
Êtes-vous certain(e) que vos assurances répondent encore parfaitement à vos besoins actuels ? Peut-être avez-vous déménagé, acheté une nouvelle voiture ou modifié la composition de votre ménage il y a peu de temps ? Vous avez reçu un important coup de pouce financier, avez pris votre pension ou avez fait installer des panneaux solaires ? Ou vous aimeriez souscrire une assurance pour votre nouveau vélo électrique ?
Cet automne, P&V vous invite à réaliser un « shake-up » de votre package d’assurances. L’objectif ? « Bousculer » vos contrats d’assurance et, si nécessaire, les adapter afin que vous puissiez toujours bénéficier d’une protection optimale.
Êtes-vous encore bien assuré(e) ?
Les assurances vous offrent une protection, nécessaire pour vous et votre famille. Mais la vie se charge de changer vos besoins. C’est pourquoi il est conseillé de procéder régulièrement à un check-up de votre package d’assurances pour vérifier si certaines assurances font éventuellement double emploi ou au contraire font défaut, et si d’autres peuvent être optimisées.
Pourquoi ne pas faire le point et vérifier pour quoi vous êtes assuré(e) ?
Personne de confiance et spécialiste en assurances
Pour parler d’assurances, rien de tel que de vous adresser à une personne de confiance, une personne qui vous écoute, tient compte de votre situation personnelle et comprend vos besoins. Votre conseiller P&V est là pour toutes les questions sur vos assurances. Il met toute son expérience professionnelle à votre disposition.
5 atouts d’un conseiller P&V
Votre conseiller P&V :
- vous prodigue des conseils sur mesure
- est proche de chez vous
- se fera un plaisir de prendre le temps de vous rencontrer personnellement
- vous offre un service via le canal de votre choix (e-mail, téléphone, appel vidéo, à la maison ou à son bureau)
- est parfaitement au courant des dernières tendances et évolutions dans le secteur des assurances, ainsi que des promotions susceptibles de vous intéresser
Shake Up gratuit et sans engagement
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre conseiller P&V pour un check-up gratuit et sans engagement de vos assurances. Vous avez ainsi la certitude d’être correctement assuré(e) et de bénéficier de la protection qui vous convient. En outre, pendant cette action, vous pouvez participer à notre concours exclusif Shake Up. Consultez notre site web pour plus d’informations.

Votre déclaration fiscale affiche de nombreux postes préremplis. C'est pratique, mais il est utile de les vérifier et de les compléter si nécessaire. Pensez notamment à vos primes d'assurance car certaines d'entre elles génèrent un avantage fiscal qui vous fera payer moins d'impôts. Qui s'en plaindrait ?
Quelles sont les primes d’assurance déductibles de vos impôts ?
Vérifiez si les primes d’assurance suivantes sont bien reprises dans votre déclaration fiscale :
Épargne-pension
Plus de trois millions de Belges sont titulaires d’une épargne-pension. Excellente idée qui permet de se constituer un complément de revenu appréciable lors de la pension. Et aussi de bénéficier d’une réduction d'impôt sur le montant des primes que vous versez jusqu’à l’année de vos 64 ans incluse.
- Si vous épargnez jusqu’à 990 euros par an, vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 30 % sur la prime. Vous récupérez donc 297 euros sur votre mise via vos impôts.
- Si vous épargnez au maximum 1 270 euros par an, l’avantage fiscal sur la prime est de 25 %, soit pour l’année dernière, 317,50 euros.
Grâce à l’avantage fiscal de 30 ou 25 % sur la prime, vous réduisez le montant de l’impôt à payer. Or, la plupart des communes belges calculent ensuite un impôt communal (un impôt sur l’impôt). Comme votre impôt à payer est moins élevé, votre impôt communal l’est aussi. Sachant que le taux moyen de l’impôt communal est de 7%, votre avantage fiscal peut atteindre 32,1 % (30% x 1,07) ou 26,75 % (25% x 1,07).
