Les 3 plus belles balades moto été en Belgique

Publié dans: Véhicule Vacances Moto

Image of the blog article

Besoin d’un bon bol d’air avec le retour du soleil et la hausse des températures ? Sans quitter votre moto, bien sûr ! On a réuni dans cet article 3 idées de balades moto loin des grands axes. Des roadbooks supplémentaires sont disponibles dans votre app Liberty Rider, offerte avec votre assurance P&V Moto, et bien entendu téléchargeables dans votre GPS moto.

Balade rafraîchissante aux Lacs de l’Eau d’Heure

Le tracé de cette jolie balade de 3h vous offrira un superbe panorama sur les lacs de l'Eau d'Heure, un site naturel unique qui abrite une faune et une flore particulièrement riche. Si la situation sanitaire le permet, faites une halte au restaurant le "Tri Marrants", où vous serez accueilli dans un cadre revigorant et insolite. Après cette pause de midi, traversez le plus grand barrage de Belgique et visitez-le de l’intérieur. Au programme : une vue à 360° sur toute la région des Lacs de l'Eau d'Heure. De retour sur votre bécane, continuez jusqu’à la frontière et observez de magnifiques vues en longeant la Meuse.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards intermédiaires.

Tombez sous le charme des paysages de Flandre occidentale

Enfourchez votre moto pour démarrer cette boucle de 84km depuis Lo-Reninge, deuxième plus petite ville de Belgique. C’est parti pour 2 heures entre les terres et le bord de mer ! Durant votre balade, vous traverserez des réserves naturelles comme celles de Blankaart et Viconia Kleiputten. Ne manquez pas de vous y arrêter pour pique-niquer. Remontez ensuite sur votre bécane pour suivre l’Yser jusqu’à la mer du Nord.  Longez le littoral belge et restez attentif : peut-être croiserez-vous le tramway de la Côte, qui circule quotidiennement entre Knokke et La Panne sur la plus longue ligne au monde.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards débutants.

Fagnes, entre lacs et forêts à la frontière belgo-allemande

Cet itinéraire de 97 km et environ 2 heures qui s’adresse à des motards de niveau intermédiaire vous fera démarrer de Malmédy. Le début du trajet est plutôt rectiligne, de quoi profiter un peu plus de la beauté de la nature. Prévoyez une halte au lac de Bütgenbach et respirez l'air pur et vivifiant des Ardennes. Sur cette jolie note, retour sur votre bécane pour traverser campagne et sous-bois. Après cette première partie apaisante, les virages arrivent... et réveilleront de nouvelles sensations ! Vous traverserez quelques villages et le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel. Terminez votre balade en passant par le lac de Robertville pour revenir sur Malmedy.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards intermédiaires.

Pas encore téléchargé l’app Liberty Rider ?

Vous avez une moto d’au moins 125 cc ou 4kw, ou prévoyez d’en acquérir une ? Que vous soyez déjà titulaire d’une assurance moto P&V ou que vous décidiez d’en souscrire une maintenant, vous êtes non seulement couvert de manière optimale, mais vous recevez aussi gratuitement l’accès à l’application Liberty Rider en version premium. Vous pouvez y consulter les roadbooks proposés par P&V et les autres utilisateurs, mais aussi y proposer votre dernière balade coup de cœur !

Que vous offre l’app Liberty Rider ?

  • L’app détecte les accidents. Cela signifie qu’en cas de chute, les secours sont immédiatement prévenus.
  • Le GPS, spécialement conçu pour les motards, vous propose plein d’itinéraires, mais surtout, vous avertit en cas de virage dangereux.
  • Vous partagez en temps réel votre position avec vos proches, qui vous suivent tout au long de votre trajet.  Liberty Rider se charge aussi de préparer un SMS que vous n’avez plus qu’à envoyer pour les rassurer, à votre départ et à votre arrivée.
  • Une foule de fonctionnalités supplémentaires : accès aux roadbooks des plus belles balades, suivi des entretiens, partage sur les réseaux sociaux…
     

Consultez plus d’infos sur notre site web et téléchargez l’app Liberty Rider

 

Image result for download on the app store Image result for download on the app store

 

Achat d’une voiture d’occasion : 5 conseils et étapes !

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Acheter une voiture d'occasion : 5 étapes essentielles

Vous avez décidé de changer de voiture ? Vous souhaitez acheter un véhicule d’occasion ? Voici 5 conseils pour éviter les mauvaises surprises.

1. Les prix des voitures d'occasion ?

Avant tout, il est important de consulter la cote du modèle souhaité. Vous aurez ainsi une idée juste des prix du marché. Le site du Moniteur automobile vous donnera les prix moyens des transactions entre particuliers pour les véhicules les plus convoités sur le marché de l’occasion.

2. Vendeur professionnel ou particulier ?

Chaque filière de vente présente des avantages et des inconvénients. Un professionnel vous apportera plus de sérénité avec un véhicule garanti au minimum un an. Le vendeur particulier proposera un tarif souvent plus avantageux sans garantie.

Si vous optez pour un vendeur professionnel, adressez-vous de préférence aux réseaux d’occasions des grands constructeurs ou à des spécialistes de l’occasion agréés Federauto.

3. Les points à vérifier et l'essai routier

Quand vous allez voir le véhicule, faites-vous accompagner de préférence par une personne qui connaît la mécanique. Faites preuve de rigueur, surtout si vous l’achetez à un particulier.

  • Remarquez-vous la présence de traces de rouille, par exemple sur le pot d’échappement ?
  • Constatez-vous des nuances différentes de couleur de carrosserie ? Elles peuvent témoigner d’un accident antérieur.
  • Toutes les fenêtres et les portes fonctionnent-t-elles ?
  • Comment est le moteur ? Démarre-t-il facilement à froid ?
  • Procédez toujours à un essai routier, sur plusieurs kilomètres.

Vous trouverez sur le site de Assurauto des conseils utiles pour l’inspection et l’essai de la voiture.

4. Les documents nécessaires

Vérifiez que le vendeur possède tous les documents nécessaires. Il doit vous remettre :

  • la facture d’achat originale s’il s’agit d’un vendeur particulier ; un vendeur professionnel doit vous préparer une nouvelle facture ;
  • le certificat de conformité ;
  • le formulaire rose ‘demande d’immatriculation d’un véhicule’ ;
  • un rapport occasion ;
  • le Car-Pass : un document qui reprend l’historique des kilomètres parcourus. Il ne peut être daté de plus de deux mois. Si vous ne recevez pas de Car-Pass, la vente n’est pas valable et vous pouvez demander de vous faire rembourser. 

Le portail des services publics belge est utile pour connaître tous les documents que vous êtes en droit d’attendre ainsi que les formalités liées à ce nouvel achat telles que l’immatriculation.

Attention : pour tous ces documents, n’acceptez pas de photocopies !

Vérifiez les éléments suivants :

  • la carte d’identité du vendeur : est-il bien le propriétaire du véhicule ?
  • la concordance entre les papiers : font-ils bien référence au numéro de châssis repris sur le véhicule ?
  • la date de clôture du financement. Vous ne risquez pas de voir votre nouvelle voiture saisie par la banque de l’ancien propriétaire, celui-ci devant liquider son prêt avant de pouvoir revendre son véhicule.

En cas de doute, contactez l’importateur.

5. Finalisez la vente

Si tout est en ordre, vous pouvez finaliser la vente. Avec un particulier, établissez un contrat en deux exemplaires (modèle disponible à la fin de cette brochure). Si le vendeur est un professionnel, il est tenu de vous délivrer une facture. De préférence, ne payez pas en cash : vous disposerez ainsi d’une preuve de paiement.

Enfin, la voiture est à vous ! Pour pouvoir prendre la route, vous devez inscrire votre nouvelle acquisition à la DIV, la Direction Immatriculation des Véhicules. Pour ce faire, vous devez vous rendre avec votre formulaire rose chez votre assureur. Il peut inscrire votre véhicule directement par internet. Vous recevez ensuite votre certificat d’immatriculation et votre plaque d’immatriculation à votre domicile.

Assurer votre voiture d’occasion en omnium plus longtemps ?

P&V a développé une assurance omnium spécialement pour les véhicules de 2 ans et plus. Chaque année, votre prime diminue de 5%.

Envie de découvrir le prix d’une assurance omnium chez P&V ?

Calculez votre prime

Vous êtes client chez P&V ? Demandez un devis gratuit à votre agent, c’est sans engagement.

 

Accident avec un cycliste : qui paie les dégâts ?

Publié dans: Véhicule Vélo

Image of the blog article

Accident de voiture avec un cycliste imprudent. Qui paie les dégâts ?

Un cycliste brûle un feu rouge. Vous ne pouvez pas l’éviter et le percutez. Le cycliste doit-il dédommager les dégâts à votre voiture ? Et ses propres dommages ? Quelle assurance peut-il faire intervenir ?

Dois-je dédommager personnellement le cycliste ?

Non, car vous n’êtes pas responsable de l’accident ! Par contre votre R.C. auto indemnisera le cycliste pour ses frais médicaux et les dégâts à ses vêtements. Mais votre bonus Malus n’augmentera pas car vous n’êtes pas en tort.

Bon à savoir : en cas d’accident, les frais médicaux des usagers faibles comme les cyclistes sont toujours indemnisés par la R.C. auto du conducteur impliqué. Il en va de même pour les indemnités d’invalidité. Que le cycliste soit considéré en tort ou en droit n’entre donc pas en ligne de compte. C’est ce que l’on appelle la « responsabilité objective ». Par contre, le cycliste ne pourra pas réclamer d’indemnisation pour les dégâts à son vélo.

Qui doit payer les réparations à ma voiture?

C’est l’assurance R.C. familiale du cycliste car ce dernier est en tort ! S’il n’en a pas, il devra payer de sa poche ! Les cyclistes sont également responsables civilement pour les dommages qu’ils causent aux tiers. Les cyclistes ont tout intérêt à prendre une R.C. familiale pour rouler en toute sérénité.

Quelques conseils en cas d’accident avec un cycliste :

  • Dans ce genre de situations, remplissez un constat d’accident ! C’est intéressant pour l’automobiliste et le cycliste. Des douleurs dues à l’accident pourraient se manifester quelques jours après celui-ci.
  • En cas de blessures, contactez la police pour dresser un procès-verbal.
  • Les cyclistes devraient toujours avoir sur eux leur numéro de contrat d’assurance familiale.

Jouez la sécurité, prenez une omnium

En souscrivant une assurance Omnium, vous ne devez pas attendre l’indemnisation du cycliste imprudent : vous la recevez immédiatement de votre assurance Omnium.

P&V a développé une assurance Omnium spécialement pour les véhicules de 2 ans et plus. Cette Omnium tient compte de la valeur réelle de votre voiture, dès lors votre prime diminue de 5% chaque année.

Curieux de découvrir le prix d’une assurance omnium chez P&V ?

Calculez votre prime

Vous êtes client chez P&V ? Demandez un devis gratuit à votre agent P&V, c’est sans engagement.

Les 5 plus belles balades moto à faire cet automne

Publié dans: Vacances Moto

Image of the blog article

Les plus beaux roadbooks à télécharger dans votre GPS moto

Des dégradés de couleurs chaudes, une luminosité radieuse, un climat doux… L’automne a de quoi donner des envies de promenades. Cela tombe bien, avec notre partenaire Liberty Rider, nous avons sélectionné pour vous 5 idées de balades moto en Belgique qui valent le détour cet automne. Des roadbooks supplémentaires sont disponibles dans votre app Liberty Rider, offerte avec votre assurance P&V Moto, et bien entendu téléchargeables dans votre GPS moto.

Les paysages bucoliques de la Vallée de la Semois

Connaissez-vous la Vallée de la Semois ? Ses randonnées panoramiques, ses châteaux médiévaux, ses bourgades pittoresques au bord de l’eau… Une promenade pleine de sensations et de virages, à deux pas de chez vous. Vous commencerez cette boucle de 240 km et environ 5 heures par l’une des villes les plus anciennes du pays : Arlon, avec ses 2000 ans d’histoire. Vous sillonnerez ensuite les berges de la Semois, avec un court passage par la France. Cette balade alterne paysages dégagés de campagne, bordures de rivière et sous-bois tapis de couleurs automnales. De quoi user ses flancs de pneus en admirant des paysages très bucoliques.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards confirmés.

Wallonie entre lacs et rivières à la frontière franco-belge

Cet itinéraire de 124 km et environ 2 heures qui s’adresse à des motards de niveau intermédiaire vous fera partir de Bouillon. La première partie de cette balade se compose de courbes longues à travers champs et forêts. Vous y découvrirez de fantastiques paysages panoramiques de la campagne en automne. A midi, ne manquez pas de faire une pause au Lac de Neufchâteau. Les terrasses de la Brasserie de la Vallée du Lac et le restaurant L'ardoise vous feront voyager dans un paysage beau et reposant. L’après-midi s’annoncera plus sportif avec un parcours plus riche en petits virages courts. Veillez tout de même à ménager le plaisir de vos yeux lorsque vous longerez la Semois.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards intermédiaires.

Les bienfaits d’une balade à la Côte

Assez proche pour pouvoir s’y rendre le temps d’une journée, assez loin pour nous offrir un cadre dépaysant, la côte belge est la destination par excellence où s’échapper lors de vos week-ends automnaux. Durant cette balade de 84 km et 2h, vous longerez la plus longue ligne de tramway au monde qui circule entre Knokke et La Panne, le fameux Tram de la côte. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer les pêcheurs à cheval, une tradition vieille de 700 ans. Oostduinkerke est la seule ville au monde à pratiquer cette méthode de pêche à la crevette grise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Retrouvez ces délicieuses crevettes au restaurant "Estaminet de Peerdevisscher", géré par une famille de pêcheurs à cheval. Laissez-vous emporter par les vertus relaxantes de l'air marin, le bruit des vagues et le chant des mouettes.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards débutants.

La Province de Liège et ses merveilles

Vous rêvez d’explorer de magnifiques paysages tout en prenant le temps de poser le pied au sol pour faire la visite d’une merveille naturelle de la région ? Les motards confirmés trouveront leur plaisir avec cette balade de 136 km et 2h20. Débutez cette jolie boucle en quittant Liège et le bruit des voitures pour faire place à la nature et aux chants des oiseaux. En chemin, prenez le temps de vous arrêter aux grottes de Remouchamps, un site mystérieux et féérique. Vous y profiterez de la plus longue navigation souterraine au monde accessible aux touristes, sans votre moto cette fois. Une visite atypique à ne surtout pas manquer. Remontez ensuite en selle et longez l’Amblève jusqu’au lac de Coo où vous attendent de magnifiques panoramas. Si l'envie vous prend, poussez jusqu’au circuit de Spa-Francorchamps situé près de Stavelot.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards confirmés.

Entre nature et histoire au départ de Bruxelles

​​​​​Cette balade de 289 km et 6h vous fera voir du pays, entre Belgique et France. Laissez la capitale derrière vous et longez le canal qui relie Bruxelles à Charleroi. Faites un détour par Chapelle-lez-Herlaimont et Anderlues pour arriver à Thuin où vous pourrez visiter les ruines de l'abbaye cistercienne d'Aulne avant de profiter de la fraîcheur de l'eau en longeant la Sambre. En traversant la frontière, vous arrivez à Maubeuge en France, cité fortifiée au XVIIe siècle. Cette ville a conservé des vestiges de son passé comme en témoignent aujourd'hui la porte de Mons munie d'un pont-levis, les fortifications de Vauban (célèbre architecte militaire) et le corps de garde. La ville possède également un musée qui retrace l'histoire des fortifications de la ville. Remontez en selle pour passer par l'Étang Chabaud Labour et les marais d'Harchies. Remontez par la campagne et les sous-bois pour rejoindre la Dendre. Prévoyez une petite pause à Grammont pour voir l'abbaye de Saint-Adrien.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards intermédiaires.

Pas encore téléchargé l’app Liberty Rider ?

Vous avez une moto d’au moins 125 cc ou 4Kw, ou prévoyez d’en acquérir une ? Que vous soyez déjà titulaire d’une assurance moto P&V ou que vous décidiez d’en souscrire une maintenant, vous êtes non seulement couvert de manière optimale, mais vous recevez aussi gratuitement l’accès à l’application Liberty Rider en version premium. Vous pouvez y consulter les roadbooks proposés par P&V et les autres utilisateurs, mais aussi y proposer votre dernière balade coup de cœur !

Que vous offre l’app Liberty Rider ?

  • L’app détecte les accidents. En cas de chute, les secours sont immédiatement prévenus si vous avez perdu connaissance.
  • Le GPS, spécialement conçu pour les motards, vous propose plein d’itinéraires, mais aussi vous avertit en cas de virage dangereux.
  • Vous partagez en temps réel votre position avec vos proches, qui peuvent vous suivre tout au long du trajet.  Liberty Rider se charge aussi de préparer un SMS que vous n’avez plus qu’à envoyer pour les rassurer, à votre départ et à votre arrivée.
  • Une foule de fonctionnalités supplémentaires : accès aux roadbooks des plus belles balades, suivi des entretiens, partage sur les réseaux sociaux…

Téléchargez l’app Liberty Rider
     

Image result for download on the app store Image result for download on the app store

Nouveauté dans notre assurance moto : l’app Liberty Rider

Publié dans: Vacances Prévention Moto

Image of the blog article

Découvrez Liberty Rider, le copilote digital du motard

Rien de plus agréable que cette sensation de liberté quand vous enfourchez votre moto et parcourez seul, ou en groupe, de jolis paysages préservés. Pour en profiter au maximum, mieux vaut rouler en toute sécurité, grâce à l’assurance moto de P&V.

Mais P&V veut s’investir encore plus dans la sécurité des motards. Nous venons de nous associer en exclusivité avec la compagnie Liberty Rider et son application du même nom, véritable ange gardien des motards.

Vous avez une moto d’au moins 125 cc ou 4kw, ou prévoyez d’en acquérir une ? Que vous soyez déjà titulaire d’une assurance moto P&V ou que vous décidiez d’en souscrire une maintenant, vous êtes non seulement couvert de manière optimale, mais vous recevez aussi l’accès à l’application Liberty Rider en version premium.

Enfilez votre cuir et lancez votre nouveau compagnon de route

Liberty Rider, c’est le kit complet du motard pour avaler le bitume en toute liberté et sécurité. Que vous offre cette app ?

  • L’app détecte les accidents. Cela signifie qu’en cas de chute, les secours sont immédiatement prévenus.
  • Le GPS, spécialement conçu pour les motards, vous propose plein d’itinéraires, mais surtout, vous avertit en cas de virage dangereux.
  • Vous partagez en temps réel votre position avec vos proches, qui vous suivent tout au long de votre trajet.  Liberty Rider se charge aussi de préparer un SMS que vous n’avez plus qu’à envoyer pour les rassurer, à votre départ et à votre arrivée.
  • Une foule de fonctionnalités supplémentaires : accès au roadbooks des plus belles balades, suivi des entretiens, partage sur les réseaux sociaux…

Téléchargez l’app Liberty Rider

 

Image result for download on the app store Image result for download on the app store

   

L’assurance moto de P&V, une couverture omnium très complète

Pas encore client ? P&V Moto vous offre une assurance omnium complète et sur mesure pour votre moto neuve. Pour pouvoir en profiter l’esprit libre comme l’air et en toute sécurité. Vous composez votre assurance à la carte et pouvez profiter de plusieurs couvertures optionnelles, comme la protection de votre équipement et la meilleure assurance protection juridique du marché via Arces. Vous bénéficiez aussi de 70% de remise sur votre prime RC moto si vous combinez votre assurance moto et auto en un seul contrat.



Une question sur cette assurance ?

Rendez-vous sur notre site web pour découvrir tous les atouts de cette formule d’assurance inédite en détail, ou contactez l’un de nos conseillers P&V. Il vous donnera l’information juste, adaptée à votre situation. Trouvez ici un conseiller P&V proche de chez vous !

Nouveaux articles