En désaccord avec une amende routière ? Adoptez la meilleure stratégie !

Publié dans: Véhicule Protection juridique

Image of the blog article

Encore un PV ! Et celui-ci, il vous chiffonne : vous ne pensez pas avoir commis d’infraction, la date ne colle pas, ou une autre raison vous retient de le payer. Mais laisser traîner en espérant se faire oublier est une stratégie risquée. Il existe des moyens plus sûrs de contester une amende.

Comment faire valoir vos droits ?

Les amendes routières sont courantes et peuvent survenir pour diverses raisons : excès de vitesse, stationnement interdit, autre infraction au code de la route, etc. Toutefois, il arrive parfois qu’elles soient infligées à tort ou dans des circonstances contestables. Une erreur dans la mesure de la vitesse, un panneau mal visible ou des conditions particulières sont autant de motifs de contestation. Mais comment procéder ?

Vous pouvez tenter de vous défendre par vos propres moyens. Encore faut-il savoir comment faire, prendre le temps de s’en occuper, trouver un avocat… Et puis, combien coûtera un procès et que vous rapportera-t-il ?

Ou vous pouvez opter pour l’assurance protection juridique auto.

Votre meilleur atout pour avoir gain de cause 

Dans le cas d’un désaccord concernant une amende routière, l’assurance protection juridique auto est votre meilleur atout ! Votre assureur vous aidera à déterminer si cela vaut la peine de contester l’amende ou si vous feriez mieux de la payer tout simplement.

Si vous avez des chances d’avoir gain de cause, il fera les démarches juridiques à votre place et prendra en charge les frais de justice et d’avocat.

L’assurance protection juridique auto en quelques mots

  • L'assurance protection juridique auto intervient, entre autres, dans les cas suivants, pour vous et pour les membres de votre famille :
  • Vous avez commis une infraction au code de la route et risquez une amende ou une sanction (défense pénale).
  • Vous êtes victime d'un accident et vous demandez une indemnisation à la partie adverse.
  • En cas de litiges contractuels, comme un différend avec un garagiste ou un carwash.
  • En cas de litiges administratifs. Par exemple, un litige avec les autorités concernant l’immatriculation ou le contrôle technique.

Concrètement, votre assureur tentera d’abord de trouver une solution au conflit sans l'intervention des tribunaux, par le biais d'un règlement à l'amiable. Si cela n’est pas possible et qu’une procédure judiciaire doit être engagée, la protection juridique vous offre une assistance administrative et juridique. Vos frais de justice, les honoraires des experts et les honoraires de l'avocat que vous avez choisi seront payés.

Le saviez-vous ? La protection juridique auto Arces vous offre une couverture partout dans le monde et remporte depuis 12 ans le trophée Decavi dans la catégorie meilleure protection juridique auto

Vous souhaitez contester une amende ?

Si vous disposez de la protection juridique auto, commencez par contacter votre conseiller P&V. Il rassemblera les documents utiles et vous fournira les conseils nécessaires pour vous accompagner au mieux.

Vous ne disposez pas de la protection juridique auto mais souhaitez en discuter avec un conseiller P&V? Alors, prenez rapidement rendez-vous.

Effectuez dès maintenant un check-up gratuit de vos assurances

Publié dans: Quotidien

Image of the blog article

Êtes-vous certain(e) que vos assurances répondent encore parfaitement à vos besoins actuels ? Peut-être avez-vous récemment déménagé vers une habitation plus grande (ou plus petite), acheté une voiture, opté pour vivre en cohabitation, ou au contraire, en solo ? Ou vous avez bénéficié d’une belle rentrée financière, pris votre retraite, fait installer des panneaux solaires, ou vous recherchez une assurance pour votre nouveau vélo électrique, ou…

Ni trop ni trop peu

Grâce aux assurances, vous (et votre famille) bénéficiez d’une protection bien utile. Mais vos besoins évoluent au cours de votre vie, et il est donc conseillé de procéder régulièrement à un check-up de votre package d’assurances afin de vérifier si certaines font double emploi ou éventuellement vous manquent et si d’autres peuvent être optimisées.

‘Bousculez’ vos assurances

P&V vous invite donc à nouveau cet automne à réaliser un ‘shake-up’ gratuit de votre package d’assurances. L’objectif ? Vérifier que vos contrats d’assurance sont toujours à jour, les adapter si nécessaire pour que votre protection soit optimale, en tout temps et en tout lieu. C’est gratuit et sans aucun engagement de votre part.

Personne de confiance et spécialiste en assurances

Pour parler d’assurances, rien de tel qu’une personne de confiance et experte, qui est à votre écoute, tient compte de votre situation personnelle et comprend vos besoins. Et cette personne, c’est votre conseiller P&V qui se fera un plaisir de faire le point avec vous sur toutes vos assurances, vérifiera ce pour quoi vous êtes assuré(e) ou non, et répondra à toutes vos questions sur les assurances.

5 atouts d’un conseiller P&V

Votre conseiller P&V :

  1. vous prodigue des conseils sur mesure
  2. est proche de chez vous
  3. se fait un plaisir de prendre le temps de vous rencontrer personnellement
  4. vous offre un service via le canal de votre choix (e-mail, téléphone, appel vidéo, à la maison ou à son bureau)
  5. est au courant des dernières tendances et évolutions dans le secteur des assurances, et des promotions susceptibles de vous intéresser

Shake-up gratuit et sans engagement

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre conseiller P&V pour un check-up de vos assurances, gratuit et sans engagement de votre part. Vous aurez ainsi la certitude d’être correctement assuré(e) et de bénéficier de la protection qui vous convient.

Tout le monde peut investir : 5 conseils en matière d’investissement

Publié dans: Pension Épargner

Image of the blog article

Tout le monde peut investir : 5 conseils en matière d’investissement

Tout le monde peut investir ! A condition de tenir compte de ses besoins personnels et de ses moyens financiers. Avec ces cinq conseils, nous vous mettons sur la bonne voie.

1. Garder une réserve d'épargne

Le but d'un investissement n’est pas de devenir très riche à court terme, mais de gagner son indépendance financière à moyen et long terme. Utilisez donc uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin à brève échéance. Et conservez une épargne en réserve, pour les dépenses (in)attendues à court terme. L'idéal, c’est de prévoir une réserve équivalant à trois à six fois le revenu mensuel de votre ménage. Vous pouvez également faire face à des frais imprévus importants grâce à une bonne assurance. 

2. Commencer par de petits montants

Les mots « bourse » ou « actions » rendent bon nombre d'investisseurs débutants légèrement nerveux. Est-ce le bon moment pour investir ? Et si les cours baissent demain ? Dans ce cas, une assurance investissement comme le produit Épargne et placements non fiscaux de P&V vous offrira une solution :

  • Vous pouvez commencer par verser de petits montants (à partir de 50 euros par mois).
  • Vous avez la possibilité d'investir en branche 21 (rendement garanti) ou en branche 23 (fonds de placement), ou encore de combiner les deux produits.
  • En injectant une partie de votre argent chaque mois, vous optez pour des cours moyens et vous n’avez plus à vous soucier du meilleur moment pour ‘entrer en bourse’.

Entrée en bourse étalée grâce à Drip Feed

Même si vous souhaitez engager un montant plus important, vous pouvez le faire dans différents fonds de manière échelonnée, grâce à l’option gratuite Drip Feed. Cette solution consiste à ne pas placer votre mise directement en bourse, mais dans le fonds Money Market SRI Fund. Dans ce fonds en espèces, les investissements ne se font pas en actions, mais en obligations à court terme. Il fait partie de la catégorie de risque 1 (= la catégorie de risque la plus faible). Chaque mois, une partie de votre mise est transférée du Money Market Fund vers un ou plusieurs autres fonds où les placements s'effectuent en actions.

3. Répartir le risque grâce à des fonds mixtes

Vous pouvez ouvrir en ligne un compte pour vos placements, et acheter et vendre vous-même facilement des actions, obligations et autres instruments de placement. Par où commencer si vous n’êtes pas un expert en bourse ?

Investir dans des fonds mixtes est une bonne solution pour les personnes qui souhaitent disposer d'un portefeuille bien diversifié, sans y consacrer trop de temps. Vous placez ainsi facilement votre argent dans un large éventail d’actions, d’obligations et/ou d’autres instruments de placement. Grâce à cette technique, vous ventilez le risque. En outre, c’est le gestionnaire de fonds qui gère activement votre portefeuille et, si nécessaire, l’adapte aux conditions du marché.

Autre avantage : quel que soit votre profil de risque, il existe un fonds mixte pour à peu près tout type d'investisseur.  En fonction du pourcentage du montant investi en actions, il sera défini comme défensif, neutre ou dynamique. Chez P&V, nous comptons actuellement 6 fonds mixtes :

Les fonds mixtes de P&V % d’actions (31/10/2023)
Stability Fund 20%
Balanced Low Fund 35%
Balanced Fund 49%
Dynamic Fund 68%
Dynamic Multi Fund                                        62%
PTAM Global Allocation Fund (nouveau) 66%

 

Cette page vous donne un aperçu de tous nos fonds et de leurs principales caractéristiques (type de fonds, performances par rapport à d’autres fonds, durabilité...). Vous trouverez plus de détails dans la fiche de fonds (rendements historiques, composition du portefeuille...). Ces documents sont mis à jour chaque mois.

