Conduire en cas de neige ou de verglas : 11 bons réflexes à adopter
29 janvier 2019
Publié dans: Véhicule

Comment éviter les accidents sur les routes glissantes ?
Des conditions hivernales augmentent le risque d’accident de circulation. Heureusement, il s’agit la plupart du temps de dégâts matériels puisque la majorité des conducteurs limitent spontanément leur vitesse. Lorsqu’il y a de la neige ou du verglas, le nombre d’accidents mortels diminue même de 15%. Pourtant, en cas de neige, 400 accidents avec blessés ont encore lieu chaque année dans notre pays et le risque de dégâts matériels augmente de 75%.
Si les routes sont glissantes et que vous n’avez pas de pneus hiver, mieux vaut encore ne pas prendre le volant. Il est également conseillé de ne pas rouler à vélo ou en moto. Le télétravail constitue alors une solution idéale. L’I.R.M. prévoit des conditions hivernales avec de possibles embarras de circulation ? Prenez vos dispositions pour pouvoir travailler à la maison jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Avant de partir
Vous devez malgré tout vous rendre au travail, ou vous partez en voiture aux sports d’hiver ? Vérifiez que votre voiture est prête pour l’hiver et en ordre sur le plan technique. En hiver, il est particulièrement important de voir et d’être vu. Avant de partir, débarrassez vos phares de la neige, du givre et de la saleté incrustée. Sans quoi vous réduisez l’efficacité de votre éclairage, ce qui nuit à la visibilité.
Dégagez aussi entièrement vos vitres avant de vous mettre en route. Vous contenter d’une visibilité tout juste suffisante pendant les premiers kilomètres, jusqu’à ce que le chauffage et le désembuage fassent leur effet, n’est vraiment pas une option. En outre, vous risquez une amende salée.
Onze bons réflexes à adopter sur la route en hiver
Conduire de manière sûre sur la neige ou sur la glace exige en effet des habitudes que de nombreux conducteurs n’ont pas acquises dans notre climat tempéré. Grâce à ces quelques conseils pratiques, Vias espère néanmoins vous y aider.
- Portez des vêtements et des chaussures confortables : conduire avec une grosse doudoune ou des bottes de neige n’est pas pratique et peut même être dangereux. Vos mouvements en seront limités.
- Restez calme en toutes circonstances : personne n’est à l’aise sur des routes enneigées, mais paniquer ne sert à rien et vous fera même perdre vos moyens.
- Au démarrage, l’accélération doit être très progressive, surtout en côte. Démarrez en première si la route est déjà dégagée. En revanche, si une couche de neige est présente sous vos roues, mieux vaut démarrer en deuxième.
- Roulez doucement : les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute sont à proscrire sur des routes glissantes. Chaque geste doit être bien dosé.
- Réduisez votre vitesse et augmentez au maximum les distances de sécurité avec les autres véhicules, même à l’arrêt. Sur des routes enneigées, les distances d’arrêt sont multipliées par trois si vous avez laissé des pneus été (ce qui n’est pas conseillé).
- Anticiper l’état de la route et les dérapages incontrôlés des autres véhicules reste la meilleure parade pour arriver à destination.
- Soyez particulièrement vigilant aux endroits découverts, notamment sur les ponts où la température est toujours plus basse qu’ailleurs.
- Utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein dans les descentes. Là encore, et plus que jamais, les distances de sécurité sont à respecter scrupuleusement.
- Redoublez de prudence dans les virages ! Réduisez votre vitesse avant de les aborder. Une fois dans le virage, il est préférable de maintenir sa vitesse pour limiter le déséquilibre de la voiture.
- Ne dépassez pas les engins d’épandage. En circulant dans leurs traces, vous aurez moins de chances de glisser.
- Que faire si, malgré tout, vous dérapez ? Ne paniquez pas et ne donnez surtout pas de coups de frein ou d’accélérateur. Le plus important est de stabiliser le véhicule. Regardez bien dans la direction où vous souhaitez aller. Instinctivement, vous garderez alors le volant tourné dans cette direction. Ne regardez en aucun cas l’obstacle éventuel.
Comptez sur l’assistance dépannage de P&V
Si vous êtes blessé dans une collision en chaîne sur la route des sports d’hiver, pouvez-vous faire appel à l’assistance dépannage de P&V ? Cette couverture est-elle également valable si votre voiture atterrit dans le fossé après un dérapage et doit être remorquée ? Et si vous évaluez mal votre distance de freinage sur la neige et emboutissez la voiture qui vous précède ?
Votre conseiller P&V se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à le contacter.
Lisez également :
Dans quels pays les pneus hiver sont-ils obligatoires ?
19 astuces pour protéger votre véhicule des rudesses de l’hiver
source : Vias