Préparer sa moto pour l'hiver

Publié dans: Vacances Moto

Image of the blog article

La belle saison est terminée : journées plus courtes, feuilles d’arbres, routes glissantes, l’hiver arrive. Pour de nombreux motards, cela veut dire qu’il est temps de ranger sa moto… mais pas n’importe comment ! Voici nos meilleurs conseils pour hiverner votre moto en douceur pour qu’elle retrouve la forme dès le retour du printemps...

Pourquoi hiverner sa moto ?

Pour la retrouver en bon état et reprendre la route sans problème au printemps. Mais hiverner sa moto, ce n’est pas juste la ranger dans un coin du garage ou d’un quelconque abri en espérant la retrouver comme après une nuit de sommeil. Si vous espérez la conserver longtemps en bon état, il y a des précautions à prendre pour la préparer à une période d’inactivité de plusieurs mois.

Le meilleur endroit pour hiverner sa moto

Le meilleur abri d’hiver pour votre moto sera au sec et protégé des intempéries... et des voleurs. Vous pouvez utiliser une housse de protection mais attention : un modèle imperméable garde la condensation et peut générer de la corrosion. Evitez tout autant une couverture en coton ou en laine qui absorbera l’humidité, source encore de corrosion et moisissures.

Un petit investissement à faire : une housse pour moto que vous trouverez facilement chez les vendeurs spécialisés à partir de 20-30€. Attention à bien distinguer les housses d’extérieur et d’intérieur...

Si vous ne disposez pas d’un endroit protégé des intempéries, optez pour une housse imperméable.

Les points clés auxquels vous devez porter votre attention avant de la laisser s’endormir les longs mois d’hiver :

  • Essence
    Soit vous faites le plein (en 98 octanes plus un additif stabilisateur dans l’essence avant de faire tourner pour que l’essence circule), soit vous faites le vide en vidant complètement le réservoir et en le laissant ouvert pour qu’il sèche.
     
  • Batterie
    Une batterie inutilisée pendant plusieurs mois est à priori une mauvaise idée. Débranchez-la et stockez-la au sec à température ambiante.
     
  • Moteur - huile
    Remettez à niveau l’huile du moteur et de la boite de vitesse.
    Au printemps, pensez à vidanger l’huile du moteur et à changer le filtre à huile avant de relancer la mécanique.
     
  • Chaîne
    Lavez, brossez, puis essuyez bien la chaîne pour enlever l’humidité avant de bien la graisser.
    Attention à ne pas mettre de graisse sur le système de freinage !
     
  • Pneus
    Le caoutchouc, c’est mou... sauf quand c’est bien gonflé. Gonflez bien vos pneus avant d’entreposer la bête.  L’essentiel est que les pneus ne restent pas à plat, ce qui les abimerait dans la durée.
     
  • Carénage, carrosserie et mécanique
    Etape 1 : lavez votre moto. La saleté attaque la peinture et attire la rouille.
    Etape 2 :   Le meilleur ennemi de votre belle endormie cet hiver, ce sera l’humidité et par extension, la corrosion. Le lubrifiant de silicone est votre ami : un passage bien étalé sur les parties métalliques/chromées les aidera à tenir tout l’hiver sans craindre la corrosion.
     
  • Suspensions
    Pensez à mettre votre moto sur béquilles d’atelier ou sur cales afin de soulager tant les pneus que les suspensions. Un mauvais pli dans un pneu ou des suspensions ramollies retarderont le retour sur la route au printemps.
     
  • Echappement
    On n’y pense pas forcément mais pensez à boucher le pot d’échappement et toutes les entrées de la moto pour éviter l’invasion des rongeurs qui cherchent à se protéger du froid.

Patience, le printemps reviendra...

Lorsque vous reprendrez la route, n’oubliez pas qu’une assurance RC moto est obligatoire, de même que l’équipement réglementaire du motard.

Dans quels pays les pneus hiver sont-ils obligatoires ?

Publié dans: Véhicule Vacances

Image of the blog article

Quand on passe à l’heure d’hiver, c’est le bon moment pour équiper votre voiture en pneus hiver. Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse sec, les pneus hiver améliorent la tenue de route dans le froid : un avantage de taille, car en hiver, le risque d’accident de la route est jusqu’à six fois plus élevé qu’en été.

Vous partez aux sports d’hiver en voiture ? Nous vous proposons un tour d’Europe des réglementations en vigueur sur les pneus hiver. En commençant par la Belgique :

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Belgique ?


Non, mais en cas de températures hivernales, ils sont vivement recommandés. Grâce à la composition spécifique de la gomme et des rainures, les pneus hiver présentent une tenue de route optimale lorsqu’il fait froid.

Bon à savoir : dès que le mercure passe sous la barre des 7 °C, vous freinez jusqu’à 50% plus court avec des pneus hiver qu’avec des pneus été.
 

Comment reconnaître un pneu hiver d’un pneu été ?


Les pneus hiver et les pneus été diffèrent surtout par la composition de la gomme utilisée, mais aussi par la profondeur minimale des sculptures (4 mm pour l’hiver contre 1,6 mm pour l’été). Les véritables pneus hiver se reconnaissent à l’icône représentant un iceberg avec un flocon de neige (« symbole alpin ») sur le pneu. Souvent, les lettres « M+S » (mud + snow : boue et neige) y figurent également.

Conseil : après le montage, vérifiez chaque mois la pression de vos pneus hiver (tous les quatre).
 

Pouvez-vous rouler toute l’année avec vos pneus hiver ?


En Belgique, la loi n’interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Par contre, vous risquez de les user très rapidement. Leur haute teneur en silice est en effet moins compatible avec des températures plus élevées.

A savoir : lorsqu’il fait chaud, les pneus hiver s’usent jusqu’à quatre fois plus vite que les pneus normaux. Changez-les à temps !
 

Les chaînes à neige sont-elles autorisées en Belgique ?


Pour les routes très enneigées ou couvertes de glace, elles constituent la solution idéale. Tout comme les pneus hiver, les chaînes à neige ne sont pas non plus obligatoires en Belgique. Elles ne sont toutefois autorisées que si elles n’endommagent pas le revêtement. L’obligation de rouler avec un équipement hiver spécifique (pneus hiver ou chaînes) peut être décrétée sur certains tronçons en fonction des conditions de roulage et si un panneau de signalisation l’indique.
 

Vous partez bientôt à la montagne en voiture ?


Vous partez bientôt au ski et vous vous êtes finalement décidé à acheter de nouveaux pneus hiver ? Excellente initiative. Saviez-vous qu’il est possible de trouver des packs jantes + pneus neufs à des prix intéressants, voire en occasion ? Pensez également au stockage de vos pneus inutilisés. Si vous optez pour un stockage chez un professionnel, n’oubliez pas de réserver à temps.

Lors du voyage, vous souhaitez bien entendu pouvoir affronter la montée en station. Avant la montée, la police de la route pourrait vous imposer des chaînes à neige. Avant votre départ, veillez bien à acquérir un modèle de chaînes à neige compatible avec vos pneus : dimensions (largeur/hauteur-diamètre) et passage de roue de votre véhicule. En cas de doute, les mesures sont reprises dans le manuel d’utilisation de votre véhicule et les dimensions des pneus sont visibles sur le flanc de la roue.

Afin d’éviter le stress du montage des chaînes le jour J sous la neige, entrainez-vous à les monter sur votre véhicule avant le départ, au chaud et sous la lumière.
 

Dans quels pays d’Europe les pneus hiver sont-ils obligatoires ?


Tous les pays, voire toutes les régions n’ont pas la même réglementation en la matière. Petit tour d’horizon européen.

France

En France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires partout. Cependant, à partir du 1er novembre 2021, dans certains départements des Alpes, des Pyrénées, du Massif central, du Jura, des Vosges et... en Corse, vous devez :

  • soit chausser des pneus indiqués « M+S » (à partir de 2024, des pneus avec le symbole alpin seront obligatoires),
  • soit avoir avec vous deux chaînes ou chaussettes de neige pour vos pneus.

