Votre assurance de groupe pour réduire vos factures d’énergie ?

Publié dans: Assurance de groupe Habitation

Image of the blog article

Vous envisagez de combiner panneaux solaires et batterie domestique ou pompe à chaleur ? Vous pouvez en principe financer une partie de cet investissement grâce à votre plan de pension complémentaire auprès de votre employeur. Comment ? P&V vous l’explique.

Comment réduire facilement et à moindre coût vos factures d’énergie ?

Les médias ne parlent pratiquement plus que de crise énergétique. Les multiples efforts des autorités ne suffiront pas, et chacun doit réagir à titre personnel pour limiter ses dépenses en électricité et chauffage. Plus loin dans cet article, nous abordons la possibilité de vous servir de votre assurance de groupe pour apporter des améliorations structurelles (et généralement coûteuses) qui rendront votre habitation plus économe en énergie.

Mais commençons par cinq gestes simples et peu chers pour consommer moins d’électricité, de gaz ou de mazout :

  • Comblez les fentes et fissures dans votre maison. Les portes et fenêtres, les trappes, la boîte aux lettres dans la porte d’entrée, les câbles dans le compteur électrique ou les plaques de gyproc dans la salle de bains, sont des éléments qui permettent à l’air froid de pénétrer dans nos maisons. Pour réduire vos frais de chauffage, vérifiez (de préférence par une journée froide) si vous ressentez un courant d’air à certains endroits de votre maison. Vous pouvez colmater vous-même les joints et fissures détectés avec des bourrelets de porte, du mastic rétractable ou de la mousse polyuréthane.

Pensez à demander conseil dans votre magasin de bricolage. Malgré tout, pensez à aérer régulièrement vos pièces en hiver également.

  • Évitez la consommation en veille. Certains appareils continuent à consommer de l’électricité en mode veille. Une télévision en veille peut ainsi consommer jusqu’à 35 euros d’électricité par an.

Songez à débrancher ou à éteindre complètement les appareils que vous n’utilisez pas. Vous pouvez aussi utiliser un bloc multiprise permettant de désactiver plusieurs appareils en même temps. N’oubliez pas non plus les chargeurs qui restent dans la prise électrique même inutilisés.

  • Optez pour des lampes LED. L’éclairage de la plupart des habitations est un poste important de la consommation d’électricité. En remplaçant les ampoules à incandescence, les halogènes et même les néons par des modèles LED économiques, vous économiserez plusieurs dizaines d’euros chaque année.

Pensez-y : même si vous avez déjà des ampoules LED, éteignez-les lorsque vous quittez une pièce et demandez aux autres membres de la famille de faire de même.

  • Utilisez une corde à linge ou un étendoir. Savez-vous que le sèche-linge est l’un des appareils les plus gourmands en énergie ? Alors faites sécher votre linge sur une corde à linge ou un étendoir. Cette solution plus économique et écologique prolongera également la durée de vie de vos vêtements !

Conseil : Vous cherchez un sèche-linge peu énergivore ? Vous aimeriez connaître la consommation et les émissions de CO2 de votre sèche-linge ? Faites le test sur le site web d’energywatchers.

  • Diminuez votre thermostat d’un degré (ou deux). Pour un ménage moyen, le chauffage représente environ 60% de la consommation d’énergie. Vous pouvez dès lors envisager de baisser un peu votre thermostat, car chaque degré correspond à 7% de dépenses en moins.

Pensez-y : vous pouvez économiser davantage en éteignant les radiateurs dans les chambres et les pièces inoccupées. 

Ces cinq gestes sont simples et efficaces, mais souvent insuffisants. Pour agir de façon structurelle sur votre facture d’énergie, il sera peut-être nécessaire d’investir dans une isolation plus performante, des panneaux solaires, une batterie domestique, une pompe à chaleur ou d’autres technologies.

À terme, ces améliorations seront amorties, mais vous devez bien entendu débourser les fonds nécessaires au départ. Un emprunt (sans intérêt) peut vous soulager, mais vous devrez malgré tout le rembourser par mensualités.

Avez-vous la possibilité de prélever une avance sur votre assurance de groupe pour rendre votre maison moins énergivore ?

Près de quatre millions de Belges bénéficient d’un plan de pension complémentaire à l’initiative de leur employeur, via une assurance de groupe. Le but principal d’une telle assurance c’est d’épargner pendant votre carrière pour un capital ou une rente complémentaire qui vous sera versé(e) au moment de votre pension.

Mais vous pouvez aussi, de manière anticipée, prélever (une partie de) la réserve constituée, moyennant le respect de certaines conditions dont la suivante : l’argent doit servir à acquérir, construire ou améliorer un bien immobilier. Comme les mesures d’économies d’énergie sont précisément considérées comme une amélioration de votre habitation, vous pouvez donc demander une avance sur votre assurance de groupe en vue d’y installer des panneaux solaires ou de l’isoler, par exemple.

Une avance sur votre assurance de groupe : quel montant pouvez-vous prélever et comment ? 

Vous bénéficiez d’une assurance de groupe et vous envisagez de l’utiliser pour financer des travaux destinés à rendre votre maison moins énergivore ? Vous trouverez sur le site web mypension.be le montant actuel de la réserve constituée dans le cadre de votre plan de pension complémentaire. Si c’est prévu dans le règlement, vous pouvez prélever une partie de cette réserve. Dans la plupart des plans de pension, ce montant varie entre 60 et 70%. Le rendement garanti est toujours octroyé sur  la partie prélevée, mais vous devez néanmoins payer des intérêts sur cette dernière.

Un exemple :

La réserve moyenne d’un plan de pension complémentaire s’élève actuellement à 24.106 euros (Source : www.pensionstat.be). Sur base de cette réserve, vous pouvez disposer d’un capital compris entre 14.400 et 16.800 euros pour réaliser vos travaux. Vous ne devrez pas rembourser cette avance, mais environ 25 euros seront retenus chaque mois sur votre salaire net en guise d’intérêts.

Intéressé(e) par une avance sur votre assurance de groupe ? Contactez le service du personnel de votre employeur pour savoir si vous pouvez prélever une avance, quel en est le montant et quelles sont les formalités.

Qu’adviendra-t-il de votre pension si vous prélevez une avance sur votre assurance de groupe ?

Au moment de votre (pré)pension, vous ne recevrez donc plus le montant de l’avance déjà prélevée. Vous pouvez éventuellement compenser cela en souscrivant personnellement une épargne-pension et/ou une épargne à long terme.

Prélever de l’argent sur votre assurance de groupe tout en entamant un plan d’épargne de votre propre initiative peut paraître quelque peu contradictoire. C’est pourtant une idée sensée, et pour trois raisons :

  1. Les primes que vous versez à titre personnel vous donnent droit à un avantage fiscal de 30%.
  2. Pour votre plan d’épargne personnel, c’est vous qui déterminez le montant de la prime à verser, ce qui n’est pas le cas pour une assurance de groupe.
  3. Si nécessaire, vous avez la possibilité de suspendre temporairement le paiement des primes.

Bon à savoir

Si vous bénéficiez d’une assurance de groupe auprès du Groupe P&V (de la marque Vivium) par l’intermédiaire de votre employeur, vous pouvez facilement consulter le montant de la réserve constituée sur notre site web monassurancegroupe. Vous pouvez vous connecter avec votre lecteur de carte eID ou avec Itsme.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant l’avance sur l’assurance de groupe ? Consultez la rubrique QFP de ce site web.

Nouveaux articles