Pourquoi prendre une assurance familiale ?

Publié dans: Famille

Image of the blog article

7 exemples du quotidien

Qu’est-ce qu’une assurance RC Familiale ? Est-elle utile quand on n’a pas d’enfant ou d’animal domestique ? Que couvre-t-elle précisément ? Voici sept exemples tirés du quotidien.

A quoi sert une assurance RC Familiale ?

L’assurance RC Familiale est une assurance en responsabilité civile. Elle couvre les conséquences financières de votre responsabilité civile engagée par les dommages occasionnés par vous ou un membre de votre famille, dans le cadre de votre vie privée, à des tiers (= autres personnes).

Aussi utile sans animaux ni enfants

Cette assurance couvre les conséquences des petits accidents causés par vos enfants ou vos animaux. Par exemple, votre chien morde le facteur ou votre fillette érafle l’aile de la voiture des voisins, en roulant à vélo. Mais l’assurance familiale offre encore bien plus de protection. Elle est utile même sans enfant ou animal domestique.

De nombreuses interventions rassurantes

Cette assurance couvre votre responsabilité civile pour les maladresses de tous les membres de votre famille, vivant sous votre toit et en kot.

7 exemples de la vie courante

  1. Vous traversez distraitement la rue et occasionnez un accident. Vous êtes responsable, vous devez indemniser tous les dégâts. Dans ce type de situation, la note peut atteindre des dizaines de milliers d’euros. Heureusement vous pouvez faire appel à votre assurance familiale. Saviez-vous que les usagers faibles (cyclistes, piétons) sont protégés par la loi en cas d’accident de la circulation ? En effet, l’assureur du véhicule impliqué a l’obligation d’indemniser leurs dommages corporels et vestimentaires. Par contre, si l’usager faible est à l’origine de l’accident, il doit bien entendu payer les dommages au véhicule et aux victimes.
     
  2. Votre fils perd le contrôle de ses skis et cause la chute d’un autre skieur qui se casse une jambe et un bras. L’assurance familiale indemnise le skieur accidenté.
     
  3. Vous allumez un barbecue dans un camping. Des broussailles prennent feu. Avant que vous puissiez l’éteindre, trois tentes sont déjà parties en fumée. Votre assurance familiale indemnise le dommage.
     
  4. Vous aidez un ami à déménager. Dans la précipitation, vous trébuchez dans les escaliers et cassez un meuble de quelques milliers d’euros. Grâce à votre assurance familiale, vous ne devrez pas rembourser vous-même les dégâts.
     
  5. Votre femme de ménage jette un seau d’eau sur le trottoir alors qu’il gèle. Un passant glisse et se casse la cheville. Les frais médicaux et autres sont pris en charge par votre assurance RC Familiale.
     
  6. Vous avez laissé votre jardin à l’abandon. Un arbre tombe sur la voiture de votre voisine. Votre assurance familiale indemnise les dégâts au véhicule.
     
  7. En rentrant de l’école votre fils est victime d’un accident de la circulation. Grâce à la garantie protection juridique, vous êtes certain de recevoir une juste indemnisation. Si un règlement à l’amiable n’est pas possible, les frais de justice et les honoraires de l’avocat ou de l’expert sont pris en charge par l’assureur.

Une assurance familiale est donc utile pour les dommages que vous causez à des tiers mais aussi quand vous en êtes victime.

Des exceptions importantes

Dans certains cas, l’assurance familiale n’intervient pas. Parfois, vous êtes légalement tenu de souscrire une assurance responsabilité distincte. Voici quelques exemples.

  • Une assurance responsabilité civile Auto pour couvrir une voiture ou une moto.
  • Une assurance responsabilité civile ‘chasse’ pour les chasseurs.

L’assurance familiale ne couvre pas non plus votre responsabilité contractuelle*. Par exemple, si vous endommagez l’appartement que vous louez. Et vous devez également vous acquitter de la franchise.

Plus d’infos sur l’assurance familiale ?

Tout le monde peut être distrait. Un petit accident peut vite arriver et peut avoir de fâcheuses conséquences… Vous n’avez pas encore d’assurance familiale ? Votre agent P&V vous donnera toutes les informations. Contactez-le !

*Votre responsabilité résultant d’une exécution incorrecte d’un contrat.


Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient