Vélo en hiver : quel équipement choisir pour résister au froid ?

Publié dans: Famille Vélo

Image of the blog article

Comment s’habiller et s’équiper pour rouler à vélo en hiver ?

Pour que la pratique du vélo reste optimale en cette saison, il est primordial de vous protéger du froid et d’améliorer votre visibilité lorsque vous circulez la nuit tombée. 

Nul besoin de superposer les couches de vêtements pour se protéger du froid. Ajouter des couches ne vous protègera pas mieux. De plus, vous risqueriez d’y perdre en termes de confort et de liberté de mouvement.  Pour rouler au mieux en hiver, rien de tel que s’en tenir à la règle des trois couches. Ce système permet de transférer l’humidité des couches intérieures vers les couches extérieures. Ainsi, vous combinez évacuation de la transpiration, préservation de chaleur et protection contre les éventuelles intempéries.

Equipement cycliste pour le haut du corps 

1ère couche : un sous-vêtement technique respirant

Portée contre la peau, cette première couche ne doit surtout pas être un vêtement en coton. Portez plutôt votre choix vers une matière comme le polyester, le polyamide ou encore le polypropylène, pour un sous-vêtement technique respirant qui facilite l’évacuation de la transpiration. Son rôle absorbant et respirant vous gardera ainsi au sec pendant votre trajet. 

2e couche : un vêtement isolant, thermique

En seconde couche, enfilez un vêtement isolant qui produit et conserve la chaleur tout en étant respirant. Oubliez le pull-over : il ne retient pas suffisamment la chaleur. Optez plutôt pour un vêtement en fibres polaires.

3e couche : une veste thermique, imperméable et coupe-vent

Pour la période hivernale, choisissez une veste performante de bonne qualité qui pourra ainsi durer plusieurs années et qui réduit efficacement la sensation de froid. L'apparition des tissus techniques depuis quelques années a rendu plus efficace la ventilation, le confort et la légèreté des vêtements de cyclisme. Privilégiez un modèle qui protège également votre cou du froid grâce à un col montant et qui présente de grandes poches pour y ranger votre bonnet et vos gants. 

Et par temps de pluie ? Privilégiez une veste de cyclisme avec dos liquette, qui couvrira le bas du dos et vous protègera efficacement des éclaboussures.

Accessoires utiles

Un bonnet sous-casque

Idéal pour vous protéger du froid durant vos sorties à vélo en hiver. Préférez un modèle de sous-casque avec des coutures thermo-soudées et des protège-oreilles. À enfiler sous votre casque de vélo. 

Gants vélo d'hiver

Ce n’est pas un secret : les extrémités du corps sont très sensibles au froid, et encore plus lorsque vous roulez à vélo. Protégez-les avec des gants 100% étanches et respirants. Avec un revêtement anti-glisse côté paume pour une meilleure prise sur le guidon et une couleur fluo pour une bonne visibilité dans l’obscurité. Bon à savoir : en utilisant des sous-gants en deuxième couche, il est possible de résister à une température de 2 à 3 °C inférieure. Utile mais pas indispensable : les gants tactiles du bout de l’index et du pouce. Ainsi, plus besoin de retirer vos gants pour naviguer sur votre smartphone lorsque vous vous arrêtez pour une petite pause.

Equipement cycliste pour le bas du corps

Cuissard

Qu’il soit long ou court, le cuissard est utile car il prévient les douleurs dues au contact avec la selle et augmente le confort. Choisissez un modèle moulant avec insert ou un modèle plus large avec short intérieur pourvu d'un insert. Cet insert empêche le frottement et préserve le confort même sur de longues distances. 

Pantalon de cyclisme d’hiver

Vous les trouvez sous la forme de pantalons thermiques légèrement doublés et à coupe assez large, ou en lycra légèrement plus épais et ajusté, avec ou sans bretelles. Pour une meilleure protection contre le froid, pensez à un modèle avec des inserts coupe-vent supplémentaires.

Chaussettes d’hiver

Le froid peut facilement engourdir vos pieds et vos orteils. Enfilez des chaussettes respirantes, à l’épreuve de l’eau et du vent… ou demandez à votre fournisseur de matériel de sport ce qu’il recommande en chaussettes d’hiver.

L’éclairage réglementaire du cycliste est-il suffisant ?

Les cyclistes sont des usagers faibles de la route. La loi leur offre une protection supplémentaire mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'obligations. D’un point de vue réglementaire, l’éclairage minimal impose au cycliste d’équiper son vélo d’un catadioptre blanc à l’avant, d’un catadioptre rouge à l’arrière, de catadioptres jaunes ou orange sur les pédales et de catadioptres jaunes ou orange sur les rayons ou de bandes réfléchissantes sur les pneus. Les vélos de course, VTT et vélos à petites roues (d’enfants, pliants…) qui ne sont pas équipés de garde-boue sont uniquement tenus de disposer de cet équipement la nuit ou par visibilité inférieure à 200 mètres.

Dès la tombée de la nuit ou par visibilité inférieure à 200 mètres, le cycliste doit aussi être équipé d'un feu blanc ou jaune à l'avant et d'un feu rouge à l’arrière visible à 100 mètres. Ces feux peuvent être clignotants ou fixes, attachés au vélo ou portés par le cycliste lui-même. 

Nous en profitons par ailleurs pour introduire 2 partenaires sécurité et visibilité :

  • PROVIZ propose des vêtements et accessoires vélo fluorescents qui ont pour but d’augmenter votre visibilité et de facto votre sécurité !
  • Cosmo Connected propose des casques, accessoires et éclairages pour vélo. Son app détecte les chutes et permet d’avertir vos proches en cas d’accident.

Si vous avez souscrit notre assurance P&V Vélo, vous bénéficiez d’une réduction de 20 % sur les sites de nos partenaires. Vous trouverez votre code de réduction dans la newsletter mensuelle P&V Vélo.

Votre vélo est-il assuré ?

En matière de sécurité, notre assurance P&V Vélo vous offre une couverture très complète et très compétitive. Qu’est-ce que ça coûte ? Calculez vous-même votre prime pour vous faire une idée.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à contacter votre conseiller P&V si vous êtes déjà client chez nous, sinon vous pouvez facilement trouver un conseiller P&V près de chez vous qui pourra vous répondre à toutes vos questions sur les assurances, sans aucun engagement.

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles