Que faire de votre épargne en 2023 ?

Publié dans: Pension Épargner

Image of the blog article

Épargner est important et rassurant. En effet, si vous mettez régulièrement un peu d’argent de côté, vous constituerez un bas de laine que vous pourrez utiliser en cas de souci financier. Ou si votre frigo rend son dernier souffle sans crier gare et doit être remplacé. Bien entendu, en gérant intelligemment votre épargne, vous pourrez aussi concrétiser des projets qui vous tiennent à cœur, comme un voyage.

Bref, tout sera plus facile si vous vous préparez financièrement. Les trois astuces suivantes peuvent vous être utiles, à court terme ainsi qu’à moyen et long termes.

Changer de livret d’épargne : 3 conseils

Il aura fallu attendre longtemps, mais cette année, la plupart des banques ont relevé le taux d’intérêt sur le livret d’épargne. C’est une bonne nouvelle. Mais lisez d’abord ces trois conseils si vous envisagez de changer de livret d’épargne ou de banque pour bénéficier d’un taux d’intérêt plus élevé :

  1. Dans certaines banques, l’ajustement du taux d’intérêt du livret d’épargne « classique » a été très modeste. Pour bénéficier d’un taux plus élevé, vous devez ouvrir un nouveau compte d’épargne. BNP Paribas Fortis a par exemple lancé un nouveau compte « Compte d’épargne Plus » assorti d’un taux total de 1,25% (0,5% de taux de base et 0,75% de prime de fidélité), alors que le taux total sur son livret d’épargne « classique » n’est passé qu’à 0,25%. Bref, si vous souhaitez bénéficier d’un taux d’intérêt plus élevé, vous devrez transférer vous-même votre argent sur un nouveau compte d’épargne.
  1. Le taux d’intérêt total d’un livret d’épargne se compose généralement d’un taux de base et d’une prime de fidélité. Vous ne la recevrez que si votre argent reste sur votre compte d’épargne pendant un an.
  1. Certains comptes sont soumis à des frais d’abonnement, d’autres à certaines conditions (comme un montant minimum) pour bénéficier des meilleurs tarifs. Pensez dès lors à évaluer le taux d’intérêt que vous recevez par rapport aux éventuels frais et conditions et demandez conseil à votre banquier.

Épargner à moyen terme : comment faire ?

Épargner pour vos (petits-)enfants, pour remplacer votre chaudière au gaz par une pompe à chaleur, pour faire un tour du monde à votre 50e anniversaire... Tout le monde a des projets à plus ou moins long terme. Mais tous ces projets ont une caractéristique commune : leur coût !

Le taux d’intérêt majoré sur votre livret d’épargne ne va pas encore rattraper l’inflation, mais il existe une alternative pour faire travailler votre argent tout en réalisant vos projets : l’épargne et les placements non fiscaux chez P&V.

Cette formule d’épargne est accessible à tous et offre les avantages suivants :

  • vous pouvez déjà y souscrire à partir de 25 euros/mois. Vous ne devez donc pas épargner de gros montants ;
  • en fonction de votre profil de risque, vous choisissez vous-même comment votre argent est placé : avec un taux fixe et/ou dans un mix d’actions et d’obligations par le biais d’un ou de plusieurs fonds ;
  • vous ne devez pas être expert en placements : votre épargne est gérée par les spécialistes de P&V.

 

Nouveau en 2023 : l’option Dripfeed

Pour faire face aux hausses de prix, il est préférable d’investir une partie de votre épargne en bourse. Cela peut se faire par le biais d’un plan d’épargne mensuel ou en investissant en une fois. Le meilleur moment pour entrer en bourse est difficile à prédire, mais chez P&V, nous avons une solution : grâce à Dripfeed, vous pouvez étaler vos moments d’entrée.

Si vous choisissez cette option gratuite, votre argent sera en premier lieu investi dans un fonds qui ne comporte que peu ou pas d’actions (risque faible). Chaque mois, une partie sera automatiquement investie dans un ou plusieurs fonds présentant un risque plus élevé. Vous choisissez ces fonds vous-même ou en concertation avec votre conseiller P&V.

Étant donné que vos entrées sont échelonnées, le risque d’un « mauvais moment d’entrée » est bien plus faible. L’option Dripfeed est disponible depuis le 1er février 2023, tant pour les nouveaux contrats que pour les contrats en cours d’épargne et d’investissement non fiscaux. Pour plus d’informations sur Dripfeed et l’entrée en bourse étalée, vous pouvez vous adresser à votre conseiller P&V.

 

Épargnez de manière fiscalement avantageuse avec l’épargne-pension et l’épargne à long terme

Sur le long terme en particulier, votre rendement doit nécessairement compenser l’inflation. Heureusement, P&V propose de nombreuses formules d’épargne assorties d’un avantage fiscal. Comme l’avantage fiscal dont vous bénéficiez aujourd’hui avec une telle formule d’épargne est généralement bien plus élevé que l’impôt final sur cette épargne, votre plan d’épargne bénéficie donc d’un surcroît de rendement.

Notre conseil ? Dans la mesure du possible, essayez de tirer le meilleur parti de l’épargne-pension et de l’épargne à long terme.

Épargner ou investir durablement : une solution intéressante pour vous ?

Vous aspirez à un beau rendement potentiel, mais vous trouvez également important que votre épargne soit investie dans des entreprises qui contribuent à un monde meilleur ? Dans ce cas, l’épargne durable peut vous convenir. En effet, en épargnant ou en investissant durablement, vous investissez non seulement dans votre propre avenir, mais aussi dans la société de demain.

Depuis cette année, l’Union européenne oblige d’ailleurs tous les acteurs financiers à communiquer de manière bien plus transparente sur la durabilité effective de leurs produits. En tant qu’assureur coopératif, nous ne pouvons que cautionner cette mesure.

Vous trouverez toutes les informations sur la durabilité de nos produits d’investissement dans Notre Politique de durabilité. Intéressé(e) par une formule d’épargne durable sur mesure ? Renseignez-vous auprès de votre conseiller P&V.

Action temporaire : 2% supplémentaires sur votre apport

Si vous réalisez un investissement de minimum 10 000 euros chez P&V avant le 31 décembre 2024, P&V gonflera votre versement de 2%, avec un montant maximal de 2 000 euros par police et par client. Une action qui rend le bon d’assurance encore plus intéressant !

Consultez les conditions de l’action.

A vélo sur le chemin de l’école en toute sécurité

Publié dans: Famille Quotidien Vélo

Image of the blog article

Comment emmenez-vous vos enfants à l'école en sécurité à vélo ? De quoi les enfants ont-ils besoin lorsqu'ils se rendent seuls à l'école à vélo ? Et l'assurance vélo est-elle utile ? Passez en revue notre liste !

Quel vélo et accessoires choisir pour votre enfant ?

Vous transportez votre enfant sur votre vélo ?

  • Les types de vélo possibles :

Le choix est très vaste et va dépendre de votre préférence, votre santé, de l’âge et du nombre de vos enfants et... de votre budget. Entre un vélo cargo flambant neuf (aussi appelé bakfiets), un simple vélo de ville ou un vélo électrique d’occasion, ce qui compte finalement c’est que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour pouvoir le conduire dans le trafic avec un/des enfants(s).

  • Les prix :

Il y en a pour toutes les bourses, de 20 euros pour une selle d’appoint sur cadre à plus de 6.000 euros pour un triporteur électrique !

Un aperçu de l’offre disponible et une idée du prix pour chaque option :

  • Une selle sur cadre : entre 20 et 50 euros, n’oubliez pas les repose-pieds pour l’enfant.
  • Un siège enfant avant (max 15 kg) : entre 30 et 100 euros, à tester au niveau équilibre.
  • Un siège enfant arrière (pour des enfants de 2 à 10 ans) : entre 30 et 150 euros, insister sur la protection des pieds de l’enfant par rapport aux rayons !
  • Une remorque/chariot vélo : entre 180 et 1.000 euros, amovible, vous permet de conserver l‘usage personnel de votre vélo.
  • Un tandem : à partir de 1.500 euros.
  • Une triplette (un vélo pour 3 personnes en enfilade) : à partir de 3.000 euros.
  • Un vélo cargo/biporteur/triporteur électrique ou pas : entre 1.000 et 5.000 euros, permet de transporter plusieurs enfants, des courses, etc. Le vélo cargo électrique est un des modèles les plus populaires, malgré son coût élevé (à partir de 2.000 euros).

Votre enfant roule de manière autonome sur son vélo

  • Les types de vélo enfant possibles :

Les fabricants proposent des types de vélo en fonction de l’âge : des tricycles pour les plus petits (pas de problème d’équilibre et on peut les pousser facilement), des draisiennes (vélo ou tricycle sans pédale, l’enfant a les pieds au sol, il marche ou court pour avancer), des vélos avec stabilisateur (petites roues supplémentaires) à partir de 3 ans, puis des vélos qui grandissent avec la taille de l’enfant.

  • Les prix :

On trouve des draisiennes et des tricycles à partir de 35/40 euros, et des vélos enfant à tous les prix à partir de 100 euros jusque 500 euros, ça dépend de la taille, la marque et les options. 

  • Taille du vélo :

Au début, on prendra plutôt leur âge en compte : jusqu’à 3 ans pour un tricycle ou une draisienne, jusqu’à 5 ans pour un petit vélo avec des stabilisateurs, puis un « vrai » vélo à partir de 6 ans... mais tout dépend de l’enfant et de son équilibre. 

  • Accessoires nécessaires :

Si votre enfant roule déjà de manière autonome sur son propre vélo, vous avez des formules intermédiaires telles qu’une barre de traction/remorquage/semi-vélo : entre 75 et 250 euros, qui permet à l’enfant de se familiariser avec son vélo et avec les règles du trafic avant de se lancer de manière autonome sur la route.

Quel équipement pour votre enfant ?

  • D’autres accessoires non obligatoires se révèlent cependant très utiles : 
    • casque
    • veste bien visible
    • fanion
    • cadenas
  • Et n’oublions pas l’équipement en fonction des conditions climatiques :
    • veste coupe-vent/imperméable, etc.
    • lunettes de soleil
    • casquette
  • Une dernière vérification avant de partir :
    • les freins
    • les pneus
    • l’itinéraire et les risques sur le chemin
    • les conditions météo du jour

Comment guider votre enfant pour qu'il devienne autonome à vélo ?

Les enfants de moins de 10 ans peuvent rouler sur le trottoir (sans mettre les piétons en danger). À partir de 10 ans, ils doivent rejoindre la piste cyclable ou rouler sur le côté droit de la chaussée.

Au début, restez derrière l'enfant pour le guider de la voix et assurez-vous qu'il garde 1m par rapport aux voitures en stationnement (en cas d’ouverture de portière impromptue).

A l'approche d'un carrefour, mettez-vous à sa hauteur pour lui apprendre quand et comment s'engager sans risque.

Apprenez-lui

  • à mettre son casque et à le régler pour qu'il tienne sans être trop serré.
  • à reconnaître une piste cyclable
  • comment fonctionnent les feux
  • où regarder
  • à indiquer un changement de direction avec son bras
  • s'il n'est pas à l'aise pour traverser un carrefour, invitez-le à descendre de son vélo pour traverser comme un piéton.
  • le principe des angles morts des véhicules, particulièrement les camions ou les bus ! S'assurer d'être vu est sa priorité !
  • comment réagir en cas de problème (crevaison, chaîne qui déraille...) : se ranger sur le côté de la route voire sur le trottoir, hors de danger.

Vous et votre enfant êtes bien assurés ?

Vous avez fait votre choix pour emmener votre petit loup à l‘école ? Pensez aussi à souscrire une assurance qui vous protégera tous les deux pendant ce trajet quotidien.

L’assurance vélo de P&V couvre non seulement l’assuré, mais également les membres de sa famille. Nous proposons une couverture performante contre le vol, les dommages corporels et les dégâts matériels, mais aussi des garanties supplémentaires en option.

Découvrez ici notre assurance vélo ou demandez plus d’informations à votre conseiller P&V.

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Quelles assurances vaut-il mieux souscrire pour votre kot étudiant ?

Publié dans: Véhicule Famille Habitation

Image of the blog article

Votre enfant commence ses études supérieures et s'apprête à vivre une nouvelle expérience : la vie en kot. Quelles sont les assurances nécessaires ? Vos assurances incendie et familiale sont-elles suffisantes ? Et si votre enfant part étudier à l'étranger ? Vos polices d'assurance sont-elles valables sur place ?

L'assurance incendie : l’assurance incontournable pour protéger le kot

Que votre enfant loue un kot en Belgique ou à l’étranger, il aura toujours besoin d’une assurance incendie. Cette police couvre en effet les dégâts qu’il occasionnerait au kot, en sa qualité de locataire, par exemple un dégât des eaux s’il a laissé débordé sa baignoire, une vitre brisée ou un incendie. En principe, l'assurance incendie de votre résidence principale couvre également le kot de votre enfant en Belgique comme à l’étranger.

Vous êtes propriétaire du kot de votre enfant ? Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance incendie distincte pour le bâtiment. Si la valeur du contenu du lot et des effets personnels de votre enfant (ordinateur portable, vêtements, tablette, etc.) est élevée, il est préférable d'assurer également le contenu.

Bon à savoir

  • Votre police incendie peut assurer plusieurs kots d'étudiants en location.
  • Pour bénéficier de votre assurance incendie, votre enfant doit être domicilié dans la maison familiale.
  • La police incendie doit assurer votre résidence principale.
  • Si votre assurance incendie couvre aussi votre mobilier, les dégâts occasionnés au mobilier (PC, meubles, livres, vêtements…) du kot sont également couverts.
  • Pensez à vérifier que l’assurance incendie comprend bien les garanties vol et tentative de vol. C’est le cas ? Alors, le kot de votre enfant est aussi assuré contre le vol.

Le saviez-vous ?

L’assurance incendie de P&V couvre les dommages aux kots d’étudiants partout dans le monde.

La RC Familiale pour couvrir les accidents de la vie quotidienne

L’assurance familiale (RC Vie privée) couvre votre responsabilité pour les dommages que vos enfants mineurs causent accidentellement à autrui dans leur vie privée, même s'ils sont temporairement absents du domicile, par exemple pour des raisons d'études. Supposons que votre fille étudie en Espagne pendant six mois et qu'elle heurte un piéton à vélo. Ou qu’elle casse accidentellement quelques statuettes en les heurtant avec son sac à dos dans la boutique d’un musée. Votre enfant n'a pas besoin de souscrire une police d'assurance familiale distincte pour de tels accidents. Tant que les enfants n'ont pas quitté définitivement votre domicile, ils restent couverts par votre assurance.

Attention : cela ne s'applique pas aux accidents que votre fille causerait au volant d'une voiture ou d'une moto, pour lesquels une assurance automobile de responsabilité civile est requise.

Bon à savoir

Avec l’assurance familiale de P&V, vos enfants sont assurés dans le monde entier. Vous êtes assuré ailleurs ? Vérifiez que votre assurance familiale est valable dans tous les pays. Sans quoi, vous devrez souscrire une assurance distincte.

Qu'en est-il de l'assurance auto ?

Via votre assurance RC auto, votre enfant est également assuré dans les pays mentionnés sur la carte internationale d'assurance automobile. Si votre enfant part temporairement étudier à l'étranger et souhaite conduire votre voiture (et non une voiture de location ou la voiture de quelqu'un d'autre), il est préférable de vérifier préalablement si votre assurance automobile est valable dans le pays en question.

Attention : cela ne s'applique pas à tous les types d’accidents, notamment ceux que votre fille causerait au volant d'une voiture ou d'une moto, pour lesquels une assurance responsabilité civile auto est requise. Pour connaitre l’étendue des dommages couverts, n’hésitez pas à vous adresser à votre conseiller P&V.

Autres assurances utiles pour les étudiants à l'étranger

Votre enfant part étudier à l’étranger quelques mois ? Vérifiez, avant son départ, s’il est correctement couvert pour un séjour à l’étranger en toute sérénité.

  • Renseignez-vous tout d’abord sur les assurances que son université et son école supérieure ont souscrites pour lui, par exemple pour les accidents corporels pendant les activités scolaires, et sur leur validité à l'étranger.
    Bon à savoir : l'assurance accidents vie privée de P&V s'applique dans le monde entier.
  • Contactez votre caisse d'assurance maladie bien avant le départ pour l'étranger. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises financières si votre enfant a besoin de soins médicaux pendant son séjour à l'étranger. Les frais qui seront remboursés dépendent de la destination, de l'âge et de la durée des études. Certains pays imposent également des conditions concernant la nationalité de l'étudiant pour le remboursement des soins médicaux.
  • Pour la plupart des soins médicaux non remboursés par la mutuelle, votre enfant peut éventuellement recourir à votre assurance hospitalisation. Pour la plupart des pays hors Europe, il est cependant conseillé de souscrire une assurance d’assistance voyage supplémentaire.
  • Informez également à l'avance votre caisse d'allocations familiales des projets d'études de votre enfant.

