19 astuces pour protéger votre véhicule des rudesses de l'hiver

Publié dans: Véhicule

Image of the blog article

Préparez votre véhicule à affronter le froid et le gel

Conduire en hiver est loin d'être une sinécure : il fait noir pendant les heures de pointe et les conditions climatiques difficiles exigent plus de concentration au volant. Mais les conducteurs ne sont pas les seuls à en pâtir... les véhicules aussi. Difficultés de démarrage, batterie défectueuse, mais aussi serrures, portières, frein à main ou essuie-glaces gelés constituent quelques symptômes fréquents.

Heureusement, vous avez la possibilité de bien préparer votre véhicule afin que celui-ci soit en mesure d'affronter ces désagréments hivernaux. Grâce à nos deux listes de contrôle, vous pourrez prendre la route rapidement et en toute sécurité.

Comment préparer votre véhicule pour l'hiver ?

  1. Une batterie en bon état

La batterie de votre véhicule fonctionne moins bien lorsque les températures sont basses. C'est la raison pour laquelle une batterie usée peut rapidement causer des problèmes de démarrage en cas de gel. Mieux vaut donc faire contrôler la batterie de votre véhicule par votre garagiste avant l’arrivée de l'hiver.

  1. Du liquide de refroidissement en suffisance

Le liquide de refroidissement empêche le moteur de geler. C'est pourquoi il faut vérifier que celui-ci ne se situe en-dessous du niveau minimum.

  1. Un niveau adéquat de liquide lave-glace

Mieux vaut également vérifier le niveau du liquide lave-glace, car c'est généralement pendant l'hiver que vous l'utilisez en plus grande quantité. Par grand froid, ce liquide pourrait geler sur votre pare-brise et restreindre votre visibilité. Optez par conséquent pour un liquide lave-glace avec antigel et emportez-le avec vous si vous planifiez de plus longs trajets.

  1. Pensez aux pneus hiver

Les pneus hiver améliorent votre sécurité par temps et sur surfaces humides ainsi que sur les routes enneigées ou verglacées. Les pneus hiver sont recommandés dans la plupart des pays européens. Dans certains pays, ils sont même obligatoires sur certaines routes en hiver, par exemple au Luxembourg, en Allemagne et en France.

  1. Des pneus en bon état

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et la profondeur des sculptures. La pression de pneu idéale figure dans le manuel d'utilisation de votre véhicule. La profondeur minimale légale des sculptures des pneus été est de 1,6 mm, mais en hiver, il est conseillé de disposer de pneus avec sculptures de 3 à 4 mm. Les pneus dont les sculptures sont usées et donc plus assez profondes augmentent le risque d'aquaplanage et allongent considérablement votre distance de freinage.

  1. Grattoir et dégivrant pour vitres

Démarrer avec une visibilité réduite est extrêmement dangereux. Vous enlèverez rapidement et aisément le givre et la neige des vitres de votre véhicule à l'aide d’un grattoir et d’un flacon de dégivrant pour vitres. Veillez à en avoir dans votre véhicule. Pare-brise, lunette arrière, vitres latérales mais aussi vos phares doivent être dégagés. Démarrer avec des vitres couvertes de givre pourrait vous valoir une amende d'un montant minimal de 55 euros.

  1. Câbles de démarrage et de remorquage

Veillez à avoir des câbles de démarrage et de remorquage dans votre véhicule. Assurez-vous qu'ils y soient adaptés. Disposer d'une lampe de poche est par ailleurs tout à fait judicieux.

  1. Préparez-vous à affronter le froid

En hiver, il vous faudra peut-être attendre une assistance pendant assez longtemps. Placez par conséquent une couverture supplémentaire, un manteau d'hiver bien chaud, voire une paire de chaussures d'hiver en plus dans votre véhicule. Prévoyez également de quoi boire et manger et assurez-vous que votre GSM ou votre smartphone soit chargé avant de partir.

Protégez votre véhicule en cas de gel

  1. Rentrez votre voiture

Si c'est possible, mettez votre voiture dans votre garage.

  1. Protégez les essuie-glaces

Empêchez vos essuie-glaces d'adhérer à votre pare-brise à l'aide d'un morceau de carton ou d'un bouchon de liège. En cas d'essuie-glaces gelés, veillez à toujours les dégivrer avant utilisation, sans quoi les fusibles pourraient griller.

  1. Placez un carton sur le pare-brise et la lunette arrière

Pour éviter de devoir gratter les vitres de votre véhicule, mieux vaut poser un morceau de carton ou un écran antigel sur votre pare-brise lorsque vous vous garez.

Une autre solution consiste à frotter les vitres du véhicule avec une demi-pomme de terre : l'amidon empêchera la vitre de geler.

  1. Pas d'eau chaude pour dégivrer vos vitres

L'écart thermique pourrait faire éclater les vitres ou agrandir les petits éclats. L'eau est par ailleurs susceptible de geler.

  1. Du shampooing contre la buée

Pour lutter contre la buée qui pourrait s'installer sur les vitres, appliquez du shampooing ou du liquide vaisselle sur un chiffon et frottez l'intérieur des vitres du véhicule avec.

  1. Ne serrez pas le frein à main

Un frein à main serré peut geler et se bloquer. Il est dès lors préférable de laisser une vitesse enclenchée lorsque le véhicule est immobilisé. Vous pouvez également utiliser des cales si vous vous garez en pente.

  1. Ne tirez pas pour tenter d'ouvrir les portières gelées du véhicule

Vous risqueriez d'arracher les joints en caoutchouc. Pour éviter le blocage des portières, enduisez leurs joints de talc, de lubrifiant pour caoutchouc ou de vaseline. Vous pourrez éventuellement décoincer les portières en exerçant une pression sur celles-ci.

  1. Evitez les serrures gelées

Vaporisez un lubrifiant dégrippant dans les serrures et introduisez-y votre clef à plusieurs reprises afin de bien répartir le produit.

Votre serrure a quand même gelé ? Tenez un petit sachet contenant de l'eau chaude contre la serrure pour la faire dégeler. Un bon spray de dégivrage pour serrure peut également être efficace, à condition de ne pas le conserver dans votre véhicule lorsqu'il gèle.

  1. Faites démarrer votre moteur de la bonne façon

Quelques astuces pour épargner votre batterie lors du démarrage du moteur :

  • Eteignez la ventilation, la radio et le chauffage de la lunette arrière et des sièges lors du démarrage. Ils consomment de l'électricité et surchargent votre accumulateur.
  • Plusieurs courtes tentatives de démarrage valent mieux qu'une seule longue. La batterie pourrait rendre l'âme en cas de tentative trop longue.
  • Gardez la pédale d'embrayage enfoncée afin que le moteur puisse tourner plus librement.
  • Si le véhicule ne démarre pas immédiatement, vous pouvez allumer les phares pour faire chauffer la batterie.
  • Votre véhicule démarre difficilement ? Dans ce cas, parcourez une distance de 20 à 30 kilomètres pour recharger la batterie et faites-la vérifier par votre garagiste.
  1. Ne laissez pas tourner votre moteur à vide

Faire d'abord tourner le moteur à vide n'a aucun sens. Par températures négatives, le moteur ne chauffe qu'après quelques kilomètres. Faire tourner le moteur à vide ne fait qu'accélérer le processus d'usure du moteur et est néfaste pour l'environnement. Il vaut mieux faire démarrer le moteur et partir immédiatement, mais pas trop rapidement.

  1. Lavez votre véhicule

Nettoyez régulièrement votre véhicule : le sel de voirie endommage les pneus, la carrosserie et le châssis. Ce sel encrasse également les vitres, ce qui réduit votre visibilité.

Vérifiez votre assurance auto

Si votre véhicule refuse de démarrer dans votre allée, avez-vous la possibilité de faire appel à un service d'assistance ? Cette couverture est-elle également valable à l'étranger ? Et si votre véhicule devait être remorqué dans un garage ? Quand avez-vous droit à un véhicule de remplacement ?

Votre conseiller P&V se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions. N'hésitez pas à le contacter. Vous trouverez également de plus amples informations relatives à notre service d'assistance sur www.pv.be.

Nous vous souhaitons d'ores et déjà un hiver sans souci !

 

Lisez également :

Dans quels pays les pneus hiver sont-ils obligatoires ?


Cet article a été actualisé le 19/12/2018 et a été rédigé avec l'aide de l'Assistance Team de IMA Benelux.

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient