L'assurance familiale de P&V


L'assurance Responsabilité civile Famille, communément appelée assurance familiale, couvre les conséquences financières de votre responsabilité civile pour les dommages que vous ou un membre de votre famille causez à autrui. L'assurance familiale n'est pas obligatoire, mais elle est essentielle pour vous protéger, vous et votre famille, quelle que soit la composition de celle-ci.

Je souhaite des conseils sur ce produit


Je suis déjà client
 

Je ne suis pas encore client

Pourquoi choisir l'assurance familiale ?

  • assure toute votre famille dans le monde entier
  • un prix avantageux pour une protection renforcée
  • protection juridique incluse en cas de litiges
  • couvre également les dommages causés par vos enfants en kot ou en Erasmus
  • les dommages causés par votre baby-sitter ou votre aide-ménagère sont également couverts
  • les dommages causés par vos animaux domestiques sont également couverts

Temporairement une garantie supplémentaire


Pour vous aider pendant la crise du coronavirus, comme client ayant une assurance familiale, vous bénéficiez temporairement d'une garantie supplémentaire pour les accidents vie privée à domicile. Vos frais médicaux vous seront remboursés jusqu'à 2 500 euros, après intervention de la mutualité ou d'un autre système de tiers payant.

Cette garantie supplémentaire vous sera offerte à partir du 6 avril 2020 et pendant toute la crise du coronavirus. Contactez votre conseiller P&V ou consultez régulièrement notre site Internet pour savoir quand cette extension prendra fin.

Cet avantage temporaire s'applique tant aux contrats existants qu'aux nouvelles assurances familiales souscrites en cette période de crise. Pour plus d'informations, contactez votre conseiller P&V.

Une question, un souci ? Contactez un conseiller P&V.

 

Que couvre l'assurance familiale ?


L'assurance familiale indemnise à la fois les dommages corporels (par exemple, les blessures) et les dommages matériels (par exemple, les biens endommagés). Une condition est que le dommage ait été causé dans votre vie privée (donc, par exemple, pas au travail) et qu'il s'agisse de dommages causés à des tiers (personnes extérieures à votre famille) ou à leurs biens.

Un exemple concret : vous louez un nettoyeur haute pression et votre petit garçon abîme votre voiture, celle des voisins et l'appareil lui-même.

  • L'assurance familiale indemnise les dégâts de la voiture des voisins.
  • L'assurance familiale indemnise les dommages causés au nettoyeur de location.

L'assurance familiale n'indemnise PAS les dégâts causés à votre voiture (vous n'êtes pas un tiers).

Outre l'indemnisation des dommages, votre assurance familiale couvre aussi, si nécessaire, votre défense en justice (dans le cadre de cette assurance). De même, si vous avez vous-même subi des dommages et que la partie adverse refuse de payer, nous prenons en charge les frais liés à votre défense.

Avec l'assurance familiale de P&V, vous êtes protégé(e) contre les conséquences financières d'un accident. Intéressé(e) ? Votre conseiller personnel se fera un plaisir de vous en dire plus. Trouver un conseiller P&V près de chez vous.

Qu'est-ce qui n'est pas couvert ?


L'assurance familiale n’exclut que les cas expressément définis par le législateur. Ainsi, par exemple, les dommages occasionnés dans le cadre d'un contrat de travail ne sont pas couverts par la RC Famille. Par ailleurs, elle ne couvre pas les dommages occasionnés par :

 
  • les véhicules à moteur pour lesquels une assurance RC est obligatoire (par exemple votre voiture) 
 
  • les voiliers de plus de 300 kg et les bateaux à moteur de plus de 10 CH Din 
 
  • les avions et les hélicoptères 
 
  • les accidents de chasse
 

Vous n'êtes pas assuré si :

 
  • Vous avez 16 ans ou plus et causez le dommage intentionnellement.
 
  • Vous avez 18 ans ou plus et causez le dommage en état d'ébriété ou sous l'influence de drogues.
 

Avec l'assurance familiale de P&V , vous protégez toute votre famille. Intéressé(e) ? Votre conseiller personnel se fera un plaisir de vous en dire plus. Cliquez ici pour trouver votre conseiller P&V.

 

Franchise de l'assurance familiale


Chaque indemnisation est soumise à une franchise. Cela signifie que vous devez vous-même acquitter la première partie du montant soit environ 262,50 euros (tarif d'application novembre 2018). Ce montant est indexé mensuellement.

 

Information client assurance familiale

 

Une question, un souci ? Contactez un conseiller P&V.

 
Tip

Nous vous conseillons vivement de prendre connaissance du document d’information relatif au produit de la solution qui vous convient et des conditions générales applicables à cette assurance qui sont disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.

Mentions légales
 

  • Le contrat pour cette assurance est conclu pour une période d’un an et est reconduit tacitement chaque année
  • Afin de déterminer votre profil de risque, nous appliquons quelques critères de segmentation.
  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • L'assurance Responsabilité civile Famille fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré : avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance du document d’information sur le produit et des conditions générales applicables à cette assurance disponibles sur ce site ou auprès de votre intermédiaire en assurances.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
  • Si vous avez une plainte ou une remarque, vous pouvez contacter votre intermédiaire en assurances ou le service Gestion des plaintes.
  • Les coordonnées du service des plaintes de P&V sont : 
    • Par e-mail : plainte@pv.be
    • Par écrit : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles

Les coordonnées de l’Ombudsman des assurances sont : www.ombudsman.as

 

Exclusions et limitations


L'assurance Responsabilité civile Famille fait l'objet d'exclusions et de limitations. En voici quelques exemples repris du document d’information sur ce produit.

 

Exclusions

Dans le cadre de la garantie Responsabilité civile Famille, P&V n'assure jamais :

  • les dommages causés intentionnellement, en état d'ivresse (ou dans un état similaire en raison de la consommation d'autres produits tels que les drogues) ou à la suite d'actes violents contre des personnes,
  • les dommages auxquels s'applique une assurance responsabilité civile légalement obligatoire, telle qu'une assurance automobile ou une assurance chasse,
  • les dommages résultant des activités professionnelles.

 

Limitations

Dans le cadre de la garantie de la Responsabilité civile Famille, il existe également des limitations, par exemple :

L'assurance est valable, par sinistre, jusqu'à concurrence de :

  • 26 500 000 euros* pour les dommages corporels,
  • 7 000 000 euros* pour les dommages matériels,
  • 25 000 euros pour les dommages aux biens et aux animaux dont vous avez temporairement la garde.

Il existe une franchise de 262,50 euros* par sinistre pour les dommages matériels.

* Les montants marqués d'un astérisque (y compris l'exonération) suivent l'indice des prix à la consommation, basé sur l'indice de novembre 2018 (base 2013 = 100). Les autres montants ne sont pas indexés.