance familiale : indispensable pour chaque type de famille

Un petit moment d'inattention peut provoquer des dommages importants chez des voisins, des passants, des amis... Pensez par exemple à votre petit garçon qui sort de l’école en courant et renverse une dame âgée. Ou votre fille qui emboutit avec un caddie une voiture stationnée sur un parking de supermarché et griffe la carrosserie. Si vous êtes responsable d’un tel sinistre, une assurance familiale vous évite de devoir prendre les frais à votre charge. Mais après une séparation ? Les parents doivent-ils chacun conclure une assurance familiale ou suffit-il que l'un d'entre eux en possède une ? Johan Van de Velde, Product Manager Liability pour le Groupe P&V, nous éclaire volontiers.

Une assurance familiale est-elle vraiment indispensable ?

Johan Van De Velde : « Une assurance familiale est indispensable. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, contrairement à une assurance auto par exemple, plus de 80% des familles belges en possèdent une. Quelle que soit la composition de votre famille, l'assurance familiale protège votre patrimoine financier des demandes de dommages et intérêts de tiers qui ont subi un préjudice dont vous ou vos enfants êtes présumé(s) responsable(s). Ces frais peuvent vite grimper, surtout en cas de lésions corporelles. Imaginez par exemple les conséquences d'un accident de circulation que vous ou vos enfants pouvez provoquer en tant que piéton ou cycliste. »

Et après une séparation ? Ne suffit-il pas que l'un des deux parents possède une assurance familiale ?

Johan Van De Velde : « En Belgique, le père et la mère sont conjointement et civilement responsables des dommages causés à autrui par leurs enfants mineurs. En cas de séparation et de partage de la surveillance parentale, les deux parents restent responsables. Même si l'enfant n'habite ou ne séjourne pas chez l'un des deux parents et cause un dommage, le préjudicié peut également se retourner contre l'autre parent en vertu de la réglementation belge. Même si l'un des deux parents peut démontrer qu'il n'a pas pu exercer son obligation de surveillance de l'enfant dans la pratique, cela ne change rien à l'obligation d'éducation. Conclusion : après une séparation, les deux parents devraient en effet conclure une assurance familiale. »

L'assurance familiale s'applique parfaitement à toute configuration familiale, que vous soyez célibataire avec ou sans enfants, un couple sans enfants ou une famille nombreuse... Si votre responsabilité est mise en cause par un acte de votre enfant mineur, votre assureur familial vous couvrira.

Bon à savoir si vous décidez de conclure une assurance familiale

  • Faites-vous assister par votre conseiller P&V et exposez-lui votre situation familiale.
  • Vous pouvez étendre votre assurance responsabilité avec une assurance protection juridique. Il existe plusieurs formules dans diverses catégories de prix.
  • Dans certains cas, des jeunes familles, des seniors (âgés de plus de 60 ans) bénéficient d’une réduction de prime. Informez-vous des conditions d’attribution.
  • L'assurance familiale tient compte de la nouvelle mobilité, pensez par exemple aux vélos électriques.
  • L'assurance familiale n'intervient jamais pour un dommage subi par vous-même ou un membre de votre famille, mais couvre votre responsabilité en cas de dommage causé à autrui (dans le jargon des assurances, on parle de tiers). Si vous-même ou vos enfants êtes victime(s) d'un accident impliquant des lésions corporelles, cela n'est pas couvert. Si vous souhaitez bénéficier de cette protection supplémentaire, vous pouvez conclure une police spécifique pour les accidents dont vous pourriez être victime dans le cadre de votre vie privée, y compris les accidents de circulation.
  • L'assurance familiale prévoit une franchise indexée qui s'élève approximativement à 265 euros (en février 2019). Excepté pour les lésions corporelles, vous devrez indemniser vous-même cette partie du sinistre.
  • Tout n'est pas couvert dans une assurance familiale. Le nombre d'exclusions est cependant limité et clairement mentionné dans le contrat. D'autres assurances peuvent venir à point pour cela. C'est le cas de l'assurance incendie obligatoire couvrant votre responsabilité en tant que locataire de votre habitation ou de votre assurance auto en tant que conducteur de votre voiture.

En savoir plus ?

Demandez l'avis de votre conseiller P&V. Il examinera votre composition familiale et vous proposera une solution sur mesure. Pour un prix modique, vous bénéficierez d’une protection étendue, en Belgique et à l’étranger. Vous trouverez plus d'informations concernant l'assurance familiale sur notre site Internet.

Nouveaux articles