Locataire ? Profitez d’une réduction de 15% sur votre assurance incendie
11 mars 2024
Publié dans: Habitation
Vous êtes locataire d’un appartement ? Voici une bonne nouvelle pour vous ! Si vous souscrivez une nouvelle assurance incendie chez P&V, entre le 15 février et le 15 mai 2024, vous bénéficiez d’une réduction de 15% sur la prime de votre assurance incendie, et ce, pendant toute la durée du contrat. Une belle économie ! Votre conseiller P&V vous en dira davantage.
L’assurance incendie est indispensable. Pourquoi ?
Comme locataire, votre logement ne vous appartient pas, mais vous pouvez cependant être victime d’un sinistre :
- Dégâts des eaux : un toit qui fuit, une conduite abîmée ou une inondation peuvent provoquer des dégâts.
- Dommages suite à un incendie : si le bailleur est responsable de la sécurité incendie structurelle, de petits incendies dans votre logement peuvent causer des dommages.
- Effraction ou vol : vos effets personnels peuvent être volés ou abîmés suite à une effraction.
- …
L’assurance incendie est donc essentielle, aussi pour les locataires (et légalement obligatoire, si vous habitez en Région wallonne ou en Région flamande. Pas en Région de Bruxelles-Capitale). Elle vous protège financièrement en cas d’événements imprévus générant des frais que vous voulez éviter de faire peser sur votre budget.
Lisez également : L’assurance incendie : une obligation pour tous les locataires ?
Quelques atouts de l’assurance incendie P&V Ideal Habitation
- Une protection de base optimale
L’assurance incendie P&V Ideal Habitation propose une solide protection de base. Vous avez la liberté de choisir les couvertures supplémentaires que vous souhaitez ajouter. Attention : une franchise reste à votre charge en cas de sinistre. - Accompagnement personnalisé
En cas de dommages à votre habitation, P&V est à vos côtés. Nous vous aidons à trouver la meilleure solution pour que votre logement soit remis en état rapidement et efficacement. - Assistance P&V
En cas d’urgence, vous pouvez compter sur l’Assistance P&V 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Notez que P&V Assistance n’intervient pas en cas de dommages aux appareils électroménagers et audiovisuels.
Des exclusions et des limitations sont d’application.
Contactez rapidement votre conseiller P&V
Vous êtes locataire et vous n'avez pas encore d'assurance incendie chez P&V ? Prenez rapidement rendez-vous avec votre conseiller P&V et bénéficiez d'une réduction de 15 % sur la prime de votre assurance incendie tant que dure de votre contrat !
L'entretien avec votre conseiller P&V peut avoir lieu à son bureau, à votre domicile ou par appel vidéo. N'hésitez plus, protégez votre habitation et profitez d'une belle réduction !
Vous trouverez également plus d'informations sur les conditions promotionnelles sur notre site web.
Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P&V Habitation développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurances.
Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
Être tout feu tout flamme, c’est bien.
Mais pas dans la cuisine.
Locataire ? Bénéficiez maintenant de
15% de réduction sur votre assurance habitation.*
* Offre soumise à conditions, valable jusqu’au 15/05/2024
Netflix dans votre plan épargne ? Investir dans l’eau ? Découvrez nos fonds !
21 février 2024
Pourquoi investir dans des fonds de placement ?
Vous épargnez chez P&V pour votre pension, pour réaliser un rêve qui vous tient à cœur ou vous souhaitez investir une partie de votre épargne ? Ça tombe bien, P&V vous propose une formule à taux fixe (branche 21) et/ou un mix de fonds de placement (branche 23). La branche 23 ne s'accompagne d'aucune garantie de capital ou de rendement, mais le passé a démontré que son rendement potentiel à plus long terme, est supérieur à celui de la branche 21.
Épargner ou investir dans des fonds offre de nombreux avantages :
- Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bourse car le gestionnaire de fonds fait le travail pour vous.
