Transporter un enfant sur son vélo en toute sécurité : voici nos conseils

Publié dans: Vélo

Image of the blog article

Crèche, école, activités sportives et créatives, mouvement de jeunesse… Les enfants aussi ont une vie active faite de nombreux déplacements, mais aussi longtemps qu’ils ne sauront pas rouler à vélo, il vous faudra les transporter sur votre deux-roues. Découvrez ici nos conseils pour garantir la sécurité de tous lorsque vous vous déplacez à bicyclette avec votre enfant.

Transporter bébé à partir de quel âge ?

Avant de rouler avec votre enfant sur votre vélo, l’idéal est d’attendre qu’il soit capable de tenir en position assise. Pourquoi ? Parce que la plupart des systèmes de transport aujourd’hui disponibles sont conçus pour qu’un enfant s’y assoie, bien qu’il existe aussi des systèmes pour transporter des bébés en position couchée (dans une remorque à vélo ou un vélo cargo, par exemple). Vous l’aurez compris : des solutions existent pour tous les âges et c’est avant tout à vous de savoir si votre bébé est prêt à monter sur votre vélo.

Enfant à l’avant ou à l’arrière du vélo ?

Les sièges à placer à l’avant du vélo sont sans conteste la solution la plus agréable pour rouler avec son enfant, mais plus ce dernier prendra de l’âge, plus il sera difficile de rouler avec lui entre vos bras. D’ailleurs, les sièges à placer à l’avant d’un vélo imposent une limite de poids de 15 kg en moyenne. Si vous constatez que votre enfant commence à gêner votre conduite ou dépasse la limite de poids imposée par le fabricant du siège, placez-le à l’arrière de votre vélo dans un nouveau siège conçu à cet effet. La limite de poids pour ces sièges est quant à elle d’environ 22 kg.

Accessoires utiles lorsque l’on transporte son enfant à vélo

En plus du système de transport à proprement parler, d’autres accessoires vélo se révéleront également bien utiles si vous roulez avec votre enfant. En voici une sélection :

  • Une béquille centrale à deux pieds : une telle béquille permet de faire tenir votre vélo bien droit lorsque vous attachez votre enfant.
  • Une rallonge de porte-bagages : cet accessoire augmente l’espace disponible à l’arrière du vélo pour y transporter deux enfants.
  • Des protections de roues : elles évitent que les pieds de votre enfant restent coincés entre les rayons du vélo.
  • Un stabilisateur de guidon : cet accessoire empêche les mouvements de guidon trop brusques une fois le vélo à l’arrêt. Idéal si vous transportez votre enfant à l’aide d’un système fixé au guidon de votre deux-roues !

Une bonne assurance vélo pour vous et votre famille

Vous avez fait votre choix de système pour rouler à vélo avec votre petit loup ? Pensez maintenant à souscrire une assurance qui vous protégera tous les deux lors de vos escapades.

L’assurance vélo de P&V couvre non seulement l’assuré, mais aussi les membres de sa famille. Nous proposons une couverture performante contre le vol, les dommages corporels et les dégâts matériels, mais aussi des garanties supplémentaires optionnelles. Découvrez ici notre assurance vélo ou demandez plus d’informations à votre conseiller P&V.

 

Ce document est un document publicitaire qui contient de l’information générale sur l’assurance P&V Vélo, développée par P&V, une marque de P&V Assurances, et qui est soumise au droit belge. Cette assurance fait l’objet d’exclusions, de limitations et de conditions applicables au risque assuré. Nous vous invitons donc à lire attentivement les conditions générales du produit et les fiches IPID applicables à ce produit avant d’y souscrire. Elles sont à votre disposition via le site internet www.pv.be ou sur simple demande chez un conseiller P&V. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un mois avec reconduction tacite.

En cas de plainte éventuelle, vous pouvez contacter un conseiller P&V, votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions. Il/Elle fera tout son possible pour vous aider au mieux. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec le service Gestion des Plaintes de P&V qui examinera votre plainte ou remarque avec la plus grande attention. Ils concilieront au mieux les différentes parties et essayeront de trouver une solution. Vous pouvez les contacter par lettre (Gestion des Plaintes, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles), par e–mail (plainte@pv.be) ou par téléphone 02/250.90.60. Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman des Assurances (Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles) par téléphone (02/547.58.71) ou par e–mail (info@ombudsman-insurance.be) (www.ombudsman-insurance.be).

En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance. Pour obtenir des conseils personnalisés ou une offre d’assurance, contactez un de nos conseillers. Vous pouvez également consulter l’ensemble des informations légales.

Nouveaux articles