Quelles sont les différences entre la branche 21 et la branche 23 ?

Publié dans: Pension

Image of the blog article

Distinction épargne-pension et épargne à long terme

Si vous voulez conserver votre niveau de vie après votre départ à la retraite, il convient de constituer vous-même une pension complémentaire. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux formules fiscalement intéressantes : l'épargne-pension et l'épargne à long terme. Les deux formules sont proposées dans une version sans risque (branche 21), une version avec risque (fonds d'assurance branche 23) ou une combinaison des deux. Néanmoins, il existe quelques différences importantes :

  • en 2018, vous pouvez verser, à un régime fiscalement avantageux, au maximum 960 euros (réduction d'impôts de 30%) ou 1 230 euros (réduction d'impôts de 25%) pour votre épargne-pension. La prime annuelle pour l'épargne à long terme dépend de vos revenus imposables, mais s'élève à 2 310 euros au maximum ;
  • la taxe sur les primes versées pour l'épargne à long terme s'élève à 2%. Pour l'épargne-pension, il n'existe pas de telle taxe ;
  • le prélèvement anticipatif à votre soixantième anniversaire (ou au dixième anniversaire du contrat s'il a été conclu à partir de 55 ans) s'élève à 8% pour l'épargne-pension et à 10% pour l'épargne à long terme ;
  • l'avantage fiscal est identique tant pour l'épargne à long terme que l'épargne-pension (pour une prime annuelle de 960 euros au maximum) et s'élève à 30% sur les primes versées. Quiconque verse entre 960 euros et 1 230 euros cette année pour son épargne-pension bénéficie d'une réduction d'impôts de 25% sur la prime totale.

Vous avez déjà suffisamment de réserves financières, mais vous avez encore de la place pour une optimisation fiscale ? N’hésitez pas à demander à votre conseiller P&V si combiner l'épargne-pension et l'épargne à long terme s’avère intéressant pour vous.

Branche 21 : un rendement sûr mais limité

Vous épargnez pour votre pension au moyen d'un produit de la branche 21 ? Le rendement se compose alors de deux parties : un taux minimal garanti et une participation aux bénéfices variable. Le bénéfice dépend des résultats de votre compagnie d'assurances et est déterminé chaque année. Il n'est pas garanti et peut donc être nul.

Quid si l’assureur vie auprès duquel vous épargnez en branche 21 ne peut plus faire face à ses engagements ou est déclaré en faillite ? Dans ce cas, vous pouvez faire appel au Fonds de garantie pour les services financiers, qui vous remboursera jusqu’à 100 000 euros. Il s’agit du montant maximum par personne et par institution d’assurance.

Si l'épargne via la branche 21 est sûre et avantageuse sur le plan fiscal, son rendement est plutôt réduit à l'heure actuelle. Les faibles taux d'intérêt résultent de la crise de l'euro et de la crise économique mondiale qui s'éternise depuis plusieurs années déjà. Si, en 1999, vous pouviez facilement bénéficier d'un taux d'intérêt garanti de 4,75%, vous pourrez aujourd’hui vous estimer heureux avec un taux entre 0,4% et 1%.

Vous êtes disposé à prendre plus de risques ? Il existe deux alternatives.

Branche 23 : un rendement potentiellement supérieur

Dans une assurance de la branche 23, le rendement de votre épargne dépend des résultats d’un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents. Il peut être supérieur à celui d’une assurance de la branche 21, mais également inférieur, voire même négatif.

Avant de procéder à tout investissement, votre conseiller P&V est tenu de déterminer avec vous votre profil d'investisseur. Celui-ci peut être défensif, neutre, équilibré ou dynamique. En fonction de votre profil, votre conseiller vous propose les fonds spécifiques dans lesquels vous pouvez investir. Chez P&V, nous proposons d'ailleurs des ‘fonds de profil’ : il s'agit de fonds dont la composition correspond parfaitement à un profil d'investisseur déterminé.

Vous avez le choix entre six fonds de placement, les Managed Funds. Vous pouvez sélectionner un seul fonds par contrat. Les fonds ont chacun leur propre profil de risque. Le FFG Architect Strategy Fund, par exemple, investit dans un portefeuille diversifié (actions, obligations et cash) qui vise à limiter le risque de perte en capital.

En outre, Funds For Good (le gestionnaire du fonds) investit ses actifs selon les principes de l'investissement socialement responsable. Ainsi, ce fonds verse 50% de son propre bénéfice (avec un minimum de 10% de son chiffre d'affaires) au Funds for Good Philanthropy (FFGP). Objectif : intégrer les entrepreneurs débutants sur le marché de l'emploi par le biais de prêts sans intérêt.

Vous pouvez par ailleurs modifier votre choix de fonds pendant la durée du contrat.

En savoir plus sur les différents Managed Funds ? Votre conseiller P&V pourra vous en dire davantage.

Vous pouvez investir dans la branche 23 uniquement ou opter pour une combinaison branche 21 - branche 23.

Combinaison branche 21 et branche 23 : un risque calculé

Chez P&V, vous pouvez conclure vos contrats Epargne-pension, Epargne à long terme et Engagement individuel de pension au sein d’une combinaison branche 21 - branche 23. Vous pouvez ainsi stimuler davantage votre épargne en investissant une partie de votre prime dans un volet branche 23, tandis que vous bénéficiez d'un taux d'intérêt garanti dans la partie branche 21. La répartition de votre mise et l'investissement sur un plus long terme vous permettent en outre de limiter le risque dans la branche 23.

Votre conseiller P&V vous donne des conseils professionnels

Vous souhaitez vous aussi donner un coup de pouce à votre plan d’épargne-pension ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller P&V. Il examinera avec vous votre profil d’investisseur et vous conseillera la combinaison branche 21-branche 23 qui vous convient le mieux.

Nouveaux articles