Cette obligation s’applique entre le 1er novembre et le 31 mars pour les voitures particulières, les camping-cars et les camions et est signalée par les panneaux suivants :  

Vous trouverez la liste complète des départements montagneux sur Moniteurautomobile.be. Notre conseil : informez-vous bien à l’avance avant de prendre la route des sports d’hiver en France.

Luxembourg

Au Luxembourg, l’utilisation de pneus hiver est obligatoire en cas de conditions hivernales, même en dehors des mois d’hiver. On parle de conditions hivernales en cas de verglas, de neige, de neige boueuse ou si la route est glissante (à cause du givre). Au Grand-Duché, les pneus hiver doivent porter l’indication « M+S ». Les chaînes sont autorisées à condition que la route soit couverte de neige ou de glace.

Allemagne

En Allemagne, l’utilisation de pneus hiver avec des sculptures minimales de 4 mm est obligatoire en cas de conditions hivernales, comme au Luxembourg. Depuis le 1er janvier 2018, seuls les pneus présentant la certification « alpin » (on la reconnaît grâce au symbole d’un flocon de neige imprimé au cœur d’une montagne à 3 sommets sur les flancs du pneu) sont autorisés. Notons qu’une disposition temporaire permet toujours d’utiliser de simples pneus « M+S » en Allemagne jusqu’au 30 septembre 2024, à condition qu’ils aient été fabriqués avant le 1er janvier 2018. Si vous avez l’intention d’acquérir de nouveaux pneus hiver, le plus simple est de vous conformer aux exigences de nos voisins allemand en optant pour les pneus avec le « symbole alpin ».

Autriche

En Autriche, l’utilisation de pneus hiver est obligatoire en cas de conditions hivernales entre le 1er novembre et le 15 avril. En dehors de cette période, ils sont parfois aussi obligatoires en montagne. Les pneus hiver doivent être pourvus de la mention « M+S ». La profondeur minimale des sculptures est de 4 mm. À certains endroits, les chaînes sont obligatoires. Les chaînes à neige ne sont autorisées que si elles n’endommagent pas le revêtement.

Suisse

L’utilisation de pneus hiver n’y est obligatoire que si des panneaux de signalisation le spécifient. Cependant, une amende pénalise toute personne provoquant une gêne sur la route par l’utilisation de pneus ayant une adhérence insuffisante. C’est pourquoi les pneus hiver sont recommandés avec une profondeur minimale des sculptures de 4 mm. Les chaînes sont obligatoires lorsque l’état des routes le requiert. Cette obligation vous sera signifiée par des panneaux.

Italie

De manière générale, l’Italie n’impose pas l’utilisation de pneus hiver. Seule la région du Val d’Aoste impose au conducteur d’équiper son véhicule de pneus hiver ou bien d’avoir à bord des chaînes à neige entre le 15 octobre et le 15 avril. Dans les autres régions du pays, cette obligation peut être exigée sur certaines routes en vertu de la signalisation. L’obligation s’applique alors du 15 novembre au 15 avril.
 

Et si vous circulez sans pneus hiver ou chaînes à neige alors que c’est obligatoire ?


Si vous n’avez pas de pneus hiver (ou de chaînes) alors que c’est obligatoire dans la zone où vous circulez, vous risquez non seulement une amende, mais cela peut aussi avoir des conséquences sur votre responsabilité et dès lors l’indemnisation éventuelle en cas d’accident. Si vous envisagez des trajets plus longs, sachez que d’autres pays d’Europe imposent également l’usage de pneus hiver. Veillez à vous informer de la réglementation en vigueur dans les pays que vous comptez traverser avant de vous mettre en route.

Rappel : prenez rendez-vous pour monter vos pneus hiver à temps. Vous aurez ainsi la garantie que votre garagiste pourra le faire à temps, car l’automne est souvent une période chargée pour les changements de pneus... surtout s’il se met à neiger !

 

Source : Moniteurautomobile.be

Les avantages des garanties complémentaires

Publié dans: Véhicule Protection juridique

Image of the blog article

Les avantages de l’assurance Conducteur, Protection juridique et Assistance Véhicule

Souscrire une assurance omnium est une décision judicieuse. Cette assurance couvre en effet les dégâts causés à votre véhicule, même si vous êtes en tort. Votre voiture a deux ans ou plus ? Optez pour la formule omnium unique de P&V dans laquelle votre prime diminue de 5% chaque année (aussi pour la mini-omnium).

Mais que se passe-t-il si vous êtes en incapacité temporaire de travail suite à un accident ? Ou si vous êtes impliqué dans un conflit juridique suite à un accident voiture ou à une infraction au code de la route ? Et qui vous tirera d’embarras si vous deviez tomber en panne sur la route ?

Assurance Conducteur, Protection juridique et Assistance Véhicule

Les garanties reprises ci-dessous constituent le complément parfait de votre assurance (mini-) omnium. Elles vous offrent une protection plus complète en cas d’accident ou de problème avec votre véhicule.  

1. Assurance Conducteur : indemnise vos frais médicaux

Vous êtes blessé dans un accident de la route ? En tant que conducteur, vous devez supporter vous-même les frais médicaux. Grâce à la formule forfaitaire de l’assurance Conducteur, vous recevez une indemnité pour les frais médicaux exposés.

2. Protection juridique : votre aide dans la résolution de conflits

Avez-vous un conflit lié à un accident de voiture ? Par exemple si un conducteur ne vous a pas cédé une priorité à l’étranger. Ou si un garagiste ne remplit pas suffisamment votre réservoir d’huile et que votre moteur rend l’âme. Arces, notre assureur en protection juridique, est à vos côtés afin de défendre vos intérêts au mieux.

3. Assistance en cas de panne ou de vol

Vous tombez en panne sur le bord de la route ? Ou votre voiture a été volée ? Vous pouvez compter sur notre garantie Assistance Véhicule. En cas de pneu crevé ou de panne de carburant, un réparateur et éventuellement un service de remorquage viennent vous aider sur place. En cas de vol de vos clés de voiture, nous vous envoyons un taxi pour récupérer votre deuxième jeu de clé, ou appelons un serrurier…

Contactez vite votre agent P&V

Souhaitez-vous, vous aussi, compléter votre assurance omnium d’une ou de plusieurs de ces garanties complémentaires ? Et ne rien payer pendant un an ? N’attendez pas pour contacter votre agent P&V. Il se fera un plaisir de vous expliquer les détails de cette action.

Un septième Trophée DECAVI consécutif pour la Protection juridique Auto Article 1 d’Arces

Publié dans: Véhicule Protection juridique

Image of the blog article

La Protection juridique Auto Article 1 d’Arces convainc 370 000 clients

Ce 24 avril a eu lieu la 15ème édition de la remise des Trophées DECAVI de l’Assurance Non Vie, un événement annuel qui récompense plusieurs produits soumis par les compagnies d’assurance à un jury de spécialistes. Dans la catégorie Protection juridique, c’est la PJ Auto Article 1 d’Arces, marque de P&V, qui s’est distinguée. Nous remportons un septième Trophée DECAVI… consécutif ! Revenons ensemble sur les trois raisons du succès de notre offre en PJ Auto.

  1. La force commerciale du label ‘Article 1’

Le label de garantie ‘Article 1’, qui a déjà convaincu près de 370 000 clients pour la PJ Auto Article 1, explique en grande partie pourquoi la Protection juridique Auto Article 1 vient à nouveau de remporter le trophée DECAVI de la meilleure PJ Auto du marché belge. De quoi s’agit-il ? En vertu de ce label, si l’assuré trouve de meilleures conditions d’intervention dans le cadre du règlement de son sinistre, Arces aligne ses conditions. Un argument implacable sur le marché de la Protection juridique !

  1. Une offre flexible et accessible

Si le label Article 1 est sans conteste un atout important, ce n’est pas le seul. Notre police Protection juridique se démarque aussi par sa flexibilité et son accessibilité. En effet, sa déclinaison en trois formules, classique, famille ou flotte, a été imaginée pour répondre parfaitement aux besoins du client, dans sa vie privée ou professionnelle. Tout en respectant son portefeuille. A titre d’exemple, la formule famille qui couvre le souscripteur du contrat et tous les membres du foyer pour tous leurs véhicules, propose une prime très compétitive sur le marché !

  1. Proposer une solution rapide et pragmatique au client et à l’intermédiaire

Sur le marché de la PJ, Arces se distingue enfin par son service orienté client. Une solution rapide et pragmatique est proposée au client en toutes circonstances, qu’il s’agisse de l’assuré ou de l’intermédiaire en assurance. Ainsi, une communication relative à un dossier de sinistre reçoit une réponse dans les deux jours ouvrables : un autre principe d’excellence baptisé J+2. Via l’application, les intermédiaires accèdent 24/7 à l’ensemble de leurs dossiers sinistres et à la totalité du contenu du dossier.

Qu’est-ce qu’une protection juridique pour votre auto, et pourquoi y avoir recours ?

Partons de deux exemples. Vous partez en vacances, pressé d’arriver sur votre lieu de villégiature, vous commettez un excès de vitesse sur l’autoroute. Le Parquet décide de vous poursuivre devant le Tribunal de Police. Autre cas de figure : alors que vous circuliez paisiblement pour rentrer à votre domicile, un conducteur assuré en Hongrie ne vous cède pas la priorité. Votre véhicule n’étant pas assuré en « Dégâts matériels », il est nécessaire d’entreprendre des démarches contre l’assureur hongrois…

Si, comme dans ces deux exemples, vous êtes impliqué dans un litige ou un conflit, une bonne assurance protection juridique peut vous éviter bien des soucis. Arces est spécialisée dans la recherche de solutions à vos problèmes juridiques : nous défendons vos intérêts et essayons d'obtenir le dédommagement de l’assuré par la partie adverse, en privilégiant une solution à l'amiable. En cas de procédure judiciaire, nous prenons en charge les honoraires des avocats et experts, les frais de justice et vous assistons dans votre défense.

L’assurance Protection juridique (PJ) d’Arces (marque de P&V) : le meilleur choix pour la défense de vos intérêts

  • Vous bénéficiez de la PJ Auto, élue chaque année meilleure du marché belge depuis 2013 par DECAVI
  • Vous bénéficiez d’une gestion rapide de votre dossier avec une réponse assurée dans les 2 jours ouvrables
  • Nous vous offrons des formules de protection juridique dans plusieurs domaines de la vie au quotidien : auto, mais aussi vie privée, incendie, …

Intéressé(e) ? Contactez votre conseiller P&V, il se fera un plaisir de vous expliquer en détail notre offre en Protection juridique et répondra à toutes vos questions.

La meilleure protection juridique auto du marché belge

Publié dans: Véhicule Protection juridique

Image of the blog article

La protection juridique auto défend vos intérêts, dans le monde entier

Un accident de circulation, une infraction de roulage ou une autre situation conflictuelle peut entraîner un différend exigeant temps, énergie et argent. Dans ces cas, l'assurance protection juridique d’Arces vous défend et vous aide à obtenir l’indemnisation à laquelle vous avez droit.

Conflits dont vous n'arrivez pas à vous dépêtrer

Certaines situations du quotidien engendrent des conflits dont vous n'arrivez pas à vous dépêtrer. Une  exemple : votre voiture est accrochée par une moto et le conducteur nie être en tort. En tant que victime, il n'est pas toujours évident d'obtenir l'indemnisation correcte.

La meilleure protection juridique auto du marché belge

Pour son assurance protection juridique, P&V fait confiance à Arces. L'assurance protection juridique auto d'Arces a été récompensée par un trophée Decavi 7 années d'affilée, comme étant la meilleure de sa catégorie. Si un autre assureur sur le marché belge vous propose malgré tout une couverture plus étendue, Arces s'aligne et vous offre les mêmes conditions.

Concrètement, que fait Arces pour vous ?

En cas de litige, Arces tente d'abord de le résoudre sans passer par un avocat ou par le tribunal, pour une issue rapide et une indemnisation adéquate. Si un règlement amiable est impossible, Arces vous assiste dans les démarches administratives et juridiques à entreprendre. Vos frais de justice et les honoraires de l'avocat de votre choix sont pris en charge. Et ce, pour moins de 6 euros par mois.

En savoir plus ?

Contactez votre conseiller P&V pour plus d'informations.

Nouveaux articles