5-5-5

Publié dans: Solidarité

Image of the blog article

P&V collabore à une micro-assurance au profit des éleveurs kenyans

L'ICMIF est la fédération internationale des assureurs coopératifs et mutualistes, et compte à ce jour 214 membres partout dans le monde. Hilde Vernaillen, CEO du Groupe P&V, préside également la fédération.

L'ICMIF aide les assureurs actifs dans l'économie sociale à étendre leur part de marché de manière durable, en proposant à ses membres des informations commerciales personnalisées ainsi qu'un forum de réseau international. L'ICMIF travaille en outre à des programmes visant le développement des capacités de direction et se concerte activement avec des faiseurs d'opinion issus des quatre coins de la planète.

En 2015, l'ICMIF lance sa stratégie 5-5-5 avec l'ambition d'offrir un premier accès aux assurances à 5 millions de ménages dans 5 pays, en l'espace de 5 ans. En 2017, P&V rejoignait le projet initié au Kenya. Un appui supplémentaire grâce auquel l'assureur coopératif local CIC a pu introduire sa Livestock Insurance en septembre dernier.

Sécurité des revenus pour les familles

L'assurance CIC Livestock Insurance s'adresse aux familles et agriculteurs sédentaires possédant deux à dix vaches. Le lait de ces animaux représente une source de revenus inestimable, et la perte d'un animal est un réel coup dur. La Livestock Insurance couvre le décès d'une vache suite à une maladie ou à un accident. Le propriétaire se voit indemnisé à concurrence de 90% de la valeur de la vache, déterminée chaque année par un vétérinaire.

Le coût des visites du vétérinaire et des formations est inclus dans la prime d'assurance. Une prévention correcte permet en effet de réduire le risque de décès des vaches, d'augmenter la production de lait et de générer davantage de revenus. L'assurance n'a toutefois pas rencontré un succès immédiat. De nombreux Kenyans n'étaient pas convaincus de son utilité : pourquoi payer pour un service dont ils n'auront peut-être jamais besoin ?

Jan Verkest, account manager Life, s'est rendu en reconnaissance sur le terrain et a identifié l'obstacle suivant : « On réclame aux éleveurs africains un versement anticipé de la prime annuelle de l'assurance pour leurs vaches, ce qui s'avère totalement surréaliste. Pour rendre la Livestock Insurance plus accessible, nous avons mis en place un système de paiement par mensualités qui permet aux éleveurs de financer leurs primes d'assurance avec le solde créditeur qu'ils se constituent auprès des coopératives qui achètent leur lait. »

De l'importance d'un plan bien ficelé

Le lancement de la Livestock Insurance a connu quelques ratés à cause d'un manque de soutien et de l'absence d'une stratégie de distribution bien ficelée, mais aussi par manque d'outils de suivi appropriés. Les choses ont cependant changé depuis septembre, grâce à l'aide de P&V, de la société coopérative américaine Thrivent et du partenaire suédois WeEffect.

Nos collègues Philippe De Longueville, Fabian Melis et Jan Verkest, respectivement membre de la direction responsable de la gestion des risques, management trainee et account manager Life, se sont rendus sur place afin de rencontrer l'assureur local CIC et découvrir le marché des assurances kenyan.

De l'importance d'un plan commercial solide

« La Livestock Insurance existait déjà comme produit pilote, mais il nous fallait un plan commercial solide pour décider d'un quelconque investissement. Les rapports détaillés n'étant pas vraiment l'usage au Kenya, nous nous sommes rendus auprès de CIC pour rassembler les informations requises, avant d'établir un plan financier et opérationnel : qu'est-ce qui est couvert, qu'est-ce qui ne l'est pas, quelles sont les primes escomptées, les dommages envisagés, quelle sera l'approche commerciale, qu'en est-il de la vente sur le terrain... Sur la base de notre travail préparatoire, le Groupe P&V a décidé de s'engager pour cinq ans », explique Fabian Melis, au sujet des premières étapes de notre aventure africaine.

Roadshows kenyans

Outre la sensibilisation, une stratégie réfléchie de marketing et de distribution s'imposait pour garantir le succès de la Livestock Insurance. Au cours de cette première année, l'assureur coopératif CIC se concentre sur la province de Kiambu, au nord de Nairobi. Des formations y sont actuellement organisées par une organisation coopérative de crédit et d'épargne locale (similaire à notre coopérative agricole) et par des coopératives laitières.

Les éleveurs reçoivent des explications sur l'importance de planifier, de budgétiser, d'investir, d'épargner, mais aussi de s'assurer, un dernier point pour lequel CIC présente son produit de micro-assurance. A ce jour, plusieurs centaines d'agriculteurs ont déjà été informés de leurs possibilités.

Un suivi de près

Le travail du Groupe P&V sur le terrain est pour l'instant terminé : CIC a maintenant toutes les cartes en main pour mettre en œuvre le plan commercial établi conjointement. Deux collaborateurs de Thrivent restent présents pour aider. Ils rédigent les rapports financiers et assurent la coordination des formations. Bien entendu, nous continuons à suivre de près la progression du produit. Une concertation mensuelle est organisée via Skype avec toutes les parties, et notre parrainage s'étendra encore sur quelques années.

« Notre engagement financier est systématiquement limité à un an, mais en principe, nous le renouvellerons pour les cinq années. L'objectif fixé pour cette première année est que CIC convainque 10 000 familles et parvienne à collaborer avec dix coopératives laitières. D'ici cinq ans, le produit devra être rentable et se suffire à lui-même », conclut Philippe De Longueville.

Peut-être retournerons-nous au Kenya dans un futur proche, car deux autres micro-assurances sont en gestation : une assurance livestock pour les agriculteurs nomades et une assurance obsèques.

La presse internationale

Le lancement de CIC Livestock Insurance a été relayé dans la presse kenyane et internationale. Découvrez un aperçu de ces articles :

Plus d'informations également sur les sites de ICMIF et 5-5-5.

Nouveaux articles

Web Content List Portlet est temporairement indisponible.