Comment garantir les règles de sécurité dans votre restaurant ?

Publié dans: PME et indépendants Prévention

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La plupart des demandes d’indemnisation transmises aux assureurs par les établissements horeca concernent des travailleurs blessés suite à un accident, des clients victimes de dommages corporels ou matériels, des dégâts suite à un incendie ou des dégâts des eaux (la cuisine étant la première zone à risques !).

Il est important, pour vous protéger financièrement de ces risques, de souscrire les bonnes assurances. Mais surtout, vous devez créer vous-même un environnement sûr pour vos clients et votre personnel. 

Ces quelques conseils de prévention de nos experts en sécurité vous mettront déjà sur la bonne voie. Utilisez-les sans modération !

Conseils pour aménager votre établissement horeca en veillant à la sécurité (et éviter ainsi les accidents)

  • Choisissez un sol antidérapant et laissez toujours les allées et passages dégagés.
  • Essayez d’aplanir ou de supprimer autant que possible les irrégularités du sol, les dénivelés et les marches. Prévoyez des panneaux clairs, des autocollants ou toute autre signalisation aux endroits où des personnes peuvent trébucher, glisser, tomber ou heurter quelque chose. Soyez vigilants aux différences de niveau inattendues et aux portes et parois transparentes en verre.

Conseils pour prévenir les incendies dans votre établissement horeca

  • Remplacez immédiatement les appareils électriques, les rallonges et les prises de courant usés ou endommagés : un incendie sur trois démarre suite à un problème électrique !
  • Prévoyez les détecteurs de fumée, extincteurs et couvertures anti-feu nécessaires et veillez à ce qu’ils soient tous facilement accessibles en cas d’urgence. Vérifiez chaque semaine s'ils n'ont pas été manipulés ou déplacés.

Conseils pour vous protéger, vous et vos collaborateurs

  • Effectuez toujours les tâches de découpe avec des couteaux de qualité ou des trancheuses bien entretenues et veillez à ce que la surface de travail soit stable et bien rangée. Dans les établissements horeca, plus de 500 accidents du travail concernent chaque année des blessures aux mains !
  • Attention lors de la manipulation d’objets lourds. Investissez plutôt dans du mobilier léger et organisez éventuellement une formation ou une séance d’information sur les bonnes techniques de levage. Pour cela, vous pouvez contacter votre Service externe pour la prévention et la protection au travail.   

Conseil pour assurer votre établissement horeca de manière optimale : le Pack Horeca de P&V !

Les exploitants horeca sont exposés à des risques spécifiques qui ne sont pas toujours (bien) couverts dans les assurances non-vie classiques (incendie, responsabilité civile, accidents du travail et responsabilité objective en cas d’incendie ou d’explosion). Pensez à la décongélation de vos marchandises ou à un vol dans votre vestiaire.

Pour répondre aux besoins de protection des restaurants et autres lieux de restauration disposant d’un espace de consommation, comme les brasseries, les bistrots ou les salons de thé, nos spécialistes produits ont développé le Pack Horeca. Il comprend 13 garanties exclusives dont vous pouvez bénéficier sans prime supplémentaire, si vous souscrivez chez P&V une assurance incendie, une assurance responsabilité civile et éventuellement une assurance accidents du travail pour votre entreprise.

Quelques exemples : 

  • Grâce au Pack Horeca, votre police d'assurance incendie inclut une couverture tous risques jusqu'à 25.000 euros pour votre caisse électronique et tous les appareils pour prendre les commandes de vos clients.
  • Dans votre entreprise, vous êtes aussi chef de cuisine, mais vous êtes temporairement en incapacité de travail complète après un accident du travail ou de la vie privée ? Avec un Pack Horeca de P&V, vous pouvez compter, dès le huitième jour, sur une indemnité supplémentaire de 200 euros par jour, et ce, pendant cinq jours.
  • Vos marchandises dans votre congélateur ou dans votre installation frigorifique sont endommagées à la suite d’un court-circuit ? Le Pack Horeca prévoit une  indemnisation jusqu'à 10.000 euros.
  • Et si des vêtements qui vont sont confiés sont volés dans votre vestiaire, votre Pack prévoit une indemnisation jusqu’à 2.500 euros par vêtement et jusqu'à 12.500 euros par sinistre, avec un maximum de 25.000 euros par an.

Envie de découvrir tous les atouts du Pack Horeca de P&V ?

Pour en savoir plus, consultez notre page web Pack Horeca ou, mieux encore, prenez rendez-vous avec votre conseiller P&V. Il ou elle se fera un plaisir de vous en dire plus !

Pas encore client ? Trouvez ici un conseiller P&V près de chez vous.

 

 

Dispositions légales

Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur la ou les assurances P&V Ideal Property, P&V Ideal Liability, P&V Ideal Accidents et P&V Responsabilité civile objective en cas d'incendie ou d'explosion développées par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui sont soumises au droit belge. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de cette ou ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales de P&V Ideal Property, P&V Ideal Liability, P&V Ideal Accidents et les documents d’information P&V Ideal Property, P&V Ideal Liability, P&V Ideal Accidents avant la souscription. Elles sont à votre disposition sur le site internet www.pv.be ou sur simple demande auprès d'un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un ou trois ans avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter votre conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il ou elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Nous concilierons au mieux les différentes parties et essayerons de trouver une solution. Vous pouvez nous contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail à plainte@pv.be ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez contacter le service Ombudsman des Assurances par lettre (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles), par téléphone (02/547.58.71) ou par e-mail (info@ombudsman-insurance.be.).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances. Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’intermédiaire d'assurances. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

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