Assurance responsabilité obligatoire sur les pistes de ski italiennes

Publié dans: Famille Vacances

Image of the blog article

Attestation obligatoire pour les skieurs et snowboarders en Italie

Vous partez faire du ski ou du snowboard en Italie ? Depuis le 1er janvier 2022, vous devez avoir une assurance responsabilité et en détenir la preuve pour profiter des pistes italiennes, sous peine d’amende allant jusqu’à 150 euros et de retrait de votre forfait ski.

Vous pouvez souscrire cette assurance responsabilité sur place (avec votre forfait ski), pour 3 à 5 euros par jour. Cela semble peu, mais si vous skiez pendant une semaine avec vos trois enfants, votre budget vacances peut être sérieusement entamé.

Vous avez une assurance familiale auprès de P&V ? Une attestation est suffisante pour dévaler les pistes.

Une alternative existe. Si vous avez une assurance familiale (RC Famille), vous pouvez demander une attestation à votre assureur. Emportez-la avec vous aux sports d’hiver en Italie, et vous ne devrez pas souscrire d’assurance responsabilité séparée sur place.

Demande d'attestation d'assurance familiale : comment faire ?

Si vous avez une assurance familiale auprès de P&V, vous pouvez demander une attestation ou un justificatif à votre conseiller.

5 trucs et astuces

  1. Toute personne qui fréquente les pistes en Italie (skieur ou snowboardeur) doit en principe avoir une attestation d’assurance responsabilité en poche. Donnez à votre conseiller P&V les noms de tous les membres de votre famille qui voyageront avec vous.
  2. Vos attestations d’assurance pour les sports d’hiver vous seront fournies en anglais. Surtout en période de vacances, leur établissement peut prendre un certain temps. Contactez votre conseiller P&V à temps !
  3. Une assurance familiale ou assurance responsabilité civile couvre les lésions corporelles et les dégâts matériels occasionnés (par accident) par vous ou un membre de votre famille assuré à des tiers, dans le cadre de la vie privée. Elle intervient donc par exemple si vous percutez un skieur inexpérimenté lors d’une descente en snowboard, et que la victime doit être hospitalisée pour fractures. Cependant, votre assurance familiale n’intervient pas pour vos frais médicaux personnels.
  4. Chez P&V, une assurance familiale pour vous et votre famille coûte un peu plus de 100 euros par an. Vous pourriez donc déjà rentabiliser le coût de cette prime en Italie… et de toute façon, votre assurance familiale vous sera sûrement encore utile par la suite !
  5. Vous avez une assurance voyage ? Vérifiez si elle couvre votre responsabilité pour les dommages que vous pourriez occasionner à autrui aux sports d’hiver. Si oui, cette assurance vous donnera en principe également accès aux pistes italiennes.
    Attention : certaines assurances voyage couvrent uniquement vos frais médicaux personnels.

Vous n’avez pas encore d’assurance familiale ?

Vous n’avez pas encore d’assurance familiale ?

Une assurance familiale vous protège des conséquences financières des dommages que vous ou un membre de votre famille occasionnez par accident à un tiers sur les pistes de ski. Il n’est donc pas illogique que l’Italie rende une telle assurance obligatoire pour les adeptes de la glisse.

Une assurance familiale n’est pas obligatoire, mais au quotidien elle est néanmoins très utile dans de nombreuses situations. Supposez par exemple que votre chien morde un joggeur, votre fils abîme une voiture stationnée avec son tricycle, …

En savoir plus ? Votre conseiller P&V vous donnera volontiers de plus amples explications ou une offre de prix. Il ou elle veillera ainsi à ce que vous et votre famille partiez au ski correctement assurés !

Vous n’êtes pas encore client ? Trouvez un conseiller près de chez vous.

 

Voir aussi :

Nouveaux articles