4. Ne rien faire (pendant un certain temps)

En tant qu’investisseur débutant, la tentation est grande de consulter chaque jour les cours de la bourse. Ce n’est pas judicieux, car ces valeurs connaissent des hauts et des bas. Laissez votre argent travailler et gardez à l’esprit le long terme.

La plus grande erreur des investisseurs est de se laisser guider par leurs émotions. Évidemment, personne ne se réjouit d'une baisse de valeur de son portefeuille de placements. Toutefois, si vos placements sont assez largement échelonnés, le proverbe « le temps guérit toutes les blessures » prend tout son sens.

Prenons l’exemple de l’évolution du MSCI World Index. Il s’agit du plus grand indice boursier au monde. Il se compose de plus de 1.500 actions de 23 pays. Un investissement de 10.000 euros dans cet ‘index ‘au 1er janvier 1994 donnerait un résultat de 90.000 euros au 1er janvier 2024, soit un rendement annuel de 7,61% au cours des 30 dernières années.

Cependant, si l’on se penche sur le rendement annuel, on constate d’énormes différences. L’indice s'est distingué par un rendement positif de plus de 20% à neuf reprises. En revanche, pendant six ans, il a aussi affiché un rendement négatif.

5. Donner des orientations à votre portefeuille

Disposer d'un ou plusieurs fonds mixtes constitue une base idéale pour votre portefeuille de placements. Grâce à leur large diversification, ces instruments reposent sur des fondations solides pour résister aux violentes perturbations qui secouent les marchés financiers.

Si vous avez un peu plus d’expérience ou d’intérêt pour la bourse, vous pouvez compléter cette base (60% à 70% de votre portefeuille) avec des fonds (d’actions) thématiques qui correspondent à vos préférences et convictions. Ces fonds thématiques sont généralement plus risqués, car moins diversifiés, mais présentent, pour la même raison, un potentiel de rendement plus élevé.

Chez P&V, nous disposons actuellement de 4 fonds thématiques qui selon nous, répondent à des thèmes qui gagneront en importance à l’avenir :

  1. Global Climate Change Equities ETF :
  2. Healthcare Fund
  3. Water ETF
  4. Energy Transition Fund

Vous désirez en savoir plus ?

Vous pouvez consulter vous-même notre page des fonds, ou vous faciliter la tâche en contactant votre conseiller P&V.

Action temporaire : 2% supplémentaires sur votre apport

Si vous réalisez un investissement de minimum 10 000 euros chez P&V avant le 31 décembre 2024, P&V gonflera votre versement de 2%, avec un montant maximal de 2 000 euros par police et par client. Une action qui rend le bon d’assurance encore plus intéressant !

Consultez les conditions de l’action.

Netflix dans votre plan épargne ? Investir dans l’eau ? Découvrez nos fonds !

Publié dans: Pension Épargner

Image of the blog article

Pourquoi investir dans des fonds de placement ?

Vous épargnez chez P&V pour votre pension, pour réaliser un rêve qui vous tient à cœur ou vous souhaitez investir une partie de votre épargne ? Ça tombe bien, P&V vous propose une formule à taux fixe (branche 21) et/ou un mix de fonds de placement (branche 23). La branche 23 ne s'accompagne d'aucune garantie de capital ou de rendement, mais le passé a démontré que son rendement potentiel à plus long terme, est supérieur à celui de la branche 21.

Épargner ou investir dans des fonds offre de nombreux avantages :

  • Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bourse car le gestionnaire de fonds fait le travail pour vous.
  • Même avec un budget limité, vous pouvez investir dans une combinaison intéressante d’actions, d’obligations et autres produits financiers.
  • Grâce à une large diversification, votre risque est limité. La perte éventuelle d’une action ou obligation peut être compensée par les bénéfices d’une autre partie de votre fonds.
  • C’est vous qui choisissez dans quels fonds vous souhaitez investir, en fonction de vos objectifs, de votre profil de risque, de vos connaissances, etc.

De 50.000 à 15 : comment P&V sélectionne les fonds

Rien qu’en Europe, il existe plus de 50.000 fonds de placement et trackers d'indice. Nos spécialistes ont sélectionné 15 fonds pour vous. Les principaux critères de sélection sont la cotation Morningstar et la cotation Morningstar Sustainability. Morningstar est un organisme indépendant qui contrôle et compare les fonds. Sur notre page dédiée aux fonds, vous pouvez voir en un coup d’œil les cotations actuelles de nos fonds.

  • Cotation Morningstar : attribue aux fonds de placement une note de maximum cinq étoiles en fonction de trois paramètres : rendement historique, risque et frais.
  • Cotation Morningstar Sustainability : cette cotation est exprimée en globes terrestres. Si un placement occupe la dernière place dans sa branche, il obtient un globe, s’il est un précurseur sur le plan de la durabilité, il se voit attribuer cinq globes.

Notre gamme de fonds (étendue)

Lors de la sélection, nous veillons à proposer des fonds dans différentes catégories. Vous pouvez ainsi choisir, avec votre conseiller, le mix de fonds qui correspond le mieux à vos attentes.

Fonds mixtes

Près de la moitié des investissements des Belges dans des fonds, concerne des fonds mixtes. Ils peuvent être classés en plusieurs catégories (risque faible, neutre ou élevé) en fonction du pourcentage d’actions dont ils sont constitués. Le gestionnaire peut également anticiper l’évolution des conditions du marché, en investissant dans un mix spécifique d’actions, d’obligations et de liquidités.

Les fonds mixtes de P&V % d’actions (31/12/2023)
Stability Fund 21%
Balanced Low Fund 35%
Balanced Fund 49%
Dynamic Fund 69%
Dynamic Multi Fund 66%
PTAM Global Allocation Fund 68%
FFG Global Flexible Sustainable Fund 57%

 

En novembre 2023, un nouveau fonds mixte a été ajouté à notre sélection. Le fonds PTAM Global Allocation investit dans une sélection d’actions (stock picking) complétée par des obligations (à long terme) afin de limiter les fluctuations du fonds.

Pourquoi ce fonds mérite-t-il une (petite) place dans votre portefeuille ?

  • Le gestionnaire de fonds croit fermement à une automatisation accrue de l’industrie et à une nouvelle percée de l’IA (intelligence artificielle). Des entreprises comme Apple, Microsoft et Nvidia constituent donc une partie importante de la sélection.
  • Des actions comme Netflix, LVMH... misent sur le thème de la longévité (plus de loisirs, produits de luxe...).
  • Depuis sa création en octobre 2011, le fonds sous-jacent a atteint un rendement annuel de 6,7%.

Fonds d’actions

Si vous optez pour un fonds d’actions, vous investissez - très logiquement - dans un large panier d’actions. Historiquement, le rendement à long terme des actions est supérieur à celui d’autres produits. Pour les fonds d’actions, vous avez le choix entre des fonds gérés activement ou des fonds qui suivent un indice, également appelés ETF. Dans ce dernier cas, il n’y a pas de gestion active, ce qui réduit les frais de gestion du fonds sous-jacent.

En novembre, outre l’European Sustainable Fund (gestion active, actions européennes) et le Global Sustainable Equities ETF (gestion passive, actions mondiales), quatre fonds d’actions ont été ajoutés à notre offre.

  • Water ETF : Le climat est en train de changer. Les périodes de sécheresse prolongée alternent avec des périodes de pluie abondante. Cette situation génère un besoin croissant d’une meilleure gestion de l’eau et d’investissements dans les infrastructures hydrauliques.
  • Healthcare Fund : Ce fonds géré passivement sélectionne des actions du secteur des soins de santé. En raison du vieillissement de la population mondiale, ce thème est très actuel.
  • Energy Transition Fund : Ce fonds vous permet de miser sur la transition énergétique dont les prévisions pour l’avenir s’appuient autant que possible sur des sources d’énergie renouvelables et bas carbone. Attention ! Les entreprises actives dans la transition énergétique sont souvent des PME. Celles-ci présentent un fort potentiel de croissance, mais parfois aussi des difficultés de croissance. Investir dans ce thème est considéré comme un complément à un portefeuille largement diversifié.
  • Global Climate Change Equities ETF : Ce fonds géré passivement suit la version durable du très large indice MSCI World. Cet indice comprend les prestations de plus de 1 500 grandes et moyennes entreprises de 23 pays industrialisés du monde entier.

Fonds d’obligations

Les fonds d'obligations investissent principalement dans des valeurs à revenu fixe : obligations d’entreprises, obligations d’État, obligations de qualité, obligations à haut rendement... En ajoutant un fonds de ce type, vous avez la certitude de disposer d'un portefeuille impliquant moins de risques.

