Les 5 plus belles balades moto à faire cet automne

Publié dans: Vacances Moto

Image of the blog article

Les plus beaux roadbooks à télécharger dans votre GPS moto

Des dégradés de couleurs chaudes, une luminosité radieuse, un climat doux… L’automne a de quoi donner des envies de promenades. Cela tombe bien, avec notre partenaire Liberty Rider, nous avons sélectionné pour vous 5 idées de balades moto en Belgique qui valent le détour cet automne. Des roadbooks supplémentaires sont disponibles dans votre app Liberty Rider, offerte avec votre assurance P&V Moto, et bien entendu téléchargeables dans votre GPS moto.

Les paysages bucoliques de la Vallée de la Semois

Connaissez-vous la Vallée de la Semois ? Ses randonnées panoramiques, ses châteaux médiévaux, ses bourgades pittoresques au bord de l’eau… Une promenade pleine de sensations et de virages, à deux pas de chez vous. Vous commencerez cette boucle de 240 km et environ 5 heures par l’une des villes les plus anciennes du pays : Arlon, avec ses 2000 ans d’histoire. Vous sillonnerez ensuite les berges de la Semois, avec un court passage par la France. Cette balade alterne paysages dégagés de campagne, bordures de rivière et sous-bois tapis de couleurs automnales. De quoi user ses flancs de pneus en admirant des paysages très bucoliques.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards confirmés.

Wallonie entre lacs et rivières à la frontière franco-belge

Cet itinéraire de 124 km et environ 2 heures qui s’adresse à des motards de niveau intermédiaire vous fera partir de Bouillon. La première partie de cette balade se compose de courbes longues à travers champs et forêts. Vous y découvrirez de fantastiques paysages panoramiques de la campagne en automne. A midi, ne manquez pas de faire une pause au Lac de Neufchâteau. Les terrasses de la Brasserie de la Vallée du Lac et le restaurant L'ardoise vous feront voyager dans un paysage beau et reposant. L’après-midi s’annoncera plus sportif avec un parcours plus riche en petits virages courts. Veillez tout de même à ménager le plaisir de vos yeux lorsque vous longerez la Semois.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards intermédiaires.

Les bienfaits d’une balade à la Côte

Assez proche pour pouvoir s’y rendre le temps d’une journée, assez loin pour nous offrir un cadre dépaysant, la côte belge est la destination par excellence où s’échapper lors de vos week-ends automnaux. Durant cette balade de 84 km et 2h, vous longerez la plus longue ligne de tramway au monde qui circule entre Knokke et La Panne, le fameux Tram de la côte. Si vous avez de la chance, vous pourrez observer les pêcheurs à cheval, une tradition vieille de 700 ans. Oostduinkerke est la seule ville au monde à pratiquer cette méthode de pêche à la crevette grise, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Retrouvez ces délicieuses crevettes au restaurant "Estaminet de Peerdevisscher", géré par une famille de pêcheurs à cheval. Laissez-vous emporter par les vertus relaxantes de l'air marin, le bruit des vagues et le chant des mouettes.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards débutants.

La Province de Liège et ses merveilles

Vous rêvez d’explorer de magnifiques paysages tout en prenant le temps de poser le pied au sol pour faire la visite d’une merveille naturelle de la région ? Les motards confirmés trouveront leur plaisir avec cette balade de 136 km et 2h20. Débutez cette jolie boucle en quittant Liège et le bruit des voitures pour faire place à la nature et aux chants des oiseaux. En chemin, prenez le temps de vous arrêter aux grottes de Remouchamps, un site mystérieux et féérique. Vous y profiterez de la plus longue navigation souterraine au monde accessible aux touristes, sans votre moto cette fois. Une visite atypique à ne surtout pas manquer. Remontez ensuite en selle et longez l’Amblève jusqu’au lac de Coo où vous attendent de magnifiques panoramas. Si l'envie vous prend, poussez jusqu’au circuit de Spa-Francorchamps situé près de Stavelot.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards confirmés.

Entre nature et histoire au départ de Bruxelles

​​​​​Cette balade de 289 km et 6h vous fera voir du pays, entre Belgique et France. Laissez la capitale derrière vous et longez le canal qui relie Bruxelles à Charleroi. Faites un détour par Chapelle-lez-Herlaimont et Anderlues pour arriver à Thuin où vous pourrez visiter les ruines de l'abbaye cistercienne d'Aulne avant de profiter de la fraîcheur de l'eau en longeant la Sambre. En traversant la frontière, vous arrivez à Maubeuge en France, cité fortifiée au XVIIe siècle. Cette ville a conservé des vestiges de son passé comme en témoignent aujourd'hui la porte de Mons munie d'un pont-levis, les fortifications de Vauban (célèbre architecte militaire) et le corps de garde. La ville possède également un musée qui retrace l'histoire des fortifications de la ville. Remontez en selle pour passer par l'Étang Chabaud Labour et les marais d'Harchies. Remontez par la campagne et les sous-bois pour rejoindre la Dendre. Prévoyez une petite pause à Grammont pour voir l'abbaye de Saint-Adrien.

En savoir plus sur cet itinéraire pour motards intermédiaires.

Pas encore téléchargé l’app Liberty Rider ?

Vous avez une moto d’au moins 125 cc ou 4Kw, ou prévoyez d’en acquérir une ? Que vous soyez déjà titulaire d’une assurance moto P&V ou que vous décidiez d’en souscrire une maintenant, vous êtes non seulement couvert de manière optimale, mais vous recevez aussi gratuitement l’accès à l’application Liberty Rider en version premium. Vous pouvez y consulter les roadbooks proposés par P&V et les autres utilisateurs, mais aussi y proposer votre dernière balade coup de cœur !

Que vous offre l’app Liberty Rider ?

  • L’app détecte les accidents. En cas de chute, les secours sont immédiatement prévenus si vous avez perdu connaissance.
  • Le GPS, spécialement conçu pour les motards, vous propose plein d’itinéraires, mais aussi vous avertit en cas de virage dangereux.
  • Vous partagez en temps réel votre position avec vos proches, qui peuvent vous suivre tout au long du trajet.  Liberty Rider se charge aussi de préparer un SMS que vous n’avez plus qu’à envoyer pour les rassurer, à votre départ et à votre arrivée.
  • Une foule de fonctionnalités supplémentaires : accès aux roadbooks des plus belles balades, suivi des entretiens, partage sur les réseaux sociaux…

Téléchargez l’app Liberty Rider
     

Image result for download on the app store Image result for download on the app store

Aide après les inondations : solidarité avec les victimes

Publié dans: Véhicule Famille Habitation Solidarité A propos de P&V

Image of the blog article

Les images des inondations des deux dernières semaines ont suscité des élans de solidarité partout en Belgique. Une volonté commune : aider les victimes dont certaines sont aujourd’hui privées de tout. Mais comment ? Un don financier ou en nature (vêtements, nourriture, matériel, ... ), une aide sur place pour les opérations de nettoyage, une proposition d’hébergement, ... ? Il existe de nombreux moyens d’action pour les cœurs généreux, mais comment choisir et surtout comment être efficace ? Dans cet article, nous énumérons pour vous les moyens d’action.

Intervenir où et comment ?

Les dons financiers

La Croix-Rouge coordonne les interventions auprès des victimes des inondations. Vous pouvez faire un don via les sites web de La Croix-Rouge de Belgique et Rode Kruis Vlaanderen.

Une aide directement sur place

Vous préférez vous retrousser les manches et être aux côtés des sinistrés pour les aider à déblayer et nettoyer, pour leur livrer des biens de première nécessité, … ? Dans ce cas, ne vous précipitez pas tête baissée vers les villes et communes touchées. Certains endroits sont encore difficiles d’accès, d’autres sont investis par des équipes de secours et d’intervention. L’afflux de bénévoles au grand cœur pourraient gêner leurs efforts.

Pour vous rendre là où votre aide sera vraiment utile, consultez des plateformes ou des groupes Facebook dédiés spécialement à cette crise.

Les plateformes

Vous pouvez notamment vous enregistrer comme volontaire sur le site web de la Croix-Rouge et être au courant de leurs actions.