En savoir plus sur l'épargne-pension.
Épargne à long terme
L’épargne à long terme procure également des avantages fiscaux immédiats. Vous épargnez un montant appréciable pour le futur et vous récupérez 30 % du montant de votre prime grâce à une réduction d'impôt. En 2022, vous pouvez verser au maximum 2 350 euros, ce qui vous donne droit à un avantage fiscal de 705 euros. Si l’on tient également compte d’une taxe communale de 7 % (le taux moyen), l’avantage s’élève à 754 euros.
Bon à savoir :
- Selon le projet de réforme fiscale du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, la réduction d'impôt sur les primes versées dans un contrat d’épargne à long terme conclu à partir du 1/1/2024 serait supprimée. Pour les contrats en cours, l’avantage fiscal serait maintenu.
- L’avantage fiscal de l’épargne à long terme ne peut pas toujours être combiné avec le bonus habitation.
En savoir plus sur l'épargne à long terme.
Assurance protection juridique
Examinez de plus près votre assurance protection juridique. Certaines assurances multirisques de protection juridique permettent de bénéficier d'une réduction d'impôt de 40 % sur les primes versées à concurrence d'un montant maximum de 310 euros. Si votre assurance répond aux conditions, vous bénéficiez d'un avantage fiscal annuel de 124 euros.
Le saviez-vous ?
Le package Safety All In Life Plus d’Arces, le spécialiste de l'assistance juridique du Groupe P&V, remplit les critères pour la réduction d'impôt.
Assurance en cas de décès
L’assurance en cas de décès offre une protection financière à vos ayants droit. Vous pouvez opter pour une assurance décès temporaire, une assurance vie ou une assurance solde restant dû. Cette dernière est généralement souscrite dans le cadre d’un crédit (hypothécaire) et garantit qu’à votre décès, la dette en cours sera (partiellement) remboursée.
Sous certaines conditions, vous pouvez déduire fiscalement les primes d’assurance en cas de décès. ll peut s’agir, par exemple, d’un avantage fiscal dans le cadre de l’épargne-pension ou de l’épargne à long terme.
Attention ! Si vous remplissez les conditions pour déduire fiscalement la prime, il se pourrait qu’il n'y ait pas d'avantage fiscal pour vous si votre solde fiscal est déjà comblé par les remboursements de capital de votre crédit hypothécaire. Cependant, dès que vous déduisez fiscalement une prime (qu'il y ait ou non un avantage fiscal effectif en contrepartie), la totalité du versement sera imposée.
La matière reste complexe. Contactez votre conseiller P&V, qui se fera un plaisir de vérifier avec vous s'il est possible et intéressant de renseigner votre prime d'assurance en cas de décès sur votre déclaration d'impôt des personnes physiques. Meer over de overlijdensverzekering.
En savoir plus sur l’assurance en cas de décès.
Besoin de conseils ?
Vous avez besoin d'aide pour remplir votre déclaration d'impôts ou vous souhaitez vérifier si vous pouvez optimiser celle de l'année prochaine ? Contactez votre conseiller P&V.

Pourquoi et quand changer vos pneus en hiver et en été ?
Savez-vous qu’en hiver, le risque d‘accident est 6 fois plus élevé qu’en été ? Or, votre distance de freinage avec des pneus été sur une route glissante sera deux fois plus longue qu’avec des pneus hiver. Et à l’inverse, dès que le temps s’améliore, les pneus été offriront une distance de freinage beaucoup plus courte que les pneus hiver.
En résumé, équiper votre voiture de pneus adaptés à la saison est essentiel pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Et pas qu’un pneu !
Quelles sont les différences entre les pneus hiver et les pneus été ?
Trois critères permettent de les différencier :
- Le type de gomme: il s’agit de la couche protectrice qui assure l’étanchéité de l’air à l’intérieur du pneu.
- Les rainures : ce sont les milliers de petites lamelles qui se trouvent à la surface du pneu.
- Le motif des sculptures : il s’agit des dessins et de la profondeur de ceux-ci.
La gomme des pneus hiver est composée de caoutchouc, une matière qui s’assouplit par temps froid, ce qui permet d’avoir une meilleure adhérence à la route. Ce type de pneus est également doté d’un nombre important de rainures, ce qui permet d’évacuer plus facilement la neige qui s’accumule sur l’asphalte. Quant aux sculptures, elles sont profondes afin que la neige s’agglomère à l’intérieur. Cela peut sembler paradoxal, mais la neige tassée dans le pneu augmente en fait l’adhérence sur les routes enneigées.
Le pneu été, lui, est composé d’un matériau dur qui devient souple lorsqu’il fait chaud. Il est préférable pour rouler sur route sèche. Il se compose également de lamelles (ou rainures), mais en moins grande quantité. En contrepartie, il possède des barrettes. Celles-ci servent à diminuer le risque d’aquaplaning et à augmenter l’adhérence à la chaussée. Quant à la profondeur de ses sculptures, elle est réduite, ce qui permet d’augmenter la tenue de route et de diminuer la distance de freinage.
Pourquoi mettre des pneus hiver ?
Les pneus sont fabriqués en caoutchouc, qui est un polymère relativement tendre. Ce qui fait que la gomme épouse les aspérités de la route, augmente sa surface de contact et donc l’adhérence. Si votre pneu était en plastique dur, l’adhérence serait très mauvaise : la gomme ne se déformerait pas pour épouser les aspérités et la surface de contact serait nettement plus faible. Conduire avec des pneus en plastique dur serait donc dangereux : freiner se révèlerait impossible et vous sortiriez de la route au premier virage.
Or, lorsqu’il fait froid, c’est exactement ce qui arrive avec le caoutchouc. Celui-ci, comme beaucoup de matériaux, présente une température que l’on appelle ‘’de transition vitreuse’’ :
- Au-dessus de cette température, la matière est tendre, comme on pourrait s’y attendre du caoutchouc.
- En dessous, la matière se vitrifie : la structure moléculaire perd en régularité et elle devient dure et cassante.
Vous pouvez d’ailleurs le constater par vous-même en mettant un élastique au congélateur : le caoutchouc va perdre de son élasticité car sa structure moléculaire va changer radicalement, passant d’une phase solide tendre à une phase solide dure.
Dans le cas des pneus, la solution est de mettre des pneus hiver possédant une composition spéciale qui abaisse la température de transition vitreuse. Ce qui permet au pneu de conserver sa souplesse et son adhérence même par des températures très basses.
Les avantages des pneus hiver :
- Meilleure efficacité en dessous de 7°C
- Meilleur contrôle
- Plus de sécurité dans les virages
- Freinage optimal
- Risque d'aquaplaning limité
- Meilleure adhérence à la route
Quand faut-il monter vos pneus hiver ?
Quand la température chute régulièrement sous les 7 degrés, les pneus été durcissent et adhèrent moins au sol, ce qui augmente les risques d’aquaplaning et les distances de freinage. Il est donc conseillé de s'équiper dès que la température descend sous cette barre. N’attendez pas d’être coincé dans la neige ou de patiner sur le verglas pour monter vos pneus hiver. Un bon indicateur pour savoir quand monter vos pneus hiver est le passage à l'heure d'hiver !
Attention :
- N’oubliez pas de commander vos pneus hiver à temps. Il n’est pas rare que les premiers flocons de neige provoquent une ruée vers les points de vente et donc une pénurie de stock.
- Pour savoir si un pneu est ‘’hiver’’, il faut repérer le logo ‘’3PMSF’’. C’est le seul logo normatif pour ce genre de pneu, qui garantit ses caractéristiques par temps froid et un profil adapté sur route humide.
- Dans certains pays voisins (Allemagne, Autriche, Suisse et France dans les départements situés en région montagneuse), la loi oblige les conducteurs à équiper leur véhicule de pneus hiver (3PMSF) pour pouvoir rouler sur leur territoire en hiver.
- Ne confondez pas pneu hiver et pneu neige. Le pneu neige, tel qu’il est utilisé dans les pays scandinaves, est conçu spécifiquement pour la conduite sur route enneigée à très basse température.
Puis-je finir mes pneus hiver en été ?
Si vos pneus hiver sont trop usés pour refaire une nouvelle saison d’hiver, vous pouvez être tenté de les finir pendant l’été. La loi ne vous interdit pas de le faire, à condition que la profondeur de leurs sculptures reste supérieure au minimum légal de 1,6 mm. Restez cependant vigilant car en été vos pneus hiver s’useront beaucoup plus vite qu’en hiver, le revêtement chaud accélérant l’érosion de la gomme. Gardez aussi en tête que par temps chaud, les pneus hiver sont moins performants que les pneus été, surtout sur les chaussées mouillées s’ils sont en fin de vie. Alors adaptez votre vitesse !
Quand passer aux pneus été ?
Dès que les températures dépassent régulièrement les 7°, il est temps de remonter vos pneus été. Là aussi, le changement d’heure (heure d’été) constitue un bon aide-mémoire ! Lorsque les températures remontent, les pneus été assurent une distance de freinage plus courte que les pneus hiver. De plus, ils sont plus écologiques grâce à une moindre résistance au roulement et des émissions de CO2 plus faibles. Enfin, ils vous font économiser jusqu’à 5% de carburant par rapport aux pneus hiver.
Quelles précautions prendre pour le montage de vos pneus été ?
Avant de monter vos pneus été, prenez le temps de vérifier leur état pour éviter toute mauvaise surprise :
- Sont-ils correctement gonflés ?
Après avoir été entreposés plusieurs mois, vos pneus été ont peut-être perdu un peu de leur pression. Ajustez-la et pensez ensuite à la contrôler une fois par mois.
- Quel est leur niveau d’usure ?
Vérifiez que l’épaisseur de la gomme n’atteint pas le témoin d’usure (indice TWI) présent au fond des rainures. Si c’est le cas, vous devez changer de pneus pour rester en règle.
Autre exigence légale : l’écart d’usure entre les 2 pneus d’un même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.
- Sont-ils endommagés ?
Ne prenez pas le risque d’une crevaison ou d’un éclatement : avant de les monter, vérifiez que vos pneus été ne présentent aucune déformation, bosse, hernie, crevasse ou craquelure.
Assurez-vous également qu’ils n’ont subi aucune usure régulière (usure en facettes, asymétrique, au centre ou aux épaules de la bande de roulement). Si c’est le cas, ne vous contentez pas de les changer : recherchez également la cause de cette usure anormale (problème de parallélisme, d’équilibrage ou tout simplement de gonflage).
Quand mes pneus été sont-ils usés ?
La durée de vie des pneus dépend d’un certain nombre de facteurs, mais en moyenne, les pneus été peuvent rouler entre 45.000 et 60.000 km. Il est conseillé de vérifier régulièrement la profondeur de la bande de roulement sur base de l’indicateur d’usure. Si la profondeur de la bande de roulement est de 2 mm ou moins, vous devez les remplacer dès que possible.
Pour éviter toute pression, prenez la route bien assurés
Tout d’abord, si vous voyagez à l’étranger en hiver, vérifiez bien si le pays où vous vous rendez ou que vous traversez impose ou non que votre voiture soit équipée de pneus hiver. Si vous n’avez pas de pneus hiver (ou de chaînes) alors que c’est obligatoire, vous risquez non seulement une amende, mais cela peut aussi avoir des conséquences sur votre responsabilité et dès lors l’indemnisation éventuelle en cas d’accident.
Ensuite, même si vous avez opté pour les bons pneus, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’une crevaison. Heureusement, l’assurance assistance auto de P&V vous offre une assistance 24/7 en cas de besoin. Découvrez ici toutes nos formules pour rouler l’esprit léger.
Nous espérons que ces quelques conseils vous auront été utiles et vous permettront de prendre la route en toute saison avec une confiance gonflée à bloc !
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
Comment bien préparer ses vacances en voiture électrique ?
9 août 2023

Les vacances d’été sont là et avec elles les départs en vacances. Mais est-il possible de partir en voiture électrique sans succomber à la ’’range anxiety’’, c’est-à-dire la crainte de ne pas disposer d’une autonomie suffisante ? La réponse est oui. Avec l’augmentation de l’autonomie des voitures électriques, c’est de plus en plus facile. Mais pour éviter les déconvenues, mieux vaut préparer son itinéraire et respecter quelques précautions.
Planifiez votre itinéraire en fonction de votre autonomie et des stations de charge
Pour éviter de tomber en panne de batterie, nous vous recommandons d’identifier au préalable sur votre itinéraire les arrêts où vous pourrez recharger votre voiture. Pour vous y aider, il existe de nombreuses applications telles que Electromaps ou Chargemap qui répertorient toutes les bornes de recharge en Europe. Autre alternative : le site web A Better Routeplaner qui calcule votre trajet et vous indique où charger, combien de temps cela prend, le tarif, etc. Optez plutôt pour des itinéraires offrant un large éventail de stations de recharge, afin d’avoir des alternatives le long du parcours. Et n’oubliez pas, bien sûr, d’aussi vérifier les différentes possibilités de recharge sur les lieux de votre destination !
Sur autoroute, privilégiez la méthode du saut de puce, c’est-à-dire des pauses plus courtes, mais plus fréquentes. N’attendez pas de flirter avec les derniers pourcentages de votre batterie et optimisez vos arrêts pour rester entre 15 et 80% d’autonomie. C’est sur cette plage que les recharges sont les plus rapides, car au-delà de 80 % la puissance de charge diminue et les délais s’allongent. Idéalement, planifiez un premier arrêt après environ 300 kilomètres. Vous serez au volant depuis près de trois heures, une pause sera donc la bienvenue pour vous détendre ou vous restaurer.
Privilégiez les bornes de recharge rapide
Il existe plusieurs types de chargeurs sur les bornes, et il est important de connaître les particularités de chacun d’entre eux :
- Charge normale : jusqu’à 22 kW
Ce type de charge permet de récupérer jusqu’à 120 km (selon la voiture) d’autonomie en une heure. Il s’agit du même type de recharge que vous utilisez à domicile. Sur la route, vous trouverez principalement des chargeurs avec des prises de type 2.
- Charge rapide (de 43 kW à 160 kW) et charge ultra-rapide (à partir de 160 kW)
Dans une station de charge rapide, vous pouvez récupérer jusqu’à 80 % de votre autonomie en 30 minutes à 1 heure. En Europe, vous pouvez trouver deux types de prises : CHAdeMO et CCS (Combined Charging System), cette dernière étant la plus courante.
Pour raccourcir votre temps de trajet, il est recommandé de choisir une charge rapide. Cependant, toutes les voitures n’acceptent pas des puissances aussi élevées, nous vous conseillons donc de vous renseigner sur la puissance maximum de charge en kW que supporte votre véhicule.
Vérifiez les modalités d’accès aux bornes de recharge
Arriver à la borne de chargement adaptée c’est bien, mais pouvoir recharger c’est encore mieux ! Pour cela, il faut d’abord vérifier les horaires d’accès s’il ne s’agit pas d’une borne publique. Autre point important à vérifier : les modalités de paiement à la borne. Vérifiez avant votre départ le niveau de déploiement et les modalités d’utilisation et de paiement des bornes de recharge dans votre pays de destination.
Il existe en Europe de nombreux réseaux de recharge. Chacun possédant ses tarifs et son moyen de paiement (badge, carte, abonnement, etc.) et rares sont les bornes qui proposent de payer par carte de crédit. Heureusement, il existe de plus en plus de badges multi-réseaux qui donnent accès à la majorité des réseaux. C’est notamment le cas du Chargemap Pass ou encore du Pass IZIVIA. Avec ces badges, le tarif d’une recharge varie selon les réseaux de recharge et sachez qu’une commission vous sera également facturée. Il est également souvent possible de lancer la recharge via son smartphone et une connexion internet adaptée. Et puis pensez aussi à télécharger les applications de mobilité locales.
Préservez l’autonomie de votre voiture électrique
Votre mode de conduite aura bien sûr un impact sur l’autonomie de votre voiture électrique et donc sur la fréquence de vos recharges.
Si vous voulez optimiser votre autonomie :
- Optez pour les routes secondaires plutôt que pour les autoroutes. En règle générale, sur les autoroutes, la consommation de votre voiture sera plus élevée.
- Dans la mesure du possible, limitez la climatisation, le chauffage ou les équipements reliés à la batterie de votre voiture.
- Ce n’est pas différent des véhicules thermiques : plus votre voiture est lourde, plus elle consomme d’énergie. Limitez le poids pour limiter la consommation.
- Pendant votre trajet, adoptez un style de conduite plus calme en évitant des accélérations rapides et répétée et réduisez votre vitesse.
Que faire en cas de surchauffe de la batterie ?
Votre véhicule électrique ou hybride tombe en panne de batterie ? Les batteries lithium-ion dont disposent les voitures électriques et hybrides sont des composants sensibles qui, une fois endommagés ou en surchauffe, sont potentiellement inflammables. Certains véhicules sont équipés de mécanismes de sécurité intégrés qui éteignent automatiquement la batterie si elle est endommagée ou atteint un certain seuil de température, mais la vigilance reste de mise.
Pour permettre à une batterie lithium-ion (endommagée ou non) de refroidir et garantir ainsi la sécurité des personnes proches du véhicule :
- Mettez votre voiture au point mort (position N pour les modèles automatiques).
- Enclenchez le frein à main.
- Éteignez le moteur.
- Éloignez la clé de la voiture si elle est dotée d’un système RKE (ouverture des portes à distance) ou RKI (allumage du moteur sans la clé). Ces systèmes électroniques pourraient solliciter involontairement la batterie et provoquer l’incendie tant redouté.
Partez bien assurés
En voiture électrique aussi, nul n’est à l’abri d’une panne ou d’un accident. Mais on peut tous se mettre à l’abri des conséquences. En effet, pour partir en vacances l’esprit tranquille dans votre voiture électrique ou hybride, l’assistance auto P&V prend en charge votre voiture ainsi que vous-même et votre famille en cas de panne, d’accident, de vol, de crevaison ou de maladie. Votre voiture électrique est endommagée par un incendie suite à un court-circuit ou provoque des dégâts à une borne de rechargement ? Là encore, nos solutions omnium vous couvrent.
Alors bonne route et bonnes vacances !
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Auto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Besoin d’un bon bol d’air avec le retour du soleil et la hausse des températures ? Sans quitter votre moto, bien sûr ! On a réuni dans cet article 3 idées de balades moto loin des grands axes. Des roadbooks supplémentaires sont disponibles dans votre app Liberty Rider, offerte avec votre assurance P&V Moto, et bien entendu téléchargeables dans votre GPS moto.
Balade rafraîchissante aux Lacs de l’Eau d’Heure
Le tracé de cette jolie balade de 3h vous offrira un superbe panorama sur les lacs de l'Eau d'Heure, un site naturel unique qui abrite une faune et une flore particulièrement riche. N'hésitez pas à faire une halte au restaurant le "Tri Marrants", où vous serez accueilli dans un cadre revigorant et insolite. Après cette pause de midi, traversez le plus grand barrage de Belgique et visitez-le de l’intérieur. Au programme : une vue à 360° sur toute la région des Lacs de l'Eau d'Heure. De retour sur votre bécane, continuez jusqu’à la frontière et observez de magnifiques vues en longeant la Meuse.
En savoir plus sur cet itinéraire pour motards intermédiaires.
Tombez sous le charme des paysages de Flandre occidentale
Enfourchez votre moto pour démarrer cette boucle de 84km depuis Lo-Reninge, deuxième plus petite ville de Belgique. C’est parti pour 2 heures entre les terres et le bord de mer ! Durant votre balade, vous traverserez des réserves naturelles comme celles de Blankaart et Viconia Kleiputten. Ne manquez pas de vous y arrêter pour pique-niquer. Remontez ensuite sur votre bécane pour suivre l’Yser jusqu’à la mer du Nord. Longez le littoral belge et restez attentif : peut-être croiserez-vous le tramway de la Côte, qui circule quotidiennement entre Knokke et La Panne sur la plus longue ligne au monde.
En savoir plus sur cet itinéraire pour motards débutants.
Fagnes, entre lacs et forêts à la frontière belgo-allemande
Cet itinéraire de 97 km et environ 2 heures qui s’adresse à des motards de niveau intermédiaire vous fera démarrer de Malmédy. Le début du trajet est plutôt rectiligne, de quoi profiter un peu plus de la beauté de la nature. Prévoyez une halte au lac de Bütgenbach et respirez l'air pur et vivifiant des Ardennes. Sur cette jolie note, retour sur votre bécane pour traverser campagne et sous-bois. Après cette première partie apaisante, les virages arrivent... et réveilleront de nouvelles sensations ! Vous traverserez quelques villages et le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel. Terminez votre balade en passant par le lac de Robertville pour revenir sur Malmedy.
En savoir plus sur cet itinéraire pour motards intermédiaires.
...
Et encore plus de roadbooks P&V à télécharger pour découvrir nos contrées adns toute la Belgique avec des incursions chez tous nos voisins… jetez un coup d’œil !
Pas encore téléchargé l’app Liberty Rider ?
Vous avez une moto d’au moins 125 cc ou 4kw, ou prévoyez d’en acquérir une ? Que vous soyez déjà titulaire d’une assurance moto P&V ou que vous décidiez d’en souscrire une maintenant, vous êtes non seulement couvert de manière optimale, mais vous recevez aussi gratuitement l’accès à l’application Liberty Rider en version premium. Vous pouvez y consulter les roadbooks proposés par P&V et les autres utilisateurs, mais aussi y proposer votre dernière balade coup de cœur !
Que vous offre l’app Liberty Rider ?
- L’app détecte les accidents. Cela signifie qu’en cas de chute, les secours sont immédiatement prévenus.
- Le GPS, spécialement conçu pour les motards, vous propose plein d’itinéraires, mais surtout, vous avertit en cas de virage dangereux.
- Vous partagez en temps réel votre position avec vos proches, qui vous suivent tout au long de votre trajet. Liberty Rider se charge aussi de préparer un SMS que vous n’avez plus qu’à envoyer pour les rassurer, à votre départ et à votre arrivée.
- Une foule de fonctionnalités supplémentaires : accès aux roadbooks des plus belles balades, suivi des entretiens, partage sur les réseaux sociaux…
Consultez plus d’infos sur notre site web et téléchargez l’app Liberty Rider
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Moto, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
Amis motards, votre cadeau P&V vous attend !
Permis, équipement, formations, prévention, balades, assurances… Découvrez nos conseils et recommandations pour des trajets moto en toute sécurité.