Comment vous prémunir au mieux contre les pannes sur la route ?

Publié dans: Véhicule Moto Vélo

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Dans cet article, nous nous penchons sur les pannes de vélo et de voiture les plus courantes et nous vous donnons des conseils pour réduire leur risque.

Quatre conseils pour éviter les pannes de votre vélo (électrique)

Une crevaison, des problèmes de chaîne ou de freins et - si vous roulez en vélo électrique - une batterie déchargée. Ce sont les trois incidents les plus courants lors d’une balade à vélo. Avant de prendre la route pour un long trajet, pensez à vérifier :

  • la pression des pneus : gonflez-les davantage si vous chargez le vélo. Vous réduisez ainsi le risque de crevaison et vous roulez plus vite en fournissant le même effort. La pression normale recommandée est souvent indiquée sur le côté de vos pneus, mais voici quelques directives :
    • Pour les vélos de ville, les vélos hybrides, les vélos électriques ordinaires ou les speed pedelecs avec des pneus de 28 à 32 mm : 4,5 à 6,0 bars ;
    • Pour les VTT à pneus plus larges : 2,0 à 3,5 bars ;
    • Pour les speed pedelecs et vélos de course à pneus étroits (23 à 25 mm) : 7,0 à 8,5 bars.

aussi : emportez une chambre à air de rechange, des démonte-pneus et une pompe à vélo.

  • la chaîne : bien lubrifiée, elle assure une meilleure transmission. Ainsi, la force exercée sur vos pédales est transmise de manière optimale à votre roue arrière, ce qui vous permet de pédaler plus facilement et plus silencieusement.

Instructions de base pour lubrifier votre chaîne :

  • Nettoyez d’abord votre chaîne à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse et éventuellement d’un dégraissant (nettoyant pour chaîne ou liquide vaisselle ordinaire avec un peu d’eau) et séchez-la.
  • Utilisez un lubrifiant de chaîne adapté aux conditions dans lesquelles vous roulez généralement à vélo (pluie, etc.).
  • Tout en faisant tourner les pédales vers l’arrière, vaporisez ou faites couler goutte à goutte une petite quantité de lubrifiant sur le dessus de chaque maillon de la chaîne : 

  • Laissez suffisamment de temps au lubrifiant pour bien pénétrer les maillons (cf. le mode d’emploi) avant de commencer à rouler et éliminez l’excédent avec un chiffon.
  • les freins : vérifiez si vos freins avant et arrière fonctionnent encore correctement. Vos plaquettes de frein ont l’air trop usées ? Faites-les remplacer au plus vite.
  • la batterie de votre vélo électrique : chargez la complètement avant de partir et n’oubliez pas votre chargeur. Si vous effectuez de longs trajets, emportez éventuellement une batterie supplémentaire ou planifiez une étape en cours de route à un endroit où vous pourrez recharger.

Quatre conseils pour éviter les pannes de voiture

Les demandes d’assistance dépannage les plus courantes chez les automobilistes concernent des problèmes de batterie, de moteur, de pneumatique, de carburant ou... de clé. Suivez nos conseils pour éviter ces risques au maximum :

  • un véhicule bien entretenu : même si vous roulez peu, nous vous recommandons d’effectuer au moins un entretien par an. Lors de cet entretien, tous les systèmes de base de votre voiture (pneus, freins, niveau d’huile, feux, etc.) sont contrôlés et vous pouvez en principe entamer vos longs trajets (de vacances) l’esprit tranquille. Réserver un entretien d’été dans votre garage est toujours une excellente idée ! Une fois sur la route, soyez attentif aux bruits, vibrations ou voyants d’alerte qui s’allument et enregistrez votre numéro d’assistance dans votre téléphone. Chez P&V, ce numéro figure sur le certificat d’assurance.
  • la bonne pression des pneus : vous la trouverez dans le manuel du véhicule, sur les pneus eux-mêmes ou sur un autocollant à l’intérieur de la trappe à carburant, dans le montant de la porte ou derrière le pare-soleil. Votre voiture est un peu plus chargée que d’habitude ? Dans ce cas, il est préférable d’augmenter légèrement la pression des pneus pour une conduite plus sûre et plus économique. Suivez toujours le tableau de pression des pneus pour votre type de véhicule ou demandez conseil à votre garagiste ou à votre centrale de pneus. Vérifiez éventuellement votre roue de secours avant de partir.
  • vigilance lorsque vous faites le plein : avec la fatigue d’un long trajet, dans une station-service à l’étranger ou avec une voiture de location, restez vigilant quand vous faites le plein. Dans le doute, le carburant à utiliser est indiqué dans le manuel du véhicule, sur un autocollant apposé à l’intérieur de la trappe de réservoir ou sur le bouchon du réservoir. Vous n’avez pas rempli avec le bon carburant ? Arrêtez immédiatement le remplissage, arrêtez le véhicule si vous avez déjà repris la route et appelez votre prestataire de services d’assistance/demandez de l’aide ou les conseils d’un professionnel.
  • une clé de réserve avec vous : lorsque vous partez à l’étranger en voiture, il est judicieux d’emporter également votre clé de réserve en cas de perte ou de panne de la clé de contact. Conservez votre clé de réserve à un autre endroit (sécurisé) et vérifiez d’abord si elle fonctionne bien.

Assistance vélo de P&V étendue à presque toute l'Europe

Afin de vous protéger au mieux, nous avons étendu de manière permanente notre assistance vélo à presque toute l’Europe et même en dehors. Soyez attentifs, si vous emportez votre vélo dans les îles Canaries, à Madère, ou aux Etats-Unis vous ne serez pas couvert. Découvrez ici dans quels pays vous êtes assuré(e).

Cette extension ne concerne pas que les nouvelles assurances P&V Vélo : vous en bénéficiez également si vous êtes déjà client P&V Vélo aujourd’hui.

 

 

Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P&V Vélo, l’assurance P&V Auto et l’assurance P&V Moto développées par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui sont soumises au droit belge. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales et les fiches IPID avant de les souscrire. Elles sont à votre disposition sur le site Web www.pv.be ou sur simple demande auprès d’un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée déterminée avec une reconduction tacite de même durée (1 an pour P&V Auto/moto et 1 mois pour P&V vélo).

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez prendre contact avec un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il ou elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou votre remarque avec la plus grande attention. Ce service conciliera au mieux les différentes parties et essayera de trouver une solution. Vous pouvez le joindre par courrier (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez contacter le service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles), par téléphone au 02/547.58.71 ou par e-mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

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