- Même avec un budget limité, vous pouvez investir dans une combinaison intéressante d’actions, d’obligations et autres produits financiers.
- Grâce à une large diversification, votre risque est limité. La perte éventuelle d’une action ou obligation peut être compensée par les bénéfices d’une autre partie de votre fonds.
- C’est vous qui choisissez dans quels fonds vous souhaitez investir, en fonction de vos objectifs, de votre profil de risque, de vos connaissances, etc.
De 50.000 à 15 : comment P&V sélectionne les fonds
Rien qu’en Europe, il existe plus de 50.000 fonds de placement et trackers d'indice. Nos spécialistes ont sélectionné 15 fonds pour vous. Les principaux critères de sélection sont la cotation Morningstar et la cotation Morningstar Sustainability. Morningstar est un organisme indépendant qui contrôle et compare les fonds. Sur notre page dédiée aux fonds, vous pouvez voir en un coup d’œil les cotations actuelles de nos fonds.
- Cotation Morningstar : attribue aux fonds de placement une note de maximum cinq étoiles en fonction de trois paramètres : rendement historique, risque et frais.
- Cotation Morningstar Sustainability : cette cotation est exprimée en globes terrestres. Si un placement occupe la dernière place dans sa branche, il obtient un globe, s’il est un précurseur sur le plan de la durabilité, il se voit attribuer cinq globes.
Notre gamme de fonds (étendue)
Lors de la sélection, nous veillons à proposer des fonds dans différentes catégories. Vous pouvez ainsi choisir, avec votre conseiller, le mix de fonds qui correspond le mieux à vos attentes.
Fonds mixtes
Près de la moitié des investissements des Belges dans des fonds, concerne des fonds mixtes. Ils peuvent être classés en plusieurs catégories (risque faible, neutre ou élevé) en fonction du pourcentage d’actions dont ils sont constitués. Le gestionnaire peut également anticiper l’évolution des conditions du marché, en investissant dans un mix spécifique d’actions, d’obligations et de liquidités.
Les fonds mixtes de P&V | % d’actions (31/12/2023) |
Stability Fund | 21% |
Balanced Low Fund | 35% |
Balanced Fund | 49% |
Dynamic Fund | 69% |
Dynamic Multi Fund | 66% |
PTAM Global Allocation Fund | 68% |
FFG Global Flexible Sustainable Fund | 57% |
En novembre 2023, un nouveau fonds mixte a été ajouté à notre sélection. Le fonds PTAM Global Allocation investit dans une sélection d’actions (stock picking) complétée par des obligations (à long terme) afin de limiter les fluctuations du fonds.
Pourquoi ce fonds mérite-t-il une (petite) place dans votre portefeuille ?
- Le gestionnaire de fonds croit fermement à une automatisation accrue de l’industrie et à une nouvelle percée de l’IA (intelligence artificielle). Des entreprises comme Apple, Microsoft et Nvidia constituent donc une partie importante de la sélection.
- Des actions comme Netflix, LVMH... misent sur le thème de la longévité (plus de loisirs, produits de luxe...).
- Depuis sa création en octobre 2011, le fonds sous-jacent a atteint un rendement annuel de 6,7%.
Fonds d’actions
Si vous optez pour un fonds d’actions, vous investissez - très logiquement - dans un large panier d’actions. Historiquement, le rendement à long terme des actions est supérieur à celui d’autres produits. Pour les fonds d’actions, vous avez le choix entre des fonds gérés activement ou des fonds qui suivent un indice, également appelés ETF. Dans ce dernier cas, il n’y a pas de gestion active, ce qui réduit les frais de gestion du fonds sous-jacent.
En novembre, outre l’European Sustainable Fund (gestion active, actions européennes) et le Global Sustainable Equities ETF (gestion passive, actions mondiales), quatre fonds d’actions ont été ajoutés à notre offre.
- Water ETF : Le climat est en train de changer. Les périodes de sécheresse prolongée alternent avec des périodes de pluie abondante. Cette situation génère un besoin croissant d’une meilleure gestion de l’eau et d’investissements dans les infrastructures hydrauliques.
- Healthcare Fund : Ce fonds géré passivement sélectionne des actions du secteur des soins de santé. En raison du vieillissement de la population mondiale, ce thème est très actuel.
- Energy Transition Fund : Ce fonds vous permet de miser sur la transition énergétique dont les prévisions pour l’avenir s’appuient autant que possible sur des sources d’énergie renouvelables et bas carbone. Attention ! Les entreprises actives dans la transition énergétique sont souvent des PME. Celles-ci présentent un fort potentiel de croissance, mais parfois aussi des difficultés de croissance. Investir dans ce thème est considéré comme un complément à un portefeuille largement diversifié.
- Global Climate Change Equities ETF : Ce fonds géré passivement suit la version durable du très large indice MSCI World. Cet indice comprend les prestations de plus de 1 500 grandes et moyennes entreprises de 23 pays industrialisés du monde entier.
Fonds d’obligations
Les fonds d'obligations investissent principalement dans des valeurs à revenu fixe : obligations d’entreprises, obligations d’État, obligations de qualité, obligations à haut rendement... En ajoutant un fonds de ce type, vous avez la certitude de disposer d'un portefeuille impliquant moins de risques.
P&V propose actuellement 2 fonds d'obligations :
- Euro Corporate SRI Bonds ETF (nouveau) : obligations d’entreprises européennes, gestion passive
- Money Market SRI Fund : ce fonds en espèces investit dans des obligations à court terme, et sert surtout de « compte d’attente » en ces temps boursiers houleux. Il peut également servir de moyen pour investir une certaine réserve en plusieurs versements dans des fonds plus dynamiques.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos nouveaux fonds sur notre page qui leur est consacrée.
Besoin de conseils ?
Vous n’avez pas de vue d'ensemble claire ? Vous avez besoin d’aide pour composer votre mix de fonds idéal ? Votre conseiller P&V dispose des outils nécessaires pour déterminer avec vous votre profil d’investisseur, et composer le mix de fonds idéal.
Des dommages suite à une inondation ? Que faire ?
16 novembre 2023
Publié dans: Habitation Solidarité
Les pluies abondantes de ces derniers jours ont engendré à la fois dégâts matériels et détresse humaine, notamment en Flandre orientale et occidentale. Votre maison a été endommagée suite aux inondations ? Mais vous avez une assurance incendie auprès de P&V ? Soyez sûrs que nous ferons tout ce qui est possible pour vous aider dans ces moments difficiles.
Voici déjà un relevé des mesures à prendre en cas de dégâts causés par les inondations.
Etape 1. Assistance en cas d’intempéries
Vous avez une assurance incendie chez P&V ? Dans ce cas, vous pouvez, pour une aide urgente, faire intervenir l'Assistance Habitation de P&V. Nos prestataires d’assistance sont joignables au 02 229 00 10, et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Cette assistance est comprise automatiquement dans votre assurance incendie.
Notre centrale d'assistance pourra, par exemple, envoyer un professionnel pour exécuter des travaux de protection urgents. Si votre logement est inhabitable, vos biens seront entreposés en toute sécurité et un logement temporaire vous sera attribué...
Etape 2. Propriétaire ou locataire
Si vous êtes propriétaire de votre habitation, vous devez signaler les dommages à votre compagnie d'assurance incendie. Vous louez votre logement ? Dans ce cas, vous devez informer votre propriétaire des dommages causés par les intempéries, mais c’est à lui de déclarer les dégâts à son bâtiment à sa propre compagnie d'assurance.
Quant à vous, après avoir Informé votre propriétaire, il vous reste à contacter votre compagnie d'assurance incendie pour les dommages subis par vos effets personnels.
Etape 3. Contactez votre conseiller P&V
Contactez ensuite votre conseiller dans les plus brefs délais. Il vous aidera à rassembler toutes les données nécessaires pour effectuer votre déclaration de sinistre auprès de P&V. Rassemblez pas les éléments suivants :
- votre nom et adresse
- votre numéro de police
- la date et le lieu du sinistre
- les circonstances précises et la cause du sinistre
- une éventuelle estimation des dommages subis
- des photos du sinistre
- votre numéro de compte bancaire
Conservez également les factures pour toute réparation urgente.
Etape 4. Faites en sorte que les dégâts ne s’aggravent pas
En cas d'inondation, mettez-vous en sécurité, avec vos proches et vos animaux domestiques.
Avant de réparer les dégâts, attendez le feu vert de votre conseiller P&V. En attendant, vous pouvez déjà prendre certaines mesures pour limiter les dégâts :
- Essayez de placer les meubles dans un endroit sec et laissez-les sécher.
- Nettoyez les sols, les murs et les meubles le plus rapidement possible.
- Si nécessaire, vous pouvez effectuer une réparation d'urgence, mais toujours en concertation avec votre conseiller P&V.
Important : gardez tous les objets endommagés et prenez de nombreuses photos claires : vous aurez ainsi des preuves des dommages subis. Les ‘frais de sauvetage et de préservation’ sont également couverts par votre assurance incendie.
Etape 5. Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Il arrive parfois que l'administration de votre lieu de résidence vous demande de remplir un formulaire en y indiquant les données des dégâts subis suite aux inondations. Ce formulaire permet aux autorités de faire l'inventaire de tous les dégâts, et d'introduire une demande pour que ces intempéries soit reconnues comme catastrophe naturelle.
Si le caractère de catastrophe naturelle est reconnu, le fonds des calamités peut intervenir pour indemniser une partie des dégâts - uniquement la partie non assurable. Cela signifie que le fonds des calamités n'indemnisera le sinistre que si celui-ci n'est pas couvert par votre assurance incendie.
Depuis le 1er mars 2007, toutes les assurances incendie couvrent les dégâts causés aux habitations et à leur contenu à la suite d'inondations, de tremblements de terre, de débordements ou de refoulements d'égouts, de glissements et d'affaissements de terrain. Vous ne pouvez donc pas compter sur le fonds des calamités pour vous indemniser lorsque vous êtes frappé par un sinistre de ce type, mais bien sur votre assureur incendie. Vous trouverez toutes les informations relatives au fonds des calamités ici.
Etape 6. Indemnisation des dommages
Dans certains cas, un expert en assurances se déplace pour estimer les dommages, et donc le montant d'indemnisation auquel vous aurez droit. Tout dépend de l'ampleur du sinistre :
- En cas de sinistre limité, la présence d'un expert n'est normalement pas requise. Votre conseiller P&V réglera le sinistre lui-même ou après s'être concerté avec la compagnie. Une estimation des dommages et des photos claires sont aussi nécessaires dans ce cas.
- Pour les sinistres plus importants, vous recevrez la visite d'un expert. Il déterminera l'ampleur des dégâts et rédigera un rapport.
Etape 7. Réparation des dégâts causés par les inondations
Vous pourrez commencer à effectuer les travaux de réparation dès le moment où vous et votre conseiller P&V serez tombés d'accord sur le montant de l'indemnisation.
Bon à savoir : L'assurance incendie Ideal Habitation couvre les dégâts des eaux et vous protège en cas de catastrophe naturelle. Vous trouverez un aperçu complet de ce qui est couvert dans les conditions générales de votre assurance incendie. Interrogez votre conseiller P&V.
Reposez-vous sur votre conseiller P&V
Des dommages à votre habitation causés par des intempéries ? Vous pouvez alors compter sur votre conseiller P&V. Il vous aidera à trouver la meilleure solution et vous guidera lors de la déclaration de sinistre, pendant le processus de réparation et lors du règlement de sinistre. Si vous êtes dans une situation précaire de logement, contactez nos collègues de l’Assistance Habitation au numéro 02 229 00 10 afin de trouver rapidement une solution à vos problèmes.
