Chute d’arbre suite à une tempête : qui paie les dégâts ?

Publié dans: Habitation

Image of the blog article

Dégâts causés par un arbre déraciné : qui paie?

2018 a débuté de manière tumultueuse. Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2018, la tempête Eleanor balayait notre pays et le 18 janvier, nos contrées étaient aux prises avec la tempête Friederike. A Grez-Doiceau, un mort a même été déploré et nos services de secours ont été mobilisés en masse pour des tuiles ou des toits envolés et des arbres déracinés. Mais savez-vous qui paie les dégâts lorsqu’un arbre tombe sur votre toit ? Lisez ici quels sont vos droits et devoirs et comment vous pouvez éviter des conflits de voisinage.

Les tempêtes sont incluses dans les garanties de base d'une assurance incendie

A la suite d’une tempête, des branches, voire des arbres entiers peuvent tomber sur des maisons. Fort heureusement, une tempête est une garantie de base couverte par les assurances incendie.

La législation parle généralement de « tempête » lorsque :

  • la vitesse de pointe du vent dépasse 100 km/heure à la station de l'Institut Royal Météorologique la plus proche du bâtiment endommagé.
  • le vent cause des dommages à des bâtiments présentant une résistance équivalente dans un rayon de 10 km.

Chez P&V, l’assurance incendie Ideal Habitation considère qu’il y a tempête dès que le vent souffle à plus de 80 km/h. Cette assurance est donc moins stricte que la loi. Le périmètre de 10 km reste quant à lui valable.

Prenons 2 exemples :

1. A cause de la tempête, votre arbre tombe sur le toit du voisin

Dans ce cas, ne faites pas uniquement appel à votre assurance incendie mais également à votre assurance R.C. Familiale.

2. Les vents violents supérieurs à 80 km/h font tomber votre arbre sur votre toiture

Sollicitez votre assurance incendie pour l’indemnisation. La garantie « tempête » couvre ce type d’accident.

Saviez-vous que…

Saviez-vous que ‘Eleanor’ doit son nom à l’institut météorologique britannique ?

Pour la nomenclature de tempêtes, les Britanniques suivent une liste alphabétique prédéterminée dans laquelle des noms de femmes et d’hommes se relaient. Ont déjà été choisis cette saison : Aileen, Brian, Caroline, Dylann, Eleanor et Fionn.

En Allemagne, tout le monde peut ‘acheter’ une tempête et ensuite choisir un nom. Ces revenus sont versés au profit de la recherche pour le climat. Voilà pourquoi en Allemagne, la tempête Eleanor est connue sous le nom Burglind et Fionn sous celui de Friederike. La Suède, le Danemark et la Pologne suivent également leur propre nomenclature. Pour ne pas créer davantage de confusion, l’IRM a décidé de ne pas donner ses propres noms aux tempêtes et autres intempéries.

Choisissez une assurance incendie complète

L’assurance incendie Ideal Habitation de P&V est très complète. Elle protège notamment votre bien contre la mérule résultant d’un dégât des eaux. Des graffitis sur votre façade ? Elles intervient dans ce cas également. Et ce, pour un tarif très intéressant.

Demander un devis à votre agent P&V gratuit et sans engagement.

Contactez votre agent P&V

Vous n'êtes pas encore client ? Trouvez un agent P&V près de chez vous.

 

Cet article a été actualisé le 22/01/2018

Nouveaux articles

Avec votre agent P&V:

  • Des assurances sans jargon
  • Une excellente connaissance des produits
  • Des rendez-vous quand cela vous convient