Les systèmes de sécurité pour votre voiture : que font-ils ?

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Six systèmes de sécurité pour votre voiture

De plus en plus de voitures sont équipées de systèmes destinés à accroître la sécurité. Au cours de ces dernières années, de plus en plus de systèmes de sécurité ont vu le jour, comme le système de contrôle de trajectoire ou le système anti-endormissement. Tous ces systèmes ont un seul et même but : réduire le nombre d’accidents ! Mais que sont précisément ces systèmes de sécurité, et que permettent-ils ?

Système de freinage automatique (Automatic Emergency Braking)

L’AEB est un système de freinage d’urgence autonome. Grâce à des capteurs installés à l’avant de la voiture, le système suit le trafic et intervient si nécessaire. La voiture qui vous précède freine brusquement et vous ne réagissez pas immédiatement ? Un signal d’avertissement retentira alors et l’AEB freinera automatiquement et, si nécessaire, immobilisera la voiture.

Système de détection de piétons et cyclistes

Certains systèmes de freinage automatique sont également équipés d’un système de détection des piétons et cyclistes. Ce système est capable de déceler des mouvements humains spécifiques et vous avertit en cas de danger. Près de la moitié de tous les accidents mortels survenus en Europe l’an dernier impliquaient un piéton, un cycliste ou un motocycliste. Ces systèmes ne sont pas toujours en mesure d’éviter une collision mais atténuent, le cas échéant, l’impact avec le piéton et donc le nombre de morts.

Système de contrôle de trajectoire (Lane Departure Warning System)

Cette technologie détecte les marquages routiers et vous prévient lorsque vous quittez involontairement votre voie ou changez de voie sans utiliser votre clignotant. Votre voiture est également équipée de Lane Departure Assist ? Le système interviendra également pour vous aider à rester dans les marquages routiers.

Système anti-endormissement (Driver Drowsiness Detection)

Ce système vous avertit lorsque vous somnolez au volant et vous recommande de prendre une pause. Le système analyse les mouvements du volant et fait également appel aux capteurs utilisés par le système de contrôle de trajectoire.. Les systèmes les plus récents utilisent également une caméra pour surveiller les mouvements de votre tête et de vos yeux.

Adaptive Cruise Control

L’Adaptive Cruise Control est une amélioration du Cruise Control traditionnel. Ce système adapte automatiquement votre vitesse à la vitesse de la voiture qui vous précède. Il vous permet de toujours maintenir une distance de sécurité établie avec la voiture qui vous précède. Certains systèmes ne ralentissent pas seulement la voiture mais l’immobilisent également, par exemple en cas d’embouteillage soudain.

Avertisseur d’angles morts (Blind Spot System)

Le Blind Spot System vous avertit visuellement lorsqu’un véhicule se trouve dans votre angle mort, à votre gauche ou à votre droite. Les systèmes les plus récents émettent également un avertissement sonore lorsque vous activez votre clignotant.

5 % de réduction

P&V veut encourager les conducteurs à choisir, lors de l’achat d’une voiture, des systèmes de sécurité automatiques. Chez P&V, vous bénéficiez de 5 % de réduction sur votre prime d’assurance auto (garantie « dégâts matériels » de votre omnium et assurance RC auto), quand votre voiture est équipée de l’un des systèmes susmentionnés.

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient