Deux femmes inspirantes remportent le Prix de la Citoyenneté 2025
Deux femmes inspirantes remportent le Prix de la Citoyenneté 2025
17 novembre 2025
Publié dans: A propos de P&V Solidarité

Dans la soirée du mardi 4 novembre, la Fondation P&V a attribué son Prix de la Citoyenneté pour la 21e année consécutive. Ce prix est attribué à des personnes qui s’investissent de manière exemplaire pour une société plus ouverte, démocratique et tolérante.
Pour 2025, les lauréates sont Colette Braeckman et Yasmien Naciri, deux femmes belges résolument engagées à dénoncer l’injustice et à faire entendre les voix vulnérables. Elles utilisent toutes deux leur plume et leur voix comme de puissants instruments qui leur permettent de mettre en évidence les injustices sociales, qu’il s’agisse d’inégalités systématiques dans leur propre pays ou de crises géopolitiques à l’autre bout du monde. Leur travail est un exemple de courage et de foi inébranlable dans la force de la citoyenneté active. Elles nous rappellent que l’engagement ne connaît ni âge ni limite.
Qui est Colette Braeckman ?
Pendant 50 ans, Colette a été journaliste et reporter à l’étranger pour le journal Le Soir. Cofondatrice de la première association de journalistes en Belgique, elle est également connue pour ses recherches approfondies sur les conflits en Afrique centrale, notamment au Rwanda, au Burundi et en République démocratique du Congo. Dans ce contexte, elle s’efforce toujours de découvrir la vérité et d’obtenir justice pour les personnes victimes de violence.
Braeckman a non seulement relaté la réalité du terrain, mais a également replacé ces faits dans une perspective plus large. Elle a écrit de nombreux ouvrages, dont L’homme qui répare les femmes (2016), dédié au docteur Denis Mukwege.
Son travail journalistique a mis en lumière la violence sexuelle dans les zones de conflit et les défis de la décolonisation. Elle a également participé à des groupes de travail sur la mémoire coloniale en Belgique. Elle a obtenu un doctorat d’honneur en Belgique (ULiège) et au Congo (UC Bukavu) et poursuit son travail par le biais d’ateliers d’écriture pour les jeunes.
Rencontre avec Yasmien Naciri
Madame Naciri est une jeune entrepreneuse, consultante, chroniqueuse et professeure à la Karel de Grote Hogeschool. Elle est la fondatrice de l’ASBL Amana, qui met sur pied des projets de lutte contre la pauvreté tant en Belgique qu’au Maroc. En outre, elle a créé Fleks, une initiative pour les jeunes à Anvers qui stimule l’entrepreneuriat et qu’elle a entre-temps confiée aux jeunes eux-mêmes.
Notre première lauréate plaide en faveur d’une plus grande diversité au sein des entreprises, a contribué à l’introduction du statut d’étudiant-entrepreneur et est à la base d’un précédent juridique en Belgique pour avoir fait condamner un troll qui sévissait sur Internet en 2018. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs organismes tels que l’Institut Hannah Arendt, l’Ancienne Belgique et Formaat, la fédération des maisons de jeunesse en Flandre.
Elle a écrit plusieurs livres sur la justice sociale et la lutte contre la discrimination, notamment Klassenjustitie. Hoe blind is Vrouwe Justitia? (qui signif ie " La justice des classes. Dans quelle mesure Dame Justice est-elle aveugle ?" (2024). Elle y traite des préjugés inconscients, de l’inégalité systématique et du sentiment d’injustice dans notre société.
Envie d’en savoir plus ?
Sur le site de la Fondation P&V, vous trouverez toutes les informations sur le Prix de la Citoyenneté et sur les lauréates de cette 21e édition.




