Cadenas vélo, antivols : quel modèle acheter et comment bien l'attacher ?

Publié dans: Vélo

Image of the blog article

Que votre vélo soit neuf et coûte cher ou qu'il s'agisse d'une monture fidèle qui a affronté les années avec vous, un solide cadenas pour vélo s'avère indispensable comme antivol pour protéger votre moyen de transport favori contre le vol. Certains cadenas sont meilleurs que d'autres. Mais la manière dont vous l'utilisez a également son importance. 

Voici nos meilleurs conseils pour vous guider vers le bon achat et vous assurer d'attacher correctement votre antivol !

Non au câble antivol

Commençons directement par les cadenas qu'il vaut mieux éviter. Le câble antivol qui est un simple câble métallique est beaucoup trop facile à couper et se révèle du coup très inefficace pour retenit les voleurs de vélos. Peu importe que cet antivol soit à code ou à clé, câble droit ou en spirale : à oublier !

Oui à l'antivol en U

Un des modèles de cadenas antivol les plus fiables est l'antivol vélo en U en acier. Qu'il soit à code ou à clé, choisissez le plus facile pour vous, ça ne change rien à son efficacité. Combinez cet cadenas avec un antivol fer à cheval et vous êtes prêt. Comme alternative à l'antivol de vélo en U, vous pouvez aussi opter pour un cadenas à chaîne, solide et d'au moins 85 centimètres de long. Ce type de cadenas s'assortit aussi très bien avec un antivol fer à cheval classique.

Le meilleur cadenas vélo : celui qui s'attache au monde

Bien sûr, un bon cadenas vélo est un moyen efficace de vous protéger contre le vol. Mais tout dépend de la manière dont vous attachez ce cadenas. Attachez toujours votre vélo à un objet fixe : un lampadaire, l'abri à vélos ou un anneau métallique dans le mur. Votre vélo est dehors la nuit ? Attachez-le par les deux roues. Enfin, évitez que votre cadenas ne pende au sol. Cela permet de l'ouvrir plus facilement avec un objet lourd.

La certification ART, un label de qualité pour les cadenas

La Fondation ART promeut la protection contre le vol et certifie des produits tels que les cadenas et antivols pour vélo. Certains assureurs l'utilisent comme référence et exigent un cadenas d'au moins deux étoiles ART. Ces étoiles indiquent dans quelle mesure le cadenas protège votre vélo contre le vol. En cas de vol de vélo, certaines compagnies d’assurances acceptent uniquement d’indemniser les assurés qui utilisent un cadenas agréé ART de minimum deux ou trois étoiles en fonction de la valeur de l’engin dérobé, c'est notamment le cas pour P&V assurance vélo.

P&V vous aide volontiers

Vous avez des questions sur la certification de votre antivol vélo ? Vous cherchez une assurance vélo flexible ? N'hésitez pas à contacter un conseiller P&V de votre région. Sur notre blog, vous trouverez d'autres articles intéressants sur l'achat d'un vélo et ses accessoires.

Nouveaux articles