Conduite sur neige et verglas : les 10 bons réflexes

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Mettez toutes les chances de votre côté pour conduire sur le verglas ou la neige.

1. Optimiser votre visibilité

En hiver, brouillard, neige et pluie peuvent vite réduire votre visibilité. Avant de prendre la route, prenez quelques minutes pour dégivrer entièrement votre pare-brise, vérifier vos feux, contrôler l’état des essuie-glaces et le niveau du liquide lave-glace antigel. L’idée, c’est d’avoir un pare-brise parfaitement dégagé, sans la moindre gêne visuelle.

N’hésitez pas à utiliser les feux antibrouillards, même en journée si les conditions le justifient. Allumez vos feux de croisement dès que la luminosité baisse. Pensez aussi à bien ventiler l’habitacle pour éviter la buée.

Un passage chez le garagiste en automne reste un bon réflexe : cela permet de vérifier que tout fonctionne correctement avant les premières gelées.

2. Adopter une conduite souple et anticiper

En hiver, l’anticipation est votre meilleure alliée. Gardez un œil constant sur le véhicule devant vous afin de pouvoir freiner en douceur si nécessaire. Maintenez une vitesse stable, ni trop lente ni trop rapide.

Évitez autant que possible les accélérations et freinages brusques : sur neige ou verglas, ces réactions soudaines augmentent fortement le risque de perte de contrôle.

3. Augmenter les distances de sécurité

Par temps sec, une distance d’au moins deux secondes est requise avec le véhicule qui vous précède. Elle correspond au temps de réaction nécessaire avant de freiner. 

Sur une route mouillée, enneigée ou verglacée, les distances de freinage augmentent fortement, notamment à cause du risque d’aquaplaning. D’où l’importance de réduire sa vitesse dès que la chaussée devient glissante.

4. Adapter sa vitesse et utiliser le frein moteur

En hiver, roulez plus lentement pour limiter les risques. Tenez compte de l’état de la route et des panneaux de danger, et ralentissez face aux nids-de-poule ou aux irrégularités de la chaussée.

Avec une boîte manuelle, privilégiez le frein moteur, notamment en descente. Il aide à garder le contrôle sans solliciter excessivement les freins.

5. Freiner doucement sur la neige

Pour aborder un virage ou suivre un véhicule qui ralentit, évitez les coups de frein soudains. Ils entraînent des pertes d’adhérence. Optez pour un freinage progressif. En cas de glissade, tournez légèrement le volant dans le sens opposé pour reprendre la trajectoire et évitez de freiner en même temps.

6. Suivre les traces déjà faites… ou pas

Si la route a été traitée ou déneigée, suivez les traces laissées par les autres véhicules : elles offrent généralement une meilleure adhérence.

Sur une route non traitée, faites l’inverse : la neige compactée dans les traces est souvent plus glissante que la neige fraîche autour.

7. Rétrograder en descente

En descente, rétrogradez pour stabiliser la voiture et limiter l’utilisation du frein. Cette technique permet un contrôle plus fin du véhicule.

8. Éviter les manœuvres dangereuses

Toute l’année, les dépassements à risque sont à proscrire, mais en hiver encore davantage. Ne tentez surtout pas de dépasser un chasse-neige : rester derrière lui est plus sûr et vous garantit une voie dégagée.

9. Rester concentré

Restez attentif aux zones potentiellement verglacées, souvent situées là où le soleil atteint peu la chaussée. La neige peut masquer les panneaux ou le marquage au sol : un regard attentif vaut mieux qu’un coup d’œil rapide.

10. Réussir un démarrage en côte sur la neige

Pour démarrer en côte sur la neige, enclenchez la première, appuyez doucement sur l’accélérateur et relâchez progressivement l’embrayage. L’objectif : avancer sans faire patiner les roues.

Lisez aussi : Où les pneus hiver sont-ils obligatoires en Europe ? - P&V - P&V Group

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