Sur la plateforme bilingue #aidehulp147, vous trouverez des demandes d'aide concrètes, et sur le site web pour bénévoles, Give a Day, des communes ont posté les besoins des communes sinistrées.

Media sociaux

Des groupes Facebook se sont aussi formés spontanément, à l’initiative de citoyens désireux de centraliser leurs dons de biens divers, ou de partir ensemble pour aider les victimes des régions inondées (nettoyage, déménagement, livraison de repas chauds, …).

Quelques groupes Facebook et sites web pour aider les victimes :

Les villes et les communes

Partout dans le pays, des villes et communes ont mis en place des actions de solidarité : envoi d’ouvriers communaux, plateformes de collecte de fonds comme à Gand (‘Gent Helpt – Noodweer’), à Bruxelles, lieux de stockage de biens de première nécessité. N’hésitez pas à contacter votre propre administration communale à ce sujet.

Et P&V ?

Le Groupe P&V a déjà pris de nombreuses mesures concrètes en faveur de ses clients, notamment en adaptant les garanties de certains contrats et en accordant des avances dans le cadre du règlement de sinistres. Mais notre solidarité ne s’arrête pas à nos clients, nous voulons aussi soutenir d'autres personnes qui traversent cette période difficile. Pour être efficaces, nous nous concentrerons sur un groupe cible spécifique avec lequel nous avons une grande affinité et que nous voulons soutenir dans les mois à venir.

Aide aux jeunes vulnérables

En collaboration avec la Fondation P&V, nous examinons actuellement les besoins des organisations qui s’occupent des enfants et des jeunes : écoles, écoles des devoirs, associations, ... Nous avons organisé un groupe de travail solidarité qui fait actuellement le point sur les demandes d'aide concrètes de ces organisations. Les collaborateurs de P&V seront également participants actifs dans ce projet.

Des dommages suite à une inondation ? Que faire ?

Publié dans: Habitation Solidarité

Image of the blog article

Les pluies abondantes de ces derniers jours ont engendré à la fois dégâts matériels et détresse humaine. Et nous savons qu’il faudra du temps pour en effacer toutes les traces. Votre maison a été endommagée suite aux inondations ? Mais vous avez une assurance incendie auprès de P&V ? Soyez sûrs que nous ferons tout ce qui est possible pour vous aider dans ces moments difficiles.

Voici déjà un relevé des mesures à prendre en cas de dégâts causés par les inondations.  

Etape 1. Assistance en cas d’intempéries

Vous avez une assurance incendie chez P&V ? Dans ce cas, vous pouvez, pour une aide urgente, faire intervenir l'Assistance Habitation de P&V. Nos prestataires d’assistance sont joignables au 02 229 00 10, et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Cette assistance est comprise automatiquement dans votre assurance incendie.

Pour une indemnisation rapide des dommages suite aux dégâts, vous pouvez également utiliser l'app gratuite P&V Assist, qui vous permettra, en quelques étapes simples, d'entrer en contact avec notre centrale d'assistance qui pourra, par exemple, envoyer un professionnel pour exécuter des travaux de protection urgents. Si votre logement est inhabitable, vos biens seront entreposés en toute sécurité et un logement temporaire vous sera attribué...

Etape 2. Propriétaire ou locataire

Si vous êtes propriétaire de votre habitation, vous devez signaler les dommages à votre compagnie d'assurance incendie. Vous louez votre logement ? Dans ce cas, vous devez informer votre propriétaire des dommages causés par les intempéries, mais c’est à lui de déclarer les dégâts à son bâtiment à sa propre compagnie d'assurance.

Quant à vous, après avoir Informé votre propriétaire, il vous reste à contacter votre compagnie d'assurance incendie pour les dommages subis par vos effets personnels.

Etape 3. Contactez votre conseiller P&V

Contactez ensuite votre conseiller dans les plus brefs délais. Il vous aidera à rassembler toutes les données nécessaires pour effectuer votre déclaration de sinistre auprès de P&V. Rassemblez pas les éléments suivants :

  • votre nom et adresse
  • votre numéro de police
  • la date et le lieu du sinistre
  • les circonstances précises et la cause du sinistre
  • une éventuelle estimation des dommages subis
  • des photos du sinistre
  • votre numéro de compte bancaire

Conservez également les factures pour toute réparation urgente.

Etape 4. Faites en sorte que les dégâts ne s’aggravent pas

En cas d'inondation, mettez-vous en sécurité, avec vos proches et vos animaux domestiques.

Avant de réparer les dégâts, attendez le feu vert de votre conseiller P&V. En attendant, vous pouvez déjà prendre certaines mesures pour limiter les dégâts :

  • Essayez de placer les meubles dans un endroit sec et laissez-les sécher.
  • Nettoyez les sols, les murs et les meubles le plus rapidement possible.
  • Si nécessaire, vous pouvez effectuer une réparation d'urgence, mais toujours en concertation avec votre conseiller P&V.

Important : gardez tous les objets endommagés et prenez de nombreuses photos claires : vous aurez ainsi des preuves des dommages subis. Les ‘frais de sauvetage et de préservation’ sont également couverts par votre assurance incendie.

Etape 5. Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Il arrive parfois que l'administration de votre lieu de résidence vous demande de remplir un formulaire en y indiquant les données des dégâts subis suite aux inondations. Ce formulaire permet aux autorités de faire l'inventaire de tous les dégâts, et d'introduire une demande pour que ces intempéries soit reconnues comme catastrophe naturelle.

Si le caractère de catastrophe naturelle est reconnu, le fonds des calamités peut intervenir pour indemniser une partie des dégâts - uniquement la partie non assurable. Cela signifie que le fonds des calamités n'indemnisera le sinistre que si celui-ci n'est pas couvert par votre assurance incendie.

Depuis le 1er mars 2007, toutes les assurances incendie couvrent les dégâts causés aux habitations et à leur contenu à la suite d'inondations, de tremblements de terre, de débordements ou de refoulements d'égouts, de glissements et d'affaissements de terrain. Vous ne pouvez donc pas compter sur le fonds des calamités pour vous indemniser lorsque vous êtes frappé par un sinistre de ce type, mais bien sur votre assureur incendie. Vous trouverez toutes les informations relatives au fonds des calamités ici.

Etape 6. Indemnisation des dommages

Dans certains cas, un expert en assurances se déplace pour estimer les dommages, et donc le montant d'indemnisation auquel vous aurez droit. Tout dépend de l'ampleur du sinistre :

  • En cas de sinistre limité, la présence d'un expert n'est normalement pas requise. Votre conseiller P&V réglera le sinistre lui-même ou après s'être concerté avec la compagnie. Une estimation des dommages et des photos claires sont aussi nécessaires dans ce cas.
  • Pour les sinistres plus importants, vous recevrez la visite d'un expert. Il déterminera l'ampleur des dégâts et rédigera un rapport.

Etape 7. Réparation des dégâts causés par les inondations

Vous pourrez commencer à effectuer les travaux de réparation dès le moment où vous et votre conseiller P&V serez tombés d'accord sur le montant de l'indemnisation.

Bon à savoir : L'assurance incendie Ideal Habitation couvre les dégâts des eaux et vous protège en cas de catastrophe naturelle. Vous trouverez un aperçu complet de ce qui est couvert dans les conditions générales de votre assurance incendie. Interrogez votre conseiller P&V.

Reposez-vous sur votre conseiller P&V

Des dommages à votre habitation causés par des intempéries ? Vous pouvez alors compter sur votre conseiller P&V. Il vous aidera à trouver la meilleure solution et vous guidera lors de la déclaration de sinistre, pendant le processus de réparation et lors du règlement de sinistre. Si vous êtes dans une situation précaire de logement, contactez nos collègues de l’Assistance Habitation au numéro 02 229 00 10 afin de trouver rapidement une solution à vos problèmes.

N'oubliez pas de consulter la page Aide en cas de dégâts suite aux inondations. Vous y trouverez des réponses à de nombreuses questions pratiques.

Cet été, la Belgique vous attend à vélo ou à pied

Publié dans: Véhicule Vacances Vélo

Image of the blog article

Pas envie de devoir planifier vos vacances en jonglant avec les codes couleur sanitaires ? Alors cet été, partez à la découverte de notre beau pays à vélo ou à pied ! L’aventure, le grand air et les paysages splendides sont à la croisée des chemins…

Après ces derniers mois un peu asphyxiants, on a plus que jamais envie de respirer à pleins poumons l’air frais des bois, de découvrir des chemins secrets et des sites inédits. Alors cet été, enfourchez votre vélo ou lacez vos chaussures de randonnée, car la nature de notre beau pays vous attend…

Tous en selle !

(Re)découvrir Bruxelles à vélo le long de la promenade verte

La Promenade Verte vous emmène dans un parcours diversifié tout autour de Bruxelles, offrant une perspective hétéroclite et dépaysante de la capitale.

Prévoyez une journée pour pique-niquer à l’aise et pouvoir flâner en chemin.

Le réseau RAvel

Le Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL, c’est plus de 1.400 km de voies vertes essentiellement aménagées sur les chemins de halage et les anciennes lignes de chemin de fer. Soit plus de 45 itinéraires locaux balisés, sécurisées et peu pentus. Un incontournable !

Le système en réseau des "points-nœuds"

Le réseau des "points-noeuds" vous permet de sillonner le pays à la carte et sans carte ! Il fonctionne comme un vaste maillage où chaque intersection porte un numéro. Chaque maille du réseau fait en moyenne 5 à 8 km de longueur, ce qui permet de réaliser des boucles à la longueur souhaitée. Des panneaux indiquent aux croisements la direction vers les autres carrefours numérotés. Il suffit de repérer les chiffres pour faire son propre tracé.

Les plus beaux réseaux de randonnée

  • Le réseau de la Wallonie picarde : le plus grand de tous avec 1.600 km de pistes, traversant deux parcs naturels et 23 communes de Wallonie picarde, dans la province de Hainaut.
  • Le réseau de la Famenne à vélo : un réseau de 350 km de voies lentes cyclables balisées de points-nœuds, à cheval sur les provinces de Namur et de Luxembourg.
  • Le réseau VéloTour Hautes-Fagnes Eifel : 850 km de sentiers cyclables pour découvrir toute la beauté naturelle des Cantons de l’Est.
  • Le réseau 1.000 bornes à vélo : 350 km de voies sécurisées et de chemins tranquilles à travers les régions vertes et préservées du Pays de Chimay et dans l’Entre-Sambre-et-Meuse.
  • Le réseau  de la région Basse-Meuse Montagne Saint-Pierre : 80 km de voies cyclables à travers le massif de la Montagne Saint-Pierre, entre Liège et Maastricht, aux Pays-Bas.
  • Le réseau Cyruse, cyclotourisme en vallées de Rulles et Semois : 43 km de circuits en boucle dans la bucolique campagne gaumaise sur les communes de Habay, Tintigny et Etalle.

Tentés par une escapade à vélo de plusieurs jours ? La Wallonie dispose d’un réseau de près de 300 établissements labellisés « Bienvenue Vélo » (gîtes, chambres d’hôtes et hôtels…) où les cyclistes sont assurés de trouver un accueil de qualité.

L’itinéraire des Châteaux

Un circuit de 49 km le long de l’itinéraire des châteaux, le long de l’Escaut, à la découverte des châteaux les plus féériques de la Flandre orientale. L’itinéraire passe aussi par les Kalkense Meersen, une magnifique réserve naturelle.

La route du Pays de Nevele

Un magnifique circuit de 48 km à travers les paysages verdoyants de la région vallonnée qui sépare Gand et Bruges. Le paradis pour les amateurs de nature et de culture !

Het Groen Lint

Ce Ruban Vert est une échappée cyclo-touristique idéale pour se délecter du littoral flamand. Il relie de nombreuses zones vertes autour d'Ostende et traverse à la fois des zones boisées et des chemins bordés de sable.

La Vennbahn

La Vennbahn est une des plus longues (125 km) et belles voies vertes en Europe aménagée sur une ancienne ligne de chemin de fer. Et qui traverse 3 pays : la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg.

Par ici les randonneurs !

Amoureux de la faune et de la flore, marcheurs contemplatifs ou forcenés, découvrez nos nombreuses promenades et randonnées en Belgique. Chacune offrant la promesse de merveilleux paysages.

Noir Flohay

Une époustouflante randonnée de 14 km dans les steppes des Hautes Fagnes à travers les restes d’une célèbre pinède aux arbres tourmentés.

La rando des cinq châteaux

Un parcours bucolique d’une vingtaine de km entre le Hainaut et le Brabant Wallon à la découverte de pépites architecturales.

Autour du lac de Nisramont

Une des plus belles balades des Ardennes ! Cette randonnée exceptionnelle de près de 15 km longe les berges du lac de Nisramont et permet d'admirer le confluent des deux Ourthe.

La forêt d’Anlier

Dans la forêy d'Anlier, les arbres vous envoûtent, la nature vous observe. C’est le genre de balade où il faut prendre le temps de siester dans l’herbe, de jeter un caillou dans l’eau, d’écouter le chant des oiseaux et peut-être d’observer quelques animaux…

La réserve naturelle de Kalmthout

Non loin d’Anvers, entre bruyères à perte de vue, dunes et forêts de sapin, l'endroit fera le bonheur de ceux qui sont à la recherche de paysage atypiques.

Le Sahara de Lommel

Un paysage désertique à couper le souffle niché au beau milieu d’une grande forêt de conifères. Avec son lac couleur bleu ciel, sa faune et sa flore incomparables.

Pas encore assuré à vélo ?

Faites confiance à P&V et bénéficiez d’une assurance vélo ultraflexible. Nous proposons trois formules pour répondre aux besoins de chacun et laissons à nos assurés la liberté de résilier leur assurance mensuellement s’ils souhaitent. Pour les randonneurs, vérifiez avant de partir que vous disposez d’une assurance familiale en ordre, et éventuellement d’une assurance accidents de la vie privée

Des questions ? N’hésitez pas à contacter votre conseiller P&V.

Bonnes randonnées ! Et pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que vous êtres bien assuré(e) avant votre départ !

Le gilet airbag pour les motards, un équipement indispensable

Publié dans: Moto

Image of the blog article

Si le port du casque est devenu un réflexe pour les motards, enfiler un gilet airbag l’est beaucoup moins. Pourtant, de nombreux motards sont touchés à l’abdomen, au thorax ou à la colonne vertébrale en cas d’accident. 

Le gilet de protection moto constitue un renfort de protection en cas de chute. Vous avez une assurance moto chez P&V ? Cette année, P&V vous facilite l’acquisition et le port d’un gilet airbag grâce à notre partenaire In&motion.

3 raisons d’adopter le gilet airbag moto cette année

Conçu à l’origine pour les pilotes en compétition afin de les protéger en cas de chute, cet équipement de sécurité que l’on porte sous son gilet s’ouvre très vite (en moins de 0,06 seconde) en cas d’impact. L’airbag est instantanément rempli par le gaz contenu dans une cartouche de CO2 sous pression. Après le choc qui entraine son déclenchement, il se dégonfle lentement afin de conserver un bon niveau de protection sans nuire à la liberté de mouvement une fois l’accident passé. Un portrait plutôt flatteur, et des renforts de protection indéniables. 

Bonne nouvelle : si vous êtes titulaire d’une assurance P&V Moto, P&V entend vous faciliter l’acquisition et le port d’un gilet airbag, grâce à notre partenaire In&motion

1. L’airbag, une protection de vos organes vitaux en cas d’accident moto

En cas d’accident moto, de nombreux motards présentent des lésions corporelles qui peuvent mettre en péril la survie du motard. C’est ici qu’intervient le gilet airbag, qui a vocation à préserver vos organes vitaux en cas de chute, en vous enveloppant des hanches jusqu’au bas du casque. De cette manière, les reins, le foie, la rate, les poumons, le cœur, mais aussi votre colonne vertébrale sont préservés. Les cervicales aussi, dans certains modèles de gilet, de façon à soutenir la tête souvent alourdie lors des chocs par le poids du casque.

2. Les gilets airbags s’adaptent à votre moto et à vos besoins

Il existe 3 technologies sur le marché : l’airbag filaire, l’airbag radiocommandé et l’airbag électronique autonome, comme celui proposé par notre partenaire In&motion.

L’airbag moto filaire

Ce modèle est connecté à la moto par un câble. Fixé sur la moto, sur le cadre ou à l’avant de la selle, ce câble doit être raccordé à chaque fois que l’on souhaite utiliser sa moto. En cas de chute, la tension du cordon actionne un percuteur qui relâche le gaz sous pression contenu dans une cartouche. Relativement simple, ce système ne nécessite qu’une alimentation par batterie. Si l’airbag n’a pas été endommagé après un déploiement, il peut généralement être reconditionné par l'utilisateur qui doit simplement racheter une cartouche de gaz. L’inconvénient majeur réside dans le bon ajustement du cordon, qui déclenchera le déploiement.

L’airbag radiocommandé

L'airbag radiocommandé se rapproche le plus de ce qui existe en auto. Il nécessite l'installation de capteurs sur la moto, en général par un professionnel. Dans ce cas, rien ne relie physiquement l’airbag à la moto. D'abord, les capteurs, gyroscopes et accéléromètres sur la moto détectent les pertes de contrôle. Ces informations sont traitées par une centrale sur la machine qui envoie l’ordre de déploiement à l’airbag. Celui-ci ne comporte qu’un système de percuteur des cartouches de gaz et un récepteur. Le système se déploie plutôt rapidement : environ 45 ms de temps d’intervention. Il faudra toutefois vous assurer que votre moto soit équipée de ce système et que le récepteur de l'airbag, qui se trouve le plus souvent dans le gilet, soit chargée à tout moment.

L’airbag autonome, de type In&motion

Avec l'airbag autonome, toute l'électronique et le dispositif de déclenchement sont intégrés à l'équipement porté. La technologie airbag In&motion, leader mondial du marché des airbags pour motards, est l’un des meilleurs exemples. Ce système électronique de détection intelligent consiste en un gilet à déploiement ultra-rapide, un capteur de données doté d’un puissant algorithme, et une cartouche. Ce système évolutif collecte les données lors de chaque utilisation de l’airbag afin d’enrichir l’algorithme embarqué de tous les utilisateurs. Car In&motion, c’est d’abord sa communauté de motards, avec plus de 20 millions de kilomètres de données collectées depuis son lancement. Grâce à plus de 1000 analyses par seconde, le système mesure votre position en temps réel et permet au système d’anticiper et de détecter les impacts. Dès qu’un mouvement anormal est détecté, l’airbag se gonfle en moins de 0,06 seconde pour garantir la meilleure protection possible avant impact. Vous profitez donc d’une performance de protection optimisée en continu. Et côté pratique ? Ce système intelligent peut être aisément porté sous tous les blousons. 

3. Profitez dès maintenant d’une réduction sur votre gilet airbag moto et roulez en toute sécurité 

Vous avez une assurance moto de P&V ? Nous souhaitons vous faciliter l’acquisition et le port d’un gilet airbag, grâce à notre partenaire In&motion, leader mondial du marché des airbags pour motards. Ce système airbag est confortable, discret et performant, mais aussi compatible avec tous les blousons. Il fonctionne en couplage avec la In&box, dotée de capteurs et de modes de détection capables d’anticiper une chute et de commander le gonflage de l’airbag. Ce boitier vous est proposé à l’achat ou à la location. 

Pour célébrer ce partenariat, bonne nouvelle : P&V vous offre les 3 premiers mois de location annuelle de la In&box. Rendez-vous sur notre site pour consulter le détail de cette offre. 

Bon à savoir : après un gonflage, le système airbag est réutilisable. Il suffit de changer la cartouche (recharge de gaz) située à l’intérieur du système airbag. Vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un tel système ? P&V vous offre le remplacement de votre recharge de gaz lorsque celle-ci doit être changée.

Prêt à prendre la route encore mieux équipé et en toute sécurité ? 

Nouveaux articles