Quels sont les permis moto obligatoires en Belgique ?


Vous songez à vous inscrire à la moto école pour passer votre permis moto ? En Belgique, il existe 4 permis moto différents, qui correspondent à l’usage de motos de puissances variables. Vous avez déjà un modèle de moto à la maison, quel permis devez-vous passer ? Le permis voiture suffit-il pour certains modèles ? Quels sont les critères de délivrance, l’âge réglementaire de passage et la durée de validité ?
 

Quel permis moto pour rouler en Belgique ?


Les cas où aucun permis moto n’est nécessaire


Vous souhaitez rouler avec un cyclomoteur/scooter d'une cylindrée maximale de 50 cc, dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h ? Dans ce cas, aucun permis ne vous est demandé mais vous devez avoir l’âge minimum de 16 ans (et 18 ans si vous souhaitez transporter un passager).
 

Le permis AM pour les 50 cc


Vous envisagez de prendre la route avec un scooter, cyclomoteur ou quadricycle léger de 50 cc et maximum 4 kW de puissance, pour une vitesse maximale de 45 km/h ? Optez pour le permis AM. Il est accessible dès l'âge de 16 ans. Bon à savoir : le conducteur disposant d'un permis B peut conduire un cyclomoteur ou un scooter de cette catégorie AM. 
 

Le permis A1 pour les 125 cc


Autre catégorie de permis, qui concerne des engins un peu plus puissants. Passer le permis A1 requiert un âge minimum de 18 ans et s’adresse à toute personne qui souhaite rouler avec une moto d'une cylindrée maximale de 125 cc, qui présente une puissance maximale de 11 kW (15 ch) et un rapport puissance/poids de 0,1 kW/kg maximum. Pour information, la réglementation belge impose de mettre en rapport le poids dit à vide (mais avec le plein de carburant) auquel on ajoute celui du pilote, et la puissance maximale indiquée par le constructeur. Ce rapport ne doit pas dépasser 0,2 kW par kg.

Vous possédez un permis voiture qui vous a été délivré avant le 1er mai 2011 ? Dans ce cas, vous n’êtes pas tenu de suivre une formation pour conduire un cyclomoteur ou un scooter, mais cette formule (permis A1 moto avec permis B) ne vous autorise qu’à rouler en Belgique. Si vous souhaitez rouler à l’étranger, il vous faudra passer le permis A1.
 

Le permis A2 pour les motos de 35 kW maximum


On monte encore en puissance. Ce permis s’adresse aux conducteurs de plus de 20 ans et est requis pour les motos d’une puissance maximale de 35 kW (47 ch), qui présentent un rapport puissance/poids de 0,2 kW/kg. 

Le conducteur qui est par exemple titulaire du permis A1 peut passer au permis A2 après deux ans d’expérience de conduite. Et en disposant du permis moto A2, vous pouvez obtenir - après 2 ans - le permis moto A, soit lorsque vous avez au moins 22 ans. Pour l’obtenir, il vous faudra également suivre 4 heures de formation en auto-école et réussir un examen pratique.
 

Le permis A pour les motos qui dépassent 35 kW


Il s’agit du plus gros permis, qui donne accès à toutes les cylindrées. Vous ne pourrez l’obtenir qu’à partir de 24 ans. Il concerne les motos dont la puissance dépasse les 35 kW/47 ch. Si vous disposez du permis A2 depuis au moins 2 ans, cette limite d'âge peut être ramenée à 22 ans. Notez que le permis théorique pour le permis A peut être passé à partir de 17 ans et 9 mois. Il reste alors valable pendant 3 ans. Une fois que vous avez obtenu un des permis de la catégorie A, il ne faut plus repasser l'examen théorique pour changer de catégorie.
 

Quelles motos pouvez-vous conduire avec un permis B ?


Avec un permis B, vous pouvez conduire une moto de la catégorie AM, à savoir un cyclomoteur, un scooter ou une moto légère. Vous possédez un permis voiture qui vous a été délivré avant le 1er mai 2011 ? Pas besoin de suivre une formation pour conduire un cyclomoteur ou un scooter, mais vous ne pourrez alors rouler qu’en Belgique. Les détenteurs d’un permis B voiture délivré avant le 1er janvier 1989 peuvent quant à eux conduire une moto, sans limite de puissance ni de cylindrée. 
 

Quel examen passer pour obtenir son permis moto ?


En fonction du type de moto que vous souhaitez conduire, il vous faut passer un permis théorique. Dans certains cas, un permis pratique est également requis.  
 

Obtenir le permis AM

Si vous voulez obtenir votre permis de conduire AM, vous devrez passer et réussir un examen théorique. L’examen comporte 40 questions à choix multiple. Vous devez obtenir un minimum de 33 points sur 40 pour le réussir.

Pour la préparation, vous avez le choix entre la filière libre ou la filière agréée (6h de cours théorique). 

Pour l’examen pratique, vous devrez passer par une école de conduite agréée. 4 heures de cours pratique, dont 2 sur route, vous seront dispensées. 

Obtenir le permis A1 – A2 – A 

La première étape vers l’obtention de l’un de ces permis est de passer un examen théorique. L’examen comporte 50 questions à choix multiple. Vous devez obtenir un minimum de 41 points sur 50 pour le réussir. 

Pour la préparation, vous avez le choix entre la filière libre ou la filière agréée (12h de cours théorique).

Ensuite, vous devrez vous préparer à l’examen pratique. Là aussi, vous avez le choix entre plusieurs filières : la filières libre (autodidacte), l’école de conduite agréée ou la formation sous couvert d’un permis provisoire.

Les modalités de l’examen pratique diffèrent en fonction de la filiale que vous aurez choisie.

Bonne chance !