N'oubliez pas de consulter la page Aide en cas de dégâts suite aux inondations. Vous y trouverez des réponses à de nombreuses questions pratiques.
Nouvelle habitation, nouvelle assurance incendie ?
14 février 2024
Publié dans: Habitation Quotidien
Nouvelle habitation, nouvelle assurance incendie ?
Vous voulez éviter d’avoir à votre charge les frais suite à une fuite d’eau ou un incendie ? Pour cela, il vous faut absolument une assurance incendie. Si vous êtes propriétaire d’une nouvelle habitation ou que votre logement a été structurellement rénové (construction ou rénovation de moins de 15 ans), nous avons une bonne nouvelle pour vous !
Si vous souscrivez une nouvelle assurance incendie chez P&V, entre le 15 février et le 15 mai 2024, vous recevez 15% de réduction sur votre prime pour les garanties de base « bâtiment », pendant toute la durée de votre contrat (si vous ne modifiez pas les risques). De plus, cette réduction s’ajoute à la réduction de prime existante pour les nouvelles constructions ou les habitations rénovées.
Votre conseiller P&V pourra vous en dire davantage.
Quelques atouts de l’assurance incendie Ideal Habitation
Vous pouvez compter sur une excellente protection de base, avec la possibilité de choisir vous-même des couvertures supplémentaires.
C’est vous qui décidez comment réparer les dommages causés à votre habitation, mais si vous le souhaitez, nous sommes à vos côtés pour vous aider à trouver la meilleure solution.
En cas d’urgence, P&V Assistance vous apporte une aide immédiate : nous sommes disponibles pour vous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Bon à savoir : cette action n’est pas valable pour :
- les locataires
- les appartements, les caravanes, les chalets…
- les assurances incendie P&V existantes converties en assurance incendie Ideal Habitation
En savoir plus ?
Vous souhaitez plus d’informations sur cette action ? Consultez les conditions ou contactez votre conseiller P&V pour un entretien conseil gratuit et sans engagement en agence, à domicile ou par appel vidéo.
Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P&V Habitation développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).
En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurances.
Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.
Qui payera les frais pour des dégâts au bien dont vous êtes locataire ? Vous ou votre propriétaire ? Et en tant que locataire, êtes-vous obligé d’avoir une assurance incendie ? Quid en cas de dégât des eaux, de dommage suite à une tempête ou à une simple négligence ? Que faire pour la déclaration de sinistre ?
A lire dans cet article, les réponses à ces questions et d’autres infos utiles sur l’assurance.
Souscrivez une assurance incendie, même si vous êtes locataire
La plupart des locataires sont contractuellement tenus de souscrire une assurance incendie. Cette assurance incendie est devenue légalement obligatoire, en Flandre et en Wallonie. À juste titre, car si les locataires ont des droits, ils peuvent aussi être tenus pour responsables des dommages qu'ils causent au bâtiment qu’ils occupent, que ceux-ci surviennent intentionnellement ou non. Une bonne assurance incendie représente donc la protection indispensable contre les risques locatifs.
Responsabilité présumée en tant que locataire
En cas de dommages à un logement loué, le législateur présume que le locataire est responsable. Cela signifie que c’est lui ou son assureur incendie qui doit indemniser pour les dommages survenus pendant la période de location, sauf si le locataire peut prouver qu’il n’est pas responsable des dommages causés. Mais cela s'applique-t-il uniquement aux dommages causés par un incendie ?
L'assurance incendie : garantie incendie
Deux exemples :
- Imaginons : vous allumez votre friteuse et partez faire une petite course au magasin du coin. Pendant ce temps, votre cuisine prend feu. La faute est clairement établie, vous êtes responsable et vous ou votre assureur incendie devez prendre en charge les frais pour réparer ces dommages.
- Imaginons : votre friteuse explose lors de sa première utilisation en raison d'un défaut de fabrication. Si vous pouvez le prouver, dans ce cas l'indemnisation sera réclamée au fabricant ou à son assureur responsabilité.
L'assurance incendie : garantie bris de glace
Deux exemples :
- Dans votre appartement en location, le double vitrage de la fenêtre coulissante s’opacifie. Votre responsabilité ne peut être engagée, sauf en cas de faute de votre part. Le coût du remplacement éventuel de la vitre est par conséquent à charge du propriétaire (ou de sa compagnie d'assurances).
- En déménageant, vous cassez une vitre. Vous devez faire réparer ces dommages, mais s'ils sont couverts par votre assurance incendie, votre assureur devrait rembourser les frais, diminués d'une éventuelle franchise.
Le saviez-vous ?
Si, en tant que locataire, vous faites exécuter une réparation dans le logement que vous occupez, il est préférable de demander à l'entrepreneur une facture à votre nom. En cas de travaux d'amélioration du bien loué (par exemple, vous faites poser un nouveau sol à vos frais), vous devez le déclarer dans votre police d'assurance incendie. De cette manière, l'assureur sait clairement qui il doit indemniser par la suite pour le coût des travaux en cas de dégâts.
L'assurance incendie : garantie dégâts des eaux
Encore deux exemples :
- Le sol du garage de la maison que vous louez s'est affaissé suite à une fuite dans la conduite d'évacuation. Si cette fuite n'a pas pour origine une faute de votre part, le coût de réparation des dommages est à charge du propriétaire.
- À la suite d'une fuite à votre lave-linge, l'eau s'écoule jusqu'au salon et le parquet est gravement endommagé. Dans ce cas, vous êtes responsable et vous ou votre assureur incendie devrez supporter les frais de réparation.
Le saviez-vous ?
Si, en tant que locataire, vous décidez de ne pas faire réparer les dommages à l'habitation, des discussions peuvent survenir au moment de l'état des lieux à la fin du contrat. Le propriétaire pourrait ne pas vous rembourser (une partie de) la garantie, retenue à titre d'indemnisation.
Catastrophes naturelles et tempêtes
En tant que locataire, vous n'êtes pas responsable des dommages causés par une catastrophe naturelle ou une tempête. Si une tempête endommage le toit de votre habitation, ce n'est pas votre faute, et le propriétaire ou son assureur devra donc payer pour le nouveau toit.
Comment se déroule la procédure en cas de sinistre dans un logement loué ?
- Tant le propriétaire que le locataire déclarent les dommages à leur assureur.
- Les deux assureurs examinent la cause du sinistre et qui en est éventuellement responsable.
- Si la responsabilité est établie, le préjudicié, qui peut être soit le propriétaire, soit le locataire ou même, un tiers (comme par exemple votre voisin), est indemnisé par son assureur.
- A son tour, l'assureur du préjudicié demande à la partie responsable (propriétaire, locataire, assureur, fabricant...) de lui rembourser l'indemnité, sauf si c’est le préjudicié lui-même qui a causé le dommage.
Optez pour une assurance incendie complète
Une assurance incendie est non seulement indispensable pour les dommages causés à l’habitation que vous avez en location et pour la protection de votre mobilier personnel, mais aussi pour les dommages causés à des tiers (par exemple, vos voisins).
En savoir plus sur l'assurance incendie de P&V ? Vous trouverez de nombreuses questions et réponses dans notre dossier Incendie/Assurance habitation. Votre conseiller P&V se fera également un plaisir de vous en dire plus sur nos garanties et notre assistance après sinistre.
Contactez votre conseiller et vérifiez si votre logement loué est bien assuré
Pas encore client ? Trouvez ici un conseiller P&V près de chez vous et découvrez notre offre destinée aux locataires
Être tout feu tout flamme, c’est bien.
Mais pas dans la cuisine.
Locataire ? Bénéficiez maintenant de
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