Comment bien choisir votre assistance moto ?


Vous le savez déjà : en moto, on n’est jamais assez prévoyant. Assurez vos arrières et ceux de votre précieux engin avec une bonne assurance moto, mais aussi une assistance moto qui peut elle aussi s’avérer bien utile. Que couvre-t-elle et quand intervient-elle ? Réponses dans cet article.


L’assurance assistance moto, c’est quoi au juste ?


Elle donne accès à des services très utiles. Chaque assureur a sa propre formule mais les plus courantes sont l’assistance en cas de panne, d’accident, de vol ou l’assistance aux personnes. Dans certains cas, vous profitez aussi d’un véhicule de remplacement (moto ou voiture). Comme souvent, le choix dépendra de votre usage (Belgique, Europe, Monde ?) et de votre aversion pour le risque. L’assistance moto est souvent proposée avec votre assurance moto.
 

Quelle formule choisir ?


Vous souhaitez être assisté en cas d’accident ? De panne ? De vol ? De dommages aux personnes ? Et pourquoi pas des quatre à la fois ? Voyons ça en détails…

L’assistance accident 


Elle intervient en cas d’accident, en Belgique et/ou à l’étranger (suivant les modalités de votre contrat) et comprend :

  • L’envoi immédiat d’une dépanneuse
  • La réparation sur place si possible
  • l’assistance aux blessés
  • le remorquage
  • les frais de gardiennage 
  • le transport au domicile ou à destination, ainsi que votre passager
  • le transport pour récupérer votre moto réparée
  • les frais d’hôtel
  • le rapatriement de votre moto
  • l’envoi de pièces détachées
  • une assistance juridique en cas d'accident à l’étranger 
     

L’assistance dépannage


Vous êtes en panne ? L'assistance dépannage vous fournit une aide immédiate pour que vous et votre passager arriviez à destination, quelle que soit la défaillance technique. Cette assistance peut vous envoyer une dépanneuse, vous fournir un véhicule de remplacement ou vous payer un hôtel. Elle offre les mêmes conditions que l’assistance accident pour la prise en charge en Belgique et à l’étranger.                                                                                                                         

Certaines assistances dépannage interviennent en cas de panne mécanique, électronique, électrique ou hydraulique non causée par un accident. Exemple : votre véhicule devant la maison refuse de démarrer.

Pour info, l’assistance moto P&V, peut également jouer en cas de :

  • crevaison
  • système de refroidissement défectueux 
  • système d'alarme ou antivol défectueux 
  • oubli du code de démarrage 
  • panne sèche ou erreur de carburant ;
  • oubli, perte ou vol des clés
     

L’assistance vol


Votre moto a été volée ? Vous avez subi une tentative de vol ou un motojacking* ? 
Suivant le type et les modalités de votre contrat, votre assistance vol interviendra 24h/24 et 7 jours sur 7, en Belgique et dans tous les pays mentionnés sur votre certificat d’assurance. 

Les types d’assistance en cas de vol ou tentative de vol :

  • Envoi rapide d’un dépanneur
  • Réparation sur place si possible
  • Remorquage si nécessaire
  • Tansport au domicile ou à destination y compris vos passagers, animaux et bagages
  • Mise à disposition d’un véhicule de remplacement (parfois jusqu’à 30 jours)
  • Transport vers la société de location de voitures et retour à la fin de la location
  • Transport pour récupérer votre véhicule réparé
  • Frais d’hôtel si nécessaire, jusqu’à 5 jours, le temps que le véhicule soit réparé

Et à l’étranger ?

  • Mêmes services qu’en Belgique 
  • Frais de gardiennage jusqu’à 1 mois
  • Rapatriement du véhicule
  • Envoi de pièces détachées

Vous connaissez maintenant les options disponibles pour l'assistance vol.

*motojacking : vol de moto sous la contrainte alors que vous êtes au guidon, semblable au carjacking pour la voiture et au bikejacking pour le vélo
 

L’assistance aux personnes


Vous aussi pouvez être victime d’un accident ou d’une maladie, ce qui est encore plus problématique loin de chez vous. Heureusement, un coup de fil peut vous tirer d’affaire ! Selon les conditions de votre contrat d'assistance personnes, vous et toutes les personnes vivant sous votre toit bénéficiez d'une protection immédiate, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans le monde entier.

Où et pour qui l’assurance assistance moto intervient-elle ?


Où : pour l’assistance aux personnes, la plupart des assureurs interviendront partout dans le monde. Pour les autres assistances, ça dépend des pays mentionnés sur votre certificat d’assurance. Si l’assistance intervient à l’étranger, d'autres services sont disponibles comme des frais d’hôtel, l'envoi de pièces de rechanges, un rapatriement de la moto si pas réparable…

Pour qui : Le preneur d'assurance, les conducteurs repris dans le contrat, la famille vivant sous le même toit, le conducteur occasionnel.
 

Comment bien choisir votre assistance moto ?


Comparer différents contrats d’assistance revient à comparer des grands paniers remplis de choses différentes  : prix, zone couverte, âge du véhicule, frais de remorquage, type de problèmes couverts, nombre d’interventions par an, frais médicaux, véhicule de remplacement... Le but n’est pas de trouver le panier le moins cher ou le plus rempli, mais celui dont les éléments correspondent le mieux à vos besoins !

Bien choisir son contrat assistance moto, c’est poser les bonnes questions :

Quelles sont les conditions d’application ? 

Comme pour toutes vos assurances,  lisez attentivement les conditions d’application, les limites et les exclusions de votre garantie assistance moto, notamment :   

  • S'il y a une franchise kilométrique et si oui, quelle en est la limite ?
  • Aux plafonds de prise en charge (montant maximum des remboursements auxquels vous aurez droit que ce soit pour les frais médicaux, dépannage, d’hébergement, de rapatriement, etc.)

Quels pays sont couverts par les garanties de mon contrat ? 

Si vous restez en Belgique, inutile de prendre une couverture pour l’Europe. Si vous aimez voyager, vérifiez que vous êtes bien couvert pour les pays que vous comptez visiter/traverser. En Belgique ou à l’étranger, certaines prestations du contrat peuvent être différentes (octroi d’un véhicule de remplacement p.ex.). Vérifiez si ces différentes garanties/exclusions sont tolérables pour vous.

Quelles exclusions ?

Chaque contrat d’assistance prévoit des exclusions où l’assistance n’intervient pas et/ou des restrictions où l’assistance n’intervient que partiellement. Elles sont propres à chaque assureur : crevaison, panne, erreur de carburant, problème de clés, etc.

Voilà les points à vérifier avant de souscrire à un contrat. Le plus important, c’est que vous soyez satisfait des conditions auxquelles vous souscrivez.

Connaissez-vous les formules assistance moto de P&V ?

Envie d’être un motard peinard grâce à une assurance assistance moto sur laquelle vous pouvez compter à tout moment, en tous lieux et en toutes circonstances ? Contactez votre conseiller P&V pour en savoir plus !