
Installer une piscine dans votre jardin ? En voilà une idée rafraîchissante ! Mais… faut-il un permis ? Quelles assurances souscrire ? Quelles précautions prendre ? La liste de nos précieux conseils avant de vous lancer dans le grand bain !
Le succès débordant des piscines de jardin
De plus en plus de Belges font installer une piscine dans leur jardin. Une tendance amplifiée encore par la crise du coronavirus. Sur les 3,5 premiers mois de cette année, les constructeurs de piscines ont enregistré une hausse de 21% de leurs commandes, après une augmentation record de 27% des ventes en 2019 ! Vous aussi vous comptez vous lancer à l’eau ? Alors lisez attentivement ce qui suit.
Faut-il un permis pour installer une piscine dans votre jardin ?
À Bruxelles : votre piscine n’a pas besoin de permis sous 3 conditions :
- Faire maximum 20 m².
- Être non couverte.
- Se situer à minimum 2 mètres des propriétés adjacente.
En Wallonie : un ‘’petit’’ permis (procédure accélérée) est obligatoire sauf pour :
- Les piscines hors-sol ou à structure autoportante.
- Les piscines enterrées de moins de 75m2 situées à au moins 3 m. des propriétés voisines.
En Flandres : vous avez en principe besoin d’un permis sauf si :
- La piscine est non couverte et fait moins de 80 m2 (en ce compris toutes les autres constructions non-couvertes de votre jardin).
- Elle se situe à plus de 1 m. de distance de la limite de votre parcelle et à moins de 30 m. de la maison.
Un bon conseil : dans tous les cas, renseignez-vous de toute façon auprès du service d’urbanisme de votre commune !
Quelles assurances prévoir pour votre piscine ?
Votre piscine fait partie intégrante de votre habitation. Vous y consacrez du temps et de l’argent et y partagez d’agréables moments en famille et entre amis. Elle mérite donc une solide protection, tout comme votre maison.
L’Assurance familiale de P&V : elle couvre votre responsabilité civile (et celle des membres de votre famille vivant sous votre toit). Une piscine privée étant considérée comme faisant partie de la résidence principale ou secondaire, elle est également couverte. Exemple : votre enfant pousse un copain dans la piscine et celui-ci se casse une dent sur la margelle.
Le Pack Jardin de P&V, une extension de l’assurance incendie Ideal Habitation, est une solution d'assurance spécialement conçue pour votre jardin et votre piscine. Elle couvre, entre autres, les dommages causés par une tempête au roll up (le volet flottant ou la bâche qui recouvre la piscine) ou les dommages causés par une catastrophe naturelle telle qu'une inondation, un affaissement de terrain, etc. ainsi que les frais de nettoyage ou de remplacement de l'eau de la piscine en cas de pollution la rendant inutilisable.
Huit conseils pour profiter de votre piscine de manière sûre et durable
- Faites construire votre piscine par un professionnel pour éviter les ennuis petits et grands. Comme d’éventuelles fuites, difficiles à détecter à cause du système de remplissage automatique, et pouvant causer des dommages très graves tels que des affaissements de terrain, des ruptures de canalisation, de murs, etc. En plus d’une facture d’eau carabinée !
- Effectuez tous les entretiens recommandés bien à temps. Contrôlez aussi les vannes de fermeture régulièrement et utilisez-les de temps en temps.
- Vérifiez régulièrement le pH et le niveau de chlore car des niveaux anormaux peuvent endommager votre piscine au fil du temps et réduire sa durée de vie.
- Utilisez les produits chlorés avec précaution. D’abord parce qu’ils sont toxiques (attention aux enfants !), mais aussi parce que si vous jetez à la volée des galets de chlore dans la piscine, ils peuvent laisser des taches blanches sur le liner.
- Effectuez régulièrement des ‘backwash’ pour garder l’eau propre et votre piscine saine.
- Veillez à ouvrir le volet de piscine en cas de tempête ou d’averse de grêle pour ne pas risquer d’abîmer les lames qui sont fragiles.
- Maintenez la pompe à chaleur hors gel en hiver. Les demandes d'indemnisation pour les pompes à chaleur gelées sont assez courantes, mais ces dommages sont généralement rejetés pour cause de négligence (non vidange de l'eau en hiver).
- Et surtout : ne laissez jamais de jeunes enfants sans surveillance dans et autour de la piscine !
Et question budget ?
Kits pour piscines enterrées, piscine monocoque en polyester, piscine en béton, classique à fond bleue ou piscine naturelle, piscine à fond mobile ou piscine à débordement, le choix est vaste et la fourchette de prix aussi ! Elle se situe entre 15.000 et 50.000 euros.
Et puis il y a aussi les frais liés à l’entretien de votre piscine :
- Coût de remplissage (+/- 4 euros/m3).
- Coût de l’énergie pour le chauffage (la pompe à chaleur est le système le plus simple, économique et durable : 1 kW d'énergie consommée = 5 kW de chaleur produits) et la filtration de l’eau (150 euros par an).
- Coût des entretiens et des produits d’entretien (300 à 400 euros par an).
Vous avez installé une piscine dans votre jardin ou vous envisagez de le faire ?
Contactez votre conseiller P&V pour définir ensemble les assurances qui vous garantiront que tout baigne.
Source : merci à Walter et Stefan Huys, experts en dommages aux piscines, pour leurs conseils utiles !
Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur les assurances RC Famille et P&V Ideal Habitation développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.
En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).
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