P&V propose actuellement 2 fonds d'obligations :

  1. Euro Corporate SRI Bonds ETF (nouveau) : obligations d’entreprises européennes, gestion passive
  2. Money Market SRI Fund : ce fonds en espèces investit dans des obligations à court terme, et sert surtout de « compte d’attente » en ces temps boursiers houleux. Il peut également servir de moyen pour investir une certaine réserve en plusieurs versements dans des fonds plus dynamiques.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur nos nouveaux fonds sur notre page qui leur est consacrée.

Besoin de conseils ?

Vous n’avez pas de vue d'ensemble claire ? Vous avez besoin d’aide pour composer votre mix de fonds idéal ? Votre conseiller P&V dispose des outils nécessaires pour déterminer avec vous votre profil d’investisseur, et composer le mix de fonds idéal.

Action temporaire : 2% supplémentaires sur votre apport

Si vous réalisez un investissement de minimum 10 000 euros chez P&V avant le 31 décembre 2024, P&V gonflera votre versement de 2%, avec un montant maximal de 2 000 euros par police et par client. Une action qui rend le bon d’assurance encore plus intéressant !

Consultez les conditions de l’action.

Assurance vélo : utile ou superflue ?

Publié dans: Vélo

Image of the blog article

L’assurance vélo vs l’assurance familiale 

« J’ai déjà une assurance familiale, je n’ai donc pas besoin d’une assurance pour mon vélo. » Pas si vite ! Si l’assurance vélo n’est pas obligatoire, elle s’avère tout de même utile. En cas de pépin lorsque vous êtes en selle, votre assurance familiale ne pourra en effet pas toujours intervenir. Comment votre assurance familiale vous assure-t-elle lorsque vous roulez à vélo ? Existe-t-il une solution pour être mieux protégé ?

Ce qui est couvert par votre assurance familiale lorsque vous roulez à vélo

Si vous roulez en voiture, la souscription d’une assurance Responsabilité civile est obligatoire. Celle-ci indemnise les dommages que vous provoquez à d’autres personnes lors d’un accident. Elle n’est en revanche pas obligatoire lorsque vous roulez à vélo ou vélo électrique. Si, en tant que cycliste, vous causez un accident, l’assurance familiale suffit à couvrir les dommages matériels et corporels subit par l’autre partie, à condition que ce soit dans le cadre de votre vie privée.

Et les speed pedelecs ?

Pour les speed pédélecs, le même principe s'applique que pour les vélos ou les vélos électriques. Pour la plupart des speed pédélecs, votre responsabilité pour l'utilisation dans le cadre de votre vie privée est assurée dans votre assurance familiale. Seuls les speed pédélecs qui peuvent rouler de manière autonome (sans pédaler) à plus de 25 km/h doivent souscrire une assurance Responsabilité civile obligatoire, comme pour votre voiture.

Crevaison ou vol de votre vélo : la RC familiale n’intervient pas

Lorsque vous circulez à vélo, l’assurance familiale suffit pour couvrir les dommages matériels et corporels subis par l’autre personne impliquée, mais que se passe-t-il si on vous vole votre tout nouveau vélo électrique ? Ou si vous crevez un pneu ? Où si vous vous cassez un bras en tombant de votre vélo ? Tous ces risques ne sont pas couverts pas votre assurance familiale.

L’assurance vélo de P&V, une solution tout-en-un

Si votre assurance vélo couvre les dommages matériels et corporels subis par l’autre personne impliquée en cas d’accident, elle vous protège aussi en cas de vol ou tentative de vol de votre vélo et vous offre une assistance dans le Benelux et à 30 km au-delà de ses frontières. En cas de panne de votre vélo électrique ou de crevaison, par exemple. Qui plus est, les dégâts à votre vélo suite à un acte de vandalisme sont toujours couverts dans la formule de base, tout comme les dégâts que vous causez vous-même par accident à votre vélo.

Protection du cycliste et protection juridique en option

A cette couverture de base, vous pouvez ajouter deux couvertures optionnelles. Grâce à la protection du cycliste, vos frais médicaux sont pris en charge et vous bénéficiez d’une intervention financière en cas d’incapacité permanente ou temporaire suite à un accident. Vous avez un litige avec le fabricant du vélo que vous venez d’acheter ? Un piéton traverse la chaussée en dernière minute et vous ne pouvez l’éviter ? En tort ou en droit, la protection juridique d’Arces est là pour défendre vos intérêts.

Une question sur l’assurance vélo de P&V ?

Rendez-vous sur notre site web pour découvrir tous les atouts de cette assurance digitale qui se présente sous la forme d’un abonnement mensuel flexible, ou contactez l’un de nos conseillers P&V. Il vous donnera l’information juste, adaptée à votre situation. Trouvez ici un conseiller P&V proche de chez vous !

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles