Quel est l’équipement moto obligatoire en Belgique ?

Quel est l’équipement moto obligatoire en Belgique ?
Dès que le soleil se montre, vous êtes nombreux à arpenter les routes avec votre moto. Mais avec quel équipement ? En Belgique, la loi oblige à porter un casque moto, des gants, un pantalon, une veste à manches longues et des bottes protégeant les chevilles. Si vous n’êtes pas en règle, vous risquez une amende. Quel équipement moto vous procurer pour être parfaitement en règle tout en roulant de manière confortable ? Suivez nos conseils.
L’équipement moto obligatoire
- le casque moto
- les gants moto
- une veste moto
- le pantalon moto
- Les chaussures ou bottes de moto
Le casque moto, accessoire incontournable

Bon à savoir : pour les motos d’une puissance moindre, un casque vélo peut convenir.
Les gants moto, une protection contre le froid, les projections et l’abrasion

Optez pour une paire en cuir ou en textile qui vous offre le meilleur compromis entre épaisseur/confort/sensation. Il vous faudra sans doute une paire de gants moto été et une paire de gants moto hiver. Vos nouveaux gants devront répondre à 3 critères : un bon serrage au poignet, un intérieur respirant et un revêtement anti-abrasion. Avant de faire votre choix, déterminez la largeur de votre paume car le gant doit être ajusté parfaitement à cette partie de la main. Ni trop serré, ni trop lâche, donc, pour vous permettre une bonne prise en main des commandes de votre moto. Veillez également à laisser 1 à 2mm de marge pour vos doigts au bout des gants.
Un blouson ou une veste à manches longues pour vous protéger du froid et des chutes

Le pantalon moto, l’un des plus fidèles compagnons du motard

Si le cuir est moins souple et confortable qu'un textile ou un jean, il protège en revanche mieux des frottements et du froid. Pour l’été, évitez l’inconfort du cuir et optez pour un pantalon en jean renforcés de kevlar. Le compromis parfait entre protection, confort et ventilation. Quelle que soit la matière, un bon pantalon moto doit comporter des coques de protection au niveau du bassin et des genoux.
Les chaussures ou bottes de moto

En moto, il importe aussi de protéger vos pieds et vos chevilles tout en restant à l’abri des intempéries. Privilégiez une paire montante et pas trop épaisse afin de garder une certaine souplesse lors des changements de rapport. Idéalement, elles devront comporter des renforts de protection, des semelles adhérentes et renforcées, un renfort sur le dessus du pied gauche pour encaisser les à-coups transmis par le sélecteur lors du changement de rapport mais aussi des protections à la malléole et au talon.
Amis motards, votre cadeau P&V vous attend !
Permis, équipement, formations, prévention, balades, assurances… Découvrez nos conseils et recommandations pour des trajets moto en toute sécurité.
