Comment choisir votre GPS moto ?


À moto, à vous la liberté ! Celle d’aller absolument où bon vous semble. Oui, mais de préférence sans vous perdre en chemin. Un GPS moto est alors votre meilleur allié. Quels sont ses atouts ? Quels critères doivent guider votre choix ? Vaut-il mieux opter pour un GPS moto ou une application de navigation spéciale moto sur votre smartphone ? Vous trouverez la réponse à toutes vos questions dans cet article. Alors enfilez votre cuir et en selle !

 

Pourquoi un GPS moto ?


Vous ne reconnaissez plus personne en Harley Davidson ? Votre GPS moto, lui, reconnaîtra votre itinéraire à votre place. Vous laissant ainsi toute liberté d’apprécier les sensations de votre terrible engin ainsi que la beauté des paysages. Dites adieu à votre bonne vieille carte routière et bonjour à l’écran tactile et à la connectivité pour vous guider. Ce qui est autrement plus pratique et également beaucoup plus sûr, puisque vous pouvez rester exclusivement concentré sur la route

Votre GPS moto vous fournira l’itinéraire détaillé jusqu’à votre destination, calculera la durée de votre trajet et vous indiquera les éventuels obstacles sur le parcours, comme les virages dangereux ou les embarras et les détournements de circulation. 

Il contribuera même à la protection de votre moto grâce à son système de géolocalisation qui peut être équipé d’une option antivol.

 

Quelle différence entre un GPS moto et un GPS voiture ?


On a parfois tendance à confondre le GPS moto et le GPS voiture. Mais chacun a ses propres particularités. Quand vous roulez à moto, votre GPS est exposé à la pluie, au soleil, au froid et aux vibrations. C’est pourquoi il possède des caractéristiques (étanchéité, solidité) lui permettant de résister à tous ces aléas. Par ailleurs, son écran est spécialement conçu pour être utilisable avec des gants de motard. Ce qui n’est pas le cas d’un GPS voiture.

 

Quels critères pour bien choisir votre GPS ou votre smartphone ?


Utilisation

Souhaitez-vous simplement un système fiable pour vous guider sans encombres d’un point A à un point B. Ou plutôt un système de cartographie avancé pour des excursions plus aventureuses ? Avec, pourquoi pas, une option ‘’routes sinueuses’’ pour enchaîner un maximum de virages lors de votre parcours. GPS moto et smartphone permettent les deux options.
 

Lisibilité 

Plus la lisibilité de votre écran sera bonne, plus vous augmenterez votre sécurité lors de vos trajets. Alors pensez taille (la plupart des GPS moto sont dotés d’un écran de 4,3 pouces) pour pouvoir lire clairement votre écran à travers la visière de votre casque et par tous les temps. La luminosité de votre écran (GPS ou smartphone) est, elle aussi, primordiale. Elle doit être assez intense pour contrer les éventuels reflets qui empêchent une bonne lecture. 
 

Facilité d’utilisation

Avec vos gants de moto, difficile de pianoter avec précision sur l’écran d’un smartphone classique. Les interfaces d’un GPS moto, par contre, sont adaptés à cet usage et son écran tactile affiche des icônes plus facilement cliquables. En plus, aucun besoin d’installer ou de rechercher une application de navigation, elle est fournie avec l’appareil.
 

Fixation

Selon la taille du GPS et les possibilités offertes par la moto, on pourra accrocher l’appareil au guidon, à une barre de fixation, à une fixation de bulle ou au-dessus de la colonne de direction. Attention qu’il ne masque pas le tableau de bord et que l’orientation de l’écran permette de le lire sans souffrir de reflets ! Pour les smartphones, les possibilités de fixation sont plus nombreuses (voir plus loin dans l’article).
 

Solidité et étanchéité

Un GPS moto est mis à plus rude épreuve qu’un GPS voiture. Il est donc conçu pour résister à toutes les éventualités. Une norme a d’ailleurs été créée pour cela : la norme IPx7. Elle atteste que votre GPS est résistant aux UV, mais aussi à la poussière, à la pluie, au vent, à la neige et au grand froid. Veillez donc bien à ce que l’appareil que vous choisissez réponde à cette norme. De la même façon, veillez à utiliser un smartphone étanche d’origine. Les secousses et vibrations sont, elles aussi, monnaie courante lors de vos trajets à deux roues, c’est pourquoi les GPS moto sont également conçus pour les encaisser sans broncher et sans altération de leur fonctionnement.
 

Autonomie

Il est impératif que votre GPS puisse tenir sa charge plusieurs heures d’affilée. Certains systèmes offrent une autonomie allant jusqu’à 8 heures. Alors veillez à bien vous informer avant d’acheter. Pour éviter que les batteries soient à plat et vous en rade au milieu de nulle part après seulement quelques heures d’utilisation… Et si vous êtes un adepte des voyages au long cours, pensez à recourir à une alimentation électrique externe via la moto. 
 

Cartographie

Vous comptez rouler local ou vous avez des envies de contrées lointaines ? Le plus souvent, vous aurez le choix entre une couverture du pays de votre choix (le Benelux, par exemple) et une couverture du continent (Europe occidentale, Europe du Sud, Europe entière pour les terminaux les plus récents et les plus performants). L’étendue de la couverture dépend de la quantité de mémoire flash installée dans le terminal. Cet élément joue beaucoup dans le prix de vente. Les GPS moto sont livrés avec des cartes pré-téléchargées. Vous pouvez les mettre à jour régulièrement en les connectant à votre PC. Une démarche superflue si vous choisissez l’option smartphone, puisque celui-ci se connecte à Internet via la 4G, ce qui permet de mettre à jour vos cartes pendant vos déplacements.
 

Connectivité et commandes vocales

Les services de connexion sont des éléments sur lesquels il faut vous renseigner au préalable. Diverses options existent, dont certaines incontournables telles que : la signalisation des zones de danger ou de construction, l’avertissement de virage dangereux, le trafic en temps réel et les changements de trajet. Ces informations sont disponibles grâce à la connexion Wi-Fi ou 3G de l’appareil. Il ne faut pas oublier que certains GPS peuvent être connectés via Bluetooth à un système de communication fixé à votre casque. Vous entendrez alors les commandes vocales transmises par votre GPS. Il est en effet plus facile et plus sûr en matière de pilotage de se fier à la voix sans quitter la route des yeux.
 

Budget

Vous trouverez des GPS moto pour tous les prix et pour tous les types d’utilisation, selon la marque, la taille et les fonctions proposées. Faites donc une petite étude de marché sur base de vos besoins réels d’utilisation avant de passer à l’achat. 

Quant aux apps dédiées pour smartphones, nombreuses sont gratuites, comme l’incontournable GPS Waze, le géant Google Maps et le GPS Mappy. Et puis il y a le top : Calimoto, l’appli conçue par des motards pour les motards (version de base gratuite mais limitée et version Premium à 40€ par an seulement).

 

GPS moto ou application smartphone : que choisir ?


Quel appareil de navigation choisir pour enfourcher votre rugissant destrier lors de votre prochaine balade ? Comme son nom l’indique, un GPS moto est conçu tout spécialement pour cet usage particulier. Ce qui n’est pas le cas d’un smartphone. Même si les progrès de l’écosystème applicatif de celui-ci et la richesse des accessoires disponibles lui permettent de rivaliser avec le GPS moto. Avec certaines nuances et dépendant de certaines circonstances que nous allons examiner ici.


Versatilité 

En cas de choix du smartphone, il vous faudra veiller à ce qu’il soit étanche d’origine, puis choisir le support et la coque qui s’adaptera à votre moto, et enfin choisir et installer la ou les bonnes applications de navigation. L’option GPS moto, elle, est ‘’all-inclusive’’ avec fourniture du support de fixation, du système de recharge et de la cartographie. 
 

Fixation

Un GPS est plus lourd et plus volumineux qu’un smartphone et ne peut donc pas se fixer sur un rétroviseur, mais bien sur la bulle ou directement sur le guidon. Pour le smartphone, plusieurs options existent : pochettes plastifiées étanches, grips en X de type Ram Mount, quad lock avec support directement intégré à la coque du smartphone ou solutions aimantées.


Expérience d’utilisation

Contrairement au GPS moto, le smartphone n’est pas conçu pour être utilisé avec des gants de moto. Autre différence : en cas d’absence de réseau, votre smartphone vous laissera en rade, tandis que le GPS pourra lui continuer à fonctionner. Autre point de différence : en cas de forte luminosité, la visibilité sur l’écran GPS est bien meilleure que sur l’écran du smartphone davantage sensible aux reflets.


Robustesse

Robuste avec sa coque de protection, le GPS ne craint rien et son écran est lui aussi très résistant aux griffes et au choc. Contrairement au smartphone de base qui est plus vulnérable et fragile. Sans compter le risque de surchauffe de ce dernier en cas de chaleurs ou d’exposition au soleil trop intenses.
 

Autonomie

Avantage au GPS avec une autonomie de 6 à 8 h. en moyenne contre 3 à 4h. pour le smartphone.
 

Prix

Comptez 300€ minimum pour un smartphone (évitez le bas de gamme sous peine de mauvaise qualité de luminosité et de calcul d’itinéraire). Pour le GPS moto, les produits neufs et haut de gamme tournent entre 500 et 650 euros. Mais les derniers-nés valent surtout pour les fonctions ‘’multimédia’’. Un modèle datant de deux ou trois ans vous rendra globalement à moindre prix les mêmes services pour un simple usage routier. Verdict : le coût moins élevé de l’option smartphone rend celle-ci plutôt attrayante.

 

En conclusion : On privilégiera le smartphone avec application(s) de navigation spécial moto pour une utilisation au quotidien, plutôt urbaine, dans des conditions clémentes et pour des trajets simples. Et le GPS moto pour une utilisation de longue durée, pour des trajets plus sophistiqués, et dans des conditions intenses ou extrêmes.

 

Liberty Rider, l’app ange gardien du motard 


Désireux de s’investir toujours plus dans la sécurité des motards, P&V s’est associé en exclusivité avec la compagnie Liberty Rider et son application du même nom, aussi appelée ‘’l’ange gardien des motards’’, qui permet de sauver des vies en détectant les chutes grâce à l’accéléromètre de votre smartphone. L’équipe de Liberty Rider est alors immédiatement prévenue de l’accident et se charge d’appeler les secours.  


Avantages de l’app Liberty Rider : 
 

  • Sauver des vies grâce à l’e-call
  • Le GPS vous propose plein d’itinéraires et plusieurs types de routes, mais surtout, il vous avertit en cas de virage dangereux.
  • Vous partagez en temps réel votre position avec vos proches, qui vous suivent tout au long de votre trajet. 
  • Une foule de fonctionnalités supplémentaires : accès au roadbooks des plus belles balades, suivi des entretiens, partage sur les réseaux sociaux…


Vous souhaitez en savoir plus sur cette app et la télécharger ?

Rendez-vous sur la page dédiée à l’app Liberty Rider

 

Conditions exceptionnelles pour votre moto !

 

Profitez de nos conditions attractives pour votre assurance moto.

Action valable jusqu’au 30 septembre

 

En savoir plus sur cette action