Avez-vous pensé à tout ?

De bonnes assurances familiale et incendie protègent vos enfants en kot contre de nombreux tracas éventuels et peuvent vous faire économiser beaucoup d'argent. Mais une assurance d'assistance voyage peut parfois elle aussi être recommandée. Vous n'êtes pas certain d'avoir pensé à tout ? Présentez les projets d'étude de votre enfant à votre conseiller P&V.

 

Cet article a été mis à jour le 28/08/2024.

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur les assurances RC Famille et P&V Ideal Habitation développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.

Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Qu’est-ce qu’un Bon d’assurance et comment profiter de ses avantages ?

Publié dans: Pension Épargner

Image of the blog article

Vous voulez financer les études de vos enfants dans quelques années? Ou vous constituer un joli bas de laine pour plus tard ? Peut-être rêvez-vous de faire un voyage inoubliable ou plus simplement de profiter d’une retraite financièrement confortable ? Comme ces objectifs d’épargne bien agréables ne vont pas mobiliser votre argent tout de suite, utilisez-le judicieusement. Le Bon d’assurance de P&V vous permet de faire fructifier votre épargne, de manière sûre. Le taux d'intérêt reste garanti pendant huit ans, vous évitant de vous soucier des fluctuations des marchés boursiers. Investir zen. C’est bon d’être aussi serein(e).

Qu’est-ce qu’un Bon d’assurance ?

Le Bon d’assurance est une assurance vie de la branche 21, d’une durée déterminée de huit ans et un jour. Comme le taux d’intérêt sur votre investissement est fixe pendant huit ans, vous connaissez dès le départ le montant précis dont vous disposerez à l’échéance. Le Bon d’assurance est lancé avec un taux d’intérêt de 2,55%. Dès la souscription du contrat, votre taux d’intérêt est garanti pendant huit ans. Pour des contrats ultérieurs, le taux d’intérêt peut changer. Sur la page du Bon d’assurance, vous trouverez à tout moment le taux d’intérêt en vigueur. Grâce à la sécurité d’un rendement fixe, le Bon d’assurance est une bonne alternative au bon d’état ou au compte à terme.

Vous désirez en savoir plus sur le Bon d’assurance ? Votre conseiller P&V pourra vous en dire davantage.

Pourquoi opter pour le Bon d’assurance de P&V ?

Taux d’intérêt plus élevé

Le Bon d’assurance vise à offrir un taux d’intérêt plus intéressant que celui d’un compte d’épargne. C’est une bonne manière d’épargner pour des projets qui vous tiennent à cœur, mais qui ne doivent pas être financés dans l’immédiat, ou tout simplement d’optimiser votre planification financière.

Avantage fiscal

Si la durée du Bon d’assurance est de huit ans et un jour, ce n’est pas le fruit du hasard. En raison de cet horizon de placement, aucun précompte mobilier n’est dû à l’échéance. Vous faites ainsi fructifier encore davantage votre épargne.

Investissement unique

Vous investissez un montant unique de minimum 2 000 euros, sur lequel une taxe de 2% sera appliquée et prélevée lors du versement. Vous voulez investir encore plus, à une date ultérieure ? Vous pouvez souscrire un nouveau contrat, avec le taux d’intérêt en vigueur à ce moment-là. La résiliation anticipée est soumise à des frais.

Conseils sur mesure

Chaque situation est différente. Vous pouvez investir une somme plus ou moins importante, ou même combiner le Bon d’assurance avec d’autres produits d’épargne et d’investissement. Votre conseiller P&V est à votre écoute et vous proposera des conseils sur mesure pour un plan d’épargne et d’investissement entièrement adapté à votre situation, vos besoins et votre profil d’investisseur. Vous pouvez prendre un rendez-vous, y compris à distance, sans engagement. Contactez votre conseiller P&V.

Action temporaire : 2% supplémentaires sur votre apport

Si vous réalisez un investissement de minimum 10 000 euros chez P&V avant le 31 décembre 2024, P&V gonflera votre versement de 2%, avec un montant maximal de 2 000 euros par police et par client. Une action qui rend le bon d’assurance encore plus intéressant !

Consultez les conditions de l’action.

Guide pratique pour éviter les pannes sur la route

Publié dans: Véhicule Moto Vélo

Image of the blog article

Cyclistes et/ou automobilistes, découvrez nos conseils essentiels pour éviter les pannes les plus courantes sur la route.

Quatre conseils pour éviter les pannes de vélo (électrique)

Les pannes de vélo peuvent souvent être évitées avec une préparation adéquate :

  • Pression des pneus : vérifiez et ajustez la pression selon les recommandations suivantes :
    • Vélos de ville, hybrides, électriques standards, et speed pedelecs (pneus de 28-32 mm) : 4,5 à 6,0 bars.
    • VTT avec pneus larges : 2,0 à 3,5 bars.
    • Speed pedelecs et vélos de course (pneus étroits 23-25 mm) : 7,0 à 8,5 bars.

Assurez-vous d’avoir une chambre à air de rechange, des démonte-pneus et une pompe à vélo.

  • Entretien de la chaîne : une chaîne bien lubrifiée garantit une transmission optimale de la puissance. Voici comment procéder : 
    • Nettoyez la chaîne avec un dégraissant et séchez-la.
    • Utilisez un lubrifiant adapté aux conditions météorologiques.
    • Appliquez le lubrifiant sur chaque maillon et essuyez l’excédent.

  • Contrôle des freins : assurez-vous que vos freins fonctionnent correctement avant chaque trajet. Remplacez les plaquettes usées immédiatement.
  • Batterie de vélo électrique : chargez-la complètement avant de partir et emportez le chargeur. Pour des longs trajets, envisagez éventuellement une batterie supplémentaire ou planifiez des arrêts pour la recharger.

Quatre conseils pour éviter les pannes de voiture

Prévenez les pannes courantes avec ces conseils simples :

  • Entretien régulier : la plupart des véhicules ont un intervalle d'entretien lié à un kilométrage ou une période de deux ans. Vérifiez régulièrement tous les systèmes essentiels de votre voiture (pneus, freins, niveaux d’huile, feux, etc.).
  • Pression des pneus : assurez-vous qu’ils soient correctement gonflés pour une conduite sûre et économique. Consultez le manuel du véhicule pour les spécifications ou demandez à votre garagiste.
  • Vigilance lorsque vous faites le plein : utilisez le carburant recommandé et soyez vigilant lors du ravitaillement, surtout à l’étranger ou avec une voiture de location.
  • Clé de réserve : ne laissez jamais de clé de réserve dans vos bagages. En cas de vol, cela pourrait entraîner un refus d'indemnisation. Vous pouvez également laisser une clé en évidence chez vous afin de permettre à l'assistance de la faire parvenir en cas de besoin.

Élargissement de l’assistance vélo P&V à presque toute l'Europe

Pour une tranquilité d’esprit totale lors de vos déplacements à vélo, notre assistance vélo est désormais disponible dans la plupart des pays européens. Toutefois, gardez à l’esprit que cette couverture ne s’étend pas aux îles Canaries, à Madère ni aux États-Unis. Consultez notre liste des pays couverts pour planifier en tout sécurité votre prochaine escapade.

Cette extension bénéficie non seulement aux nouveaux souscripteurs des assurances P&V Vélo, mais également à nos clients existants. Si vous êtes déjà assuré P&V Vélo, vous bénéficiez déjà de cette couverture etendue.

 

 

Ce document est un document publicitaire qui contient des informations générales sur l’assurance P&V Vélo, l’assurance P&V Auto et l’assurance P&V Moto développées par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui sont soumises au droit belge. Un certain nombre d’exclusions, de restrictions et de conditions relatives au risque assuré sont d’application dans le cadre de ces assurances. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales et les fiches IPID avant de les souscrire. Elles sont à votre disposition sur le site Web www.pv.be ou sur simple demande auprès d’un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée déterminée avec une reconduction tacite de même durée (1 an pour P&V Auto/moto et 1 mois pour P&V vélo).

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez prendre contact avec un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il ou elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou votre remarque avec la plus grande attention. Ce service conciliera au mieux les différentes parties et essayera de trouver une solution. Vous pouvez le joindre par courrier (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e-mail (plainte@pv.be) ou par téléphone (02/250.90.60). Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez contacter le service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles), par téléphone au 02/547.58.71 ou par e-mail (info@ombudsman-insurance.be) (https://www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles déontologiques en matière d’assurances. Pour des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, veuillez contacter l’un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles